bonjour
je dois m'équiper en vétements de pluie pour mes randonnées, que me conseillez vous, veste imperméable ou poncho qui recouvre le vélo (mais en cas de vent est ce pratique?) merci
Comme tu dis le poncho a ses limites avec le vent mais probablement aussi avec celui provoqué par les camions qui dépassent ou qui te croisent.
Je roule environ 90 km pour faire mon aller-retour au boulot (3 x par semaine), j'ai aussi roulé sous la pluie pendant l'été 2007 (pluies fortes).
Je n'utilise pas de vêtements "techniques" je trouve qu'ils ne sont pas agréables et que l'odeur de transpiration s'y loge rapidement.
J'utilise un vêtement (haut + pantalon) imperméable avec bande grises rétroréfléchissantes de chez D4 à petit prix.
Bien entendu, il faut modérer ses efforts dans de tels vêtements pour ne pas trop transpirer mais surtout ne pas trop chauffer son corps. De toute façon, sous une bonne pluie, on a aucunement envie de faire de la perf.
Il suffit de limiter sa dépense d'énergie, sachant qu'au bout d'une heure ou 2, pluie forte ou faible ET dans la mesure ou l'on doit s'arrêter, il faut envisager de changer le T-shirt. Sinon ça roule paisible...
L'avantage de ce vêtement : 2 morceaux légers faciles à ranger, pas plus de prise au vent qu'un vêtement classique, bandes rétroréflchissantes intéressantes par mauvaises visi (phares des voitures sous la pluie).
Bien sûr, si tu as les moyens de prendre du vêtement super-technique, à la fois imperméable ET vraiment respirant, just do it... mais je doute que ces 2 qualités soient pleinement réunies sans un coût franchement élevé, et ça doit énerver un peu quand on y fait des accros...
La chose à laquelle il faut absolument penser si l'on ne veut pas se pourrir la vie (et les chaussures) : les sur-chaussures, à enfiler dès les premières gouttes. Sinon tes chaussures te le feront "sentir"...

A+