Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou AlexSaurel · 9 janvier 2014 à 11:09 · 4 photos 15 messages · 8 participants · 6 084 affichages | | | | 9 janvier 2014 à 11:09 Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 1 de 15 · 6 054 affichages · Partager Séjour effectué fin juin 2013 dans le cadre de mon tour du monde (voir blog en signature)
Seul, sans guide, dans les montagnes du Guizhou, la province la plus pauvre de la Chine. Je marche a la recherche des villages Dongs les plus perdus et mon salut reposera sur l’hospitalité des habitants, les Dongs, une minorité du Sud de la Chine ayant su conserver ses traditions linguistiques, vestimentaires et architecturales. Ils m’hébergeront plusieurs nuits dans le désintéressement le plus total. Seule une connaissance des bases de madarin me permettra de communiquer. L’esthétique culturel est le point majeur de ce film.
Les Dongs sont une des multiples ethnies du Guizhou, région fascinante quant à l'aspect culturel. La faible fréquentation touristique permet une bonne immersion si l'on esquive biensur les villages touristiques mentionnés dans le LP. Ces derniers ont peu de touristes européens mais beaucoup de touristes chinois ayant transforme certains villages en Disneyland. Ils sont très beau cependant et offre au moins le confort. Ce n est pas le cas dans la video ci dessus car j ai volontairement choisi des endroits ou le transport est difficile. La fin de la video montre meme des zones accessibles seulement a pied ou en moto (vélo si bonnes jambes car montagne). Ce périple m'a ete inspire par 321 et sa description d'un séjour plus intense encore: voyageforum.com/...e-sud-ouest-d855987/
Precisions:- langue: personne parle anglais ou alors quelques mot. Les dialectes sont encore usités mais tous le monde parle le mandarin - climat en juin: très chaud et affreusement humide. Douche inutile. Le soir dans certains villages a 1000m d'altitude la température retombait un poil permettant une nuit fraiche et agréable - le gite: aucun hôtel entre Gao Ancun et TongleXian mais les habitants sont généreux. Je proposais le lendemain une compensation qui souvent était refuse. Peu de confort cependant. - Nourriture: Facile. des petits étals sont présents dans les gros villages. Pour les villages recules l'acceuil des habitant permet sans problème de se sustenter. Je proposait toujours quelque chose biensur en me basant sur les prix des villes voisines. Cependant dans un village l'acceuil etait froid selon la première personne sur laquelle je tombais. Genre une femme a ferme son volet en me voyant. Donc faut faire un petit effort tout de meme et ne pas etre timide. - zones touristiques comparables: j ai oui dire qu il y a des villages Dongs pres de Longshen sur les collines du dos du dragon. J y suis pas alle car c est hypra touristique et je sortais tout juste de Guillin qui m avais decu a cause de cela. Surtout les touristes chinois des villes, ultra bruyants, et les femmes locales qui vous courent apres pour vous vendre des promenades en bateau, cela me rendait fou. Cependant j avais pu m y echapper a byciclette mais je ne souhaitais pas renouveller une telle experience d ou mon choix du Guizhou. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: AlexSaurel · 9 janvier 2014 à 22:05 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 2 de 15 · 6 007 affichages · Partager Merci bien. Je compte justement y aller fin printemps. Mais je doute que tout le monde parle mandarin. | | | À: AlexSaurel · 9 janvier 2014 à 22:34 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 3 de 15 · 6 005 affichages · Partager Excellent vidéo. Merci de le partager. Je vois que tu as des problèmes à prononcer "re" (chaud)!Le Guizhou est la province la moins développé et la plus pauvre de la Chine. J'ai une bonne ami qui retourne chaque année au village natal de son père pour amener des fournitures scolaires aux enfants. Outre la chaleur, il semble faire beau. C'était quel mois? Et Lugu j'ai bien aimé à condition de sortir du village assez touristique malgré tout. Je suis allé explorer un peu en vélo quoique pas facile en haute altitude (et à mon âge)! | | | À: JianadaRen · 10 janvier 2014 à 8:19 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 4 de 15 · 5 996 affichages · Partager C etait juin. Tres beau, tres chaud et humide et une saucée journalière entre 17h et 19h.
Pour Lugu j ai explore les alentours a velo et posterai une video ce tantôt. Certains villages eloignes du lac etaient fascinant. Il y avait pas forcement besoin de monter bien haut ou d aller bien poins, disons une heure de velo depuis le bled touristique. J ai mis quelques photo sur mon album flickrr 'Chine du Sud'. Les femmes agees conservent la tenue traditionnelle. Les plus jeunes juste la coiffe. | | | À: AlexSaurel · 10 janvier 2014 à 22:59 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 5 de 15 · 5 962 affichages · Partager Remarquable !  Tu as dû avoir aussi du plaisir à faire le montage de tes séquences ; c'est un vrai bonheur d'être ainsi si joliment "invité" à partager tes instants privilégiés. De quel matériel disposais-tu pour ce voyage ? et pour le montage ? | | | À: AlexSaurel · 13 janvier 2014 à 11:19 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 6 de 15 · 5 869 affichages · Partager Magnifique d'authenticité, et de chaleur humaine, bravo ! | | | À: AlexSaurel · 24 janvier 2014 à 14:01 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 7 de 15 · 5 749 affichages · Partager Merci de nous faire partager ce magnifique voyage ! Belle vidéo qui m'a rappelé le Guizhou que j'ai connu - non pas à pied mais à vélo - en 2006. | | | À: AlexSaurel · 16 février 2014 à 15:14 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 8 de 15 · 5 650 affichages · Partager Même si je ne suis généralement pas trop fan des vidéos dans lesquelles l'auteur est visible, je te dis bravo car les images et le montage sont soignés. De plus tu as fait de gros efforts d'apprentissage linguistique. Ça c'est super.
En tout cas, ça me flanque même un brin de nostalgie, dis donc !
Sais-tu ce que les femmes pilent dans le pilon à balancier (à 9'18'') ? Ça ne me rappelle rien.
A + 321
PS. J'aime bien aussi la bonne parole dispensée aux gamins : " Mao Zedong a dit qu'il faut aller à la Grande Muraille" ! | | | À: 321 · 19 février 2014 à 14:16 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 9 de 15 · 5 598 affichages · Partager Je me posais la question pour le pilon également mais en chinois j arrivais pas a comprendre le but de la manœuvre. Je n ai vu cela que dans une seule maison et pense donc que ce n est pas une pratique représentative.
N empêche j aurai bien aimé avoir une video similaire de tes trips extraordinaires au Laos. Je serai presque prêt a faire le cameraman et m effacer intégralement du film!
Sinon l amour des Chinois pour Mao m'a fascine. Initialement je haïssait le personnage mais éprouve un sentiment plus ambivalent a ce jour Je me suis même rendu compte après mon voyage en Chine avoir parcouru de façon relativement précise les 3/4 de la Longue Marche de Mao, mais en train et bus.
Je reste un peu curieux des rizières du dos du Fragon que j ai volontairement esquive par overdose de tourisme. Sont elles si impressionnantes que cela au regard de celles que j ai pu voir sur mon trajet objet de la video ci dessus? (je sais que tu les a vues) | | | À: AlexSaurel · 22 février 2014 à 15:36 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 10 de 15 · 5 544 affichages · Partager Oui, à mon retour j'avais effectivement fait le détour par les rizières du dos du Dragon (mais uniquement parce qu'il me restait deux jours à tuer avant de prendre un avion pour Hong-Kong et que je ne voulais surtout pas patienter à Guilin, et encore moins à Yangshuo, pouah !).
Alors oui, il faut reconnaître que le site est spectaculaire, mais qu'évidemment le cirque habituel à ce genre d'endroit gâche un peu la fête. Il y a même un business de l'hébergement chez l'habitant, pour lequel les femmes Yao racolent dans les rizières !
Je ne sais pas si on a vu les mêmes vertigineuses rizières dans le Guizhou (car il y en a aussi de fameuses) mais l'atmosphère y étant tellement plus "authentique" (important les guillemets avec ce mot...), naturelle disons, que je les ai largement préférées et surtout, plus important : je m'y suis bien mieux senti ! En partie aussi parce que, de mon côté et où que ce soit, je suis bien plus à la recherche de la ruralité "dans son jus" que du spectaculaire des paysages.
Il doit y avoir un paquet de photos à ce sujet sur le web, permettant alors de s'en faire une idée.
A + 321 | | | À: AlexSaurel · 22 février 2014 à 21:06 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 11 de 15 · 5 531 affichages · Partager super ta vidéo ! on était au Luguhu au même moment, on a fait le tour en scooter, une semaine. jte mets quelques photos que j'ai prise. endroit magnifique. Images attachées: Photo postée par le membre ZOks. Photo postée par le membre ZOks. | | | À: AlexSaurel · 22 février 2014 à 22:11 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 12 de 15 · 5 530 affichages · Partager Sinon l amour des Chinois pour Mao m'a fascine. Initialement je haïssait le personnage mais éprouve un sentiment plus ambivalent a ce jour
Je te conseille la lecture du livre de Yang Jisheng Stèles. La Grande famine en Chine, 1958-1961
Ça devrait pouvoir remettre dans ton esprit le personnage à sa juste place : celle du plus grand meurtrier que l'humanité ait connu.
Taining (Fujian) | | | À: Ragamuffin · 24 février 2014 à 9:45 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 13 de 15 · 5 489 affichages · Partager Yes je connais bien le sujet j ai passe une semaine entière dans mon hôtel pres de Katmandou a étudier le cas de Mao bien que je n ai pas eu l occasion de lire ce livre. Il n y a pas de débat sur les conséquences désastreuses de sa folie collectiviste ni sur l'horreur absolue qu a représente la révolution culturelle, bien qu évidemment il y ait de nombreuses versions quant aux détails. Je réprouve totalement le personnage mais je reconnais les forces historiques qui ont amène la chine du 20e siecle dans d'affreux conflits internes qui souvent finissent en dictature. J'ai tendance a partiellement rejoindre un point de vue a la Verges reconnaissant des responsabilités importantes aux forces coloniales de l'époque qui on marche sur la gueule de la Chine pendant un siecle et demi, sans parler de la guerre avec le Japon dont j ignorai alors toute la porte. Bref, j ai pas d avis definitif sur la question mais Mao a apporte son effort de guerre contre les japonais et a subi la répression de la république chinoise avant la guerre avec les japonais (episode de la longue marche). Ainsi la guerre civile était inévitable et il n en est pas le premier responsable selon moi. La suite est biensur catastrophique et la renaissance de la Chine a du attendre sa mort. Je lui reconnait au moins le fait d'avoir réunifie la Chine, certes par un usage certains de la force et je pense que c'est la qu il faut chercher la raison de l'amour que lui vouent les chinois a ce jour.
Mais sans doute comme toi je rêve de voir un jour sa photo retirée de la place Thien An Men ainsi que des billets de banques. | | | À: AlexSaurel · 24 février 2014 à 18:33 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 14 de 15 · 5 474 affichages · Partager les rizières du dos du Dragon
Salut Alex,
Tiens, en retombant ici je me rends compte qu'il fallait plus exactement les nommer " de l'épine dorsale du dragon", ces fameuses rizières (ce serait quand-même dommage d'écorcher cette énième appellation sortie tout droit de l'inénarrable esprit métaphorique chinois !).
Bon bref, je te laisse avec ton nouveau directeur de conscience (le Belge)...
A + 321
| | | À: 321 · 24 février 2014 à 23:45 Re: Video Chine du Sud - Marche solitaire, sans guide, entre les villages Dongs du Guizhou Message 15 de 15 · 5 453 affichages · Partager ahah ca me rappelle une jeune chinoise qui allait jusqu'a me soutenir que Mao etait Beau :)
Sympathique photo, j aime bien ce genre d association ;)
D apres tes descriptions je n irai jamais voire ces rizières. En effet a Guilin, plus précisément le petit village de pecheur soit disant typique dont le nom ne m a pas marque, je me faisait incessamment poursuivre pas des femmes locales gueulant 'Bambou' pour me vendre des croisieres bidons sur le fleuve a bord de radeau en bambou. J'aurai fait tous les asiles de la terre que j'aurait pas trouve plus aliéné.
AInsi si leur consoeur faisaient de meme il y a 8 ans sur l epine dorsale du dragon j imagine qu a ce jour elle doivent petter plusieurs dizaine de tympan par jour, et je sais les miens sensibles. | Discussions similaires sur la Chine: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 35 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |