|  |  |
 | | | | | Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Ppsaul · 9 juillet 2012 à 0:17 7 messages · 5 participants · 76 710 affichages | | | | 9 juillet 2012 à 0:17 Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Message 1 de 7 · 76 048 affichages · Partager Bonjour à tous 
J'envisage de m'acheter un véhicule, pas trop cher, 5000 e maxi, donc pas question d'acheter un camping car neuf !. parait il qu'il y a des vehicules genre fourgon spécialement aménagés comme un camping car, mais vu qu 'en occasion c'est moins cher 
Pouvez me dire l'avantage et l'inconvénient de ce type de véhicule ou si le camping car est préférable?  Si vous avez pas mal fait de voyages avec, merci d'avance de vos avis et expériences | | | À: Ppsaul · 9 juillet 2012 à 15:59 Re: Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Message 2 de 7 · 75 162 affichages · Partager Bonjour. tout dépends de l'usage que vous allez en faire, perso j'opterai pour le Camping Car en principe plus grand et mieux adapté.J'ai eu un fourgon amménagé un J5 rallongé et réhaussé, rien n'était fonctionnel la dedans (manque de place surtout quand le lit est fait) cuisine trop petite et la salle d'eau encore pire......A mon avis rien ne vaut un vrai CC regardez sur le Bon coin à 5 ou 6000 euros vous pouvez en trouver certes avec un peu plus de kilométrage. Bonne journée Alain | | | À: Ppsaul · 10 juillet 2012 à 15:03 Re: Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Message 3 de 7 · 74 465 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend du programme les fourgons aménagés permettent de rouler comme en voiture, et pas de roulis comme les camping car à cellule, moins de consommations et discrets mais il ne faut pas être plus de 2.attention aux cellules avec l'étanchéité qui est à revoir très souvent.J'ai un Ducato 6 m de 160CV qui consomme 9 litres avec 2 lits arriere de 140 par 190, une réserve d'eau de 150litres et de 100 litres pour l'eau usées et chauffage 6000w et eau chaude par webasto qui prend directement dans le réservoir du gasoil du véhicule.L'avantage je passe partout, reste discret, et très autonome, il est même équipé pour la piste.
Il faut voir votre programme, moi je ne vais jamais dans les campings ou les aires à Camping car ou tout le monde est tassé, et refoulé au bout des villes maintenant chacun fait son choix de vie.
J'en suis à mon 3eme fourgon aménagé d'origine, en 30 ans il faut savoir que ce n'est pas le même prix non plus qu'un camping car cellule.Le point principal est la motorisation car bien des campings car sont avec 115 cv bien trop juste.Je fais 18000kms par an alors il faut que ça roule correctement. Vous pouvez louer un week end c'est la meilleur expérience.
Lebonvent | | | À: Ppsaul · 10 juillet 2012 à 15:54 Re: Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Message 4 de 7 · 74 460 affichages · Partager Bonjour Alain, C'est un choix quasiment philisophique ! ou tu veux trouver le même confort que chez toi en voyageant ; ou bien tu veux explorer découvrir et donc etre essentiellement itinérant. Je suis dans la 2ème catégorie et j'ai opté pour un fourgon aménagé sans le regretter. J'ai un campérève de 5m41 et je vais partout y compris hors goudron et privilégiant les rencontres. le volume est certes restreint mais tout y est chauffage eau chaude, frigo, WC/sdb (certes étroite), lit permanent mais pas la TV ! et je vis dehors autant que possible. A toi de faire "ton" bon choix Cordialement
Paulo | | | À: Lebonvent · 10 juillet 2012 à 22:23 Re: Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Message 5 de 7 · 74 419 affichages · Partager Bonjour 
Merci à "Lebovent et à "Alain 77" pour vos messages, d'accord la dessus, c'est pourquoi j'envisage d'acheter un fourgon aménagé d'occasion, parce que primo les camping cars neufs c'est hors de prix ! 50000 e en moyenne, de plus ils consomment plus sans compter l'autoroute plus cher (bien que je le prends rarement mais parfois c'est utile), et être obligé d'aller au camping, finalement le camping car revient très cher même pour un couple de cadres ou retraités aisés.Donc pour moi pas question de mettre une fortune, (retraité aussi) parce que voyage assez souvent seul, bref la solution la moins chère a mon avis est d'acheter un fourgon aménagé.
