Zeenat · 18 juillet 2005 à 20:08 21 messages · 15 participants · 10 951 affichages | | | | 18 juillet 2005 à 20:08 Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 891 affichages · Partager Nous allons à Cuba en août pour deux semaines. On me dit d'apporter des produits pharmaceutiques pour donner aux Cubains. Peut-on apporter de la nourriture comme par exemple, du sirop d'érable, beurre d'arachide, nutella, bonbons, etc.? Pouvez-vous me donner des idées quoi apporter pour les Cubains ? Merci | | | À: Zeenat · 19 juillet 2005 à 5:59 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 859 affichages · Partager Salut,
les cubains manquent de tout et tout est cher pour eux. Voici quelques examples d'articles toujours apprecie (d'apres mes experiences passees a Cuba)
Pour la femme de chambre, des echantillons de maquillages, des articles pour les cheveux etc...
Pour tout le monde : brosse a dent, pate a dent, antisudorifique
Pour le jardinier ou pour les hommes : casquette, t-shirt
Pour les enfants: crayons de plomb et tablettes de feuille, gomme (Chicklets...)
Bon voyage... Je sera a Cayo Coco avec ma petite famille du 29 juillet au 5 aout ! Nath | | | À: Zeenat · 19 juillet 2005 à 12:11 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 9 836 affichages · Partager Salut,
Pour la bouffe, tu peux... (voir ce qui passe à la douane)
J'ajoute les rasoirs jetables (très chers), des médicaments de base (avec explication), des fringues, des produits de toilette, du cash.
Bon voyage | | | À: Zeenat · 19 juillet 2005 à 13:50 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 832 affichages · Partager Merci d'avoir partagé vos idées. J'ai pris en note. | | | À: Zeenat · 21 juillet 2005 à 3:16 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 790 affichages · Partager J' ai amene des t-shirts et des balles de baseball achetes au Mexique. N' importe quoi fait plaisir meme des tampons...
Sirop d' erable, il n' y en a pas besoin a Cuba. C' etait le premier producteur de sucre a cane au monde. Par contre des bonbons pour les gamins. Ou de la nourriture pour vous parce que les magasins sont vides a la Havane... | | | À: Jjlasne · 21 juillet 2005 à 4:56 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 786 affichages · Partager Hum...je croyais qu'il fallait des érables pour faire du sirop d'érable... | | | À: Zeenat · 21 juillet 2005 à 14:14 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 775 affichages · Partager  Bonjour Zeenat, Je suis aller à Cayo Guillermo en avril et je peux te dire que je me suis fait fouillé. J'avais dans mes valises du beurre d'arrachide, du sirop d'érable et du nutela. Je leur ai dit que c'était pour mes enfants, ce qui était vrai, sauf le sirop d'érable. Ils n'ont rien dit. J'avais aussi des petites autos matchbox, des super balles, des crayons de couleur, des articles scolaires, des brosses à dent pour enfants, des pâtes à dent pour enfants, des médicaments pour enfants, des bonbons et de la gomme, tout ça pour donner.
Ne donner pas beaucoup aux femmes de chambres et aux gens au bar, elles et ils ne l'apprécie même plus car elles et ils ont toujours des pourboires. Les enfants ont donné au gars qui nettoyait la piscine, au gars qui casse les noix de coco sur la plage, les jardiniers, le gars qui faisait les pâtes le soir, le gars des crèpes le matin (les deux cannes de sirop d'érable, une le premier jour, l'autre le dernier jour, les gens faisaient la file). Nous avons laissé le reste du pot de beurre d'arrachide et du nutela aux gars de la cuisine. Pour les articles scolaires, il est maintenant impossible de les donner à l'école sans avoir un papier du directeur, j'ai donné ce que j'avais à ma représentante de mon forfait qui se rendait régulièrement dans les villages. Est-ce que cela c'est rendu ??????????Qui sait!!!!!!!!!! Qu'est-ce que vous voulez qu'elle fasse avec des cahiers canada, des crayons, éffaces et règles !?!?!?
Lors des excursions, lorsque les enfants cubains venaient nous voir en courant, on leur donnait des bonbons et ils nous demandaient des casquettes, alors nous avons arrêté. Au chauffeur de bici-taxi et au gars de la calèche, nous avons donner des crayons de couleur et des livres à colorier, ils nous ont demandé des vêtements pour enfants. Vous voyez!!!!!! Donnez à ceux qui n'en demande pas et qui n'en recoivent jamais, car les autres sont habitué d'en recevoiret ils deviennent sélectifs. Même les serveuses au restaurant du soir n'étaient pas heureuses de recevoir des serviettes sanitaires, supposé que ça coute très cher, elles préféraient un paquet de Juicyfruit.
