Au lieu de loger à
Ouarzazate, allez plutôt à
Skoura : sa palmeraie, ses kasbahs, par exemple, on peut loger pour pas cher dans l'annexe de la magnifique kasbah d'Imerhidil, tenue par le descendant des "châtelains", annexe adossée à la
kasbah et construite de façon traditionnelle.
Quand on quitte
Skoura par le N, direction Toundout (ici aussi plein de kasbahs), une dizaine de km après Toundout, se trouve un souk du mardi (ou du jeudi, ma mémoire flanche), très très pittoresque. Et cette piste continue, grimpe jusqu'à un col d'où la vue sur la vallée de la tessaout est sublime : mélange de rouges intenses, de verdure et zones presque noires... maintenant avec une kangoo, on peut passer sur ce genre de pistes sans histoires. le bled en bas sur la Tessaout s'appelle Amezri et c'est la direction qu'il faut demander ici ou là, pour vérifier...
De même, et là c'est plus facile, depuis le fond de la "
vallée des roses" (c.a.d le village nommé Bou Traghar), repasser le pont et très vite partir à gauche vers un gîte ou hôtel et continuer sur cette piste peu fréquenté qui grimpe tranquillement sur le flanc sud de la vallée, aboutit à un point de vue sur tous ces roses, ces rouges, ces ocres... Un conseil : revenez par le même chemin.
Et puis s'aventurer en suivant les seguias au milieu des cultures : on y fait des rnecontres, on voit les femmes travailler, couper, tailler, ramasser; on voit aussi les hommes parfois, quand il faut gérer leur arrosage.
N'hésitez pas, vous en reviendrez enchanté(e).