Bonjour,
je vais vous conter mon histoire un peu particulière je le reconnais.
Je suis étudiant et je dois partir en stage au
Vietnam en juin 2015.
Pour cela j'ai du faire une demande de passeport.
Je suis d'abord allé faire des photos chez le photographe. Initialement je ne souriais pas du tout sur les photos et le photographe m'a dit que je n'étais pas obligé d'avoir l'air d'aller à un enterrement. Il a pris une photo et me les a imprimé. Sauf qu'en fait j'ai un léger sourire sur les photos. Il me dit pas de problème, les photos sans valides pour tout document d'identité.
Je vais donc faire ma demande de passeport auprès de ma mairie. Pas de problème, sauf qu'à la fin la femme qui s'occupe des dossiers me dit que mon dossier peut ne pas passer à cause de mon léger sourire. Évidemment elle me dit ça à la fin, quand tout est enregistré et qu'il n'est plus possible de faire marche arrière.
Finalement 1 mois plus tard mon passeport m'est délivré avec mon léger sourire dessus alors que je m'imaginais devoir le refaire faire.
Mais maintenant je me demande si ce léger sourire peut poser problème au moment de passer la douane ? Je sais que c'est un document officiel, qu'il m'a été délivré, donc qu'il est considéré valide, et je suis sans aucun doute identifiable sur la photo mais je me dis que pour un peu que les autorités soient très à cheval sur les principes elles pourraient me refuser l'accès au pays. Surtout qu'après mon stage à
Hanoi j'ai prévu de visiter le reste du
Vietnam + le
Cambodge et peut-être la
Thaïlande.
J'envisage toujours le pire mais je ne vois pas quels recours j'ai...