Alors l'année prochaine, je donnerai des vêtements mais aux gens qui le mérite!!!!!!!!!!!
Mamilauve xox | | | À: Mamilauve · 21 juillet 2005 à 14:37 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 768 affichages · Partager Merci beaucoup. Donc, j'imagine qu'apporter de la nourriture peut causer des problèmes aux douanes? Les idées cadeaux sont notés. merci | | | À: Mamilauve · 21 juillet 2005 à 15:46 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 757 affichages · Partager  Désolé.. mais pas 100% d'accord avec tout ce que tu as écrit ici ! Navré et sans t'offusquer non plus là... ce qui n'est pas le but !
 Mais j'arrive du Sol Cayo Guillermo et je peux te dire que ma femme de chambre était SUPER contente de recevoir des crayons à coloré... des livres pour écrire, des attaches à cheveux, des rasoirs et j'en passe... des bonbons aussi et de la gomme ! Ah tiens ! Nous aussi on s'est fait fouillé.. et on a dit que c'était pour les petits enfants cubains ! Elle n'a rien dit... nous a sourit et a fermé notre petite valise ! 
Nous avons remis des gants à un des jardiniers et une jolie casquette à deux jardiniers, ainsi que des crayons à coloré et plein de trucs pour l'enfant à celui avec qui on s'est lié d'amitiés, en lui rapportant une bonne cerveza dans l'après-midi avec mon copain ! Ils aimaient bien discuter ensemble tout en sirotant leur p'tite bière ! Le matin on lui rapportait du jus d'oranges et l'après-midi... une petite bière !
J'ai même demandé par curieusité, à ma femme de chambre, ce qu'elle préfére recevoir en cadeau et elle m'a répond ; « Je suis super contente si vous trouvez votre chambre à votre goût et vos cadeaux me font réellement plaisir... car de toute façon, vous n'êtes pas obligés » DÉSOLÉ ! Mais franchement, j'ai essayé de lui demandé à 2 reprises ce qu'ils leur manquent le plus... et j'ai eu 2 fois la même réponse ici !
En tout cas, ils adorent les bonnes grosses boules de gomme de couleur et les petits bonbons pour donner à leur enfant... c'est réellement une joie en plus !
J'Ai même acheté une bonne bouteille de shampoing à la boutique de l'hôtel pour elle... elle était super contente !!!! Alors... je ne crois pas qu'ils soient tous pareil en tant que femme de chambre... en tout cas... la nôtre appréciait ÉNORMÉMENT et en plus des autres cubains !
Je sais une chose, ils n'aiment pas recevoir un cadeau déjà entommé, tel que shampoing, dentifrice ou tien.. beurre d'arachides ! Il préfère quelque chose de neuf et non déjà utilisé ! Je n'en suis pas à mon premier voyage à Cuba... et ça, je l'ai su en discutant avec eux très souvent !
À Varadero, quand je suis allée voir la Massothérapeute pour un bon massage et bien je lui ai demandé pour le pourboire si elle le gardait ou pas ? Elle me dit qu'elle devait le partager. Alors j'ai demandé ce qui lui ferait plaisir et qui est certain qu'elle pourra garder ? Elle m'a répond ; « Mon garçon adore les croustilles et je sais qu'ils en vendent à la boutique... si je pourrais en avoir un sac s.v.p. ? » En plus... c'était des Humpty Dumpty fait à la ville St-Laurent au Québec... on les importait... j'en revenais pas  !!! Je lui ai acheté toute les saveurs... BBQ, Ordinaire, Ketchup, Bacon et je crois également des bretzels... et je lui ai offert dans 2 énormes sacs... elle en pleurait quasiment de joie me mentionnant que c'était trop et j'ai dit ; « TU LE PRENDS ET ÇA ARRÊTE LÀ OK !! ÇA ME FAIT SUPER PLAISIR !!!! » Elle m'a répond ; « Il va se croire à Noël » Je ne vois aucun mal de leur donner ce qu'ils demandent, quand ceci reste poli par contre.. car j'en ai déjà vue des beaucoup moins polis ! 
Voila ! Tourlou et bonne journée ! Pirate | | | À: Zeenat · 21 juillet 2005 à 18:11 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 9 743 affichages · Partager J'allais partir le meme sujet car je part pour Cuba dans environ une semaine et je ne savais pas trop quoi apporter, merci beaucoup tout le monde pour les suggestions, je vais apporter quelques cadeaux pour ces pauvres cubains. | | | À: Kharizmah · 22 juillet 2005 à 3:35 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 574 affichages · Partager Des fringues, des t-shirts c' est tt bons. Faut pas se casser la tete non plus la-dessus.
Ils l' ont choisi Fidel. | | | PirateRousse,
Je suis 100% d'accord avec ton commentaire. Tu es une personne qui connaît très bien les attentes de nos amis Cubains 
Amicalement Francis | | | À: Zeenat · 22 juillet 2005 à 19:01 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 526 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait notre premier voyage à cuba en mai dernier. Nous aussi nous avons apporté toute sorte de chose, sans trop savoir. Notre expérience personnelle est que nous avons beaucoup donné à la femme de chambre et jamais eu un merci. Cependant, serveur, cuisinié, jardinier ont tous bien appréciés nos cadeaux (balle de baseball, crayon, livre colorié, bonbon, shampoo, rasoir, etc). Pour ma part, des gens nous ont demandé très poliment si on avait un peu de shampoo, crème à barbe à leur donner. A notre départ nous avons donné nos restes, et malgré que ces produits étaient entammés, vous auriez du voir le sourire de ces gens.... Je pense qu'en général tout peut être apprécié. En tout cas c'était ma petite expérience personnelle. Et nous sommes tombés en amour avec ce peuple si humble, poli, avenant, etc...!! | | | À: NathETcie · 23 juillet 2005 à 15:31 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 9 498 affichages · Partager  Bonjour Nath et cie,
Nous serons aussi à Cayo Coco (El Senador) les mêmes dates.
Nous sommes de N.D. de l'île-Perrot.
Au plaisir de vous rencontrer,
Gisèle et Denis | | | À: Zeenat · 24 juillet 2005 à 5:33 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 483 affichages · Partager  Bonjour Zeenat, Tu peux apporter de la nourriture sans problème dans tes valises, tu leur explique le pourquoi si tu te fais fouiller, c'est tout. J'avais des tas de petites boîtes de jus de pomme OASIS dans mes valises car mes filles n'aiment pas beaucoup les jus tropicaux. J'ai laissé le reste dans le frigo de la chambre en quittant. Je ne sais pas si c'est la femme de chambre ou un préposé au mini-bar qui en a hérité, en tout cas, j'ai surement fait des heureux.
Si tu as des enfants, apporte de la nourriture pour les chats, il y en a toujours dans les formule-club qui rôdent, les enfants pourront les nourrir.........
Bon voyage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mamilauve........ | | |  Bonjour PirateRousse, Merci pour ta réponse. Et c'est correct que tu ne sois pas 100 % d'accord avec moi. Tu sais, l'année dernère, à Varadero, la femme de chambre avait deux enfants, elle m'a même donné des photos de ses enfants, elle était très contente de tout ce qu'on lui donnait, j'ai peut-être mal tomber cette année. Et pour les cubains à l'extérieur des hôtels, qu'est-ce qu'on donne si ils préfèrent des casquettes lorsqu'on leur donne des bonbons et ils demandent des vêtements au lieu des crayons de couleur. Qu'est-ce que tu donnes lorsque tu sort des resorts ?????????
Les gens m'avaient dit de donner des serviettes sanitaires, je te le dis, cela n'a pas réjouit personne sur le resort, j'aurais été mieux avec des chips ou des Juicyfruit.......................................
Si tu as d'autres idées, ne te gène pas. Mamilauve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Zeenat · 25 juillet 2005 à 2:42 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 445 affichages · Partager Bonjour, pour répondre à ta question, moi quand je vais à cuba j'apporte des brosses à dents, pâte à dents, bas de nylon, bonbons surtout pour des enfants, crayons de couleurs ou encres, produits de beautés comme shampooing, savons, parfum, rasoir jouets pour enfants etc..il est compliqué d'apporter des produits pharmaceutique car ils doivents être tous traduit en espagnol. Pour la nourritures j'apporte mon beurre d'arachide donc tu peux apporter tes produits de petit-déjeuner tu ne devrait pas avoir de problèmes sauf pour les produits frais comme des pommes ou autres fruits. | | | À: Tigrou11 · 25 juillet 2005 à 3:45 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 9 441 affichages · Partager tigrou, pourquoi apportes-tu ton beurre d'arachides??????
C'est une question que je me pose à chaque fois et je ne comprends pas.... Voyager, c'est aussi goûter à la nourriture du pays...
Désolé! Mais à chaque fois, je réagis! | | | À: Mamilauve · 25 juillet 2005 à 13:08 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 9 432 affichages · Partager Kikou Mamilauve !
Je crois, que les habitants adorent les vêtements, car ils connaissent quand même les marques, ce qui est drôle ici... mais NIKES et ADIDAS, ils connaissent bien !  Mais je n'ai pas les moyen de leur offrir de telles marques pour ma part !!!! Un moment donné, j'étais à faire les ventes trottoir à Montréal, avant de partir pour Varadero, et je suis tombé sur une méchante aubaine de casquette, avec les logos de Ferrari, Porshe, Mercedes, BMW et j'en passe... je me souviens d'en avoir acheté au moins 8 différentes.... WOW ! L'effet monstre !  Les jardiniers, un ami cubain sur la plage avec qui j'allais faire de l'apnée au large gratuitement... (car c'était un chasseur de coquillage qu'il vendait)...et d'où nous avions beaucoup de plaisirs... car mon copain est un peu plus peureux que moi ! J'en ai donné à une demoiselle avec qui nous discutions souvent, car elle nettoyait le Halle d'entrée et elle avait un petit copain, lui en avons remit une casquette et ainsi que des trucs pour elle... le lendemain, elle avait fabriqué une poupée de chiffon à notre fille, qu'elle possède toujours d'ailleurs en tant que souvenir ! Elle nous avait même remis une enveloppe avec une lettre adressée à des ami(e)s québécois(e)s que nous devions posté... elle était super contente.
C'est quand même drôle ça... mais je discute beaucoup plus souvent avec le personnel ou les habitants, que les animateurs aux hôtels... j'ignore pourquoi ?  Sauf à Cayo Guillermo... j'ai adoré les animateurs !
Je crois que leur donné des vêtements, sans payer une fortune... mais qui possède un logo ou plutôt un dessin à l'avant, ils adorent ça ! Pas besoin que ce soit une grande marque là... mais simplement un dessin... surtout pour les petits enfants !
Je suis d'accord avec toi... tout dépend sûrement de l'endroit... s'ils sont habitués de recevoir des cadeaux ou non ? Peut-être que la femme de chambre en est à sa 78 ième boîte de crayons de couleur ?  (aucune idée !?  )
Je sais une chose, quand tu vas dans les villages qui sont très pauvres, (remarque que c'est partout)...si tu achètes des fruits, genre ananas, mangue et autres et tu les offres... ils adorent ! Même du lait tout simplement... que tu peux donner à une famille... ils en sont très heureux ! Ils n'ont pas les moyens de tout s'acheté... et la bouffe qui est fournie... n'est pas suffisante pour passer au travers d'un mois entier... même si c'est communiste... navré ! Ils ont pas de quoi à survivre... c'est donc pour cette raison le marché noir à Cuba !
J'adore donner des cadeaux contrairement à un pourboire, d'où je sais qu'une partie va aller au Gouvernement... ils ne peuvent pas garder tout... vous le saviez ?  Alors que les cadeaux leurs appartiennent et avec ceux-ci, ils peuvent faire du marchandage entre eux !
Tourlou et bonne journée ! Pirate | | | À: Zeenat · 5 octobre 2005 à 21:51 Re: Varadero - cadeaux pour Cubains? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 9 329 affichages · Partager Hey,
N'oubliez pas les souliers pour enfants, usagés en bon état ou neufs! Et pour donner ailleurs qu'à l'hotel, pourquoi pas aller les porter à l'école du village? À Santa Lucia, la directrice redistribue les vêtements pour enfants et les souliers aux familles qui ont des enfants qui fréquentent l'école.
Il y a aussi les livres qui seraient très appréciés pour les bibliothèques scolaires (très dégarnies), mais encore faut-il que ce soit des livres pour enfants en espagnol (pas facile à trouver, j'admet!) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 164 visiteurs en ligne depuis une heure! |