| Vélo à la carte ou clés en main? Behrt · 8 février 2013 à 0:55 14 messages · 12 participants · 2 812 affichages | | | | 8 février 2013 à 0:55 Vélo à la carte ou clés en main? Message 1 de 14 · 2 718 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerais me faire une idée du pourcentage de cyclovoyageurs qui optent pour le vélo à la carte ou vélo complet. Que vous ayez déjà effectué l'achat ou non. Avez-vous optez ou opteriez-vous pour un montage au détail faute de trouver un vélo complet équipé à votre goût et au tarif compétitif ? Ou vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec le montage et vous êtes prêt à payer plus cher pour la simplicité ? Il y a aussi le fait qu'il peut être intéressant de monter son vélo soi-même pour apprendre la mécanique avant de s'aventurer seul sur les routes...
Parmis les marques de renoms, que ce soit les vélos ou l'équipement, il y a les américains, les allemands, un peu les anglais, mais les français sont en retrait pour ne pas dire totalement absent dès lors que l'on quitte nos frontières. A qualité et tarif équivalent vous préféreriez acheter français, ou psychologiquement la "deutsch qualitate" vous inspirera toujours plus confiance ? C'est le manque d'offre en France qui nous mène chez nos voisins, ou c'est parce que le français préfère acheter étranger que ça manque d'offre ?
Simple curiosité pour l'instant ;)
Merci par avance, en espérant que les réponses soient nombreuses.
A bientôt. Bertrand. | | | À: Behrt · 8 février 2013 à 7:15 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 2 de 14 · 2 703 affichages · Partager Bonjour,
2 vélos de voyage montés à la carte. Cadres "Vagabonde" et achat de pièces sur internet. Idem pour les roues; moyeux Tunes et montage perso.
Bonne journée Jacky | | | À: Behrt · 8 février 2013 à 7:29 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 3 de 14 · 2 688 affichages · Partager trois derniers vélo, bicyclettes pardon a la carte la dernière : une trek de-laquelle on a gardé que.. le cadre et customisée en équipements de bonne gamme
cbandiera.free.fr/matos/fanette.php
tchoo claudio de la faverges | | | À: Behrt · 8 février 2013 à 10:40 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 4 de 14 · 2 664 affichages · Partager Moit moit: j'ai acheté un vélo d'occase et l'ai utilisé tel quel pendant 3 ans pour le quotidien et 2 petits voyages.
Puis j'ai changé presque toutes les pièces de transmission et roues pour mon voyage d'un an. | | | À: Behrt · 8 février 2013 à 11:02 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 5 de 14 · 2 660 affichages · Partager Et pourquoi pas un vélo ou vtt "standard" qu'on peut renforcer un peu, sans y mettre beaucoup, et investir dans une remorque style bob ou extrawheel ? ;) C'est ce que je fais pour l'instant: j'ai un vtt alu plutot premiers prix, j'ai changé les roues d'origine pour des 36 rayons (mais prix correct), changé la fourche suspendue pour une rigide au cas où; et c'est tout; La remorque soulage à sa façon le vélo, et il parait qu'on peut partir même avec vélo "très basique"; Pour ma part, dans l'optique de prendre parfois trains, bus, avions ou même stop, je trouve plus galère de gérer 4 ou 5 sacoches, surtout que beaucoup disent qu'il est souvent demandé (en train, mais bus ou avion aussi) de démonter aussi les portes bagages, gardes boues, bref toute la visserie à ce niveau pour diminuer les dimensions; et la visserie de ce genre s'use vite à force de démonter, remonter etc; C'est mon avis, mais j'ai aussi les sacoches au cas où, pour d'autres périples | | | À: Behrt · 8 février 2013 à 11:02 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 6 de 14 · 2 659 affichages · Partager Ce que je fait:Après 3 voyages sur un vélo cher mais inadapté, je voyage sur des VTT de récup des années 90 (à fourche rigide) dont je change les pièces d'usure. Je les équipe au gré de mon expérience, pour affiner position et agréments.
Ce que je conseille:Si on ne dispose pas d'une ressource (atelier participatif urbain, déchetterie, tas de bazar chez soi...) je préconise l'achat d'un vélo neuf, actuel et déjà monté. A mégoter, tâtonner, ré-équiper, ça prend énormément de temps et on dépense le prix de plusieurs vélos, au lieu de s'offrir tout de suite celui dont on rêve. Bien choisir sa taille est tellement important! Commander en pièces détachées demande de maitriser leur compatibilité, en plus d'un peu d'outillage qu'on emportera pas en voyage, donc à réserver à ceux qui savent entretenir un vélo. Une bonne école tout de même.
Les voyageurs à vélo sont peu nombreux et les vélocistes qui s'y perdent encore moins. Tout professionnels qu'ils soient, ils sont humains c'est à dire passionnés, obtus, ouverts ou non, commerçants avant tout, situés près d'une grande ville ou non, ayant vraiment voyagé ou non...la nationalité importe peu. Si on trouve plus de choix en provenance d' Allemagne, c'est que les consommateurs ont globalement un pouvoir d'achat supérieur, certes... mais sont surtout plus exigeants! Ensuite, la relation entre client et vélociste tend à devenir plus intelligente qu'ailleurs.
La balle est au client Français...mais est-ce un bon joueur?
Nico | | | À: Behrt · 8 février 2013 à 15:17 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 7 de 14 · 2 621 affichages · Partager Sur la durée, sur plusieurs voyages, mes vélos évoluent... En plus, j'essaye, le plus possible (cadre exclu dans mon cas, je ne soude pas, et j'ai un peu abandonné les cadres acier...) de changer ou de monter tous les autres éléments.... Du coup, il n'y a plus rien d'origine sur mon vélo de voyage, même si j'ai renoncé à monter moi-même mes dernières paires de roues (je conseille d'ailleurs à tous les "grands voyageurs" de pratiquer l'exercice... une roue voilée ou en quasi-huit, ça arrive !!!) - Du coup, le totalement standard ou le vrai sur-mesure, c'est un peu un problème d'école!!! (enfin, pour moi, du moins) | | | À: Behrt · 9 février 2013 à 10:57 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 8 de 14 · 2 545 affichages · Partager Salut
Je suis adepte de la 3e catégorie " monter son vélo soi-même" mais ce n'est pas que pour " apprendre la mécanique avant de s'aventurer seul sur les routes..." mais pour recycler un cadre en bon état dont je ne me servais plus, et pour faire des économies tout en choisissant ce que je voulais. J'ai en effet remonté mon vieux MBK rockFighter des années 90 avec des périphériques neufs.
Le coût de revient est très bas, le vélo est bien adapté à ce que j'en fais, puisque je l'ai monté à mon goût. Cadre en cromo "made in France", pédalier et jeu StrongLight Made in France, selle Brooks, périphériques Shimano, roues d'origine (peut-être devrais-je changer les jantes ?), quelques trucs de chez décath, un peu de Taiwanais (jeu de direction xlc). En 3*7 vitesses.
La " deutsch qualitate" est souvent Made in Asia, à moins de viser le très haut de gamme sur mesure, mais ce n'est pas écrit dessus, puisque c'est surtout le nom qui fait vendre. Les constructeurs-monteurs allemands seraient fous d'indiquer la provenance de chaque pièce, puisque la loi les autorise à dire que leurs vélos sont faits en Allemagne même si c'est un montage (et une peinture ?) à partir d'éléments étrangers.
Les Américaines (Surly) et les Anglais (Genesis) le font pourtant, en indiquant clairement que le cadre est taïwanais.
Il existe des fabricants français qui font pareil, cadre asiatique de qualité et montage en France. C'est une bonne option si on désire acheter neuf, avec du matos adapté tout en faisant travailler des locaux. Un vélociste pourrait faire pareil, on achète neuf ou d'occase un cadre, et on confie le montage à un pro, avec un cahier des charges précis. | | | À: Behrt · 9 février 2013 à 15:26 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 9 de 14 · 2 507 affichages · Partager Bonjour à tous,
(j'ai dans un premier temps évité ce fil car je croyais que c'était une énième demande de conseils sur le choix d'un vélo, alors que les fils pullulent  )
J'aimerais me faire une idée du pourcentage de cyclovoyageurs qui optent pour le vélo à la carte ou vélo complet. Que vous ayez déjà effectué l'achat ou non. Avez-vous opté ou opteriez-vous pour un montage au détail faute de trouver un vélo complet équipé à votre goût et au tarif compétitif ? Ou vous n'avez pas envie de vous casser la tête avec le montage et vous êtes prêt à payer plus cher pour la simplicité ?
En ce qui me concerne : vélo complet (avec de petites modifications), d'une part parce que je n'ai pas les connaissances et la patience pour me pencher sur le montage d'un vélo ; d'autre part parce que mon budget est modéré (si j'avais un budget illimité, et l'assurance de ne pas me faire voler ma monture au bout de quelques mois, alors oui, je confierais volontiers ma commande aux cycles Vagabonde !!!).
Parmi les marques de renom, que ce soit les vélos ou l'équipement, il y a les américains, les allemands, un peu les anglais, mais les français sont en retrait pour ne pas dire totalement absents dès lors que l'on quitte nos frontières. A qualité et tarif équivalent vous préféreriez acheter français, ou psychologiquement la "deutsche qualität" vous inspirera toujours plus confiance ?
J'ai fait le choix d'un vélo de série allemand, pour sa qualité et sa réputation (notamment sur ce forum), ainsi que ses normes plus adaptées au voyage au long cours (acier/26'). J'aurais préféré acheter français mais n'ayant pas trouvé en France l'équivalent du vélo finalement acheté, j'ai fait "l'effort" de l'acheter en Europe (essentiellement pour ne pas lui faire faire des milliers de km en avion et préserver l'emploi en Europe sachant que nous avons le savoir-faire, mais peut-être me suis-je leurrée ?). | | | À: Wanderinwind · 9 février 2013 à 15:55 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 10 de 14 · 2 494 affichages · Partager bonjour, je suis intéressé par le changement de fourche que vous avez fait car j'ai un VTC avec une fourche suspendue et je souhaite me lancer dans le cyclotourisme. Aprés avoir pris des renseignements auprés des professionels ils me disent tous que le prix d'une fourche rigide neuve et trop élevé et qu'il vaut mieux changer le velo ??? Connaissez vous les régles à respecter pour changer une fourche car je vais essayer d'en trouver une d'occasion. vous l'aurez remarqué je suis novice en la matiére et preneur de tous les renseignements utiles. Merci. | | | À: Lemarc · 9 février 2013 à 19:53 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 11 de 14 · 2 371 affichages · Partager Salut Lemarc, Je ne connais que les vtt (jamais eu de vtc, peut-être que la forme différente du cadre pose parfois problème, mais ça m'étonnerait); Mon vtt actuel avait une fourche suspension avant (marque suntour plutot bas de gamme !) et qui "rame" beaucoup quand on relance, ajoute du poids et peu s'user très vite, d'autant plus si elle n'est pas blocable, et avec le déport de notre poids au guidon, et des sacoches si on en a; Bref, si on veut randonner sur plusieurs jours, ou voyager loin, fourche rigide = simplicité-solidité = 0 problèmes ou presque; Pour ce vtt, je n'ai pas fait le changement de fourche moi-même pour ne pas galerer, simplement demandé chez un vélociste de changer la fourche suspendue (que tu récupères quand même !), par une rigide (généralement en acier, peut-être que alu et acier sont deux métaux qui peuvent "réagir" entre eux, mais là c'est chipoter à mon avis!); Donc, je lui ai donné les références : taille du cadre (le plus important), et il achète ensuite la pièce chez un fournisseur et la monte (il faut bien vérifier que le 'filetage' ou l'adaptation du cadre correspond bien à celui de la fourche; J'ai aussi demandé une fourche "incurvée" vers l'avant, plutot qu'une fourche droite qui peut être plus cassante, moins amortir, et cette dernière étant selon des infos que j'ai eu, plus courte à l'avant, elle ne correspond pas toujours à la morphologie et au confort en roulant; J'en avais eu pour 35 euros ou environ (pièce et main d'oeuvre), ce que je ne trouve pas excessif Bonne recherche | | | À: Behrt · 9 février 2013 à 20:00 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 12 de 14 · 2 363 affichages · Partager Bonjour Bertrand,
Tout d'abord merci pour ton forum qui est très bien fait et qui m'a appris pas mal de trucs intéressant. Notamment le réchaud fait maison et la popote au flocon d'avoine. Supers conseils juste avant de partir pour moi !
Mon experience :
J'ai acheté un vélo, BMC Alpen Challenge, tout monté, en vélo taf et vélo de sorties. Puis je me suis pris de passion pour le vélo et l'ai un peu transformé en baroudeur, poignée, cornes, pédales, selle, pas mal de chose changées, sans toucher à la " Grosse " mécanique.
Ce que je ferais aujourd'hui :
Récupérer un vieux cadre en acier, le monter moi même pour apprendre la méca (Comme cité plus haut, c'est un bon moyen de se débrouiller au mieux).
Je pense que la monture évolue avec le cavalier au fil du temps :)
Pour les marques, je ne ferais de favoritisme pour personne (Mon vélo est Suisse... Suis je neutre ? Haha). Mais je jugerais uniquement sur la qualité ET la disponibilité dans la plupart des pays (Produits standardisés à l'echelle mondiale).
Bonne continuation. Guillaume | | | À: Lemarc · 9 février 2013 à 20:46 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 13 de 14 · 2 356 affichages · Partager Beaucoup qui bricolent par eux-même donc. Ça reste environ 30% moins cher qu'un vélo complet sur du neuf. C'est vrai que la "norme" pour un allemand ou même un suisse est de rouler sur un cadre de renom monté en rohloff ! J'ai régulièrement croisé des jeunes couples voyager avec des vélos à 3-4-5000 €, si bien que c'est l'inverse qui m'étonne maintenant. D'une certaine manière ils se créent leur propre pouvoir d'achats. En achetant du haut gamme il entretiennent la bonne santé des entreprises, ils en incitent d'autres à se créer et en toute logique les emplois et salaires suivent...
@Lemarc : Pour changer la fourche tu dois t'assurer que le diamètre du pivot soit le même (1" ou 1"1/8), si c'est un vélo récent, en principe c'est du 1"1/8. Potence headset ou non, aujourd'hui tous sont en headset. La longueur du pivot sera certainement à recouper. Ensuite, si tu veux conserver la même géométrie, les autres paramètres sont l'angle de chasse et la longueur des fourreaux. Même si ces données différent légèrement, le vélo devrait rester utilisable. Et bien sûr prendre 26 ou 28" selon ton vélo (28" si c'est un vtc). Il y a des fourches rigides neuves en acier à 50 € , il me semble que changer le vélo coutera plus cher ! | | | À: Behrt · 9 février 2013 à 22:24 Re: Vélo à la carte ou clés en main? Message 14 de 14 · 2 345 affichages · Partager 30 ans de vélo de course 700c équipé maison de portes bagages, pneus + adaptés et parfois triple plateau quant il n'existé que 2 en course + dérailleur arrière et cassette adaptée voyage
Sept 2012 achat d'un Fahrradmanufaktur T700 qui est classé (par eux) "trekking" donc voyage. Auquel j'ajouté porte bagage av. guidon papillon et potence à 35° 100 mm et ewerk qui sont vraiment que des ajouts de confort (sauf porte bagage av)
choix motivé par : équipement fourni - groupe assez haut de gamme, dynamo et lumières, gardes boue, béquille pneus en 700 x 35 ou plus large si je veux donc les chemins non goudronnées sont accessibles (avant que 2 ou 3 km à cause des chutes et risques de dégâts vélo) le plaisir d'avoir enfin un vélo tout neuf avec une transmission nickel, tout va avec tout et il n'y a pas de compromis de prix ou de bricolage ou des "à peu prés" un vélociste qui à pris du temps avec moi pour le choix et le "set-up" à la livraison (merci Cyvea Bx) je voulais changer de position sur le vélo, le guidon de course me donne des douleurs au cou, mains et au dos qui ne sont plus tolérable je voulais me faire plaisir avec un bel objet qui est plus perfectionné que ce qui est strictement nécessaire car "je le vaux bien" mon investissement (ainsi qu'une belle tente et sacoches) sera rapidement amorti car mes vacances seront extraordinaire mais presque moins cher que de rester à la maison je l'utilise en vélo taf même l'hiver (dynamo et lumières b&m standard) - au prix que j'ai payé je m'oblige à m'en servir à tout occasion ce qui me fait faire quelques économies, me fait du bien physiquement et moralement et ça m'oblige à quitter mon boulot avant qu'il ne soit trop tard, ce qui n'était pas le cas avant et c'est un (petit) geste pour l'écologie - (les autres vélos aussi donc ça ne compte pas !) j'ai plus de sous qu'il y a 30 ans | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 987 visiteurs en ligne depuis une heure! |