 |  |  |
 | | | | Damien49124 · 9 mars 2014 à 17:24 · Une photo 26 messages · 14 participants · 9 095 affichages | | | | 9 mars 2014 à 17:24 Vélodyssée de Hendaye à Nantes Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 8 387 affichages · Partager Bonjour Nous avons comme projet mon épouse et moi de remontér la Vélodyssée de Hendaye à Nantes (puis Angers) Nous connaissons le haut du parcours (fait en 2013) jusqu’à La Rochelle. Ma question est : Qu'en est il de la partie Hendaye-Bayonnes car il ne me semble pas trouver de piste cyclable ou d’aménagement pour le vélo. J'ai bien remarqué qu'il y avait des chemins dans les terres mais nous craignons les dénivelés avec la charge de 25kg sur des vélos déjà pas très légers!... Si quelqu'un a pris entre autres la routes des Crêtes entre Hendaye et St Jean De Luz, j'aimerais bien avoir son avis. Nous partons normalement début Juillet en train jusqu’à Hendaye pour revenir à vélo, l'année dernière (1ere expérience) nous avions fait le contraire. merci pour vos réponses Damien | | | Bonjour Nous avons comme projet mon épouse et moi de remontér la Vélodyssée de Hendaye à Nantes (puis Angers) Nous connaissons le haut du parcours (fait en 2013) jusqu’à La Rochelle. Ma question est : Qu'en est il de la partie Hendaye-Bayonnes car il ne me semble pas trouver de piste cyclable ou d’aménagement pour le vélo. J'ai bien remarqué qu'il y avait des chemins dans les terres mais nous craignons les dénivelés avec la charge de 25kg sur des vélos déjà pas très légers!... Si quelqu'un a pris entre autres la routes des Crêtes entre Hendaye et St Jean De Luz, j'aimerais bien avoir son avis. Nous partons normalement début Juillet en train jusqu’à Hendaye pour revenir à vélo, l'année dernière (1ere expérience) nous avions fait le contraire. merci pour vos réponses Damien
Bonjour Damien En juin 2011, nous étions deux familles à rouler cette région. Nous avions commencé au départ de l'aéroport de Bordeaux, fait le tour du Bassin d'Arcachon, visité les Dunes de Pylat (un must au coucher de soleil), puis avions roulé plein sud dans les Landes jusqu'à Bayonne.
De Bayonne à Biarritz, vous roulerez essentiellement sur une bande cyclable protégée ou partiellement protégée. La circulation n'était pas très intense sur cette section quand nous y étions fin juin. Une longue montée pour sortir de Biarritz vous emmènera ensuite sur les hauteurs surplombant l'Atlantique. Toute cette section jusqu'à Hendaye a été pour nous un de nos coups de coeur d'une aventure qui a tout de même duré 26 jours. Le paysage est époustoufflant, les villages sont sympathiques, le pavé est roulant et en très bon état. Donc très agréable pour y rouler à vélo. Evidemment, comme la route est partagée avec les autos (mais il me semble pas trop de camions et autobus) et que la circulation est tout de même assez soutenue, il faut faire preuve d'un minimum de prudence, et ça peut sans doute être inconfortable pour un cycliste inexpérimenté. La route est assez vallonnée et nous avons parfois pris des pointes de vitesse à plus de 70 km/h, sans toutefois nous sentir insécure ou menacé.  
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011 | | | Bonjour, Ma réponse ne va rien vous apporter parce que j'envisage avec 3 amis de faire la descente à velo de Saint Malo à La Rochelle. Mais je vois que vous avez déjà fait ce tronçon. J'ai trouvé sans difficulté les infos utiles pour la partie Saint Malo-Saint Brévin mais qu'en est-il pour la partie Saint Brévin- La Rochelle ? Y a-t-il un site bien fait pour préparer les étapes ? Merci d'avance. | | | bonjour
nous avons effectué Brest Hendaye l'été dernier. C'était notre première randonnée cycliste. Je pense que le pays Basque est le tronçon le moins adapté à la pratique du vélo. Dénivelés importants, pratiquement aucune "vraie" piste cyclable de Bayonne à Hendaye. Beaucoup de circulation, campings hors de prix. Syndicat d'initiative à Biarritz qui n'a jamais entendu parler de la vélodyssée... Le cyclo randonneur n'est peut être pas le touriste préféré du coin. C'est vrai que les paysages en bordure de côte sont très beaux, surtout entre Bayonne et Biarritz. Et puis la joie d'arriver à destination compense la déception des dernières étapes au niveau du parcours. Bonne ballade à vous Poulpren | | | Bonjour,
je vais faire aussi St Malo La Rochelle en Juin. Quels sites ou info pour la partie St Malo Redon? Concernant St Brévin La Rochelle (très bien fléché) il suffit de regarder sur le site de la vélodyssée ou même sur le site du Conseil Général 85 qui envoie de la doc sur les pistes cyclables. Bonne route!! | | | Bonjour merci pour vos réponses. j'ai lu des avis "effrayants" sur le tronçon Hendaye / St Jean de Luz en saison d'été avec une densité de trafic routier important Nous avons fait demi tour l'année dernière après avoir entamé la route en dessous de Beauvoir sur mer, suite à la peur bleue de mon épouse. Nous avons donc choisi d'attente 3h00 l'ouverture du Gois et passé par Noirmoutier (Super!) C'est pourquoi je m'interroge, en me renseignant sur les iteneraires "bis" sur les troncons chauds
Pour Nantes / la Rochelle je peux vous donner notre tracé km Nous n'avons pas eu de soucis pour suivre l'itinéraire jusqu'à arriver au département de la Charente ou on cherche les panneaux Une partie, avant d'arriver a Marant il y a 10km de "champs a vaches", mais une super descente le long du canal pour rejoindre la Rochelle
Si vous avez des questions sur cet itinéraire, je reste à votre disposition. | | | Pour Saint Malo- Redon-Piriac je me suis appuyé sur le site Velodyssée (fermé ce matin ?). Pour la partie sud je viens aussi de trouver un veloguide de Ouest France : de la Loire à la Gironde à vélo. (11 étapes) Merci | | | Bonjour Le guide de ouest France pour le sud de la vélodyssée est sortie le 5 mars dernier. Nous pensons le commander... a+ | | | Bonjour nous avons reçu le nouveau guide vélodyssée nantes hendaye, quelques adresses et n*de telephone de campings et OT, quelques expliquations sur l'itinéraire peuvent servir. l'avantage c'est aussi la compacité du carnet. bref, peut être pas indispensable mais sans doute utile pour des cyclistes comme nous. à + | | | Je suis aussi fan de vélo. Faire la découverte de Jean Saint de Luz sur 2 roues est une bonne idée. J’aimerai bien me joindre à vous et revivre les bons moments que j’ai passé en faisant le tour. Mais hélas  , le mois de Juillet n’est pas la bonne période pour moi. Je vous souhaites déjà de faire bonne route et de nous rapporter de belles photos | | | Nous ne manquerons pas de faire un retour sur le forum, et vous donner nos impressions. Pour l'instant c'est le moment de "l'entraînement", avec 120km ce WE du côté de Piriac. a+ | | | Bonjour Damien !
Nous avons fait la Vélodyssée avec ma compagne en été 2013, en fait d' orléans à Nantes-St-Brévin et hop Hendaye ! C'était notre premier voyage et vraiment c'était super. Petite appréhension pour les landes (toujours des pins...) mais en fait c'est bien ! Ça monte, ça descend ! Mais c'est largement faisable.
Pour la partie Bayonne- Hendaye, c'est un peu moins bien qu'au dessus de Bayonne jusqu'a Nantes. Il y a une piste cyclable mais arrivée presque à la corniche d' Hendaye, c'est la route. Il y a un chemin sur la droite de la corniche mais on à préféré prendre la route nous, plus roulant. Et il y a du dénivelé sur cette corniche ! De toute façon, plus tu te rapproche des Pyrénées plus c'est haut 
Tu peux aller voir sur notre site, il y a notre tracé avec photos+vidéos et même un petit récit si tu aime lire un peu.
En tout cas, très bon itinéraire même si la période est un peu chère.
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions !
Bon voyage | | | Bonjour J'ai déjà lu votre récit, très bon... Nous descéndons en train à hendaye et rentrons chez nous à vélo. Nous pensons prendre la route des crêtes a hendaye pour retrouver St Jean de Luz et prendre la vélodyssée. Le guide nous a été livré il y a quelques jours, ça à l'air d'être assez clair et compact A+ Damien | | | Bonjour, Je pense faire le même parcours en septembre. Ce sera également une première pour une rando vélo itinérante. Quelle distance avez-vous parcouru par jour et en combien de temps avez-vous fait Nantes- Hendaye ? | | |  tout depend ou vous placé la carotte 
| | | Bonne image Pierrot :)
Nous faisions environ 60km par jour et ca sur 2 semaines et demi. Avec des pauses d'une journée plusieurs fois. Mais je pense qu'on aurait du s'arreter plus souvent pour visiter... Ce qu'on a fait pour notre voyage sur le Lot, bien plus sympa quand on enleve les contraintes de reveil, de temps et de se dire ce soir si on trouve pas de camping on bivouac :) Le soucis du camping cher et blindé n'étais pas là cet été car on est parti en juin, comme toi en septembre ça sera plus simple :) Bref je divague, n'hésite pas si tu as des questions !
Et l'important n'est pas d'aller vite, mais d'aller loin ;)
David | | | Bonjour nous avons fait cet itinéraire avec une moyenne de 75km par jour, sans pose, avec étapes en camping, Nous avons rencontré une météo très changeante, avec la chance d'avoir eu un temps sec tous les soirs pour les installations. Nous avions fait une liste de campings assez complète avant de partir, très pratique avec prix et coord onnées. Parcours avec un dénivelé un peu présent du côté basque, quelques longueurs dans les landes, dans les coupes feux, mais globalement agréable. Ne pas hésiter à se retirer de la côte pour trouver des campings moins chers et plus calmes. | | | bonjour je viens de lire votre message indiquant que vous aviez fait sur la velodyssée la partie Nantes/ La Rochelle, c'est en projet pour moi pour septembre : est ce vraiment interessant ? paysages, visites ? nous avons eu des avis mitigés sur cette région (il est vrai de gens qui n'avaient pas fait la vélodyssée..) merci d'avance | | | À: Jomo · 15 août 2014 à 18:52 Re: Vélodyssée de Hendaye à Nantes Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 726 affichages · Partager demat Jomo,
J'ai emprunté la Vélodyssée, au départ du Morbihan au mois de juin dernier afin de rejoindre Bayonne avant d'atteindre ensuite Madrid et Lisbonne. Sur certaines portions, je préfère les petites départementales (entre Sables d'Olonne et St Brévin par exemple) Quelques photos, commentaires et réflexions sur ce parcours que j'ai pratiqué plusieurs fois. le lien direct pour y accéder: danydarminichi.over-blog.com/...dyssee-partie-1... sur le forum ou en MP si question bonne préparation, kenavo | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 773 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |