Bonjour,
Voici un compte rendu de notre voyage d'une semaine début mars dans la région de
Tromsø en
Norvège.
Je vais commencer par détailler le
déroulement de notre semaine pour finir par un petit topo sur
l'organisation et le budget de ce voyage.
L'objectif principal était de voir des aurores boréales, vieux rêve de gamin.

Le choix de
Tromso s'est vite imposé car étant au nord du cercle polaire arctique, la probabilité d'y voir des aurores est relativement importante.
Cette ville (65000 habitants) situé sur une île offre pas mal d'autres activités pour s'occuper en journée : chiens de traîneaux, randonnées, raquettes, ski de fond, musées etc. En plus le climat y est relativement doux grâce à la proximité du Gulf Stream donc que des bonnes raisons d'y aller

.
Je détaillerai à la fin du compte rendu toute l'organisation et le budget de ce voyage.

Lundi 03 mars :
Grosse journée de transport avec un départ à 5h09 en train de
Caen, notre avion partant à 11h15 de Roissy.
Arrivée à
Tromso vers 18h, on récupère notre voiture de location chez Europcar tout près de l'aéroport.
Surprise on a été surclassé, nous voila à bord d'une Volkswagen Up, direction le sud ouest de l’île vers notre hôtel le Sydspissen.
21h on est crevé, on a faim, il fait nuit mais le temps est peu nuageux et l'activité solaire annoncée est de 2 sur 9...Allez hop sur un coup de tète on enfile nos tenues d'hiver et on prend la route direction Ersfjordbotn un spot sympa pour les aurores boréales à une vingtaine de km de
Tromso.

22h on arrive à
Ersfjordbotn, un fjord entouré d'immenses montagnes dont on aperçoit même pas les sommets enneigés à cause de l'obscurité. Lampes torches en main, on tente une excursion sur la plage mais le froid et le vent sont glaçants, pas encore acclimatés on retourne rapidement au chaud dans la voiture !!

J’insère le dernier album de Sigur Ros dans le lecteur CD pour nous faire patienter

.
23h Toujours rien, on commence à geler

! Je redémarre la voiture et roule 5 min pour réchauffer l'habitacle.
Minuit, on commence à perdre patience, la faim, la fatigue et le froid vont l'emporter. Désespéré je tente une dernière excursion sur la plage les yeux rivés vers le ciel.
J’aperçois quelques étoiles, des nuages gris, des nuages blancs, des nuages blancs bizarres, des nuages blancs bizarres qui grossissent et forment une espèce de traînée blanche longiligne... Un peu paniqué et excité j'appelle mon amie qui était restée dans la voiture au chaud ! "Vite vient voir, c'est bizarre !!

"
La couleur blanche se teint peu à peu en vert très clair... ça y est ça commence !

La couleur verte s'intensifie au fil du temps et prend la forme d'une vague qui danse légèrement au dessus des nuages. Incroyable. Pendant une demie heure ces vagues vertes ont dansé, disparu puis réapparu ailleurs comme un être vivant qui jouait au chat et la souris avec nous.
On est crevé mais on a vu une aurore boréale ! Nous sommes rentrés à l’hôtel, le sourire aux lèvres et on s'est endormi en deux secondes.

Mardi 04 mars :
La météo nous annonce un grand ciel bleu aujourd'hui et demain avant une grosse perturbation en fin de semaine

Profitions donc au maximum du beau temps. On décide de vadrouiller sur l’île voisine de
Tromso, l’île de
Kvaloya (baleine en français).
Ce qui nous permet de repasser devant notre spot d'aurore boréale de la veille à
Ersfjordbotn.
Cette sensation de "grandeur" ressentie dans l'obscurité la veille se confirme avec la lumière du jour, c'est impressionnant.
Sympa l'école primaire au bord du fjord...
Le long de la route on enchaîne les paysages de fjords et de montagnes tous plus beaux les uns que les autres.
Une rivière glacée...
De la morue séchée...
Nous sommes allés jusqu'à l’île de Sommaroy où nous avons grimpé jusqu'en haut de la colline "Hillesoy"...
.avant de faire une pause sur une des petites plages aux alentours.
Retour à
Tromso en fin d'après midi où le coucher de soleil donne des couleurs rosées sur le blanc des montagnes...
Le soir, dès 20h on décide de partir observer les aurores boréales.
Ce coup ci on s'habille un peu plus chaudement que la veille où on avait quand même eu froid.

Sous pantalon, pantalon de ski, double paires de chaussettes en laine, 3 couches pour le haut, le manteau la chapka, les sous gants fins (pratiques pour la photo), les moufles, écharpes, bref toute la garde robe y passe !
On oublie pas le thermos de café, les sandwichs, des gâteaux, la lampe frontale, un jeu de carte, le trépied, le reflex et le dernier album de Metronomy pour la route.

Le temps est totalement dégagé, toutes les étoiles sont visibles et l'application smartphone annonce une aurore de bonne intensité.

Motivés et confiants, on décide de changer de spot et d'aller vers
Grotfjord, un endroit sympa sur la cote à 1h30 de route que j'avais repéré avant de partir.
Sauf qu'au bout d'une demie heure de route, on commence déjà à voir du vert dans le ciel !
On s'attendait pas à ce que ça arrive si tôt, il nous reste une heure de route avant d'arriver sur la cote.
L'aurore a l'air bien plus intense que la veille, l’excitation commence à monter.
Une grande partie de l'aurore est cachée par les montagnes avoisinantes, ce qui nous empêche de profiter pleinement.
On décide de rouler encore un peu vers la cote en espérant atteindre rapidement l'autre coté des montagnes mais en vain.
Qu'est ce qu'on fait ? Est ce que l'aurore va durer encore longtemps ? Est ce qu'on retourne à Ersfjordbotn comme la veille à 15 min de route pour mieux profiter ou on continue vers la cote derrière les montagnes pour mieux l'observer mais à trois quarts d'heure de route au risque qu'elle disparaisse à notre arrivée ?

Par sécurité on décide de revenir vers Ersfjordbotn où on a pu faire de jolies photos quand même.

Un grand angle pour avoir le maximum de paysage, un trépied pour la pause longue, une lampe torche pour s'éclairer, une télécommande pour prendre la photo à distance ça donne çà !

Bon ok je ressemble plus à un espèce de cosmonaute en fait...

On rencontrera le lendemain quelqu'un nous disant que l'aurore boréale était beaucoup plus intense vers la cote avec des nuances de rouge et vert foncé aux formes elliptiques (ses photos étaient incroyables) et qu'elle a duré jusqu'à 2h du matin

Tant pis, je manque encore un peu d'expérience en tant que "chasseur d'aurore" mais je m'améliore je ferais mieux la prochaine fois

.
Mercredi 05 mars
Aujourd'hui on a prévu d'aller voir les
Alpes de Lyngen, grand massif montagneux à une bonne heure de
Tromso.
On quitte la ville pour prendre l'E8 notre première grande route à 4 voies, limitation 70 km/h avec des radars quasiment tous les 20 kms (Ça rigole pas en
Norvège !!

)
On roule jusqu'à Breivik pour prendre un ferry. Du car ferry on peut déjà apercevoir ces fameux pics rocheux caractéristique des Alpes de Lyngen
En journée il y a un ferry toutes les heures, pour patienter on marche un peu sur la plage de Breivik.