| Vélo électrique: expérience récente? Lesflou · 20 février 2014 à 17:41 38 messages · 16 participants · 5 853 affichages | | | | À: Claude19 · 27 avril 2015 à 17:44 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager Bonjour Claude 19 Oui, çà fait du poids, bien sûr, mais çà ne pose pas de pb particulier à part çà! Mais dans certaines régions montagneuses? Bon, çà se discute. La solution du panneau solaire, pourquoi pas? J'attends ton retour d'expérience. Alors un bon voyage si tu décolles demain! Bien à toi Jean-marie | | | À: Lesflou · 27 avril 2015 à 18:18 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 372 affichages · Partager A lire les derniers post... on arrive à trouver des voyageurs à "vélo" sacrifiant à leur système d'assistance électrique (moteur + batterie + batterie(s) de rechange) un poids de 10 kgs voire plus !!! c'est quasi autant que le poids des bagages utiles !!! en plus, on est sur des systèmes qui admettent le "pédalage simulé"... autant dire qu'on est en présence de mobylettes !!! A noter, à ce propos, que le poids d'un moteur de Solex est bien inférieur, pour une autonomie supérieure. On a vu passer, il y a qqs temps, le post d'un inventeur amateur qui essayait de promouvoir un système d'assistance thermique... un peu trop fort pour être une simple assistance, mais c'était une piste !!! A quand un système léger, à n'utiliser qu'en complément, dans les fortes ou longues montées... et débrayées tout le reste du temps ??? | | | À: Rigoll · 27 avril 2015 à 19:00 · Modifié le 27 avr. 2015 à 19:56 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 364 affichages · Partager Pourquoi cette marque? C'était la seule à l'époque en Belgique. Le seul problème, le moteur tient 5000km et pas +; Apres, il faut changer les pignons de celui-ci. Nous l'avons appris à nos dépends.
C'est bizarre cette histoire de moteur qui tient 5000 km !!
Il semblerait que ton moteur soit un moteur réducté, effectivement les pignon peuvent s'user, mais ils doivent tenir bien plus que 5000 km !! personnellement mon trike est équipé en moteur moyeu idem, mais arrière, il a 23000 km au compteur et les pignons n'ont jamais été remplacés.
J'ai équipé mon VM (qui lui pèse 70 kg) du même moteur, je totalise à ce jour 10500 km en 8 mois et tout fonctionne parfaitement.
Mais.......et j'en reviens à un de mes précédents messages où je citais qu'il était préférable d'acheter un vélo nu puis d'y monter une assistance digne de ce nom, plutôt que d'acheter un vélo (électrique) avec une assistance bas de gamme !!
Ah ! j'oubliais, j'utilise la même batterie pour mes deux engins, elle totalise donc à ce jour 33500 km, elle a certes un peu perdu en puissance, mais elle fera encore plusieurs milliers de Km, mais c'est l'élément qui le premier sera à remplacer.
J-Y | | | À: Jypava · 27 avril 2015 à 19:14 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 357 affichages · Partager Pourquoi cette marque? C'était la seule à l'époque en Belgique. Le seul problème, le moteur tient 5000km et pas +; Apres, il faut changer les pignons de celui-ci. Nous l'avons appris à nos dépends.
C'est bizarre cette histoire de moteur qui tient 5000 km !!
Il semblerait que ton moteur soit un moteur réducté, effectivement les pignon peuvent s'user, mais ils doivent tenir bien plus que 5000 km !! personnellement mon trike est équipé en moteur moyeu idem, mais arrière, il a 23000 km au compteur et les pignons n'ont jamais été remplacés.
J'ai équipé mon VM (qui lui pèse 70 kg) du même moteur, je totalise à ce jour 10500 km en 8 mois et tout fonctionne parfaitement.
Mais.......et j'en reviens à un de mes précédents messages où je citais qu'il était préférable d'acheter un vélo nu puis d'y monter une assistance digne de ce nom, plutôt que d'acheter un vélo (électrique) avec une assistance bas de gamme !!
J-Y
Vous voulez parler d'un kit électrique à monter sur vélo normal ? je viens de regarder ces kits sur différents sites, ça semble intéressant ! | | | À: Rcolbayard05 · 27 avril 2015 à 20:07 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 347 affichages · Partager Vous voulez parler d'un kit électrique à monter sur vélo normal ? je viens de regarder ces kits sur différents sites, ça semble intéressant !
Appelons ça un Kit si vous voulez, mais moi je préfère "montage sur mesure"
Une assistance doit être adaptée à l'usage que l'on veut en faire, il y a différents types de moteurs, moyeu, avant où arrière, pédalier, réducté où à régénération etc....ensuite on choisi son modèle de batterie, suivant l'autonomie que l'on souhaite.....
Pour du voyage au long cours, où pour quelqu'un qui comme moi roule beaucoup, il est important d'avoir du matériel adapté, ce qui n'est surement pas le cas sur du "prêt à rouler", sauf bien sûr si vous arrivez chez le vendeur avec un cahier des charges précis et.........qu'il fasse son job consciencieusement !!!
J-Y | | | À: Rcolbayard05 · 27 avril 2015 à 20:44 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager Et oui, au démontage, il s'avère que les engrenages sont en plastique dur! C'est une constatation. Jean-marie | | | À: Rigoll · 27 avril 2015 à 20:54 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 339 affichages · Partager Et oui, au démontage, il s'avère que les engrenages sont en plastique dur! C'est une constatation. Jean-marie
Ils sont effectivement en nylon où téflon, mais si l'assistance est utilisée normalement sans a-coups, les planétaires (pignons) tiennent très longtemps et ils ont l'avantage d'être silencieux comparés à du métal.
J'ai ce type de planétaires sur mes deux moteurs, l'un à 23000km et l'autre 10500 et tout est ok mais........je ne fais pas de tout terrain, effectivement ce genre de moteur sur un VTT peut poser problèmes !!!
J-Y | | | À: Jypava · 2 mai 2015 à 11:39 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 280 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir un vélo adapté à votre pratique, il est vrai que l'idéal serait de partir d'un cadre nu. Mais si je devais acheter un VAE ; ce serait un à moteur pédalier : - moins de fils, plus fiables et plus grande autonomie à batterie et puissance équivalentes. Mais je n'ai pas vu de kit cadre pour ces moteurs. : ( La plupart des moteurs pédaliers ont un capteur de couple ; c'est plus agréable qu'un capteur de pédalage : l'assistance se déclenche "dès" qu'on appuie sur la pédale, le capteur adapte l'assistance à la puissance que l'on donne. Ils n'ont pas besoin de coupe-circuit dans les leviers de frein : donc pas de fils et de pannes possible de ce côté là. Les moteurs pédaliers sont tous "bruchless" (à vérifier) : il n'y a pas les problèmes d'engrenages que vous évoquez. Les moteurs électriques n'aiment pas tourner lentement dans l'effort, comme une visseuse quand la vis coince : ça chauffe et il y a des arcs électriques. Les moteurs-moyeux souffrent et consomment énormément dans les montées à allure lente, là où un moteur pédalier profitera de la démultiplication pour tourner tranquillement à la même vitesse que vos jambes. Un moyeu à vitesses intégrées permettrait d'avoir une chaîne bien large et bien solide, même s'il est vrai qu'on change de braquet un peu moins vite qu'avec une cassette et sa chaîne étroite. Es-ce que vous savez où je pourrai acheter des chambres à air en tube droit ?? (Et non en cercle comme d'habitude) Les mécanos de vélib' changent les chambres sans retirer ni dévisser la roue arrière !! Ils glissent l'énorme spagetti dans le pneu en quelques minutes ! C'est 1000 fois plus pratique quand on a un moyeu-moteur ou un moyeu à vitesses intégrées !! Bonnes recherches et bons voyages ! Chris | | | À: Chrisputeaux · 9 mai 2015 à 9:10 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 219 affichages · Partager +1 pour tous les arguments de chrisputeaux, si j'avais à faire le choix du vae je choisirais un moteur pédalier, reste qu'adapter un ancien vélo avec une roue équipée d'un moteur est plus économique, mais tout à fait d'accord avec les problèmes de fiabilité des différentes connectiques.Quant à la chauffe de ce type de moteur, je l'ai vécu dans une forte et longue monté en VTT avec VAE de ce type, ça chauffe et hop le moteur s'arrête, on attend quelques minutes, ça refroidi et ça repart! | | | À: Rigoll · 9 mai 2015 à 12:05 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 200 affichages · Partager Bonjour, Je suis revenu de mon périple de 600 kms. Très satisfait de mon kit pédalier que je n'utilise que dans les montées. Sinon il se fait oublié. C'est super ! pour mon niveau. J'ai ainsi une autonomie de 120 kms avec la batterie de 17 Ah. Le poids pour moi est secondaire vu tout le barda que je met dans ma remorque... Le seul soucis pour l'instant est la recharge le soir, terrain de camping ou hôtel obligatoire, je ne fais pas de bivouac. J'aime bien mon confort.
Pour une plus grande autonomie le plus simple est bien sûr une seconde batterie, mais je creuse l'idée du panneau solaire, mais cela oblige de prendre la remorque, un équipement comme les concurrents du Suntrip thesuntrip.com/ | | | À: Claude19 · 15 décembre 2015 à 9:38 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 907 affichages · Partager Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum Je voyage en vélo et en particulier en VAE. Nous avons fait, avec ma compagne Paris Londres Paris, Paris Bruges Paris, le chemin de Compostelle et beaucoup d'autres en France. Nous avons des moteurs pédalier assez sobres qui nous permettent de faire jusqu'à 200 km avec 2 batteries. Perso je voyage beaucoup (18000 km cette année) mon vélo a 57000 km sans problème de moteur ni batteries. | | | À: Hub93 · 15 décembre 2015 à 11:07 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 894 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience, et vos belles rando. Je dois faire Compostelle et peut-être plus pendant l'été 2016 | | | À: Claude19 · 15 décembre 2015 à 12:21 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 868 affichages · Partager Compostelle est un beau périple, que j'ai fait en VTT par le chemin normal et cette année nous avons essayé par la route le long de l'océan. Route très vallonnée en Espagne, 1800 m de dénivelé par jour, heureusement que nous avions l'assistance. Malheureusement un accident nous a empêché de continuer, mais on est prêt a repartir.... Qu'est ce que tu as mis comment moteur sur ton vélo ? | | | À: Hub93 · 15 décembre 2015 à 13:20 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 853 affichages · Partager Merci pour ton retour! Même chose pour nous, 3156km à travers la France sans pb. On va laisser passer l'hiver! europeavelo.canalblog.com/ Tu peux lire notre périple 2015 à partir de ce lien. Bonne lecture Jean-marie | | | À: Rigoll · 15 décembre 2015 à 13:31 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 848 affichages · Partager Merci Jean Marie Mon blog : La randonnée en VAE | | | À: Hub93 · 15 décembre 2015 à 15:32 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 835 affichages · Partager Comme moteur j'ai mis un moteur pédalier Bafang BBS 02 en 36V et j'ai 2 batteries de 16 Ah | | | À: Lesflou · 17 décembre 2015 à 2:48 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager Voici mon expérience : J'ai 66 ans et ensemble avec ma compagne nous avons pédalé 15.000 km de Chine jusqu'en Indonésie pendant les 4 dernières hivers. Mais nous sommes resté frustré en Chine et Indonésie de ne pas pouvoir jouir plus des superbes régions montagneuses que nous avons passés. Avec l'aide de Guillaume de déclic - eco nous avons mis des moteurs Bafang avec 2 batteries en parallèle (2x16ah à 36v). On a fait un voyage test Marseille- Grenoble- Nice- Corse de 1200km et c'était fantastique. Du cyclo tourisme sans douleur. Maintenant on est à Singapore en attente de l'arrivée de nos vélos, qu'on a du envoyer par bateau. Première conclusion : c'est cher. +- 1000€. On part dans 10 jours pour 5 mois avec objectif Chengdu ( Chine), en passant par le Vietnam. On fera toute les régions montagneuses qu'on n'a pas pouvoir fair auparavant.
Les blogs de nos voyages préceédents : 2hobosinasia2015.blogspot.com 2hobosinasia2014.blogspot.com. Ils sont en Néerlandais (écrit par ma compagne), mais les photos n'ont pas besoin d'explications. Moi-même j'ai publié sur crazyguyonabike.com (michel buyckx).
Pour ce voyage j'ai créeé une page sur Facebook : 2 e-bos in Asia
Michel | | | À: Lesflou · 11 juillet 2016 à 15:37 Re: Vélo électrique: expérience récente? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 625 affichages · Partager Bonjour, réponse un peu tardive certes  Sinon, nous pratiquons du cyclisme depuis 16 ans dont 5 en vélo électrique pour mon épouse. Si vous campez, à priori vous ne devrez pas avoir trop de problèmes, car en général, les campings sont bien pourvus en électricité. Le seul hic, à mon avis, c'est le chargeur qui est plutôt encombrant malgré sa légèreté. Ceci étant, selon le type de batterie que vous achetez, il vous est possible d'effectuer (je considère un terrain plutôt plat genre canaux et fleuves) avec une batterie de 1000 A = 60à 80 Km de 1200 A = 80 à 100 Km Sinon, il existe également en 1600 A. Mais là, je n'ai pas de retour d'expérience. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 640 visiteurs en ligne depuis une heure! |