Bonjour.
Je connais un peu cette région et certaines pratiques. Je peux préciser que pour avoir des premiers contacts pour vendre dans le no man's land, il suffit de passer quelques jours à Dahla. ENsuite, si vous avez trouvé un accord, il suffit de sortir du
Maroc pour faire viser le passeport et la sortie du
Maroc pour le véhicule.
Dès ce moment vous avez entré un véhicule au
Maroc, celui ci est sorti alors vous êtes en règle.
L'acheteur fait son affaire du rapatriement au
Maroc ou de son convoyage plus au sud.
La sortie du
maroc est rapide et sans problème.
Pour le visa d'entrée en
Mauritanie, il se fait sur le champ par les militaires (douaniers ?) Mauritaniens. Le prix est plus élevé qu'à l'ambasade, mais pas bien méchant. Il y aura plusieurs papiers à payer mais ça va vite et c'est pas bien cher pour nous Français (environ 80 € en tout.. à la tête du client).
Il faut surtout prendre un peu le temps de discuter de choses et d'autres. la famille, le pays, le travail etc.
Après la vente, vous pouvez revenir au
Maroc par le même point.. et pourquoipas dans votre voiture en tant que passager si le nouveau propriétaire s'est mis en règle.
Il existe aussi des points de passage pour éviter les postes de controle, par le sable mais c'est très dangereux.
J'y suis passé un jour par erreur...
Voilà. il n'y a pas vraiment de quoi fantasmer ou se faire peur. C'est un mode d'aventure comme un autre qui rend bien service aux pays pauvres et qui ne nous coute pas beaucoup, d'autant plus que notre société de consommation nous pousse au gaspillage et au renouvellement de nos voitures encore en très bon état.
Nous pouvons bien rendre service aux Marocains du sud ou aux Mauritaniens !