| Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Vivienne · 11 mars 2010 à 6:34 18 messages · 11 participants · 4 987 affichages | | | | 11 mars 2010 à 6:34 Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 1 de 18 · 4 920 affichages · Partager bonjour
je projette de faire un voyage à velo avec mon fils début juillet, il aura 6 ans. (l'an dernier nous avions été en bretagne du mont st michel à quimper, cette année de noirmoutier jusque bordeaux: plus plat!) je cherche un velo adapté en termes de taille et de poids, où je puisse aussi mettre des petits porte baggage, pour ses jouets et bricoles, qu'il puisse les porter lui même. l'an dernier j'avais une barre trailgator, mais je cherche qqch où il a plus d'indépendance, et un velo avec lequel il pourra $etre plus autonome vu qu'en vendée il y a des pistes cyclables et que c'est plat, et pour me décharger aussi car 20 kg enfant + 10 kg velo + affaires camping pour 2, c'est du poids à tracter!!
merci pour vos tuyaux
vivienne | | | À: Vivienne · 11 mars 2010 à 10:53 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 2 de 18 · 4 891 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis posé la même question pour une de mes filles que je compte initier aux joies du cyclo-camping et qui a 7 ans. Et je vais m'orienter sur un vélo d'occasion demi-course (comme ceux que l'on avait il y a 25 ans) qui présentent à mes yeux pas mal d'avantages : - légèreté - porte-bagage AR et garde-boues prévus - peu de pièces en plastique
Reste à en trouver un en bon état. | | | À: Vivienne · 11 mars 2010 à 11:30 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 3 de 18 · 4 887 affichages · Partager Bonjour,
Le sujet est vaste : voyager avec un enfant. Il n'y a pas une mais des solutions ! Voici mon point de vue. C'est très subjectif mais cette solution nous convient parfaitement :
Nous avons acquis l'an passé pour randonner en famille un tandem PINO. Notre fille de 8 ans est assise à l'avant du tandem en toute sécurité (siège avec sangles, cales pieds, etc..) et nous pouvons faire des randonnées en famille jusqu'à 75 km sans problème ! Si notre fille ne veux plus pédaler, pas de problème il y a un système de roue libre et elle débraye automatiquement !!
J'ai créé un site dédié à ce tandem, il y a de la documentation et des vidéos : www.pinohase.fr
Le plus de ce type de vélo c'est qu'il est évolutif, la personne devant peut mesurer de 1m à 2 m. L'enfant a le temps de grandir et il y a la place sur les portes bagages pour 6 sacoches...Parfait pour la randonnée.
Le moins :....le prix reste encore trop élevé mais il y en a d'occasion et si on envisage sur du long terme cela se rentabilise.
Cordialement
mtriclin - www.pinohase.fr | | | À: Vivienne · 11 mars 2010 à 13:42 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 4 de 18 · 4 880 affichages · Partager Bonjour,
Plusieurs marques allemandes proposent des vélos enfants assez bien adaptés / orientés randonnées, à patir de la taille 16' (garde boue, 3 vitesses, freins V-brake, porte bagage, éclairage moyeu, équipement de qualité). Il s'agit toujours de vélos robustes et bien équipés, mais qu'il est malheureusement rare de trouver en France. Il faut donc être proche de l' Allemagne ou acheter par internet. Le prix est en général un peu plus conséquent mais ces vélos ont une véritable valeur de revente... Je pense que certaines chaînes de magasin de vélo française propose ces vélos sur commande. Il est possible de coupler ces vélos à un système de traction du type Followme qui permet à l'enfant dêtre autonome ou tracté selon le niveau de fatigue et de difficulté. Ce système que nous utilisons est vraiment à recommander malgré un prix relativement élevé, mais il est fiable, facile d'utilisation et vraiment sécurisé. Il permet d'évoluer d'un vélo 16' à un vélo 20'. Il est possible de l'utiliser avec des saccoches sur le porte bagage sans problème. Il y a bien entendu bien d'autre solution, comme décrite dans les précédents mails et certainement beuacoup de solution possible en fonction des projets et des budgets de chacun.
C'est vrai que le voya vélo en famille c'est que du bonheur.
Thierry | | | À: Thierry57 · 11 mars 2010 à 19:58 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 5 de 18 · 4 841 affichages · Partager Bonjour, nous utilisions jusqu'à l'année dernière le système add bike pour notre fils qui a maintenant 7 ans. Nous envisageons d'investir dans le follow me... quelques petites questions: le couple vélo adulte plus vélo enfant est-il suffisamment "rigide" et droit? Quid des montées... et aussi des descentes... Et enfin, quand le vélo enfant n'est pas fixé, le système ne risque-t-il pas de basculer en arrière..? J'ai vu qu'il semblait tenir par un simple crochet... Pour les vélos enfants en 20 pouces, auriez-vous des noms de marques allemandes..? nous avons croisé des familles allemandes et hollandaises qui avaient ce type de vélo mais nous n'avons pa fait attention aux noms... Les décathlon sont affreusement lourds, plus de 13kg pour celui de notre fils, ça va pour en faire dans la rue mais pas en voyage... Trek propose un vélo à 11kg qui semble tout à fait correct...
Merci beaucoup,
F | | | À: Vivienne · 12 mars 2010 à 11:39 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 6 de 18 · 4 810 affichages · Partager Bonjour, je crois que les choix qui peuvent être faits dépendent vraiment du niveau de pratique et d'autonomie de l'enfant à vélo. Pour ma part j'avais bricolé un système qui convenait très bien pour notre enfant de 8 ans; j'avais récupéré une ceinture de sécurité d'auto avec son système d'enrouleur; j'ai supprimé le système de blocage et coupé la sangle à 2m. Sur mon porte-bagage je fixais l'enrouleur et sur le guidon de mon fils le système d'acrochage. Quand il avait besoin d'être tracté je cliquais la ceinture sur son guidon et quand il n'en avait plus besoin il se décrochait lui-même (en appuyant sur le bouton rouge) sans qu'on ait besoin de s'arrêter. L'avantage de ce bricolage c'est qu'il est gratuit, souple, léger et peu encombrant par rapport à un système de barre de traction ou "follow me". Le système d'enrouleur permet d'éviter que la sangle traîne au sol ou se prenne dans les roues; il permet aussi de nuancer l'aide que sollicite l'enfant, il peut choisir de se laisser totalement tracter ou de pédaler plus ou moins fortement pour participer à l'effort. L'inconvénient c'est que l'enfant doit être vigilant et autonome, notament par rapport au freinage, car lorsque l'adulte qui le tracte freine, lui doit freiner aussi s'il ne veut pas percuter son "tracteur". Il y a un apprentissage à faire, peut-être est-ce un peu tôt pour un enfant de 6 ans. Avec le mien à 8 ans c'était parfait. oVo. | | | À: Mtriclin · 12 mars 2010 à 13:59 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 8 de 18 · 4 793 affichages · Partager Un vélo rando pour un enfant vaste question... que nous avons résolu avec deux tandems adulte enfant. ce qui me gène le plus pour les vélo proposé c'est leur poids. décathlon en fait un équipé pour les 7 - 8 ans de 17 kg soit un peu moins que ma fille... Toute proportion gardée je ne vois pas va rouler avec un velo de 60 Kg à vide. | | | À: Glapas · 12 mars 2010 à 23:22 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 9 de 18 · 4 759 affichages · Partager Pour nous, Lyson 7 ans et 127 cm attend avec impatience son vélo couché enfant de chez performer. Jusqu'à présent elle avait un vieux VTT 24 pouces non suspendu Peugeot équipé en big apple pour rajouter juste ce qu'il faut de suspension (souplesse), avec des V-brakes et manettes type BMX pour un freinage facile et efficace... Elle roule 40 km dans l'après-midi et plus de 50 sur une journée sur terrain plat. Avec le vélo couché, elle devrait pouvoir faire un peu plus encore dans un meilleur confort. On vous en dira plus au fil du temps... | | | À: OVo · 13 mars 2010 à 11:54 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 10 de 18 · 4 733 affichages · Partager Je suis en train de préparer un premier voyage à vélo, à la fois une découverte pour moi et mon fils.
Je trouve l'idée de la ceinture de sécurité super ! je vais essayer de trouver cela dans une casse. Ca me parait pratique, léger, facile. Demande bien sur l'autonomie au freinage, mais vu qu'on vise des voies vertes, on doit pouvoir anticiper quelque peu.
Les conseils d'acheter des tandems à 400 € ou des vélos enfant à 300 €, je suis un peu moins preneur, notamment car je ne suis pas sur d'en avoir vraiment l'usage. Ce sera en vélo D4 du trocathlon.
Par contre, je me pose aussi la question du mal au c... Les rares fois où, avec ma femme, on a fait du vélo plusieurs jours d'affilée, on a eu bien mal au c... à partir du 3ème jour. Malgré les faibles distances parcourues (50 km maxi). Aussi je me demande si une selle gel adaptée à un enfant ne serait pas un bon investissement ? | | | À: Minifamille · 13 mars 2010 à 17:52 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 11 de 18 · 4 649 affichages · Partager Les conseils d'acheter des tandems à 400 €
Le gros inconvénient du tandem c'est qu'il faut rouler à 2 et après 4 ou 5h de vélo, le gamin n'aura pas forcément de remonter en selle pour aller chercher le repas du soir. Ou au contraire il aura peut-être envie de faire un tour de camping à vélo avec les copains qu'il vient de trouver. "Par contre, je me pose aussi la question du mal au c..." Pas de solution miracle, il faut éviter de dépasser 4 ou 5h par jour sur le vélo, surtout pour les enfants. Le mieux est de se préparer progressivement en faisant quelques sorties de plus en plus longues. Personnellement j'utilise une selle dure (sans gel ni mousse) et un cuissard de bonne qualité. Mais il existe paraît-il des sur-selles ou des selles gel confortables...enfin jusqu'à un certain point. Bonnes ballades. oVo. | | | À: OVo · 14 mars 2010 à 9:51 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 12 de 18 · 4 615 affichages · Partager J'avais oublié un "0" : je pensais aux tandems à 4000 €...
qui certes font rêver, mais dont je pense l'achat ne peut éventuellement se justifier que si on passe toutes ses vacances sur un vélo.
