Par exemple, Air Canada permet deux articles de cabine: une malette de 9" x 15.5" x 21.5" et un article personnel (porte-document, ordinateur, étui à appareil photo) de 6" x 13 " x 17". J'ai souvent voyagé avec une petite valise et un sac à dos à bord de la cabine.
Je considère que les roues sont essentielles. Elles facilitent énormément les déplacements. J'ai déjà traîné des valises sans roues dans des aéroports ou lors de mes déplacements en ville et c'est pénible. Une valise avec roues rend l'expérience de voyage tellement plus agréabe, surtout si l'on a plus d'une valise. Je préfère courir le risque de devoir enregistrer ma valise que de me priver de ma valise à roulettes.
D'un autre côté, une des raisons d'apporter une valise de cabine, c'est de s'assurer d'avoir avec soi un minimum de linge et d'articles essentiels au cas où nos bagages enregistrés se perdent en cours de route. Parfois, clela peut prendre quelques jours avant de retrouver sa valise et il y a toujours un risque de la perdre à jamais.
C'est à toi d'évaluer comment tu veux gérer ces différents risques.
D'autre part, renseignes-toi sur les objets que tu ne peux pas apporter à bord des avions. Il y a des règles strictes pour les liquides et les gels, y inclus les rouges à lèvres sous forme liquide. Voir
www.catsa-acsta.gc.ca