| Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Skywalker · 11 novembre 2005 à 2:35 · 2 photos 21 messages · 16 participants · 35 127 affichages | | | | 11 novembre 2005 à 2:35 Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 34 035 affichages · Partager Salut
j'aimerai savoir le genre de vetement anti pluie que vous utilisé a velo:
haute technologie respirante? gore tex, membrane MP+ etc? et tres chere ou simple cape totalement etanche mais pas respirante mais pas chere ou tres peut de vetement, qui prenne pas l'eau, et qui seche tres vite ? ou autre chose?
en fait je me demande si ca vaut le coup de faire des frais enorme pour des vetement haute technologie avec une respirabilité que je n'est pas tester... ou si une simple cape tres large (et donc avec de l'air qui rentre par les ouverture) peut suffire..
pareil pour les vetement anti vent, ou de chaleur, vous conseiller quoi?
merci :) | | | À: Skywalker · 11 novembre 2005 à 3:36 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 34 010 affichages · Partager Pour la pluie je vous suggère un pantalon et un vêtement en goretex ou équivalent respirant de préférence de couleur rouge pour la visibilité. Je vous le conseille car en cas de pluie avec la transpiration, vous serez plus mouillé en dedans qu'en dehors. Pour le froid jusqu'a 0 C je pense qu'un bon polar en dessous est sufffisant, a condition que le vetement soit assez ample. La cape ou poncho n'est conseille a cause du vent. | | | À: Dannytran54 · 11 novembre 2005 à 3:58 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 33 963 affichages · Partager ok et donc pour la veste en gore tex, plutot un vetement chaud, ou juste une veste super legere, et d autre vetement chaud a mettre en desous si besoin? est ce que le fait de mettre en desous des vetement non gore tex ne va pas anuler toute la respirabililé du truk ? | | | À: Skywalker · 11 novembre 2005 à 12:02 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 33 944 affichages · Partager perso avec un polar+echarpe+k-way (avec un filet transpirant), je vais déjà loin. A+ Tom | | | À: Skywalker · 11 novembre 2005 à 12:59 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 33 935 affichages · Partager j'ai vu hier chez d*****lon au rayon des vetements cyclistes un k-way transparent pas très cher et plutot respirant, plutot sympathique... | | | À: Chitos · 11 novembre 2005 à 17:21 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 33 923 affichages · Partager ATTENTION !!!! Si c'est celui que je pense, moi aussi je l'ai acheté il y a 3 ans et il me semblait "respirant" grâce à ses ouvertures latérales ainsi qu'au niveau des bras. Résultat: je dégouline de sueur à l'intérieur au point que je ne l'utilise plus du tout. Depuis je me suis acheté une veste cycliste (en goretex ou un truc du même genre) et c'est beaucoup plus efficace même si je me retrouve quand même mouillé au bout de 2 heures. Il faut dire que je transpire beaucoup et pas que des pieds !. | | | À: Skywalker · 11 novembre 2005 à 23:01 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 33 896 affichages · Partager Skywalker: Je fais de la bicyclette tous les jours et je me suis aperçu que si en dessous vous portez du polyester tissè avec un goretex ou èquivalent vous serez au sec. Jamais du coton car problème de rètention d'eau. Je ne suis pas prophète ni Jesus mais c'est la pure vèritè. Tout imper non respirant ne vaut pas cinq centimes, si vous avez essayè le Goretex. | | | À: Dannytran54 · 12 novembre 2005 à 17:44 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 33 864 affichages · Partager Le problème dépend déjà de la température et du temps passé sous la pluie.
Si tu veux rouler sous la pluie plusieurs heures je pense qu'il y a aucune solution étanche. Tu prendras l'eau par le cou, les pieds, les manches...
Pour les averses de queques heures, le tout gore-tex.
Pour ma part je ne veux pas rouler sous la pluie quand il fait froid, je suis dans l'optique au niveau du pantalon de mettre du synthétique qui sèche vite et de me laisser mouillé. Cet été en Roumanie, avec l'air du déplacement je séchais presque en roulant au fur et à mesure. J'opte aussi pour des sandalles et gardes des chaussettes et chaussures sèches pour l'arrivée. En haut, veste légère gore-tex. | | | À: Stefane · 12 novembre 2005 à 18:39 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 33 860 affichages · Partager tres interescent tout cela :) mais il n'y a pasque le gore tex apparement. d'autre on semble t'il trouver mieu, je voix en particulier sur le site de francital que leur membrane est soit disant aussi etanche et + respirante que le gore tex... mais les argument publicitaire... quelqun a deja essayer la membranne MP+ de chez francital ? | | | À: Skywalker · 12 novembre 2005 à 23:12 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 33 833 affichages · Partager salut a tous
moi pour les averses de quelques heures, je prefere mettre un pantalon synthetique avec en dessous un cuissard long style cuissard de course a pied. le cuissard m'evite d'avoir froid et d'etre tout mouillé, et le pantalon seche quelques minutes apres que la pluie est cessé. quand le pantalon est sec j'enleve le cuissard.
pour les chaussures par contre j'ai rien trouvé. j'ai deja essayé les sacs plastiques apres plusieurs jours de pluie au canada mais c'est pire car l'eau et la transpiration stagne. je sais que agu fait des sur chaussures adaptable avec une paire de basket mais j'ai pas encore investie la dedans.
le mieux c'est de trouvé un café ou un abri bus et s'arreter discuter un peu avec les filles du coins.
tchao et bonne route vive le soleil. | | | À: Skywalker · 13 novembre 2005 à 0:32 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 33 603 affichages · Partager De l'interieur jusqu'a la dernière couche il faut que ce soit du synthetique absolument (Polyester polyamide, acrylic, polar tisse). Si vous portez coton ou laine la respirabilite ne fonctionnera plus. Ainsi même les sous vêtements doivent être en synthetique. Ainsi vous serez toujours au sec mais le dèsavantage c'est que vous allez sentir plus fort pas necessairement les roses!!!! | | | À: Skywalker · 13 novembre 2005 à 9:11 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 33 595 affichages · Partager Tout dépend de l'intensité et de la durée de la pluie... après une grosse averse, je ne pense pas que l'on puisse être sec.... le Goretex résiste assez peu de temps à un gros épisode pluvieux, sur un cycliste en mouvement et se démenant contre la pente ou le vent - Je parle, bien sûr de l'aptitude de ce textile à évacuer la transpiration (sinon, il est aussi imperméable à la pluie que le autres...) Résultat, mouillé par sa transpiration au lieu de l'être par la pluie - A part l'odeur.... - Le Goretex doit sans doute être le summum pour les gens peu sujet à la transpiration - Pour moi, ça n'a jamais été la panacée... Donc, comme dit précédemment, tout en synthétique (fibres creuses de bonne qualité) - maillot style "filet" + 1° couche aérée + polaire(s) selon température - Pour le bas, je laisse de côté les pantalons imperméables (sauf températures extrêmes) - je me contente la plupart du temps d'un collant type LYCRA ou d'une superposition collant chaud + Lycra - et chaussettes épaisses "fibres creuses"... - Pour la veste deux solutions : parcours venté = veste transparente avec côtés filet type "courreur cycliste" + calotte sous-casque ou, si EOLE est absent, l'antique cape cycliste tenue au guidon et à la selle... le summum, mais s'il n'y a vraiment pas de vent... - Penser aussi aux gants (ou sous-gants soie à passer sous les gants de vélo) - Bonne route | | | À: Skywalker · 13 novembre 2005 à 15:33 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 33 570 affichages · Partager Salut
Concernant le MP+ de Francital, cela dépend des produits car il y a différentes membrane MP+ (light, Strong, Action,...). Un produit sympa, léger et efficace : la cagoule ULTRA de chez VERTICAL (c'est la marque plus typée Montagne de Francital). C'est hyper léger (155g), respirant et efficace. Il t'en coutera cependant environ 180 euros (eh oui, c'est un produit très technique). Cependant comme je l'ai lu dans cette discussion, si tu passes la journée à pédaler sous la pluie, tu sera mouillé de toute façon car la pluie et la condensation sont très insidieuses quant il s'agit pour elles de se mettre à profit. Une solution que je préconise et que j'utilise avec satisfaction pour la pluie est un collant léger (qui mouille vite, mais sèche vite et ne s'allourdit pas avec la pluie) et pour le haut une protection imper-respirante sur un sous-vêtement respirant léger. Il existe aussi un surpantalon (ULTRA de Vertical - 180g) tout aussi efficace mais il n'est pas vraiment adapté à la pratique cyclo (c'est un surpantalon de montagne, un peu large avec des protection de carres par exemples), sauf si tu a déjà l'habitude de rouler avec une cape ou un pantalon de clown... | | | À: Skywalker · 25 juillet 2007 à 10:01 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 30 056 affichages · Partager Perso, j'ai opté pour un système de protection contre la pluie super innovant: le Veltop ! Vous connaissez ? Y'a un test sur velocoque.free.fr/spip.php?article25 C'est le moyen le plus simple pour continuer à "respirer" 
Qu'en pensez-vous ? Image attachée: | | | À: Skywalker · 25 juillet 2007 à 10:54 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 30 048 affichages · Partager Hello,
Je porte comme première couche un T-shirt (sous vêtement technique) hautement respirant (un 'light' a manche courte en été et un chaud à manche longue en hivers). L'évaporation et le transfert de la transpiration sont parfait avec ce genre d'article. Le modele a manche longue tiens vraiment chaud. Mais il faut taper dans les références genre Millet, Odlo Mammhut etc. J'ai par le passé utilisé le même genre d'article venant de chez D4, mais il n'y a pas de comparaison possible.
En cas de grand froid en hivers, je met un manche courte et un manche longue par dessus. En hivers je met en plus une veste wind stopper en texture stresh et traitée Soft Shell. Tres efficace, elle arrete net le vent et permet de conserver la chaleur du corps, la texture stresh pret du corps garantie une totale liberté de mouvement, certain modele sont dotés d'un dos plus long pour garantir encore plus la protection des reins. Le traitement déperlant soft shell permet de palier aux ondées tres légères sans avoir à sortir la protection pluie.
En cas de pluie je passe en plus un K-way 2000 (de la marque Kway) qui est a ma connaissance la veste la plus economique et qui soit réellement respirante avec étanchéité garantie des fermetures eclairs, car la majeure partie des kway bon marchés ne sont pas etanches aux fermtures eclairs.
Pour le bas, en voyage je met un short ou un pantalon rando a tissus hydrophobe, rapide a secher et donc lavable le soir et remettable lendemain matin. S'il plet je met un bas de pantalon kway standard plus des chausettes recouvrent chaussures 100% étanches. le pied ne respire pas bcp mais en générale c'est poru des trahets courts. J'envisage de remplacer mon bas de kway par un identique mais respirant. | | | À: Sims · 29 mai 2008 à 15:07 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 26 651 affichages · Partager peux tu en dire plus sur les modeles de chaussettes etanches et pantalon que tu utilise? | | | À: Skywalker · 29 mai 2008 à 16:05 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 26 634 affichages · Partager Malgré ce que j'ai lu, le poncho 'antique' reste le plus simple et le plus efficace tant qu'il n'y a pas trop de vent. ON peut s'habiller dessous comme on veut, et totalement sec (sauf les pieds). Je l'enmene tous les jours pour aller au boulot en ce moment. Meme avec du vent, ca passe assez bien, s'il est bien conçu (modèle superbe en belgique ou aux pays bas, et il pleut là bas). Gros avantage, on peut l'enfiler en 2', ce qui est intéressant lorsqu'on voyage dans des climats à 'showers' genre écosse... Pour ce qui est de la pénétration dans l'air ou de l'ergonomie, c'est secondaire quand on voyage. Sinon autant acheter une moto. | | | À: Skywalker · 29 mai 2008 à 20:56 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 26 577 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi, c'est : T-shirt technique + une bonne cape de pluie qd il fait plutôt chaud T-shirt technique + veste MP+ ultralight + une bonne cape de pluie qd il fait plutôt froid.
Par contre, les chaussures sont mouillées.
Ma première cape de pluie était une Chapak. Bof bof, pas super, contact du plastique assez désagréable. J'ai depuis peu une Hock (marque allemande) "Super Praktiko". Plastique plus lourd, contact bien meilleur (même agréable ?) et une ceinture dans la cape qui permet de ne pas se transformer en super-héros quand on va vite. Mon fils a une Jeantex et je la trouve super.
Le gros avantage que je vois à la cape est qu'on a pas les mains mouillées et donc froides avec le vent (j'ai horreur de ça  )
Igor | | | À: Igoravelo · 1 juin 2008 à 16:09 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 26 460 affichages · Partager Je vois que le coton a été écarté. Alors je vous fais part de mon expérience dans un autre sport.
En spéléologie pour les trous dit humide nous avons une combi completement etanche. En dessous nous mettons une combi polaire fine et entre les deux un t-shirt coton. Le t-shirt permet d absorber la transpiration. En general les sorties dures plusieurs heure et ce principe nous preserve assez bien de lhumiditée due a la transpiration et donc du froid. Maintenant je ne l ai pas testé à vélo.
A voir | | | À: Skywalker · 5 juin 2008 à 22:02 Re: Vêtement vélo - pluie, vent, froid, chaud... Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 26 232 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 172 visiteurs en ligne depuis une heure! |