Pour le popotin, l'idée est bien d'y aller progressivement, mais tout de même, on finit rapidement par ressentir des douleurs.
On avait d'ailleurs essayé des vélos couchés à cause de cela. On trouvait cela bien, hormis pour les mettre dans le train, dans notre abri vélo, et surtout au moment de passer à la caisse... Même d'occasion.Je pense tout de même essayer une selle gel pour mon gamin : ma femme, qui en a une, trouve qu'elle est bien confortable. Et vu que pour une première expérience en famille, on va rouler quelques petites dizaines de km par jour, à environ 12 km/h, la selle dure ne se justifie pas vraiment.En tout cas, j'ai acheté hier une ceinture de sécurité (15€), un peu galéré pour en retirer le système de blocage, et je crois qu'on essaiera ce système pour "tracter/aider" l'enfant dans les côtes. Actuellement, je le pousse d'une main, en pédalant à côté de lui, ce qui est loin d'être pratique. | | | À: Minifamille · 15 mars 2010 à 0:51 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 13 de 18 · 4 580 affichages · Partager Bonjour je me pose la même question pour mon fils. J'ai vue chez giant un vtt 20 pouce, (assez léger) qui a fouche rigide, et sur lequel je compte monter des pneus route, et une sangle pour le tracter le cas échéant. Mais il est vrais que le fabriquant qui investira ce créno en france peut trouver le filon. | | | À: Gallysse · 18 mars 2010 à 14:37 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 14 de 18 · 4 515 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
J'ai trouvé un vélo decat, certes lourd, mais on va faire un test. En tout le poids des velos pour enfants est hallucinant, et plus le velo est grand plus il est lourd évidemment, limite à dépasser le poids de l'enfant même, hors de proportion.
Maintenant je cherche un porte baggage, petit donc, que je peux mettre sur son velo, quelqu'un sait où on peut trouver?
Merci beaucoup | | | À: Vivienne · 18 mars 2010 à 23:27 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 15 de 18 · 4 484 affichages · Partager Bonjour, les vélo decat sont imbattable en rapport de prix, mais il est vrais que le poids est surprenant. aller voir sur le site giant, le vtt 20 pouce rouge en alu a fourche rigide, avec des pneus route (il y en a sur le site de cyclo rando au niveau des remorques enfant) on peut obtenir un truc relativement léger et roulant. Sinon il faut trouver de vieux vélo mais a voir car des fois cher a retaper. | | | À: Gallysse · 19 mars 2010 à 0:40 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 16 de 18 · 4 465 affichages · Partager Hello!
Le Follow me c'est génial.
Tu peux le détacher à guise ou le remettre en quelques secondes.
Comme ça, si par exemple tu as une portion dangereuse tu remets ton petit derrière en sécurité.
Lorsqu'il n'est pas utilisé il ne gène ni l'enfant ni le parent! | | | À: Pidjii · 23 mars 2010 à 8:06 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 17 de 18 · 4 390 affichages · Partager ok merci le follow me c'est mieux que le trailgator???
qqn sait où trouver porte baggage pour velo enfant? | | | À: Vivienne · 24 mars 2010 à 15:44 Re: Vélo pour enfant pour un voyage à vélo? Message 18 de 18 · 4 353 affichages · Partager Bonjour, Pour avoir essayé les deux, on peut dire que les systèmes sont faits AMHA pour des usages différents. Le trailgator est une "barre de remorquage" tout a fait suffisante pour des balades tranquilles, le followme est un système étudié pour des sorties beaucoup plus longue et donc mieux adapté au voyage/randocycle. L'utilisation que l'on aura d'un système ou de l'autre peut alors plus justifié l'écart de prix. Il faut aussi considérer un éventuel prix de revente.
L'essai des 2 systèmes a très vite orienté notre choix vers le followme car le vélo de l'enfant n'est sujet à aucun mouvement latéral et le confort et la sécurité s'en trouvent donc très largement améliorés (système similaire aux remorques BOB).
Je rajoute que selon l'itinéaraire prévu (et donc la difficulté rencontrée), la longueur des étapes et l'âge (et la volonté) de l'enfant, il est probablement possible de se passer de tout système coûteux de remorquage. Nous avions fait le choix du followme et aucun regret, notre puce avait 4 ans et 1/2 et notre premier périple avec son vélo s'est très bien passé, le système de remorquage a ét dans ce cas vraiment nécessaire.
Bonne route, et quel plaisir de voyager en famille.
Thierry | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |