Je me permet de répondre à cette discussion d'abord pour vous remercier car elle a été très utile dans mon choix de vélo de cyclotourisme.
Je confirme que le Alight 2, qui m'avait aussi été conseillé par mon vendeur, est de bonne qualité et bien adapté pour le cyclotourisme : moi et mon conjoint en sommes à 5000 km de voyage de Europe depuis 3 mois, sans aucun soucis matériel (mon conjoint a pris le modèle Escape, qui est l'équivalent pour homme). Il est assez léger et réactif sur route, et nous l'avons également utilisé sur des chemins difficiles sans soucis.
Pour voyager, nous avons fait les quelques adaptations suivantes :
- remplacement des pneus pour des pneus increvables et plus larges pour plus de confort.
- ajout d'une bonne béquille à l'arrière et de gardes-boue.
- remplacement du guidon par un papillon et des pédales plastique par des en métal: mais cela n'aurait pas été nécessaire pour une utilisation plus occasionelle
- je confirme que les rapports sont assez élevés : pas gênant pour une utilisation avec sacoches mais peut être trop hauts pour tirer des enfants.
En résumé, comme annoncé par mon vendeur, ce vélo semble très fiable, d'excellent rapport qualité-prix, et très largement suffisant pour un voyage de moyen termes.