L'avantage c'est que je peux aller partout, une certaine liberté qu'on ne trouve pas quand est en voiture, pas à galérer à chercher une chambre d'hotel qui revient tout de même cher, même la plus petite chambre, alors j'ai décidé de m'acheter un et enfin de pouvoir profiter au maximum des voyages sans trop me prendre la tête pour savoir ou aller ou je vais pouvoir dormir.
Bien sur! le mieux est de trouver un qui en bon êtat et qui peux avaler le bitume ss problème, donc pas trop de km et bien entretenu, moins de 5000 e et pas plus de 10 12 ans d'age si possible. je crois avoir trouvé un ww California 130 CV tout équipé sur le net, (heu je ne sais pas si c'est un CC ou fourgon !) Avez une idée de ce modèle ?
Vouli voila ! | | | À: Ppsaul · 12 juillet 2012 à 16:38 Re: Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Message 6 de 7 · 74 362 affichages · Partager Bonjour,
Le california de VAG est pas plus qu'un espace renault aménagé ou on ne tient pas debout, pas de salle de bains et un toilettes chimique dans un placard qu'il faut sortir et mettre devant tout le monde!! Pour dormir c'est encore pire c'est la banquette des passagers de 5 cm d'épaisseur que l'on déplie et comme cela on a le dos cassé. il est très très cher.Si c'est pour prendre ce véhiule autant prendre un utilitaire et mettre un lit confortable dedans en isolant la cabine arrière.Sinon il y a le site de narbonnes accessoires qui vend des meubles pour agencer un utilitaire, c'est donc bien moins cher qu'un fourgon aménagé puisque le client fournit le véhicule qu'il souhaite, par contre ensuite c'est un peu invendable mais on ne peut pas tout avoir. J'avais envisagé cette solution mais après tous les comparatifs et la différence de coût avec le pb de la revente j'ai pris l'aménagé et j'ai donc aussi la carte grise camping car ce qui n'est pas négligeable en terme d'assurance.
La solution est de prendre aussi un fourgon aménagé et faire un échange standart au moment venu, sachant que les moteur Ducato font 300000kms si entretenus très correctement biens sûr ne pas prendre les 100cv pour les campings car les moteurs sont souvents très solicités.
Avec un fourgon aménagé, vous n'aurez jamais autant de discrétionpar rapport qu'avec un camping car avec cellule blanche polyester et ça cela n'a pas de prix.
bonne continuation sur la réflexion | | | À: Lebonvent · 19 mai 2013 à 23:29 Re: Véhicule le plus intéressant fourgon aménagé ou camping-car? Message 7 de 7 · 68 836 affichages · Partager bonjour, je ne suis pas totalement d'accord avec l'avis précédent sur le westfalia, c'est très bien aménagé, de qualité et super rationnel... pour un petit camping car, donc pour 2 personnes, de très bonne qualité mécanique, et on en trouve pour pas cher d'occasion et le toit relevable permet de tenir debout, mais je suis tout à fait d'accord pour la discrétion d'un fourgon tolé qui n'a pas de prix et permet d'éviter les interdictions de camper, de dormir en ville ou de se faire cambrioler et pour les toilettes, soit on se contente d'un wc chimique, soit on met un vrai toilette et une douche et il faut beaucoup plus gros et plus haut, donc surconsommation pas de parking souterrain ni de parkings interdits aux camping cars (barrieres limitant à 2 metres) et difficultés de stationnement, plus sur-cout autoroute et ferries, il s'agit donc de compromis et de finances, plus petit = moins cher, mais moins de confort, mais pour un petit budget le westfalia, il n'y a rien de mieux l'ideal étant un aménagement westfalia (récupéré chez un casseur ?) dans un fourgon tolé type vito ou trafic L1h2 chassis court mais surélevé (car faire sois meme la réhausse type westfalia...c'est deja pas légal je suis moi-meme dans la réflexion : aménager un fourgon (mais petit, pas un sprinter ou boxer) ou trouver un aménagé d'occasion...pas évident quand on n'a pas de gros moyens ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 045 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |