@ dieureudieuf,
Je suis repassé donc dans le sens sud/nord, ayant pris mon visa à l'ambassade mauritanienne de Bamako. Là bas il coûte 26.000 cfa, soit 26+ (26/2) = 26+13 = 39 euros, auxquels j'ai dû ajouter 14.000 cfa (mais chuuut!) pour l'avoir dans la journée (un vendredi). A
Rabat, à l'aller, j'avais pris un entrées multiples à 500 Dh. Nous avions campé dans un bois près des écuries royales, à la sortie sud de
Rabat, donc je ne peux te renseigner pour le prix des hôtels là-bas, mais tu dois trouver autour de 180 Dh si tu n'es pas trop exigeant. Il y en a sur l'avenue à proximité de l'ambassade. N'oublies pas de faire des photos d'identité (il en faut deux ou trois, je ne sais plus exactement) ainsi que deux photocopies de ton passeport. Tu passes le matin avant 11h pour déposer ça et remplir la demande, et tu les récupère l'après-midi entre 15h30 et 16h. L'hôtel n'est donc pas une fatalité !
Tu rencontreras peut-être encore des personnes qui ignorent qu'il n'est plus délivré à la frontière, et qui ont dû remonter de Laayoune, de Tan-Tan, de Dakhla, ou même de la frontière mauritanienne. J'ai campé dans le No man's land au retour, ayant oublié le changement d'heure à cette frontière, (vers le 7 juillet -donc 9 mois après le changement de dispositif-) juste à côté d'espagnols qui avaient tenté le coup mais ont dû, comme tout le monde, rebrousser chemin (une paille, 2500km) jusqu'à
Rabat.
Alors, avisé comme tu l'es, tu seras forcément de très bonne humeur.
Bon voyage à toi!
Ah oui! J'oubliais! Prévois une trentaine de photocopies de fiches de renseignement pour les postes de police, ça évite les crampes au poignet et les pertes de temps.
(Nom, prénom, adresse en
France, nom du père, de la mère, date et lieu de naissance, N° de passeport, lieu et date de délivrance, immat, marque, modèle et couleur de la voiture, provenance et destination.)