| Valeur du franc CFA dans chaque pays? Pimouse · 13 novembre 2007 à 1:49 8 messages · 7 participants · 3 990 affichages | | | | 13 novembre 2007 à 1:49 Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 1 de 8 · 3 990 affichages · Partager bonjour a tous, une question je penasis que les francs cfa de divers pays avait la meme valeur et pouvait etre utiliser dans plusieur pays, mais aparament non ?? QQ pourrait m'aider a y voir plus clair... merci !!
Papaye74 | | | À: Pimouse · 13 novembre 2007 à 2:16 Re: Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 2 de 8 · 3 981 affichages · Partager E, zone cfa, partt le meme prix et par exemple le cfa du mali est valable au niger ou au burkina ou etc... pas de change et exactement meme cvaleur entre ces pays. C est different pour le franc guineen ou le franc malgache (ariary maintenant). Donc pas de pb. En gros 1 euro vaut 655, 957 fcfa soit 1 franc vaut 100 francs cfa. | | | À: Rotsaka · 13 novembre 2007 à 8:05 Re: Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 3 de 8 · 3 966 affichages · Partager Salut,
Est-ce que la bonne tenue de l'Euro profite quand même à ces pays par rapport à leurs voisin qui n'ont pas le franc CFA ? | | | À: Miroku · 13 novembre 2007 à 8:39 Re: Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 4 de 8 · 3 964 affichages · Partager bien sur dailleurs les "bandits" du gahana par exemple preferent braquer les bus en provenance du burkina car les gens ont du CFA au guinee ou le franc guineen ne vaut rien le cfa est la monnaie de l economie informelle en mauritanie meme probleme attention meme si la monnaie a la meme valeur les pays de l afrique centrale ( cameroun, congo, gabon etc) n ont pas les meme billets donc deux monnaies en afrique francophone mais une seule et meme valeur | | | À: Jipi · 13 novembre 2007 à 9:21 Re: Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 5 de 8 · 3 961 affichages · Partager Bonjour Jipi!! 
Tu as raison de mentionné le pbl des bandits ghanéens suite à des bracages et cela est la même chose avec les nigérians aux frontières béninoises et nigériennes qui sont encore plus bandits!!! 
Et effectivement le franc CFA a la même valeur dans tous les pays qui l'ont!!! 
Voili voila et bonne journée | | | À: Pimouse · 13 novembre 2007 à 9:36 Re: Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 6 de 8 · 3 955 affichages · Partager Bonjour, En effet il y a deux francs CFA, le franc CFA de l'Afrique de l'Ouest et le franc CFA de l'Afrique Centrale. Le valeur est identique (1 euro = 655, 957 CFA) mais on ne peut pas utiliser le CFA de l'Afrique de l'Ouest en Afrique centrale et vice-versa. Par exemple une banque à Bangui ne converti pas le CFA de l'Afrique de l'Ouest en CFA de l'Afrique Centrale (J'ai eu l'expérience moi-même après avoir déménagé de Niamey au Niger à Bangui en RCA. Si tu va de l'une zone à l'autre il faut d'abord convertir ton argent en euro et une fois arrivée le convertir de nouveau en CFA. Les frais bancaires sont chaque fois 2%. Autre possibilité (que j'ai fait dans mon cas) est de convertir directement le CFA de l'Afrique de l'Ouest en celui de l'Afrique Centrale dans le rue chez des changeurs clandestins. Un peu risqué (ce sont tous des bandits et s'ils peuvent te rouler ils vont le faire sans aucune hésitation, ce qui m'est arrivé une fois à Dar es Salaam en Tanzanie), mais parfois la seule solution. | | | À: Jipi · 13 novembre 2007 à 10:27 Re: Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 7 de 8 · 3 949 affichages · Partager Dans le bus ouaga - accra on nous dit de couper le telephone jusqu 'a la frontiere pour eviter les coupeurs de route burkanibés, arrivee au ghana c' est tranquille eux sont adeptes du vol par ruse...... | | | À: Messito · 13 novembre 2007 à 12:20 Re: Valeur du franc CFA dans chaque pays? Message 8 de 8 · 3 944 affichages · Partager merci a tous pour les info, c'est vraiment top d'avoir des infos fraiches kasi en directe, ha la technologie !!! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |