Nicoske · 26 août 2012 à 19:08 · Une photo 43 messages · 23 participants · 25 173 affichages | | | | 26 août 2012 à 19:08 Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 21 013 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars dans deux semaines de Nantes à Hendaye sur le chemin de l'Eurovélo 1 (vélodyssée) et mon itinéraire n'est pas prêt..! Je ne sais pas vraiment comment m'organiser pour le réaliser... J'ai déja fait des petites randonnées avec lesquelles les cartes IGN sont parfaites mais ici le chemin parcouru me ruinerait en carte, de plus la documentation est plutot bien foutue sur le site lavelodyssee.com/ on y trouve même des export GPS au format GPX.
J'ai essayé d'utiliser ces export GPX afin de faire d'imprimer cet itinéraire sur openrunner par petite section mais je n'y arrive pas car le fichier est trop gros et je ne m'en sors pas pour les découper..
Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux prendre un GPS (type dakota 10) mais je ne me vois pas partir sans carte en cas de défaillance du GPS!
Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connait une liste de tout les camping municipaux sur le chemin ? Ceux qui sont proposés sont familials, avec piscine et animation, ce qui est aux antipodes de ce que je recherche, plutot camping simple et pas cher..
VOila, merci de vos conseils | | | bonjour pour les campings tu vas avoir du mal car le petit camping simple et pas cher a presque disparu ! la meilleure façon de voyager en vélo est le bivouac avec tous les 3 ou 4 jours un arrêt en hotel ou chambre d'hotes pour se laver !! concernant les cartes : une bonne carte Michelin papier tu scannes les cartes Michelin sur ton PC et édition papier je ne connais pas bien la vélodyssée mais cet été j'en ai fait un bout en Bretagne, la signalétique était bonne je ferais nantes vers Bayonne en octobre bon route
jerome | | | pour les campings tu vas avoir du mal car le petit camping simple et pas cher a presque disparu !
Bonjour,
Certes si tu longes la côte au plus prêt, les campings sont hors de prix, sauf éventuellement les campings municipaux, mais si tu t'éloignes un peu de la mer tu trouveras des campings municipaux à prix raisonnables, exemple sur le Canal de Nantes à Brest en Juin les campings municipaux que j'ai fréquentés, tournaient entre 4 et 5€ la nuit pour une personne, ce qui est plus que raisonnable !
Moi je te conseille de répertorier tes étapes et en fonction, tu cherches dans les communes les plus proches les campings municipaux, tu pourras également avoir les tarifs.
JY | | | À: Nicoske · 27 août 2012 à 10:03 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 20 626 affichages · Partager la signaletique est parfaite, tu ne peux pas te perdre si tu as un iphone, charge iphigenie, ce sont les cartes ign de la france entiere pour les campings, il y en a tout le long tu peux aussi t arreter dans les offices de tourisme pour prendre les infos les cartes sont à 4 euros max et couvrent une belle distance je connais bien le debut du parcour et peux te conseiller | | | À: Jypava · 27 août 2012 à 10:21 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 20 605 affichages · Partager Jean Yves On aurait pu se croiser, j'ai fait Brest- Nantes en aout avec 2 de mes petits fils on a fait du bivouac le long du canal il est vrai que le petit camping existe encore mais comme je le lis dans ton blog, la nuit douce et calme n'est pas assurée !!!! je garde un très bon souvenir du camping aménagé par l'éclusier 45 GRIFFET, un petit paradis !!! voir aussi la période de fermeture de ces campings municipaux en septembre ??? | | | À: Nicoske · 27 août 2012 à 11:07 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 20 596 affichages · Partager J'ai fait Hendaye - St Nazaire cet été en suivant généralement la Velodyssée mais en faisant aussi le tour de toutes les îles ( Oléron, Madame, Ré, Noirmoutier). J'ai tout fait en suivant ma trace au GPS et en regardant de temps en temps ma carte avec l'application Iphigénie sous Iphone. Je peux t'envoyer ce soir mes traces GPS en MP. Vas sur www.camping-municipal.org/ pour faire ta liste des campings sur le tracé. Je te conseille le camping du lac à Mimizan (10€) et celui des Pins Bleus à Labenne (5€). Tu as aussi quelques membres de Warmshower sur la Velodyssée 1 | | | À: Nicoske · 27 août 2012 à 11:48 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 20 572 affichages · Partager Bonjour Nicoske, J'ai fais mi-aout Bayonne (64) - saintes (17) avec de bayonne à royan en étant 99% sur l'eurovelo 1 et sur les portions cyclables asphaltes. Tu verra certains te parler de portions en plaques de bétons, mais en parallèle tu as 1 ou 2 autres pistes cyclables à quelques km. Dont une portion de 18km sur une route forestière prévue pour les vélos avec un enrobé super et de jolis paysages. En fait je l'ai tracée sur google hearth si ça t'intéresse. Par contre de royan à nantes je ne pourrais pas t'aider.
C'est pas mal "panneauté" le long du bassin d'Arcachon mais ailleurs ca doit être délicat parfois sans carte ni gps.
Pour les nuits (2) j'ai passé la première au nord de mimizan il me semble dans un camping à 5,70€ ttc la nuit le 14 aout, l'autre nuit du 15 aour je l'ai passée vers hourtin plage chez une habitante qui loue des chambres (coup de bol) pour 8€ la nuit tout compris (petit dej inclu). Et tout ça à la mi-aout dans des coins hyper touristiques...
Le bac du verdon à royan en aout c'est 4,90€ (3,20 pour toi et 1,70 pour le vélo, sacoches...)
Si ça te dis j'ai les traces google et gps, petit aperçu : Pour info il y a plein de petits supermarchés le long de l'eurovélo 1, du coup je suis parti sans réchaud ni popote... et pour tant mon Omnifuel m'a supplié... mais ce fût parfait sans... | | | À: Inoga · 27 août 2012 à 15:56 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 20 532 affichages · Partager Bonjour Je serais bien intéressé Inoga par tes informations sur le trajet Jusqu'à Bayonne ainsi que tes plans "dodo" (possible d'avoir les coordonnées de la dame de hourtin ?). Je prépare mon voyage pour l' espagne en partant de la chte maritime et j'ai lancer un poste pour demandé les itinéraires les plus plat (voir le poste) voyageforum.com/...our_france_D5497087/ mais pas de retour, peut être tu pourrais me donné des infos ? Merci | | | Ok je te réponds sur ton sujet. | | | À: Nicoske · 28 août 2012 à 15:32 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 20 459 affichages · Partager Si tu pars dans 2 semaines, il y aura beaucoup moins de monde dans les campings. En ce qui concerne les prix, pour avoir fait ce parcours, il y a des 4 étoiles avec piscine (Talaris à Lacanau par exemple) bien moins chers que d'autres y compris municipaux.
Pour le parcours, prends une carte entre Nantes et la Vendée, c'est de l'itinéraire partagé, merdique et mal indiqué. En Vendée, pas du pb, du gateau. En Charente, c'est comme en Loire Atlantique, peu de signalisation (mais étape obligée à l'AJ de La Rochelle). A partir de Ronce-les bains, piste en site propre jusqu'à Royan puis après dans les Landes, le bonheur, belles pistes et bonne signalisation.
Tu trouveras sur mon site www.velocanauxdodo.fr un descriptif de quelques étapes et hébergements et les traces réalisées en mai dernier. Tu as aussi l'excellent guide de Michel Bonduelle aux éditions Ouest- France: “De la Loire à la Gironde à vélo - L’Atlantique en roue libre”.
Bonne rando | | | À: Nicoske · 28 août 2012 à 16:32 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 19 845 affichages · Partager Je te conseille vivement de t'arrêter une journée à Rochefort. Y a plein de choses à y voir (L'Hermione, la Corderie Royale, le Musée de la marine, le musée des commerces d'autrefois,.....) Il y a une toute nouvelle Auberge de Jeunesse au sud de la ville. Une journée aussi pour La Rochelle. 1/2 journée pour RoyanLes îles valent aussi le détour: Noimoutier, Ré, Oléron | | | Je confirme, il y a des endroits bien sympa dans cette région surtout en se moment (c'est plus calme).
Un petit lien sur l'hermione a Rochefort/mer blog.france3.fr/hermione/ | | | Bonsoir à tous et merci de vos réponses !
Je vais prendre un petit gps au cas ou je me perds ainsi qu'une carte routière michelin pour la vue d'ensemble.
Merci tioneb54 pour le site des camping municipaux, je ne connaissais pas ! Je vais donc faire une liste de tout les camping qui seront sur mon chemin, en privilégiant ceux que vous m'avez mentionné. | | | À: Nicoske · 28 août 2012 à 21:15 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 19 793 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de faire, en famille, La Baule -> Biarritz via la vélodyssée. Nous sommes rentrés avant-hier. J'ai demandé les cartes aux offices de tourisme, et j'avais les cartes ign 100000ème. Le fléchage est excellent. Le gps ne te servira peu, sauf pour collectionner ta trace ! Pour les campings, en plein mois d'aout et à 5 (3 enfants 8, 6 et 1an) on appelait les campings quelques heures avant seulement. Pour cela, un coup d'oeil sur google maps sur le portable et le tour est joué. Bon trip Vincent | | | À: Nicoske · 28 août 2012 à 21:29 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 19 775 affichages · Partager attention, nous avons fait Hendaye Roscoff l'an dernier au mois de septembre : super et bien balisé, toutefois beaucoup de campings ferment dès le 15 septembre. Pour les campings municipaux adressez vous directement à la mairie, il vous ouvrent l'emplacement sans problème et avec une multitude de renseignements en sus. Nous avons pratiqué de la sorte cette année au mois de mai sur le Cotentin et nous nous retrouvions royalement seuls dans des campings fort bien équipés.
Bon courage, super rando. | | | Mon mari est vraiment intéressé par cette vélodyssée, surtout la portion de La Baule à Hendaye mais son vélo route à pneus fins supporte mal les revêtements non asphaltés ou en béton. Qu'en est-il en ce qui concerne cette vélodyssée? Je crois avoir lu qu'il y a de tout! Quelqu'un pourrait-il me dire le pourcentage de bon revêtement par rapport à l'ensemble ou encore quels sont les tronçons à éviter? Un tout grand merci pour votre aide. Nicole | | | À: Tanun6 · 14 septembre 2012 à 15:24 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 19 196 affichages · Partager Mon mari est vraiment intéressé par cette vélodyssée, surtout la portion de La Baule à Hendaye mais son vélo route à pneus fins supporte mal les revêtements non asphaltés ou en béton. Qu'en est-il en ce qui concerne cette vélodyssée? Je crois avoir lu qu'il y a de tout! Quelqu'un pourrait-il me dire le pourcentage de bon revêtement par rapport à l'ensemble ou encore quels sont les tronçons à éviter? Un tout grand merci pour votre aide. Nicole
Bonjour,
Je ne parlerai que de ce que je connais, en l'occurrence toute la côte Vendéeene, le revêtement y est excellent, plutôt sable compacté, effectivement on peu passer avec des pneus fins, mais ce n'est pas le top surtout si vous portez des bagages. Si la piste en Vendée est en excellent état, il n'en est probablement pas de même sur tout le parcours, il y aura effectivement de l'asphalte, mais peut-être aussi comme sur toutes voies vertes, de la caillasse, voir du sable dans la partie Landaise, etc..... Le VTT n'est peut-être pas indispensable, mais un bon VTC avec des pneus de 28, 32 ou 35 serait plus approprié.
JY | | | À: Tanun6 · 14 septembre 2012 à 17:48 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 19 177 affichages · Partager Du bac à Royan jusqu'à Bayonne c'est 100% bitume sur 99% en pistes cyclables. J'ai le tracé GPS et Google Earth si tu veux.
Sur ce tronçon de 350km je n'ai pas roule une fois dans le sable et ce aussi grâce aux cartes des pistes cyclables de Gironde et des landes. | | | À: Tanun6 · 14 septembre 2012 à 18:09 Re: Itinéraire Vélodyssée de Nantes à Hendaye Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 19 168 affichages · Partager Je confirme qu'au sud de Royan, c'est sans problème. Au nord, j'ai réussi à prendre les pistes avec mon vélo de course sans aucune crevaison. Le truc est de ne pas trop gonfler les pneus. Un vtc ou vtt est tout de même plus adapté | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |