Tout d'abord: merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est apprécié!. D'après les recherches que j'ai pu mener sur 2 sujets en particulier qui me tenaient à coeur, c'est-à-dire l'importation de thé de coca en provenance des
USA et de tubes contenant du lait concentré sucré (Nestlé, Régilait et autres marques) en provenance de
France, je me suis vite rendu compte de l'infernal dédale bureaucratique de Santé et d'Agriculture
Canada.
Le problème principal semble être que les douaniers canadiens doivent appliquer les recommandations (laissez entrer ou saisir/détruire) de TOUS les ministères canadiens. Et bien sûr, ils ne font pas dans la nuance ni la dentelle... pour la bonne raison qu'ils n'en ont pas le temps...
Ainsi, Les
USA permettent l'achat, et la consommation de thé de coca (coca tea). On n'a qu'à aller sur Amazon.com pour en commander alors que le
Canada interdit FORMELLEMENT toute possession de thé de coca. J
J'ai eu une correspondance très nombreuse qui s'est déroulée sur 9 mois avec le ministre de la santé, Bill Clement (qui avait délégué le tout à son chef de Cabinet, le super très redoutablement obtu, Bill King). J'ai demandé à voir les études scientifiques qui justifient le refus: rien reçu. J'ai demandé le cheminement intellectuel suivit pour appuyer le refus: une seule piste: l'adhésion du
Canada à la Convention internationale sur les stupéfiants. un peu mince, non?
J'ai demandé à parler ou recevoir un courriel d'un scientifique du ministère: nenni
Finalement, l'attachée du Chef de Cabinet, exaspérée par mon insistance, a craché le morceau: ça prend des feuilles de coca pour fabriquer de la cocaïne, le thé de coca est constitué de feuilles de coca réduites en morceaux et séchées, et le
Canada ne désire absolument pas voir ce produit sur son territoire pour ne pas agraver l'usage des stupéfiants... Les
USA permettent l'achat et la consommation du même produit? Ils ent ont rien à foutre!!!
Pour le thé de coca, c'est un peu Borderline... mais pour le lait concentré sucré, même argumentaire fallacieux, démagogique et finalement ridicule. Impossible de parler à un vétérinaire de Santé
Canada ou d'Agriculture
Canada. Aucun articles scientifiques à me mettre sous les yeux: rien! sauf le fonctionnaire qui insiste comme un fou furieux pour me dire que vu la non traçabilité du lait utilisé dans ce produit, il pourrait (le lait) être contaminé par les prions (vache folle)... Les Européemns utilisent ce produit depuis plus de 60 ans, mais il semble être dangereux pour la santé des Canadiens...
Mais le fromage, que je lui donne en exemple. Là pas de problème... lait cru ou pasteurisé, si vous en avez moins de 20 kg et d'une valeur de 60$ en moins: bienvenue au
Canada!
Stupéfiant, non?
Putain, toute cette latitude laissée aux politiciens et aux fonctionnaires donnent froid dans le dos!
MARC LAMARRE,
Montréal