Merci à tous pour vos précisions.
Je vois que certains n'ont jamais eu à rechercher des correspondances compliquées (notamment internationales) car ils ne connaissent pas l'utilité du site allemand DB
. Avant, il y avait également le site
suisse CFF bien efficace, mais depuis qq années, DB semble faire l'unanimité.
De retour d'une traversée des Alpes en cyclo entre
Grenoble et
Menton, en privilégiant les pistes de montagne, on confirme :
- que ça vaut le coup d'aller faire un petit détour par la Roya où l'on trouve peut être les plus belles pistes de montagne (des Alpes) pour cyclo,
- que c'est compliqué de rentrer à
Grenoble en transport en commun. Notre contrainte était de prendre le train sur la
Cote d'Azur en milieu de journée. En TER, cela aurait nécessité 4 (si, si
) changements de gare (
Nice,
Marseille,
Avignon,
Valence). On a finalement pris le TER
Menton-
Nice (1 toutes les demi-heures) puis le le
bus LER Nice-Grenoble de 14:05 (avec changement chauffeur/bus à Digne). Pas de soucis avec nos 2 vélos non emballés (on a juste démonté la roue avant). Le chauffeur était très sympa et le bus très peu rempli (<1/4 places occupées).
Au final, c'est presque 2x moins cher par le bus (plein tarif : 46.8 euros) et on a dû mettre 2h de moins au total mais... ça reste long par rapport à la distance entre ces 2 métropoles françaises !
- que c'est quand même nettement moins compliqué d'utiliser les transports en commun avec seulement 2 vélos (d'habitude on voyage en famille à 4 ou 5 vélos) car il y a de fait un seuil à 2 (ou 3) vélos à partir duquel nos montures prennent une place considérable dans les transports.
Dernière info : ça fait déjà plusieurs années que ce n'est plus possible de mettre les vélos dans le train des Pignes, c'est bien dommage ! A voir si la navette pour les vélos existent encore (uniquement en été ?).
Sébastien