Bonjour !
Après avoir cherché de multiples renseignements sur Internet, j'ai toujours un doute concernant la validité requise pour le passeport lorsque l'on part aux
Etats-Unis.
En effet, je pars y étudier 2 ans prochainement, mon retour étant prévu en juin 2019 et mon passeport expirant en septembre 2019.
Sur le site de l'ambassade, il est indiqué que les étrangers se rendant aux
Etats-Unis doivent disposer d'un passeport valide 6 mois minimum après la date de la fin de leur séjour. Cependant, il est mentionné que des accords ont été signés avec certains pays faisant partie du "Six months club", pays dans lesquels la
France est incluse et qui permet à leurs citoyens d'être exemptés de cette règle:
www.cbp.gov/...Update%2012-5-16.pdf
.
1) Première question donc: pouvez-vous me confirmer que je n'ai pas besoin de refaire un passeport et que les Français ne sont pas obligés d'avoir un passeport encore valide 6 mois après leur retour ?
2) Ensuite, je me pose la même question en cas d'escale en
Islande,
Irlande ou
Turquie (les plus communes pour ma destination aux US), est-ce que l'escale est considérée comme un séjour dans le pays dans lequel on atterrit et doit-on vérifier si il y a des règles spécifiques concernant la validité des passeports ?
Ce n'est pas le plus important car dans le pire des cas je pourrais prendre un direct au retour pour éviter certains décombres, mais je pense qu'il est bien de le savoir quand même au cas où.
Merci d'avance pour vos réponses