En van dans les territoires du Nord et les Kimberley (Australie) Fredjer · 27 avril 2016 à 12:37 · 10 photos 15 messages · 5 participants · 1 653 affichages | | | | 27 avril 2016 à 12:37 En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 1 de 15 · 1 634 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari, notre fille et moi retournons pour la seconde fois en Australie cet été (fin juillet à fin août). Nous faisons un aller-retour Paris Darwin et avons loué un van pour 27 jours que nous prendrons et reconduirons à Darwin.
Je réfléchis actuellement au parcours que nous pourrions prendre sachant qu'on aime prendre notre temps, s'arrêter et que nous n'avons pas envie de passer toutes nos journées sur la route. On a donc prévu Kakadu, Litchfield, Katherine....et après, on hésite entre 2 possibilités: - aller vers Broome et découvrir les Kimberley, mais j 'ai l'impression qu'aller dans les Kimberley en van limite vraiment l'exploration - descendre vers Alice Springs, Ulura et en profiter pour aller au Kings canyon et au Mac Donnel NP. Une 3ème option: partir de Darwin, essayer de découvrir ce qu'on peut des Kimberley, puis prendre la tanami road (là, je me demande si c'est vraiment praticable en van, ça l'est pour Lonely planet, mais dans la réalité, je me demande ???) et rejoindre Alice Springs, Uluru et remonter vers Darwin. Cela permettrait de faire une boucle et donc ne pas reprendre les mêmes routes à l'aller et au retour.
J'ai oublié de dire qu'avec cet itinéraire, on ne fait pas de stop à la mer et qu'on aimerait bien tout de même se baigner de temps en temps !
Si vous avez des pistes ou des réponses à mes questionnements, je suis preneuse. Merci ! | | | À: Fredjer · 27 avril 2016 à 21:42 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 2 de 15 · 1 607 affichages · Partager Salut,
à ma connaissance dans le Kimberley tu seras très limité: tu pourras aller à Broome, Derby et peut-être Geikie Gorge mais les sites les plus intéressants (Gibb River Road, Purnululu) te seront inaccessibles.
Le centre rouge est superbe et il y a vraiment de quoi s'occuper! Nous y avons passé 12 jours et on n'a pas eu le temps de s'ennuyer! welcomeontrip.com/...ans-le-centre-rouge/
tu pourras te baigner dans les canyons et gorges mais en juillet l'eau risqué d'être très fraîche sinon à Darwin tu pourras te baigner il y a des plages (verifier si il y a des meduses à cette période ou autre) ou le lagon
bonne preparation ;) | | | À: Ali3 · 28 avril 2016 à 11:34 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 3 de 15 · 1 592 affichages · Partager Bonjour,
Merci j'ai lu votre blog. Ça a l'air superbe effectivement !
J'ai vu que vous aviez emprunté la Tanami road et la Mereenie Loop, mais je ne sais pas quel type de véhicule vous aviez: un van ou un 4x4 ? Et ces routes vous paraissent-elles praticables en van à la saison sèche ?
Oui pour les Kimberley, c'est aussi ce que je me disais !
Bonne journée | | | À: Fredjer · 28 avril 2016 à 13:43 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 4 de 15 · 1 581 affichages · Partager Nous avions un 4x4 (Pajero) pour notre road-trip.
Lorsque nous avions pris la Tanami road et la Mereenie Loop, les 2 pouvaient se faire sans probleme avec une voiture normale. Nous en avons d'ailleurs croisées mais c'était en hiver (aout)! Cependant, ces routes n'étant officiellement autorisées qu'aux 4x4 je ne pense pas que le loueur te laissera les prendre (ça doit surement être dans le contrat) sinon c'est à tes risques et perils ;) à verifier donc!
Ces routes sont en fait très "corrugated", c'est comme rouler sur de la tolle ondulée. Un vrai calvaire! La Tanami road je te la déconseille fortement, ce n'est qu'un gain en kilometres et non en temps ou en essence... mais c'est le seul endroit ou nous avons vu des dromadaires sauvages et l'occasion de nous rendre dans un village essentiellement composé d'Aborigènes welcomeontrip.com/...-wolfe-creek-crater/
ah et j'ai oublié de dire, à Litchfield il y a plein de chouettes bassins ou se baigner ;) en juillet tu ne devrais pas avoir de risque croco! | | | À: Ali3 · 28 avril 2016 à 14:16 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 5 de 15 · 1 577 affichages · Partager Effectivement si on emprunte ces pistes en van, l'assurance ne fonctionne pas en cas de problème...donc effectivement, ça mérite réflexion ! C'était juste pour éviter de faire un aller et retour sur la même route....Tant pis ! Merci encore pour les infos ! | | | À: Fredjer · 28 avril 2016 à 14:20 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 6 de 15 · 1 577 affichages · Partager Bonjour,
avons loué un van pour 27 jours que nous prendrons et reconduirons à Darwin.
Relis avant tout les clauses du contrat de location. En van, beaucoup de routes (pistes) te seront interdites. Une fois cet aspect pris en compte, tu pourras mieux définir ce qui est envisageable. 
A+ | | | À: Fredjer · 29 avril 2016 à 7:51 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 7 de 15 · 1 552 affichages · Partager Hello Frédérique,
Effectivement la combinaison Top End + Red Center serait sûrement moins frustrante en van que l'option côte Ouest. Sur la partie Kimberley, il y a quand même pas mal de pistes, la plupart sont très roulantes mais bon... à chaque fois ça sera un peu comme dans le film "le salaire de la peur"  27 jours, ça vous permettra d'explorer pas mal le Top End avec peut être un aller retour jusqu'à Keep River, parc très séduisant qui ressemble très fort à ce qu'on peut voir après à Purnululu (qui lui est complètement inaccessible en van): jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...s-le-lac... | | | À: Krikri6792 · 29 avril 2016 à 9:29 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 8 de 15 · 1 547 affichages · Partager Si je m'en tiens au contrat de location, c'est l'ensemble des routes non asphaltées qui nous sont interdites !!!! Pour être déjà allée en famille en Australie en van, il y a piste et piste. Certaines ne posent vraiment aucun problème; alors les éviter n'a beaucoup de sens... Merci et bonne journée | | | À: Orionide · 29 avril 2016 à 9:33 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 9 de 15 · 1 546 affichages · Partager Bonjour et merci des infos...Après lecture des messages et des blogs, je commence à me dire que cela vaudrait certainement le coup de laisser le van à Alice Springs et de remonter à Darwin en avion... Mais, pffffff, c'est encore un budget supplémentaire à prévoir ! | | | À: Fredjer · 30 avril 2016 à 12:36 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 10 de 15 · 1 510 affichages · Partager Un voyage réussi, c'est comme en politique : assurez vous d'avoir les MOYENS d'atteindre vos objectifs. La boucle Darwin-Kimberley-piste plein est-Uluru- Alice Springs et plein nord pour revenir à Darwin est un circuit FABULEUX alors allez jusqu'au bout de votre logique : louez un 4-4 ! Même si le prix était supérieur, songez que vous consommerez moins de carburant. Seul " défaut " en 27 jours : vous ne pourrez pas buller longtemps sur des plages de rêve mais si c'est le but, les touristes vont sur la côte est ou entre Perth et Broome. Qu'y a-t'il de superbe à voir ? De Darwin à Kununurra, ça file. Ensuite, avant Windham (aucun intérêt en soi), allez aux Bungle Bungle, un MUST. Les Kimberleys même : le vide humain sur +- 1000 km, piste gravillonnée correcte, paysages +- monotones entrecoupés des "gardens of eden", piscines naturelles superbes en creux, Manning, Barnett, etc Plus au sud le parc de Windjina mais attention aux crocos. Si vous poussez jusqu'à Broome, la superbe plage de Cable Beach Je ne vous décris pas l'ensemble Uluru-Olgas-King'sCanyon, X descriptions ailleurs mais vous donne un avis pour bien voir Uluru : partir à l'aube du campement de façon à arriver au pied à droite, le soleil levant dans votre dos : pendant 10 mn, les couleurs sont magiques ! Vous laissez votre véhicule et partez pour presque la journée à pied vers la gauche par le sentier bien indiqué, le soleil toujours dans votre dos. Vous arriverez à l'endroit où les gens escaladent : vous faites pareil ou non. Vous continuez toujours sur la gauche de façon à commencer à contourner vers 13 h...et vous aurez donc l'autre face éclairée, le soleil toujours dans le dos. De retour au 4-4, vous allez au parking à l'ouest pour admirer ensuite le coucher du soleil : vous ne serez pas seuls ! Le lendemain, partez très très tôt pour être au lever du soleil aux Olgas et y rester jusqu'au crépuscule. A l'est d'Alice, il y a aussi Rainbow Valley, très beau. Entre Alice et les parcs près de Darwin, il y a quelques haltes à ne pas manquer ! Devil'sMarbles, Wycliffe, rigolo et très beaux t-shirts, Mataranka avec de ces eaux...!! et roussettes à gogo : tapez sur un tronc et il en sort 50 ! Enfin, le fameux "pub" de Daily Waters où il est d'usage de laisser un souvenir, tongs, soutien-gorge, etc. Plus au nord commencent les parcs avec Katherine Gorge et on peut se baigner à Edith falls, aux Jim Jim falls, etc 1 : vers Kununurra2 : Bungle Bungle 3 : Kimberleys 4 : Mannings 5 : Cable beach 6 : Devil's Marble 7 : Wycliffe 8-9 : Manakara 10 : Daily Waters Images attachées: | | | À: Dupont11 · 30 avril 2016 à 18:13 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 11 de 15 · 1 493 affichages · Partager C'est sûr qu'avec un 4x4, ce serait moins frustrant et plus facile de s'organiser pour faire une boucle ! Mais cela demande une toute autre organisation: acheter le matériel de camping (réchaud, vaisselle....), une tente... On aime bien le concept van, avoir notre maison avec nous, pouvoir y rester à la nuit tombée, dormir n'importe où !
Sur le parcours que tu décris, y a-t-il vraiment beaucoup de lieux non praticables en van ?
Depuis hier, on essaie de redéfinir notre parcours et on se dit qu'on pourrait, en partant de Darwin, aller à Purnululu NP, puis revenir un peu sur nos pas, jusque Katherine et descendre vers Alice Springs jusque Uluru, puis remonter par le Mereenie Loop, puis laisser le van à Alice Springs et remonter à Darwin en avion. A voir si c'est faisable en van !!! | | | À: Fredjer · 1 mai 2016 à 15:09 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 12 de 15 · 1 474 affichages · Partager En 4-4, c'est sûr qu'il y aurait quelques achats en plus mais ça ne chiffre pas énormément et, je le répète, moins de carburant dépensé : puisque vous connaissez l' Australie, vous savez le que prix du carburant est assez cher. Et puis je ne vois pas en quoi cela vous empêcherait de camper où vous voulez. En tout cas, il y a un point simple : votre boucle n'est PAS FAISABLE en van. Et si seules les routes goudronnées sont acceptées, les Kimberley au sud de Wyndham vous sont interdits : revoir la photo où je m'appuie contre un poteau dans les Kimberley. Et à supposer, vu qu'en " hiver " là bas, les passages de gués sont simples, la route bien gravillonnée, que le loueur accepte pour les Kimberley, il est HORS DE QUESTION qu'il accepte que vous preniez la fameuse piste rejoignant plein est Uluru ! Ensuite, on vous a dit que Purnululu n'est PAS accessible en van. Pour les Bungle Bungle, il y a (il y avait) 30 m délicats, le reste est accessible : se renseigner auprès de gens qui viennent d'y aller ; peut-être que ce passage a été arrangé. Au fait, les Jim Jim Falls sont décevantes en été : une seule vraie chute et au débit mince, rien à voir avec les 2 superbes chutes parallèles des photos "touristiques". En plus, pour accéder, à pied, au bassin en bas des chutes, il faut passer pendant 200m par un chaos invraisemblable de blocs. Donc, puisqu'il vaut toujours mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses Saints, faites savoir au loueur par où vous voulez passer et SEUL LUI vous donnera (ou pas) les permissions. Mais en van, il y a 99 % de chances pour que vous ne puissiez aller que dans les parcs majeurs (et encore pas partout à l'intérieur !) près de Darwin plus l'axe Darwin-Alice plus l'axe Alice-Uluru. PS Pour Katherine, la ballade en bateau est bien, on peut aussi louer des kayaks mais baignade INTERDITE : il y a des crocos ! Pour les touristes (et pas que pour eux) le grand problème de l' Australie est, à part à l'extrême sud, la médiocrité des routes est- ouest. | | | À: Dupont11 · 1 mai 2016 à 23:50 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 13 de 15 · 1 460 affichages · Partager Hello Luc,
Ensuite, on vous a dit que Purnululu n'est PAS accessible en van. Pour les Bungle Bungle, il y a (il y avait) 30 m délicats, le reste est accessible : se renseigner auprès de gens qui viennent d'y aller ; peut-être que ce passage a été arrangé.
Il me semble qu'on avait eu déjà une discussion là-dessus il y a quelques mois. A l'entrée du parc, ce qui est assez rare, il y a un panneau qui précise que l'accès par la piste est réservée aux 4wd only et puis pour l'avoir faite, il y a bien quand même le problème des gués à traverser: 6 si j'ai bien compté: jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/...u-bungle... , en dehors de ces gués, oui, je suis d'accord pour dire que la piste est plutôt roulante. | | | À: Fredjer · 2 mai 2016 à 15:23 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 14 de 15 · 1 444 affichages · Partager A l'entrée du parc, ce qui est assez rare, il y a un panneau qui précise que l'accès par la piste est réservée aux 4wd only
Je confirme et c'est ce qui est également stipulé sur le site Internet du parc :
"The last 53 km into the park is via a rugged track that is accessible only to four-wheel-drive vehicles and single-axle off-road trailers"
parks.dpaw.wa.gov.au/park/purnululu
Après, à chacun de prendre ses risques ! | | | À: Krikri6792 · 3 mai 2016 à 14:29 Re: En van dans les territoires du Nord et les Kimberley ( Australie) Message 15 de 15 · 1 420 affichages · Partager Merci Christine et merci à tous. On revoit le parcours !!!! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |