 |  |  |
 | | | | Viande de dromadaire au Maroc Catcareri · 16 mars 2008 à 10:12 18 messages · 16 participants · 18 696 affichages | | | | 16 mars 2008 à 10:12 Viande de dromadaire au Maroc Message 1 de 18 · 18 580 affichages · Partager J'ai souvent entendu dire que la viande de dromadaire entrait dans la composition de plats marocains. Je serai en avril au Maroc ( Essaouira+ Marrakech+ Vallée du Drâa et Merzouga) et j'ai bon chercher dans les guides, je ne trouve aucun endroit ou manger cette viande. Quelqu'un connaitrai-t-il un endroit où je puisse la trouver ? Par avance, merci | | | À: Catcareri · 16 mars 2008 à 12:36 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 2 de 18 · 18 510 affichages · Partager salut, le "chameau" est une viande que l on peut manger sans souci au maroc mais tu n en trouveras pas si facilement que ca et dans la grande majorité on te dira que c en est alors que....ce sera du boeuf, la dromadaire est un animal qui a beaucoup de valeur cela represetne pour ceux qui les possede quand meme une grande richesse voila pourquoi ils ne tuent pas leur betes comme ca comme chez nous, les dromadaires ne sont pas ausis nombreux que les boeufs francais et de plus si l on commencer a faire ca, je suis sur que le dromadaire serait en disparition tellement y aurait de gens a vouloir le "gouter".....lorsque ces bebetes sont trop vielles ou blesses, elles finissent souvent dans notre estomac mais peu de restos en beneficient, et quand a la fraicheur..... si tu veux y gouter et en manger de la fraiche et de la bonne cuisine ta meilleur chance serait de connaitre des proprietaire de troupeau vers merzouga (attention quand meme, mzreouga est un nid a arnaque il te vendrait meme du poulet en te disant si c est du chameaux) ou vers mamhid et bien sur versle sahara occidental mais plus mal cuisiné. n en fais ta profession de croix, c est bon mais un peu plus dur que le boeuf si tu ne rafole pas du boeuf, laisse tomber et surtout evite les coussinets de chameaux (lol c est infame pour ma part) bon courage quand meme | | | À: Catcareri · 16 mars 2008 à 13:53 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 3 de 18 · 18 383 affichages · Partager Tu as un restaurant à Tabount, juste à la périphérie de Ouarzazate, qui en propose. Il s'agit de Ilhroman http:/ilrhoman.monsite.wanadoo.fr
Téléphone avant, car comme il n'abat pas tous les jours une bête, la viande peut être congelée :) A Ouarzazate, il y a un souk où on vend les dromadaires, y compris pour la viande, mais c'est généralement un plat de fête, un sacrifice pour honorer ses hôtes.
Par exemple, à Tazzarine, au moment du Mouloud, tu as deux zaouïas qui se visitent mutuellement (l'autre est à côté de M'semrir), et ceux qui visitent les autres apportent un dromadaire, qui est sacrifié et partagé entre les membres de la zaouia et les pauvres.
Il faut savoir qu'une belle bête coûte facilement dans les 1.500 euros... ça reste un plat "de luxe".
Mais c'est vrai que c'est bon :) | | | À: Catcareri · 16 mars 2008 à 18:49 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 4 de 18 · 18 356 affichages · Partager salut je vient d'arrivé de sahara et pour la premiere foit je mange cette viande je trouve super si tu veux la trouvé facilement quand tu sera a essaouira ya des souk chaque semaine da la régiont d' esaouira tu trouve la viande de dromadere je te souhaite bonne voyage a+ | | | À: Catcareri · 16 mars 2008 à 20:43 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 5 de 18 · 18 330 affichages · Partager Bonsoir,
Je confirme ! une adresse "facile" à Ouarzazate, pratiquement le dernier resto à gauche sur la route de Zagora en fait sa spécialité !!! y compris des laitages au lait de chamelle ! --> resto ILRHOMAN | | | À: Raoulx · 16 mars 2008 à 21:49 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 6 de 18 · 18 317 affichages · Partager euhhhhhh ! dans la bête beaucoup plus petite, le lapin c'est pas toi qui avait parlé de demnate ou se coin là, ça m'interesse pour mon prochain périple | | | À: Sofmasa · 17 mars 2008 à 12:20 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 7 de 18 · 18 281 affichages · Partager  A FES, on peu aussi en trouver, le restaurateur chez qui on prenait nos repas (nouveau restau, menu à 8 euros, près du quartier des tanneurs), en avait au menu un jour (kefta) et nous avait indiqué qu'il y a 2 boucheries en proposant dans la médina.
J'y ai pas goûté.
Kajolka | | | À: Catcareri · 18 mars 2008 à 17:32 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 8 de 18 · 18 230 affichages · Partager Mise à part l'extréme sud je ne vois pas. Je revien du Maroc et je n'en ai trouvé qu'à GOULMINE. Au Sénégal aussi. | | | À: Catcareri · 18 mars 2008 à 17:58 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 9 de 18 · 18 223 affichages · Partager le souk a Temara pres de rabat y'a 2 bouchers qui vendent chaque samedi, et ca part tres tres vite puisqu'en 2h il ne reste plus rien. y'a l'abatoire sur place ou ils font tout. | | | À: Catcareri · 23 mars 2008 à 8:08 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 10 de 18 · 18 153 affichages · Partager A tous merci pour vos renseignements @+ | | | À: Gigamix · 27 mars 2008 à 10:03 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 11 de 18 · 17 702 affichages · Partager le souk a Temara pres de rabat y'a 2 bouchers qui vendent chaque samedi, et ca part tres tres vite puisqu'en 2h il ne reste plus rien. y'a l'abatoire sur place ou ils font tout.
+1 !
Le premier endroit où j'ai acheté la viande de droma. Pour moi c'est le souk que j'ai toujours préféré. | | | À: Catcareri · 8 avril 2008 à 16:27 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 12 de 18 · 17 627 affichages · Partager Salut! La viande du chameau est surtout servi au sud, c'est là où il ya une concentration des chameaux vu que c'est le sahara, dans les régions d' Essaouira tu trouveras la viande des chèvres, c'est déliceux aussi. | | | À: Catcareri · 8 avril 2008 à 19:30 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 13 de 18 · 17 617 affichages · Partager Le plus au nord des marchés au "chameau" est a guelmin, c'est a partir de la qu'on trouve cette viande, excellente! je vous conseille aussi, le pieds de chameau en cous cous !e | | | À: Blow · 8 avril 2008 à 19:49 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 14 de 18 · 17 611 affichages · Partager Il y en a aussi dans la région d' Essaouira! On vend du dromadaire dans tous les souks à la campagne dans l'arrière pays... | | | À: Catcareri · 9 avril 2008 à 10:08 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 16 de 18 · 17 562 affichages · Partager Partout dans le Sahara on mange de la viande de "chameau" - ne pas vouloir chercher la viande de dromadaire, personne ne va te comprendre...
J'habite dans une très grande oasis dans le Sahara algérien, et cette viande est moins chère que le mouton ou agneau !
Question qualité, rien à dire sauf que cette viande demande une longue cuisson pour devenir tendre... la viande de chamelon (la viande de veau du désert...) permet de faire des escalopes ou grillades si coupée en fines tranches....
LILI | | | À: Catcareri · 16 octobre 2018 à 17:29 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 17 de 18 · 4 617 affichages · Partager J'ai souvent entendu dire que la viande de dromadaire entrait dans la composition de plats marocains. Je serai en avril au Maroc ( Essaouira+ Marrakech+ Vallée du Drâa et Merzouga) et j'ai bon chercher dans les guides, je ne trouve aucun endroit ou manger cette viande. Quelqu'un connaitrai-t-il un endroit où je puisse la trouver ? Par avance, merci
Bonjour, le meilleur tajine de chameau aux dattes se déguste à Zagora, à AZALAI Desert Lodge, normal c’est moi qui est créé la recette, à bientôt et bon appétit.... | | | À: Hadjeric · 16 octobre 2018 à 20:46 Re: Viande de dromadaire au Maroc Message 18 de 18 · 4 597 affichages · Partager Bonjour. Le chameau rare ? Pourtant il me semble voir les pattes pendues à de nombreux étalages, c'est donc qu'ils en vendent. Il y a toutes les qualités. Pour avoir payé un prix dérisoire en boucherie à Smara les mâchoires s'en souviennent, peut être n'avions nous pas cuit suffisamment longtemps. Par contre, du chamelon en brochette, c'est bon, de même qu'en tajine. Toi qui a inventé la recette, est ce pour les touristes ? Personnellement, je me régale des "classiques" en famille ou dans les petits restos ou gargotes. Question de gout ! Bon appétit. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 527 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |