 |  |  |
 | | | | Lalafab · 9 juin 2008 à 12:52 19 messages · 8 participants · 5 590 affichages | | | | je souhaite vendre mon nissan patrol /long 7 pl./. je serai vers tantan le 15 juillet. je ne suis pas pressée! mais j'ai besoin d'aide: je ne sais pas comment faire  ! merci pour vos suggestions | | | au maroc tu peux revendre ta voiture apres avoir dedouanné! | | | Salut, tu vas avoir des problèmes.  Au Maroc ton véhicule étant inscrit sur ton passeport il te faudra: soit le dédouaner (cher !) soit trouver le marocain qui va t'acheter la voiture et qui fera les démarches (payer). Attention tu ne sors plus du Maroc si tu n'as pas l'auto avec toi !!! Ou l'attestation de la douane qui démontre qu'il a été légalement dédouané.  Tu pourrais aller en Mauritanie mais là peu de chance de faire une bonne affaire... là bas c'est bon d'acheter des voitures... pas de les vendre !!! (du moins à un bon prix s'entend !). Enfin je te suggère  de pousser plus loin, jusqu'à Bamako où il est toujours permis de vendre des voitures de plus de cinq ans (au Sénégal c'est interdit  ) et où il existe une vraie demande en 4 X 4... toutefois bien des gens, de passage comme toi, se laissent pièger... les acheteurs attendent qui tu arrives en bout de finances (comme des vautours sur une branche!!!  ) et tu vas finir par lâcher ton Nissan pour une poignée de figues.  Pas un bon plan de partir ainsi, seul, pour ce type de business... essaie de trouver un pote qui connait bien, c'est plus prudent. Quelle année ton 4 x 4? quel état? quel prix en voudrais-tu ? Si tu veux des précisions supplémentaires n'hésite pas à m'envoyer un message. En attendant, bonne chance. | | | Merci pour ta réponse. Je t'explique : Nissan Patrol année 1995 220 000km excellent état (controle technique France ok) pneus neufs/ 6500 €. Le pb, en France, gasoil hyper cher donc pas d'acheteurs pour ce type de véhicule: ce n'est pas un 4x4 Barbie.Faisant très souvent de la piste au maroc, je veux acheter un toyota land cruiser mais "il me faut des sous!!"alors.... | | | si ton 4x4 vaut 6500, le dedouannement coutera plus cher que la valeur du vehicule. Donc je vois mal qui peut vouloir acheté ca au maroc. | | | Fabienne, Je prends connaissance de ta réponse, je crains que ce ne soit pas une option valable pour toi que de chercher à vendre ton auto au Maroc (pratiquement impossible) ou en Mauritanie. T'as pas pu bichonner ton Patrol en France pour tenter de le refourguer... Calcule un truc: la différence en consommation de carburant entre un Toy et ton Nissan... ça doit pas être considérable. Surtout par rapport à ce que tu vas perdre si tu vends ton 4 x 4 à vil prix. Et s'il faut que ce soit un 4 x 4 Barbie pour qu'il parte à un bon prix, peints-le en rose !  jean-Louis | | | Bonjour
Comme dit plus haut, le seul pays où tu pourras vendre le plus facilement ton 4x4 est le Mali
J'y étais en février de cette année, en 4x4 (toy hdj80) et tout au long de mon périple au Mali, j'ai eu des dizaines de demandes pour acheter mon 4x4 : les agences de tourismes sont constamment à la recherche de 4x4 châssis long pour le transport des clients
Maintenant, niveau prix proposé, c'est autre chose !! N'étant pas intéressé pour vendre mon véhicule, je n'ai pas trop mémorisé les prix proposés, mais ça ne m'a jamais paru être l'affaire de l'année... et franchement, une fois retranché le cout du voyage depuis la France, et le billet d'avion retour par exemple, il ne doit pas rester grand chose en poche | | | SALUT !!
Je suis moi même un Dacquoi de naissance !!
Au Maroc, pas possible de vendre, à moins de trouver un riche collectioneur, les taxes de dédouanements sont de 62, 25 % "sur le prix du neuf " de ton véhicule !! qui ferait cette bétise d'acheter plus cher que neuf au Maroc ?? c'est justement fait pour qu'il n'y ai pas de trafic de véhicules au Maroc !!
Mauritanie = inscription du véhicule sur le passeport !! plus déclaration sur l'honneur que tu n'est pas venu en Mauritanie pour y vendre ton Patrol !! les acheteurs (de moins en moins nombreux) attendent que tu soit à bout de soufle pour acheter !! pas grand chose ne s'achette (ou ce vend) au dessus de 1.500 € !!
Mali : voir sur Bamako !! pays pauvre et pas d'argent pour y mettre le prix que tu demande !! prix revus à la baisse comme en Mauritanie ou ailleur !! plus c'est cher = moins tu as de chance de vendre !! surtout que les véhicules arrivent maintenant du Bénin ou Togo par la route via le port de Cotonou ou Lomé, véhicules plus ou moins pas trés honnêtes arrivant par bateaux depuis l'Europe, pas cher dutout, pour le Mali, le Burkina ou le Niger !!
C'est sur qu'il y aura de la demande !! mais à un prix dérisoire !! voire en monnaie de singe (faux billets) Conclusion = pas plus de 1.500€ (pour tout véhicule) et pas possible au Maroc, le Sénégal à suprimé le carnet de douane pour les véhicules de plus de 5 ans d'âge, mais pas l'interdiction d'y vendre un véhicule de plus de 5 ans !!
Cordialement de PAPY | | | salut Papy ça fait longtemps que je te lis, Juste une précision. Au Sénégal il est I NTERDIT d'importer un véhicule (VL) venant d'Europe (hors CDEAO) de plus de cinq ans. Plus de passavant comme jadis, toutefois, avec un carnet de passage (automobile club en France et caution) ou carnet ATA (caution des Chambre de Commerce en France) on peut circuler au Sénégal avec un véhicule de plus de cinq ans. Circuler ne veut pas dire importer ! Donc interdiction formelle de VENDRE un véhicule de plus de cinq ans (VL s'entend, il existe des variantes pour les utilitaires légers, 8 ans et pour les PL, 10 ans). Même une dérogation pour un VL de plus de 8 places existe... Un véhicule immatriculé dans un pays CDEAO doit bénéficier d'autres critères liés à l'importation... moins draconiens. Même importés par bateau on peut rien faire... Il existe une solution mais que je n'ai pas personnellement effectuée, c'est d'obtenir un droit de passage pour la Gambie ou pour la Guinée Bissau qui ne peuvent être atteintes qu'en traversant le Sénégal... je suppose qu'on doit avoir dans ce cas-là un passavant très limité dans le temps pour effectuer la traversée. Si quelqu'un a fait cette expérience personnellement je suis preneur de l'info. Cordialement Bye bye | | | SALUT !!
Les choses changent dans le bon sens... (parfois)
Depuis début Avril 2008, on peu entrer au Sénégal depuis la Mauritanie sans un carnet de douane ou ATA, pour tout véhicules quelque soit sont âge !! Mais reste toujours l'interdiction de vendre un véhicule de plus de 5 ans !! (ça n'a pas changé) Il est délivré à la frontiére par la douane un passavant (comme avant) de 10 jours renouvelable deux fois 15 jours, les prix sont encore un peu à la gueule du client !! mais le vrais prix est de 2.500 fr cfa !! Je parle bien sur pour ceux qui y vont en touristes, et pas comme vendeurs ou pour y rester plus 40 jours !! A moins que depuis Avril 2008, ils aient fait "marche arriere sur la supression du carnet "?? mais j'en doute, car j'en aurais entendu parler !! Voila !! voila !! mes derniére infos venant de Mauritanie !! (pour le Sénégal)
Cordialement de PAPY | | | Salut Papy, Je viens de prendre connaissance de ta réponse concernant le règlement des passavants... Pour en avoir le coeur net je vais appeler quelqu'un à la douane tout à l'heure (ici il n'est que 7h 48....) et je te referai un post. Une chose cependant, les passavants ne devaient pas être payants... mais c'est vrai que beaucoup de choses sont à la tête du client ! Qu'ils aient fait marche arrière ne serait pas étonnant, ils ne font que ça depuis huit ans !!! bye bye et @+ jean-louis | | | Merci pour ta réponse.En fait, ma question m'a bien servie: j'ai un acheteur en France!! le problème est résolu. je pourrai profiter de mon voyage cet été sans problème. Amicalement | | | Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux de cette nouvelle année 2008, bien qu'elle est un peu tard, que cet nouvel an te soit pleinement heureuse, souriant, réussite, santé, amour ainsi à tous ceux qui vont t'entourer.
je viens de lire votre message sur le forum voyage,
Etant Etudiant en eco-Gestion qui fais du Marketing, Publicité, j'aimerais que vous m'envoyer toutes les accessoires de votre voiture, etr envoyer moi aussi votre prix que vous voudriez vendre votre voiture tout celà je le mentionnerais dans l'annonce que vous allez m'envoyer (j'aimerais préparer le terrain et dès que vous viendriez tout sera fait sans aucun retard)
je vous souhaite bonne route, prenez soin de vous espèrant vous lire
Hassan | | | Bonjour, suite à mon message, tout le monde me déconseille de vendre mon 4x4 en Mauritanie: beaucoup trop d'arnaques!!!Pas de sécurité de transactions financières. Qu'en penses-tu, toi qui est là-bas? Quel % prends-tu sur la vente et quelles formalités douanières faut-il faire pour ressortir sans voiture de Mauritanie? Laisse moi une adresse mail perso et je t'enverrai toutes les coordonnées de mon 4x4. Amicalement Fabienne | | | hello
experience perso, je suis passé au senegal en venant du mali avec un vehicule de 1980 en mars. J'ai d'abord etait a l'ambassade du senegal a bamako, j'ai payé 2.500 cfa et ensuite j'ai eu une lettre avec des timbres a 2.500 cfa et c'est passé sans probleme a la douane: passavant de 10 jours gratuit renouvelable deux fois je crois
quant a la vente en mauritanie, beaucoup de gens savent qu'il est possible que sur votre passeport votre vehicule sois "miraculeusement" sorti au senegal (cachet a l'appui) alors qu'il n'a pas quitté la mauritanie.......a vos risques et perils bien sur concernant cette transaction! | | | Salut veve75020 ! Merci de tes précisions mais pourrais-tu aller plus loin encore: qu'as tu pu raconter à l'ambassade à Bamako pour qu'on te refile un document à 2500 balles ???  qui plus est te laisse passer!!! Je sais qu'il est beaucoup plus facile de rentrer par Kidira que par Rosso ou même Diama où ils deviennent de plus en plus tordus. Le problème cependant n'est pas tellement de rentrer au Sénégal, c'est de vendre peinardement un véhicule qui a plus de cinq ans... sans embrouilles. Pour ce qui concerne la Mauritanie ce qui me gène surtout c'est que c'est difficile d'en obtenir un BON prix, par contre on parvient à acheter des bagnoles pas mal pour pas cher... ceci explique cela probablement. bye bye | | | salut
eh bien curieusement pas grand chose! disons meme pas un petit baratin mais juste la vérité: "je suis descendu par la mauritanie par la route de nioro du sahel et pour le retour j'avais envie de prendre un autre chemin"....j'avais le visa mauritanien sur mon passeport c'est la seule chose qu'ils ont regardé | | | SALUT !!
Suivant les renseignements que j'avais en Avril 2006, j'ai fait comme toi, je suis passé à Bamako à l'Ambassade du Sénégal, mais je n'ai eu qu'une confirmation verbale du passavant à la frontiére !! Nous sommes donc entré au Sénégal par Kidira, et nous avons eu notre passavant pour 2.500 fr cfa à Kidira !! depuis nous rentrons par la au Sénégal, avec le visa Mauritanien pour sortir par Diama, sauf cette année, raz le bol des flics Sénégalais !!
Cordialement (pour tous) de PAPY | | | Bonsoir,
Peut tu m'envoyer ton adresse mail que je te communique le genre de véhicule que j'envisage de vendre.merci de ta réponse rapide
stylko | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 700 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |