Salut,
La dernière fois que j'ai vendu une voiture en
Mauritanie, c'était en juillet 2007; tout s'est fait complètement a l'arrache, il n'y a rien d'officiel, il n'y a pas de formalités a proprement parler, pas de certificat de vente; la première proposition de prix qui est faite est la bonne, il n'y aura pas de surenchère par la suite; si ça ne te convient pas, il te reste le choix de continuer ta route sur le Mali, voire plus loin.....
Si tu vends, il est préférable de passer par un commissionnaire qui te prends 5% de la vente, mais qui te "garantit" le paiement; en tous cas ne laisse ni les clés, ni les papiers, ni le véhicule avant d'avoir l'argent; il doit y avoir transaction; évite les endroits isolés; c'est mieux dans une auberge comme "Ménata" ou autre.... et quand tu as l'argent sois prudent....si c'est une grosse somme, fais toi accompagner par un pote déposer cette somme dans une banque qui fait Western Union....
Ah oui, quand tu vas passer la frontière, ton véhicule sera mentionné sur ton passeport; donc, comme il n'y a pas de vente "officielle", il faut que ton passeport soit déchargé, comme si ton véhicule était ressorti du pays.....je sais, c'est compliqué mais c'est comme ça....pour le déchargement, ça se fait aussi d'une manière illégale, arrangements entre les acheteurs et les officiers de douane peu scrupuleux et toujours a l'affut d'un peu de fric en plus.....
Voila, ça parait compliqué, mais t'inquiètes, en principe, il n'y a pas de problème, ça se passe bien....A l'auberge Ménata, la patronne Olivia est française, mariée a un Mauritanien qui s'occupe pas mal, entre autres, du commerce des voitures....
Pour le visa, moi je le prends toujours a Casa, mais je crois qu'ils le font aussi a la frontière...c un peu plus cher....
Allez bon trip......Cordialement. EF.