Moi aussi je suis heureux d’avoir passé noël à
Madagascar à
Tamatave plus précisément.
Cher moi dans mon cartier de Tanamakoa, dans la petite ruelle de sable ou stagne des grande mares d’eau. Dans l’après midi quelques voisins assis sur des petites tabourets discutaient en malgache une THB leurs tenant compagnie. Cela sentais déjà la fête.
J’ai invité quelque membre de la famille de ma femme (Malgache). Oui comme tu dit les femmes avaient revêtu leurs plus belle robe synthétique modèle bouffent des année 60 blanche de préférence.
Les petites filles avaient des jolies tresses leurs yeux brillant comme tous les enfants du monde en ce jour de fête. Les garçons regroupé, examinaient attentivement qu’elle bénéfice tirer de la situation.
Pour l’occasion j’avais acheter tout ce qu’il faut pour être digne d’un mètre de maison.
La THB le whisky Malgache pays (tort boyaux) et pour ces Damme l’incontournable bonbon Anglais.
Une grosse oie acheter à bazar Kell en avait fait les frais. Le riz blanc makalioka accompagner d’haricot blanc safrané était au menue. Bien évidemment le rougail bred mafana anguives étaient de la fête.
C’est par les sambos, les nems maison que nous avons ouverte la fête.
Très vite les clans se sont créer femme d’un côté et homme de l’autre. Je ne sais pas les qu’elles riaient le plus.
Venue le moment de se mètre a table.
C’est ma petite femme qui donne l’ordre de se taire pour la prière.
Merci seigneur de se bon repas !
Et voila, c’est moi qui fait les course, c’est moi qui paye, c’est moi qui invite et c’est le grand barbu la haut qui récolte. Bref je ne lui en veux pas.
C’est avec une orgie de litchis et d’ananas que nous avons terminé le repas.
Tard le soir je suis sortie avec mon âme sœur sur le front de mer.
Humm il faisait bon, l’odeur des brochettes (masikita) les gargotes aligner a perte de vue.
Les jeux de dés ou je père généralement quelques vola.
Cette incroyable ne nombre de gans qui sont encor dehors, je crois que tout
Tamatave est sortie.
Je suis resté longtemps a observé à regarder, apprécier ce noël de rêve pour moi aussi