|  |  |
 | | | | Mgesche · 21 août 2013 à 16:30 12 messages · 9 participants · 5 518 affichages | | | | 21 août 2013 à 16:30 Van ou tente pour voyager en Australie? Message 1 de 12 · 5 489 affichages · Partager Bonjour a tous,
Nous nous apprêtons avec ma femme a partir fin octobre en Australie et nous commençons a réfléchir sérieusement au transport. Au début, nous étions parti sur la solution Van. Liberté de mouvement totale, prix réduit vu qu'il n'y a pas voiture + hébergement... Mais après quelques lectures édifiantes sur la faune locale, nous commençons a hésiter. C'est vrai quoi, se réveiller a coté d'une araignée parce qu'on a laissé la fenêtre ouverte pour aérer, c'est moyen, non ?  Du coup, j'ai vu qu'il y avais aussi des voitures avec la tente directement sur le toit. Est ce plus efficace que le van ? Est ce fait pour éviter ce genre de mésaventure ou est ce que ça n'a rien a voir ? L’un d’entre vous a-t-il déjà testé ces véhicules ?
Merci d'avance et bonne journée | | | À: Mgesche · 22 août 2013 à 1:21 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 2 de 12 · 5 453 affichages · Partager Bonjour, le 4x4 avec la tente sur le toit (Voir Britz) me parait une bonne option en couple car vous aurez la possibilite de sortir des sentiers battus grace au 4x4, explorer les parcs nationaux, aller sur les pistes du bush, sans etre oblige de deplier et plier la tente tous les jours...donc ca me parait une excellente idee!
Pour ce qui est des bebettes, oui il y a des araignees quand on campe en pleine nature, mais comme partout je dirais. Apres en camping, quand la tente est fermee, pas de probleme - j'ai la phobie des araignees et en 10 ans de camping en Australie jamais eu une seule dans la tente. Par ne pas oublier de fermer la moustiquaire de la tente! | | | À: Mgesche · 23 août 2013 à 14:48 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 3 de 12 · 5 430 affichages · Partager Bonjour Mic,
Faut pas se prendre la tête avec les bebêtes ! tente, van ou tente de toit c'est du pareil au même ! Aucune araignée n'a intérêt à squater chez vous surtout les dangereuses qui sont tout de même rares et pas si facile que cela à voir. Ce n'est pas la même chose avec les fourmis mais c'est comme partout, même en France. On nettoie bien et on ne laisse rien trainer. L'insecte qui nous a le plus dérangé (et démangé) était déjà présent dans notre véhicule au moment de la location. Il faut être vigilent dans le choix du loueur. Après ce n'est qu'une question de prix et d'autonomie entre van, voiture + tente ou 4X4 + tente de toit. Voici le lien pour notre blog qui précise certaines choses. le-marsupial-ami.blog4ever.com/
Bonne préparation Yves | | | À: Mgesche · 25 août 2013 à 14:10 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 4 de 12 · 5 407 affichages · Partager Bonjour,
Nous on y est pour le moment en Australie et on a loue un van (enfin plutot une grosse voiture). On a pas vu une araignee jusqu'a present (mais il nous reste encore 5 jours!). C'est clair qu'un 4x4 t'assure de pouvoir aller partout mais il n'y a pas tellement d'endroits ou tu ne sais te rendre avec un van.
qq conseils: En ce qui concerne le van, je ne sais pas combien de temps vous partez mais ne le prenez pas trop petit! Nous on commence a se sentir vraiment a l'etroit (ca fait un mois et demi qu'on y est) Si tu prends une voiture comme la notre, prends le modele avec un frigo. Nous n'avons qu'un cool box et avec les glacons qui fondent tout le temps c'est penible. N'oublie pas qu'il va falloir payer des campings (qui peuvent etre relativement cher). Il y a des endroits ou on peut dormir gratos mais parfois ca manqué de charme et il y a rarement des douches.
Nous avons fait la cote est- Uluru puis le sud est ( great ocean road), si tu as besoin de conseils, infos,...hesite pas! | | | À: Mgesche · 30 août 2013 à 11:11 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 5 de 12 · 5 351 affichages · Partager Bonjour,
Pour ta question van ou tente, cela dépend aussi de ton itinéraire, y aura-t-il des pistes dedans ? Si oui, l'idéal est le campervan 4x4 mais c'est très cher. Pour nous la meilleure solution a été de louer un SUV à 4 roues motrices + une tente, cela a été à la fois économique et on a pu aller sur pas mal de pistes. Si vous ne restez que sur la route, à vous de voir pour le ratio confort/prix/ encombrement des bagages... Au niveau prix je pense qu'une loc de berline + une tente vous reviendra moins cher mais je sais que certains sont allergiques à la tente... Expérience d'une location de véhicule + une tente décrite plus bas en lien dans mon blog... | | | À: Orionide · 3 septembre 2013 à 17:00 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 6 de 12 · 5 288 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses, je me suis lancé dans la lectures des différents blogs qui sont très intéressants.
Après réflexions, je pense qu'on va partir sur du tente + voiture. C'est vrai que niveau budget, y a pas photo et vos commentaires nous ont rassurés sur ces bebettes poilues | | | À: Mgesche · 10 septembre 2013 à 11:54 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 7 de 12 · 5 225 affichages · Partager Bonjour !
j'ai passé 4 mois en Australie et à mon arrivée je me suis posé la même question :)
Effectivement, le Van n'est pas conseillé pour voyager en Australie à cause des routes (mines de rien freiner avec un van sur une route en terre c'est pas easy easy), certaines n'étant accessibles qu'en 4x4 ! EN plus c'est cher, il y fait chaud et j'ai rencontré un nombre incalculable de gens ayant investi 10 000 $ dans un van qui leur a causé des problèmes 2 semaines après.... (tout comme j'ai rencontré des gens qui en ont acheté un à 500$ et leur a fait un an...) en gros : tu sais jamais vraiment ce que tu achètes. En plus, l'essence est chère en Australie et hors de prix dans le désert !
Moi je dormais en tente, j'ai jamais eu de problème avec les insectes il faut juste se mettre du spray le soir, et vérifier que rien n'est rentré dans ta tente :) Il peut faire froid en revanche donc prévoir quand même un duvet.
Après moi je me suis fait prendre dans les innondations de la côte Est donc on a été obligé de dormir en Hotel du coup... Mais la tente était quand même, je pense, la meilleure solution ! C'est bien plus facile quand tu arrives dans une ville de te garer avec une voiture qu'avec un Van...
Et puis acheter une voiture + tente et matos de camping revient toujours moins cher qu'un van :)
Bon voyage en Australie :) ! | | | À: Virghub · 8 janvier 2015 à 15:26 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 8 de 12 · 4 366 affichages · Partager Bonjour,
On s'apprête à faire Sydney - Adelaïde (nous n'avons pas encore décidé si voiture+tente ou van....), puis la Tasmanie, tous les infos/conseils sont les bienvenus :) | | | À: Glimouma · 8 janvier 2015 à 15:28 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 9 de 12 · 4 364 affichages · Partager Bonjour, vous aviez acheté le matériel de camping sur place je présume? où ? Merci | | | À: Kalisma · 8 janvier 2015 à 16:02 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 10 de 12 · 4 360 affichages · Partager Bonjour,
Non, nous avons pris avec nous mais ce n'est pas difficile a trouver su place je pense. Petite astuce, les magasins de l'armée du salut sont a des prix dérisoires et permettent de récupérer casseroles voir même tentes pour quelques dollars.
Et une fois le voyage terminé, vous redonnez ce que vous avez acheté pour vous en débarrassez. On a croisé un gars en camping qui faisait ca et ca marchait bien. | | | À: Kalisma · 9 janvier 2015 à 15:39 Re: Van ou tente pour voyager en Australie? Message 11 de 12 · 4 316 affichages · Partager Ca fait 25 ans que je trimbale ma tente dans les avions, y compris pour l' Australie (4 fois). Ca ne pose pas de problème particulier, j'ai toujours fait comme ça. Un van est sûrement plus cher à louer qu'une voiture mais t'offre davantage de confort. Ca dépend de ton degré d'exigence. Pour info, les campings australiens sont généralement bien équipés, y compris pour faire la cuisine. | | | Bonjour,
Juste une question si on loue un camping car entre cairns et brisbane, peut on faire les parc nationaux ou pas ? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 701 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |