Saab · 23 janvier 2014 à 13:40 · Une photo 54 messages · 17 participants · 4 784 affichages | | | | À: Chibani31 · 26 janvier 2014 à 16:32 Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions. | | | À: Chibani31 · 26 janvier 2014 à 19:19 Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager OK Merci de nous apprendre toutes ça ! | | | À: Saab · 27 janvier 2014 à 17:49 Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 140 affichages · Partager Bonjour j'ai très envie d'aller passer une semaine dans le coin de Ouarzazate et de la Vallée des Rosesje connais un peu le Maroc pour y avoir été 3 fois déjà. Mais je ne connais pas ce coin : - comment sont les gens ? - comment y est accueilli le touriste ? - que faut-il visiter ?
Je vous remercie !! 
Les Marocains sont accueillants et chaleureux, parfois intéressés mais ils essaient simplement de gagner leur vie.Et le touriste est toujours le bienvenu.Il ne faut pas hésiter à s'installer aux terrasses et à prendre le temps., le temps de regarder, le temps de discuter, le temps de sentir le pays. | | | À: Jeeaan · 27 janvier 2014 à 20:36 Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 126 affichages · Partager Bien sûr, c'est un pays où il faut prendre son temps. Et puis les vacances, c'est fait pour ça! | | | À: Saab · 27 janvier 2014 à 23:07 Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 119 affichages · Partager Bonsoir, en novembre 2013, je suis passée par les gorges du Todra, puis les gorges de Dades, vallée des roses; nous avons été très bien accueillis surtout dans le village de Tamtatouchte, à l'Auberge TAFOUYT qui ne paie pas de mine, mais qui est tenue par 2 frères berbères; Les paysages sont fabuleux; vous avez raison de vouloir visiter cette région; bon voyage Micha | | | À: Mimich84 · 28 janvier 2014 à 8:50 Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 107 affichages · Partager J'aime beaucoup la route qui conduit de Tamttatouch à Ait Hani, puis Assoul et Amellago.Tout ce secteur est magnifique et pourtant on y rencontre très peu de touristes. | | | À: Trostang · 28 janvier 2014 à 10:54 Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 097 affichages · Partager Bonjour peux tu me préciser par ou tu prends cette route pour aller vers Amellago... j'ai l'air bien idiote  , car chaque fois je file directement vers Errachidia ou Merzouga... je crois que la dernière fois que je suis allée dans les gorges du Todra il y avait encore la piste, c'était en 2001 je crois ! Peut on le faire avec une voiture normale ? et peut-on faire une boucle ? merci pour l'info ! francia | | | À: Chibani31 · 28 janvier 2014 à 11:07 Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 093 affichages · Partager Je réponds au message privé de Chibani;
D'accord, tu as bien aimé tamtattouch... mais le sujet, c'est vallée des roses et ouarzazate, on s'en éloigne franchement, non ? chibani
réponse : C'est une idée comme une autre de circuit qui passe par la vallée des roses : notre périple en 4x4 : nous avons visité les gorges du Todra qui sont splendides; nous avons continué à monter les gorges recherchant un hôtel car la nuit commençait à tomber, et là nous avons trouvé Tamtatouchte; nous avons eu un accueil superbe par ces frères berbères qui parlent de tout et sont intéressés par l'expérience des autres; ils nous ont parlé de leurs coutumes, leur parcours.... le lendemain, un des frère s'est proposé pour nous servir de guide (nous l'avons quand même rémunéré et payé le voyage retour en taxi), et nous avons pris une piste à la sortie du village; heureusement que nous étions accompagnés, car la piste se situe au milieu des montagnes, souvent suivant le cours d'un ruisseau asséché; nous y avons rencontré des berbères habitant dans des tentes; je me suis sentie hors du temps, et une sacrée leçon de vie avec ces gens simples qui sont ouverts sur le monde extérieur, et ces personnes qui vivent en dehors de la civilisation : c’était un choc, et c’est ce que je recherche; Nous sommes passés par un 1er col : le col de Tarode 1 200 m d’altitude. Le 2e col : col Tizi ou Ayar Guizaour : 2 800 m d’altitude il y a encore qq toutes petites plaques de neige Fin de piste : après 38 km et 2 h 2O Nous continuons jusqu’à Tinerhir, Boumaine Dadès, C’est d’abord la vallée des pommes, les gorges de Dades, puis la vallée des roses :" La Vallée des Roses débute à Kelaa M'Gouna et s'étend le long de l'oued Mgoun sur plusieurs kilomètres avant les gorges du Dadès". Puis Skoura, Ouarzazate.. c'est la 2e fois que nous nous arrêtons à Ouarzazate qui est une très belle ville, où je me sens bien; je voudrais y revenir en février pour m'attarder un peu plus; Je pense que c'est un circuit très intéressant et qui recoupe un peu le votre; je suis en train de faire un blog de ce circuit et d'autres faits en novembre 2013; je ne peux importer de photos tant qu'elles ne sont pas sur le web; je le ferai lorsque j'aurai fini mon blog..; bon voyage Micha | | | À: Mimich84 · 28 janvier 2014 à 11:25 Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager Le parcours dont tu parles, c'est la piste de liaison entre dadès et Todra, très classique, même le Routard en parle. Effectivement, depuis Tamtattouch, il faut une certaine expérience de la piste marocaine pour trouver son chemin, mais depuis le Dadès, c'est plus facile. Parcours très sauvage, en altitude, souvent encombré de névés qui bloquent la piste ou qui en fondant rendent la piste très glissante et dangereuse. Dès le mois de mai, des nomades venant du sud ou du Saghro s'installent avec femmes, chèvres, moutons et chameaux (on peut ainsi prendre des photos insolites : dromadaires contournant un névé). Mais tout ça na rien à voir avec la vallée des roses ; c'est comme si tu proposais d'aller voir la pointe du raz à une personne visitant la Normandie | | | À: Trostang · 28 janvier 2014 à 11:30 Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager Nous n'avons pas fait cette route; mais j'espère pouvoir la faire un jour; J'ai l'air de faire de la pub pour l'Auberge TAFOUYT; en fait c'est un peu cela; car c'est un hôtel qui ne paie pas de mine, les chambres sont minimalistes mais propres; il faisait froid, et un poêle (très particulier, "home made") ronflait dans le salon; mais l'accueil a été tellement chaleureux, que cela nous a réchauffés; Comme je l'expliquais dans une réponse, nous avons pris une piste pour revenir vers Dades; Mais je note la route, cela donne des idées pour la prochaine visite dans cette région; je crois que ce site est fait pour cela bonne continuation Micha | | | À: Chibani31 · 28 janvier 2014 à 12:32 Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager c'est vrai, dans ce forum, il y a les "pro" et les autres; moi je fais partie des autres; j'avoue que je n'en ai pas honte; je ne pense pas que nous ayons fait la piste entre Dades et Todra; j'essaie de reconstituer ce circuit : la piste partant de Tamtatouchte s'est terminée avant le village de Tidrite (6 km après la fin de piste) ; je n'ai pas de carte assez détaillée pour retrouver les noms des villages; Nous avions entre autres, 1 GPS chargé avec des cartes très précises; normalement je faisais une photo de ce GPS qui gardait la trace de notre circuit; mais là j'ai oublié; et je le regrette; c'était bien pratique; tu précises "Mais tout ça na rien à voir avec la vallée des roses ; c'est comme si tu proposais d'aller voir la pointe du raz à une personne visitant la Normandie" désolée, je ne connais pas la Normandie, donc je ne peux apprécier la subtilité de cette réponse; Il y a le fait de lire, il y a le fait de parler, mais ce qui est mieux c'est de faire... moi, je raconte ce que j'ai fait; je pensais que ce forum était fait pour cela; à voir !!! quant au "même le Routard en parle", je ne vois pas le rapport, cela n'enlève rien à la beauté des paysages; je dois reconnaître : heureusement que dans ce forum, il y a des gens qui font le ménage : toi c'est bien, toi tu es hors sujet etc.... bien cordialement et sans rancune.
Micha | | | À: Mimich84 · 28 janvier 2014 à 17:36 Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 054 affichages · Partager Bonsoir, Cette route est vraiment magnifique et je vous conseille de la faire soit à l'automne comme nous venons de le faire soit au printemps quand les nomades sont en transhumance, c'est superbe! | | | À: Mimich84 · 29 janvier 2014 à 14:50 Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 025 affichages · Partager On avait une Logan pour aller de Tamtatouch à Amellago, on est passé facilement partout puisque c'est du bitume.La route est vraiment belle.Je vous conseille de faire étape au gîte CHEZ MOHA à Amellago.On a beaucoup aimé cette maison, on s'y sent bien, la famille est sobre mais très accueillante.On s'est promis d'y revenir pour profiter plus longuement de cette belle région. | | | À: Fdan · 29 janvier 2014 à 19:23 Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 003 affichages · Partager Bonsoir Francine, Combien de temps faut-il compter pour aller des gorges de Todra jusqu'à Amellago?Faut-il prévoir une étape entre ces 2 points de chute? Merci. | | | À: Vero3000 · 30 janvier 2014 à 11:06 Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 976 affichages · Partager Quelques précisions sur la piste Todra-Rhéris (ou si vous préférez, Tineghir-Amellago-Goulmima) D'abord on remonte les gorges du Todra, on sort sur le plateau, on traverse Tamtattouch puis Ait Hani. Et là on abandonne la route classique (qui va vers Imilchil) pour prendre à droite. On suit alors une vallée inhabitée, mais cultivée au printemps par les nomades Ait Atta qui habitent sous leurs tentes quelque par au-dessus, près des falaises. Voilà Assoul, gros bourg, avec souk et caïdat, et à la sortie, on domine la vieille ville avec de beaux spécimens de kasbahs. A un Y, prendre à droite pour entrer dans les gorges supérieures du Rhéris, avec qq jolis passages, pour arriver à Amellago, autre gros bourg et carrefour : on peut repartir vers le nord ou le Ziz, ou descendre vers le Sud et Goulmima. C''est ce que je conseille. Négliger des pistes secondaires à droite ou àgauche et rester près de l'oued.. Là, commencent les vraies gorges, avec plein de gués faciles, mais presque plus resserrées que celles du Todra. On en sort sans préavis pour débarquer à Tadhiroust et retrouver le goudron. En descendant vers Goulmima, le Rhéris s'étale paresseusement et dépose ses limons; l'érosion les sculpte en une multitud e de petits monticules striés ou percés de fenêtres, formant un spectacle étonnant; pour les voir, prendre, à gauche, une des pistes empruntées par les camions qui vont chercher du sable dans le lit de l'oued. Je n'y suis pas passé depuis longtemps, donc je ne peux garantir l'existence de gîtes ici ou là, mais c'est plus que probable. Ni le temps nécessaire. mais cela représente environ 200km, donc un jour ou 1 jour et demi, suivant le nombre d'arrêts. Possibilité de camper tranquille entre Ait hani et Assoul ou à l'entrée des vraies gorges. | | | À: Chibani31 · 30 janvier 2014 à 11:43 Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 971 affichages · Partager bonjour merci pour ces précisions ! cette route est donc une piste, pas faisable avec une petite voiture genre Logan ! dommage ! francia | | | À: Songhai73 · 30 janvier 2014 à 21:34 Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 952 affichages · Partager oh mais si ! une Logan doit pouvoir l'emprunter sans histoires, sauf après des pluies because les gués sur le Rhéris. | | | À: Chibani31 · 30 janvier 2014 à 21:37 Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 949 affichages · Partager Bonjour merci ! super, je vais projeter ça en avril ! cordialement francia | | | À: Songhai73 · 30 janvier 2014 à 22:29 Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 944 affichages · Partager Tamtatouche, Amellago, goulmina splendide et par une route goudronnée.... on passe un petit gué, mais sans problème. Je l'ait fait 3 fois (Logan, 406 et 206) ça roule, c'est splendide, en Mai il y avait les nomades. Je te mettrais des photos en lignes. La dernière fois c'était en 2011. J'ai aussi pris à pied du todgdra à Tamtatouche A/R en2001, c'était encore la piste. Bonne soirée
Hannah | | | À: Hannahannah · 31 janvier 2014 à 8:24 Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 931 affichages · Partager Bonjour je préfère le goudron, car on va être 5 dans la Logan ! je sais bien que les pistes sont faisables en petite voiture, j'allais souvent à Merzouga par la piste avant la construction de la route ! Mais les petits chemins de traverses je les utilisai peu, ça va être un plaisir !  Merci ! francia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |