Bonjour,
Voilà je pars avec ma soeur début août au
Japon. On a prévu de visiter pas mal de temples et subitement s'est posée la question de: y'a t'il une "tenue correct exigée" pour visiter les temples?
A savoir qu'on a prévu des shorts essentiellement. Faut-il qu'on ajoute des vêtements plus couvrant (pantalon, jupe)?
Merci
bonjour,
Il n'y a pas de tenue exigée mais comme chez nous, visiter des sites religieux demande un peu de décence et de bon sens. Quasiment personne ne dira rien à un touriste étranger (en face ou qu'il puisse comprendre: en général reviennent des mots comme "hidoï" (quelle horreur), "gaijin" (étranger) ou "ourousei" (bruyant, dérangeant, grossier)...) qui visiterait un temple vêtu de micro-mini-shorts et le ventre à l'air, mais je vous garantis que tout le monde trouve que ça fait mauvais genre.
Dans certains temples ou sancturaires (notoirement à
Tokyo le Meiji-jingu à Harajuku), vous ne pouvez pas pénétrer en tenue considérée comme trop légère.
Les mêmes jeunes filles que vous verrez en tenues extravagantes dans Harajuku n'auraient pas l'idée de les revêtir pour aller au temple (ou chez leur grand-mère).
En général, les dames arrivées à l'âge de raison (environ 25 ans) s'habillent plus conservativement que leurs consoeurs occidentales, et c'est encore plus valables dans les petites villes.
Prévoyez donc en effet une jupe ou un pantalon mi-long (genre pantacourt ou capri) et l'une ou l'autre chemisette ou t-shirt un peu mode pour visiter centre-villes, temples, ou autre lieux plus ou moins huppés, vous serez plus à l'aise par rapport aux japonaises que vous y rencontrerez. En tant que françaises, n'oubliez pas que vous bénéficiez du préjugé favorable d'être élégantes, raffinées et cultivées de naissance ;-)