| Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Celrev · 17 mars 2012 à 16:57 · 4 photos 22 messages · 14 participants · 11 707 affichages | | | | 17 mars 2012 à 16:57 Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 10 216 affichages · Partager Bonjour,
L'année dernière, nous avons testé les vacances à vélo avec les enfants et toute la famille est ravie. Cet été, nous décidons donc de partir sur les voies vertes de Bretagne. Nous avons besoin de conseil pour la logistique (transport du matériel) Notre fille de 4 ans sera encore dans la remorque. Pour notre fils de 7 ans et demi, nous hésitons entre vélo ou vélo suiveur ? S'il a son propre vélo, nous ne pourrons pas faire beaucoup de kilomètres par jour (peut-être 20 kms par jour maxi?)
Et notre question est : s'il est sur un vélo suiveur derrière son papa, comment tirons-nous la remoque bagage?
Est ce que quelqu'un est déjà parti avec une vélo tirant un vélo suiveur + une remorque bagage? Si oui, c'était comment?
Merci de votre réponse | | | À: Celrev · 17 mars 2012 à 18:45 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 10 159 affichages · Partager J'ai un vélo suiveur pour mon petit-fils, mais je n'ai jamais tiré de remorque en plus, je n'ai donc pas d'opinion sur la question, sauf que ça va faire long, non ?
Suggestions de solution : - faire l'essai (apparemment vous avez la remorque et le vélo suiveur ?) - sinon le plus évident et le plus simple : le papa tire la remorque, et la maman tire le vélo suiveur (plus facile car le p'tiot pédale) (vu la façon dont le message est rédigé il ne semble pas que vous ayez un tandem) | | | À: Pascal70 · 17 mars 2012 à 19:27 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 10 021 affichages · Partager En fait, l'année dernière, c'est moi qui tirais la remorque avec ma fille dedans et le papa tirait la remorque bagage. Mon fils (7 ans et demi) pédalait avec son vélo. Mais vu son âge, il ne pourra pas faire beaucoup de kms. Alors on se demandait si on ne pourrait pas lui acheter un vélo suiveur. Donc il y a le problème de la remorque bagage.
Voilà pourquoi ma question sur vélo + vélo suiveur + remorque bagage ? Est ce que quelqu'un a testé. | | | À: Celrev · 17 mars 2012 à 19:41 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 015 affichages · Partager Il y aurait dans l'ordre, le follow me et la remorque.
Est ce que l'attache du follow me sera suffisamment puissante pour résister ? Ainsi que le vélo enfant sur qui sera attaché la remorque ?
Sur le papier s'est faisable, mais dans la réalité, il risque d'y avoir de la casse. | | | À: Celrev · 17 mars 2012 à 20:00 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 9 990 affichages · Partager Je comprends mieux !
La meilleure solution n'est-elle pas de remplacer la remorque bagages par des sacoches ? Chaque vélo avec sacoche et soit la remorque soit le follow-me.
Pas sur que le vélo suiveur et son attache (sans parler de la tige de selle à laquelle tout cela sera attaché) vont résister. Et si c'est une remorque monoroue, ça risque d'être instable, ou du moins de générer du balancement, déjà qu'avec le seul vélo suiveur j'ai un peu de guidonnage dans les montée alors avec une remorque en plus...
Bref, amha la solution sacoches parait plus jouable. Mais il faudrait essayer. Vous êtes où ? Si vous habitez vers les départements 70, 25, 90, 88, 54 57 voire un peu plus loin, je peux vous faire essayer mon vélo suiveur. | | | À: Celrev · 17 mars 2012 à 21:48 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 9 971 affichages · Partager Bjr, apparemment il y a deux posts pour une même question, je fais donc une copie :
vélo + suiveur + remorque ça parait très compliqué. Le plus pratique serait que l'enfant de 7 ans pédale seul. Si vous faites 20 km par jour il devrait y arriver sans problème. Nous avons 4 enfants, il y deux ans nos deux filles jumelles avaient 5 ans et nous avons fait le tour du lac de Constance à raison de 20 à 30 km par jour, c'est passé comme une lettre à la poste. Cette distance étalée sur une journée, n'est pas énorme. Avec des enfants, on s'arrête très souvent, surtout vers 5 ans, ils ne savent pas lacher le guidon et il faut s'arrêter chaque fois qu'il doivent se gratter l'oeil ou remettre une mèche de cheveux. ils récupèrent hyper vite. Et alors là coté logistique, tout devient plus simple. Essayez sur une journée de le faire pédaler sur cette distance, ce sera un bon test, et je pense que vous serez surpris. Aujourd'hui les filles ont 7 ans et font 40 km sans soucis. Je dois préciser qu'il y a très peu de dénivelé sur les parcours que nous choisissons. | | | À: Saxolibrius · 17 mars 2012 à 23:01 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 9 942 affichages · Partager Merci pour vos conseils | | | À: Saxolibrius · 18 mai 2012 à 15:11 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 9 595 affichages · Partager Bonjour, Je me permet de vous envoyez un message, car nous avons le projet de partir cette été en vacance en vélo "une grande premiere", mais nous sommes un peu perdu!!! En effet il est difficile de trouvé sur le forum des personnes qui rencontre notre cas."Mise a part vous qui faite faire du vélo a vos petites !!!"les autre utilise tous de remorque!. Voilà nous sommes une famille avec 3 enfants de 10,8, et 4 ans. J'ai trouvé un site sur lequel des itinèraires sont proposés type bassin d'arcachon mais le problème et la petite. Nous n'avons pas de remorque mais un siège, ils nous semble qu'elle ne sera pas très a l'aise et que ce ne sera pas très pratique car les pieds du papa tape dedans a chaque tour de pédale! Mais dans un autre sens sera elle capable de faire du vélo tous les jours en moyenne 25 km par jours.Sachant qu'elle et déjà très débrouillarde et fait 15km sans problème. Comment avez vous organisez vos itinéraire et journée quand vos jumelles étaient toutes petites je crois 5 ans ? J'ai aussi pensée a la barre pour tirer le vélo et quand meme prendre le siége en cas de coup de pompe. Si vous avez quelque conseil je suis preneuse. merci | | | À: Celrev · 20 mai 2012 à 12:55 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 9 553 affichages · Partager Bonjour Céline,
Je suis d'accord avec Saxolibrius. Je pense que votre fils de 7 ans et demi devrai rouler sur son vélo, il en sera d'autant plus fière à l'arriver. En 2010 notre fille avait 6 ans et demi lorsque nous avons fait le canal du midi de Toulouse à Marseillan. Nous avons fait environ 300 km. Notre fille a fait en moyenne 40 km par jour, assez facilement. Bien sur, nous allions à son rythme en faisant même parfois de petite sieste sur le bord du canal. Nous avons aussi fait des journées sans vélo en restant 2 jours sur place.
Bref, elle nous a impressionné, et nous a bien montré que c'était possible. L'année dernière elle a fait 500 km et augmenté sa moyenne. Nous avons fait Villeneuve de Marsan l'ile de Ré. Images attachées: | | | À: Celrev · 24 mai 2012 à 11:45 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 9 509 affichages · Partager Bonjour
En 2010, nous avons fait le canal de Nantes à Brest dans cette configuration. Je trainais mon fils de 4 ans grâce à la barre trail-gator, et j'avais accroché la remorque bagagère à son vélo. Mon épouse tirait l'autre remorque avec notre fille. L'ainé pédalait tout seul. C'est largement faisable si vous prenez votre temps. Le seul bémol que j'apporterai concerne les barrières de sécurité à chaque franchissement de route. Mais avec un peu de patience, ça passe. Je n'ai jamais eu à détacher la remorque pour manoeuvrer. Donc sincèrement, ny voyez pas un handicap. Au contraire !!! Tous les cyclos campeurs (et autres randonneurs) verrons là une bonne occasion d' en discuter avec vous. Vive les trains roulants. Pour ce qui nous concerne, nous retentons l'expérience cette année. | | | À: Celrev · 24 mai 2012 à 22:09 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 9 337 affichages · Partager Bonjour, nous rentrons d'un voyage de 6 mois où nous avons utilisé une barre trail gaitor modifiée pour pouvoir mettre la roue avant sur la barre si on tractait l'enfant...le système a bien tenu (un peu lourd:4 kg)et on a alterné "enfant seul-enfant tracté". Vous pouvez aussi voir du coté de "deux-plus-deux" pour une troisième roue... Dans tous les cas, il faudra des sacoches pour libérer l'arrière de manière à accrocher l'enfant... Pour notre part, nous ne recherchons pas les voies vertes, mais plutôt petites routes et chemins en bon état... Vous pouvez voir aussi sur le cyclo.com un système de barre de traction facilement amovible et léger (1 kg)...commandée mais pas encore testée! Nous avons eu 2 remorques, puis 2 "troisième roue", puis une troisième roue et la barre trail gaitor modifiée et cette année, cette barre et la barre de traction du cyclo.com. Il nous semble important que ce ne soit pas "trop dur" pour les enfants....mais en même temps, on ne programme jamais les étapes....il y a forcément des surprises...mais c'est ce qu'on aime! Les enfants aussi nous surprennent....l'ainé a voulu faire seul (10 ans) le ventoux côté Sault...route que nouss avions prise l'année précédente avec les 3° roues... Si davantage de précisions, ne pas hésiter...c'est avec plaisir de partager. Cordialement Gils desrizieresauxbaobabs.bblogspot.com 216rayons.blogspot.com | | | À: Celrev · 25 mai 2012 à 11:22 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 323 affichages · Partager En effet, je te confirme que c'est possible ! Vélo adulte avec une attache de remorque et une attache sur le vélo enfant pour faire vélo adulte + enfant attaché par barre traligator + cariolle, bon faut mieux pas avoir trop d'obstacles, mais ont a toujours reussi. C'est sur que ça parrait impressionnant mais c'est pratique de pouvoir atteler l'enfant s'il en a assez de pédaler ou s'il se met à pleuvoir ! Bonne préparation ! | | | À: Celrev · 6 juin 2012 à 11:36 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 171 affichages · Partager bonjour
c'est peut etre tard pour repondre, mais je viens de finir une petite boucle, et effectivement j'ai rencontré un papa avec son petit garcon de 5 ans sur un vélo suiveur et en plus une remorque 2 roues assez grande; C'est vrai que ca fait semi remorque mais enfin le principal est de partir et se faire plaisir. | | | À: Lalisette · 10 février 2013 à 17:19 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 8 604 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons également une configuration de ce type, pourriez vous mettre quelques photos sur le site ?
Merci Salutations, Olivier | | | À: Celrev · 12 février 2013 à 19:07 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 8 552 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet en espérant profiter des expériences de chacun. Nous envisageons également une telle configuration pour notre voyage à venir (vélo + vélo suiveur + remorque ou vélo adulte + remorque + vélo enfant en remorquage uniquement lorsque notre fille se reposera dans la seconde charette.
J'attends vos retours. Merci et à bientôt, Olivier | | | À: Sanoliv · 12 février 2013 à 23:06 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 8 488 affichages · Partager Hello,
Je n'ai pas saisie la composition de la famille. Une seule enfant, 2 adultes, chacun un vélo, la petite sur un suiveur et une remorque en cas de fatigue c'est ça? Quelle age a votre fille? Pour quel genre de voyage : piste cyclable, voies vertes et route en france/europe?
Simon. | | | À: Sims · 13 février 2013 à 8:00 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 8 481 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 3 ans et demi et 5 ans et demi et nous prevoyons de faire le Canal de Nantes à Brest en Juillet et environ 40 kms par jour sur 8/9 jours. Le plus petit ira dans une remorque enfant et nous avons une 2eme remorque pour les bagages uniquement. Notre fille qui aura 5 ans et demi aura aussi son vélo (16 pouces) mais fera je pense environ 10-15kms maxi par jour. Dans notre idée, quand elle sera fatiguée, nous mettrons son vélo sur la remorque bagages et elle ira dans l'autre remorque avec son frère pour se reposer.
Ou alors on utilise le vélo suiveur mais nous avons déjà 2 charettes donc problème. A moins que l'on puisse accrocher la charette bagage derriere le vélo enfant comme suggéré ci-dessus.
J'espere avoir été clair. Si vous avez des conseils/suggestions, n'hésitez pas.
Merci à vous. Olivier | | | À: Sanoliv · 13 février 2013 à 23:16 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 8 442 affichages · Partager Hello,
Il est certain qu'à 6 ans elle ne pourra pas suivre toute l'étape. Notre fils au même age, faisait 20km tout au plus le long de la côte Atlantique et avait besoin de repos dans la remorque. Vos prévisions me semblent justes même si cela dépend aussi des enfants.
L'idée de fixer le vélo sur la remorque bagagère pendant sa période de repos me semble une bonne solution à moindre coût. Solution qui sera passagère (encore qu'il y a le deuxième qui arrive derrière), mais votre configuration va devoir rapidement évoluer quand votre fille aura 7 ou 8 ans...
Si la remorque bagagère ou enfants s'accroche sans problème au vélo de votre fille (s'assurer que techniquement ça joue), il faut tout de même s'assurer que le vélo enfant supportera le poids et les vibrations de la remorque qui y sera fixé. A mon avis vous n'aurez aucune donnée technique la dessus autrement que par votre expérience. Dans tous les cas il faudra alors investir dans un vélo suiveur :
- Soit une 3ème roue, c’est une solution mais l’enfant ne sera pas autonome et en matière d’investissement ça reste moins intéressant qu’un tandem (à mon sens).
- Soit une barre de traction (trail gator) mais je ne suis vraiment pas certain de la tenue de route (idem pour la 3eme roue d’ailleurs), même si l’enfant n’est pas dessus (quand l’enfant est dessus je trouve ça vraiment limite). Les témoignages précédents semblent dire que c’est jouable que d’attacher en plus la remorque derrière. Moi je ne m’y aventurerais pas. Pas pour la longueur du convois, mais pour des questions purement mécaniques. Mais si certains l'on fait pourquoi pas.
- Soit le Follow-me qui est de loin la meilleure solution pour offrir repos (sur le vélo) et autonomie à l’enfant. Dans le cas du follow-me en mode autonome, il ne me semble pas évident du tout que la remorque bagagère sera fixable en même temps que le follow-me replié (ou alors démonté et fixé sur la remorque babages mais quel intérêt rapport à la première solution?). Si la remorque bagagère est une mono roue, ce sera impossible. Si c’est une remorque avec timon latéral, peut-être mais j’ai un très fort doute.
Dans tous les cas beaucoup de manipulation à prévoir pour passer d’une config à une autre. En fait comme déjà dit précédemment vous avez "trop" de remorques. Peut-être que la solution serait de se séparer de la remorque bagagère pour un ou deux portes bagages et des sacoches. La solution du Follow-me devient alors la plus intéressante mécaniquement, techniquement et confortablement parlant.
Si j’ai un conseil à vous donner étudiez bien aussi comment vous devrez rouler dans 1, 2 ou 3 ans. Les enfants grandissent vite et leur manière de rouler aussi. Dans tous les cas passer sous sacoches simplifiera les choses.
| | | À: Sims · 14 février 2013 à 10:31 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 8 428 affichages · Partager Bonjour
Pour notre part et je l'ai déjà dirt auparavant, nous avons testé ce système lors de notre périple le long du canal de nantes à Brest en 2010.
Nous avions fait le choix de laisser notre fils de 4 ans sur son vélo pour des étapes entre 20 et 30 km par jour. mais, nous avions décidé qu'il serait attaché en permanence à mon vélo par une barre trail gator.
La question s'est posé pour les bagages. Comme il s'agissait de notre premier périple à vélo nous ne voulions pas trop investir. Nous avons donc fait le choix d'attache la remorque à son vélo (vélo papa - trail gator - vélo enfant - remorque bagagère deux roues)
Après moult expériences avec la barre et un vélo, je reconnais que ce système à un défaut de taille : le manque de rigidité de l'ensemble fait que le vélo de l'enfant a tendance à s'incliner.
Avec une remorque derrière, ce défaut s'amenuise assez nettement.
Point positif :
Moins de fatigue pour l'enfant Poids du dispositif trail gator comparé à un follow me L'enfant peut faire du vélo seul (surtout le soir quand tout le monde est sur les rotules au camping) L'aide que votre jeune cyclocampeur peut vous apporter dans les moments difficiles (non négligeable, je vous l'assure)
Point négatif :
Sans la remorque, le trail gator a tendance a prendre beaucoup de jeu et donc l'enfant est incliné Mine de rien, votre petit bout à trainer en plus de la remorque (surtout s'il a décidé de passer une journée tranquille), cela demande un surplus d'énergie L'encombrement du dispositif (relatif car pour notre cas, nous avons pu passer toutes les chicanes sans détacher la remorque) Obligation d'avoir deux systèmes de fixation pour la remorque (1 pour le vélo adulte et une autre pour celui de l'enfant)
Cela nous a encourager à poursuivre l'aventure dans cette configuration. Et puis, point important, ce système à susciter beaucoup d'intérêts de la part des personnes que nous croisions et cela nous a permis d'engager de nombreuses discussions.
bon courage | | | À: Celrev · 14 février 2013 à 10:48 Re: Vélo + vélo suiveur (enfant de 7 ans et demi) + remorque: est ce possible? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 8 425 affichages · Partager Ca semble un peu périlleux le vélo suiveur plus la remorque ! Imagine les manœuvres...
Normalement il doit y avoir moyen de tout caser sur les vélos, y compris le vélo suiveur qui peut prendre une paire de sacoches légères (les duvets). Ca ferait 4 sacoches par vélo adulte, 2 sur le suiveur, le reste dans la remorque.
Cet été nous avons réussi à tout caser (y compris 2 tentes dans les sacoches) avec moins que ça, un adulte avec 4 sacoches, chaque enfant et le deuxième adulte avec une paire seulement, sans que rien ne dépasse à part les matelas... On est un peu extra-light, mais en été ça le fait... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |