Bonjour,
Je vais partir 15 jours au
Vénézuela au mois d'avril. Je me permets de te répondre car tu poses une question qui à la fois m'intéresse mais que je trouve mal formulée... En effet, posée comme ça, la réponse est claire: oui du danger il y en aura! Comme dans tous les pays du monde il y a des endroits où il ne faut pas être au mauvais moment... C'est surtout ces endroits là qu'il faut connaitre et éventuellement savoir à quels moments, s'ils existent, on peut y passer. Maintenant, est-ce que ce genre d'endroits est plus répandu au
Vénézuela que dans d'autre pays? Encore une fois sans doute... Globalement, on a sûrement moins de chance de se faire agresser en
France ou en
Suisse qu'au
Vénézuela ou que dans bien d'autres pays d'Amérique latine et du monde entier... Mais pour autant ne faut-il pas y aller? ça s'est une autre question, à laquelle j'ai déjà répondu pour ma part :-)
En ce qui me concerne, dans ce genre de pays, j'évite au maximum de me déplacer la nuit tombée (je préfère profiter des matinées plutôt que des soirées), je me méfie des taxis (tellement d'histoires sordides de "faux-taxis"), je suis bien plus tranquille dans les transports en commun... Et puis après, on a vite fait de se renseigner sur les quartiers à éviter et les endroits où il ne faut pas trainer. Voilà, je pense qu'il faut être toujours prudent sans être parano, et puis accepter qu'on puisse se faire vider une poche dans un marché ou piquer un sac dans une gare routière... Si ce n'est que ça, après tout (bien penser aux photocopies des papiers d'identités et conserver les originaux en lieu sur ou au plus proche de soi)
Maintenant, malgré tout ça, je suis plutôt de nature confiant, je suis convaincu que dans n'importe quel pays l'écrasante majorité des gens sont charmants et serviables et pour l'instant je n'ai jamais été déçu!
Et puis de ce que je lis dans les guides (lonely, petit futé), je ne trouve pas qu'ils soient si alarmistes. Le lonely du
Pérou ou de la
Bolivie est bien pire je trouve! En ce qui me concerne les guides m'ont plutôt rassuré...
(le site des affaires étrangères, ok, mais là c'est carrément trop: à lire la page on finit soit kidnappé, soit violé, soit en prison à cause des policiers véreux, soit les trois à la fois! sans parler de la peste et du choléra!). Voilà en ce qui concerne le danger je pense que le débat est vaste et qu'on va entendre certain affirmer que le pays est plutôt "sûr" (avec les précautions d'usages et gnagnani et gnagnana...) et d'autres affirmer que le pays est un "coupe-gorge"... Qui a raison? Sûrement les deux...
Pour les prix, d'après ce que j'ai compris, ça va dépendre du taux de change (officiel ou parallèle). Le coût du séjour peut ainsi varier du simple au double. C'est clair que dans les guides les prix se basent sur le taux officiel.
En ce qui concerne l'Est ou l'Ouest, ça dépend de combien de temps tu veux y rester! D'après ce que j'ai vu il y a des endroits magnifiques partout... Pour faire tranquillement le tour du pays, 1 mois me semble un minimum (durant 15 jours, je pense rester dans l'Est uniquement)
Bonne préparation