Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Sylvsteph · 11 juillet 2010 à 18:45 11 messages · 5 participants · 3 797 affichages | | | | 11 juillet 2010 à 18:45 Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 1 de 11 · 3 756 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage fin mars début avril 2010 un voyage dans les villes suivantes:
Hoi An et alentours en vélo Hué et alentours en vélo HanoiCao Son Sapa Baie d'HalongTam Coc et alentours en vélo
J'ai déjà mes vaccins courants à jour, je n'ai plus qu'à faire les rappels. Faut-il faire aussi la typhoïde? Est-ce que la Malarone sera utile partout, dans certains lieux ou pas du tout?
Sylvie | | | À: Sylvsteph · 13 juillet 2010 à 7:46 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 2 de 11 · 3 695 affichages · Partager Faut-il faire aussi la typhoïde?
Comptes-tu manger avec les doigts? 
Est-ce que tu ne laves pas les mains après avoir lavé le c.l?Est-ce que tu manges les légumes non cuits?Si oui aux 3 questions, alors tu es une candidate à la vaccination contre la typhoide, en sachant qu'elle ne te protège que 60 % des cas.
Est-ce que la Malarone sera utile partout, dans certains lieux ou pas du tout?
Inutile partout sauf peut-être dans la région de Cao Son .
| | | À: Abalone · 13 juillet 2010 à 9:35 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 3 de 11 · 3 677 affichages · Partager Je ne crois pas que la réponse négative aux trois questions précédentes est suffisante pour se prémunir contre la typhoïde !! Il faudrait aussi savoir ci celui (ou celle) qui a préparé ton repas s'est lavé les mains après être allé à la selle et avant de tremper ses doigts dans la nourriture... et ça, je ne sais pas si on peut le savoir.... A titre purement indicatif, il y a eu, en 2003 je crois, à Paris, des cas de typhoïde chez les clients d'un restau. L'enquête sanitaire a montré qu'un des cuisiniers était porteur de salmonella typhi, le germe responsable de la typhoïde... Les clients auraient sûrement répondu oui aux 3 questions posées par Abalone..! Le niveau sanitaire global du Vietnam est probablement inférieur à celui de la France... Donc, bien que le vaccin n'assure qu'une protection partielle, il est recommandé... Après chacun fait ce qu'il veut... en se lavant les mains.. bien sûr ! | | | À: Titere · 13 juillet 2010 à 12:51 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 4 de 11 · 3 670 affichages · Partager Le niveau sanitaire global du Vietnam est probablement inférieur à celui de la France...
Est-ce qu'un touriste français qui visite le ViêtNam vit dans les conditions sanitaires moyennes de la population vietnamienne? 
Question subsidiaire: est-ce qu'un vaccin recommandé est-il indispensable? S'il est vraiment recommandé, pourquoi n'est-il pas obligatoire? | | | À: Abalone · 13 juillet 2010 à 13:14 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 5 de 11 · 3 667 affichages · Partager Le touriste ne vit certes pas dans les mêmes conditions que la population (encore que.. tout dépend du touriste..), mais il est évidemment confronté aux problèmes sanitaires locaux. Si le cuisinier, même d'un 5 étoiles, dépose proprement les salmonelles dont il est porteur dans la nourriture qu'il prépare, le touriste les "incorporera".. Quant aux obligations vaccinales, il y en a somme toute fort peu, que ce soit en France (diphtérie, polio, tétanos, exceptés certains milieux professionnels), ou en international (fièvre jaune dans les pays d'endémie). Le reste repose sur le libre choix de chacun, selon les recommandations formulées par les autorités sanitaires. Recommandé ne signifie pas indispensable, sans doute, mais ne signifie pas que c'est inutile non plus ! | | | À: Titere · 13 juillet 2010 à 17:47 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 6 de 11 · 3 659 affichages · Partager Bonjour a toutes et a tous !  Nous partons dans un mois et samedi dernier, un ami infirmier m'a vraiment fait baliser quand au vaccin de l'hépatite B.... Surtout en cas de transfusion, bien sur je fais de la motobylette comme partout en Asie et j'aimerais en louer une là-bas....
Vous qui étes allés au Vietnam et qui avez fait du Honda Cub qu'en pensez-vous ????? | | | À: PhilXP · 13 juillet 2010 à 18:14 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 7 de 11 · 3 655 affichages · Partager Pour continuer sur ma lancée des vaccinations recommandées, celle-ci en fait partie, bien entendu (en France, elle est recommandée pour les nourrissons, les ados et les populations à risques... et obligatoire pour les soignants). La contamination par le virus B se fait essentiellement par le sang et le sexe... Le sexe, on peut maîtriser la prévention, le sang beaucoup moins : il est évident que dans les pays en voie de développement, le risque que du matériel de soins soit mal stérilisé ou que du sang soit contaminé... Et, faire du 2 roues expose davantage à un accident que la marche à pied, et avoir un accident expose à recevoir des soins... Ton ami infirmier aurait dû t'en parler plus tôt  !! (1500 personnes décèdent par an en France des conséquences d'une hépatite B) Tu peux, si tu le souhaites, faire un protocole accéléré de vaccination : je te donne l'extrait du Vidal Chez les sujets âgés de 18 ans et plus : dans des circonstances exceptionnelles, lorsqu'une immunité encore plus rapide est nécessaire, comme par exemple pour un voyageur se rendant dans des zones de haute endémicité, et qui commence un schéma de vaccination contre l'hépatite B dans le mois précédant le départ, un schéma de 3 injections intramusculaires pratiquées à 0, 7 et 21 jours peut être proposé. Lorsque ce schéma est appliqué, une dose de rappel est recommandée 12 mois après la première injection.
Et contrairement à ce que l'on raconte la vaccination contre l'hépatite B ne donne pas la sclérose en plaques. Bonnes vacances | | | À: Sylvsteph · 13 juillet 2010 à 22:10 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 8 de 11 · 3 648 affichages · Partager mes infos canadiennes...
Je suis allée à la clinique voyage il y a quelque temps, et le médecin a vérifié que j'étais à jour dans mes vaccins 'de bébé', ainsi que diphtérie/tétanos, Hépatite A et B, ainsi que typhoïde
Il m'a recommandé aussi le vaccin pour l'encéphalite japonaise (ok, cher, mais couvert par mes assurances privées) (endémique; taux les plus haut à Hanoï et aux environs; saison de transmission mai à octobre)
ainsi que la prise de Malarone, pendant et après le voyage, (en lien avec les destinations où je vais et la période de l'année). Je n'ai pas le document avec moi, mais je peux vérifier quelles étaient les zones à risque sur la carte rendue chez moi.
En ce qui concerne l'hépatite B, c'est une protection pas seulement quand on est en voyage..
Julie | | | À: Julief79 · 13 juillet 2010 à 22:32 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 9 de 11 · 3 644 affichages · Partager Un article sur l'encephalite japonaise... Je l'avais oubliée celle-là !! medecinetropicale.free.fr/...halite_japonaise.htm Le Vietnam est en région endémo-épidémique " seulement ", donc moindre risque que dans les régions épidémiques !! La lutte vectorielle est donc fondamentale.
A propos de paludisme, il n'y en a pas dans la bande côtière et dans le delta du Mékong. ailleurs, on est en zone III : Lariam, Malarone et Doxycycline sont les 3 médicaments utilisables : à décider avec le médecin puisqu'il faut une ordonnance.
Cordialement | | | À: Titere · 14 juillet 2010 à 19:17 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 10 de 11 · 3 621 affichages · Partager Je ne crois pas que la réponse négative aux trois questions précédentes est suffisante pour se prémunir contre la typhoïde !! Il faudrait aussi savoir ci celui (ou celle) qui a préparé ton repas s'est lavé les mains après être allé à la selle et avant de tremper ses doigts dans la nourriture... et ça, je ne sais pas si on peut le savoir.... A titre purement indicatif, il y a eu, en 2003 je crois, à Paris, des cas de typhoïde chez les clients d'un restau. L'enquête sanitaire a montré qu'un des cuisiniers était porteur de salmonella typhi, le germe responsable de la typhoïde... Les clients auraient sûrement répondu oui aux 3 questions posées par Abalone..! Le niveau sanitaire global du Vietnam est probablement inférieur à celui de la France... Donc, bien que le vaccin n'assure qu'une protection partielle, il est recommandé... Après chacun fait ce qu'il veut... en se lavant les mains.. bien sûr !
ça fait réfléchir effectivement. Quand au lavage des mains, oui, je me lave les mains, mais quand il y a de l'eau et éventuellement du savon. Car quand je suis en randonnée et que je m'arrête derrière un arbre... y'a pas de robinet pour me laver les mains en général, j'attends le soir d'être rentrée pour laver les mains. ça me fait penser à une étude il y a longtemps dans les journaux, qui disait qu'en faisant une analyse sur les biscuits apéritif des cocktails où il y a du monde, on trouvait plusieurs urines...  Les gens qui grignotent dans les cocktails ne se lavent pas tous les mains, à savoir s'ils tombent malades ou s'ils sont immunisés parce qu'ils ne se lavent jamais les mains??? | | | À: Sylvsteph · 14 juillet 2010 à 21:54 Re: Vaccins et traitement anti-paludisme pour un parcours au Vietnam? Message 11 de 11 · 3 510 affichages · Partager Ce ne sont pas les urines qui posent problème (elles sont normalement stériles, et, dans un passé lointain, le médecin les goûtait pour diagnostiquer le diabète). Ce sont les selles et leur flore microbienne.. On parle de péril fécal. Si vous regardez par curiositè les affichettes mentionnant les analyses ds n'importe quelle piscine, vous remarquerez qu'il est question des germes d'origine fécale. Ces germes ne sont pas tous pathogènes, sinon nous serions tous dd un triste état. Mais quand nous hébergeons des germes pathogènes, ils peuvent donc se retrouver sur nos mains, et de l'a, sur tout ce que nous touchons !!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |