Bonjour à tous
Je crois Lionel que tu as parfaitement résumé les choix de Trek qui me semblent parfaitement cohérents d'un point de vue technique.
Pour compléter je citerais le cas d'une fourche et Tange prestige que j'ai eu sur un VTT Marin Pine Mountain (merveilleux vélo des années 90, tout acier haut de gamme à 10,5kg) cette fourche qui pesait 750g était d'une souplesse incroyable conférait au vélo un excellent confort a tel point qu'ayant monté une fourche télescopique sur ce velo je suis trés rapidement revenu à La Fourche rigide.
Par contre cette fourche aurait été beaucoup trop souple pour un freinage disque.
Les fourches acier prévus pour un usage disque pesent plus d'1 kg qu'elles soient des Genesis, Surly ou sobre. Mêmes les artisans réputés ne font pas exception, cycles Cattin se disait incapable de faire une fourche acier à moins d'1 kg.
J'ai du mal à comprendre cette "adoration" par rapport à l'acier, autant pour un cadre et à condition d'employer une trés bonne série de tubes ce choix reste pertinent. Sur le vélo que je viens d'acquérir, honnêtement je ne perçois pas réellement de handicap par rapport au carbone que j'avais précédemment, il a un comportement différent et d'autres qualités.
Autant pour d'autres pièces d'un vélo, est ce qu'il viendrait a l'idée de quelqu'un de revenir aux jantes en acier ?
Des manivelles en acier ?
Il faut une logique dans le choix des matériaux, l'aluminium est plus rigide mais plus tendre donc pour une cassette on lui préfère l'acier mais les grands plateaux ou l'usure est moins importante on préfère l'aluminum.
Avoir la souplesse de l'acier sur les manivelles est parfaitement contreproductif d'ou le choix de l'aluminium.
Les choix techniques sont a faire également en fonction du projet.
J'ai une approche sportive du voyage, je suis adepte des routes montagneuses, des pistes quand il y en a, et des voyages le moins chargé possibles, d'ou mon choix d'un vélo confortable nerveux et léger, apte à recevoir des pneus de bonnes sections (jusqu'a 42mm) et équipé de freins a disques.
Si mon projet avait été de rejoindre la
Mongolie par la route de la soie j'aurais opté pour un freinage sur jantes, un vélo plus costaud apte à porter un équipement conséquent et forcément moins sportif, sa fourche aurait été en acier sans aucun doute, peut etre serais je parti sur un montage perso sur un cadre Surly.
Toutefois je suis certain que dans un proche avenir on verra des cyclos partir pour un tour du monde avec un vélo en carbone.
Je connais un cyclo qui à témoigné sur ce forum de son voyage sur la Great Divide (4600km de tout terrain en solitaire avec un dénivelé conséquent sur les rocheuses du
canada au
Nouveau Mexique !) il était équipé d'un VTT en carbone avec fourche suspendue hydraulique, freins a disques et pneus tubeless, il n'a eu qu'a se féliciter de son choix.
Le matériel évolue et je ne vois pas de raison à ne pas adopter de nouvelles technologies dés l'instant qu'elle apportent du bénéfice à ma pratique.