je dois compter 2 semaines pour mon nouveau passeport + l'envoyer
ŕ
Paris (délai en 1 semaine) car il n'y a pas de représentation en
Suisse.
salut!
concernant les délais d'obtention du visa et le choix des ambassades:
je vis au nord d'
Oslo oů il n'y a pas, comme dans toute la Scandinavie, d'ambassade ouzbčque.
J'avais considéré les ambassades de
Berlin,
Bruxelles,
Paris, et la possibilité d'utiliser la poste avec lettres recommandées ou faire le déplacement et en profiter pour me ballader en ville le reste de la journée. J'ai vite éliminé l'option
Paris en raison du foutoir possible avec le service postal français. Deutsche Post entre
Allemagne et
Norvčge est plus fiable et rapide.
Au final, comme les billets Norwegian
Oslo-
Berlin sont trčs bons marchés, ~48€ A/R, j'ai choisi l'option de me rendre en personne ŕ l'ambassade.
J'arrivais ŕ Schönefeld le mercredi 25 mai ŕ 9:15, était ŕ l'ambassade qui est dans Moabit vers 10:30. Guichet tranquille, deux personnes devant moi. Un gars souriant et trčs relax, qui m'annonçait le visa disponible le 3 juin. Profitais de
Berlin le reste de la journée et prenais le vol de retour pour
Oslo ŕ 20:00.
En fait mon plan de voyage comporte aussi le
Tadjikistan avec le
Pamir au Badakchan et donc, demain je repars ŕ
Berlin pour récupérer le passeport ŕ l'ambassade ouzbčque, et l'amener ŕ l'ambassade tadjike qui est 5 mn plus loin dans la męme rue, déposer la demande de visa express, récupérer le passeport le lendemain si c'est possible et vol de retour ŕ
Oslo mardi soir. Me suis pris une chambre ŕ 40€ dans Friedrichshain. Si pas possible d'obtenir le visa le lendemain, je leur laisse une enveloppe pré-affranchie en recommandée (6,70€) préalablement achetée dans un bureau de poste. (commander une collecte avec UPS, coűte dans les 60€ pour une livraison deux jours aprčs)
Ça me fait quelques frais mais ça reste trčs léger, du point de vue du coűt de la vie en
Norvčge, qui est similaire ŕ la
Suisse. Je peux aussi facilement compenser mes jours de travail, donc pas de manque ŕ gagner.
Faire toute la procédure par poste recommandée couterait la moitié des tickets d'avion, et m'aurait généré un brin d'incertitude.
Mais bon, c'était surtout pour dire, que j'éviterais
Paris et opterais pour
Berlin