La vie en Tunisie vue d'un étranger Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 11:15 66 messages · 20 participants · 8 734 affichages | | | | 31 décembre 2009 à 11:15 La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 4 077 affichages · Partager Je suis à Port El kantaoui depuis 5 jours et je commence à me sentir à l'aise dans ce pays. Le premier choc est lorsque nous arrivons à l'aéroport avec la fouille par la police, ils refont la même fouille de nos effets personnels que nous avons subie au départ de Charles-de-Gaulle. C' est comme s'ils craignaient que nous ayons eu le temps de concocter un explosif durand le vol. Par la suite on passe aux douanes là j' ai été plus chanceux, je suis passé free.
Ensuite arrive le premier contact avec la population dans un petit aéroport assez bondé et enfumé, puis le départ avec le guide vers l'hôtel, tout va bien le véhicule et le chauffeur tout roule bien, la circulation est du style je prends ma place je klaxonne tu me klaxonnes et tout avance.
L'hôtel est surprenamant chic, tout en marbre, très moderne très propre, il y a même un portier accueillant qui fait son devoir avec élégance. Les gens de la réception sont moins souriant, le contact est souvent emprunt d'une certaine méfiance ou même d'une intolérance envers les étrangers. | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 11:46 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 4 060 affichages · Partager Bonjour,
Le nécessaire que tu te sens à l'aise actuellement et tu profite bien de la séjour en Tunisie. | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 11:46 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 4 057 affichages · Partager Jours 5 de mes vacances, j'ai visité la ville de Sousse et la Médina, là c'est la vrai Tunisie avec les vrais Tunisiens, c'est bondé, des marchands partout, la circulation est dense et bordelique pour un nord-américain, mais personne ne se frotte.J'ai visité une fabrique de tapis et eu droit à une prestation de vente de haut niveau. J'ai appris que les prix ne sont jamais affichés, ainsi le vendeur, selon votre style part avec un prix qu'il coupe de 25% au départ. Par la suite c'est la descente du prix qui se bonifi par l'ajout de tapis en bonus, finalement le tapis de 3000 dinards est rendu à 500 dinards et je me retrouve avec 4 tapis taille moyenne plus 4 petits tapis en bonus ce qui fait un total de 8 tapis pour 1500 dinards. Je me suis senti à l'aise et en sécurité dans la médina, j'y retourne demain pour le lunch et finaliser la transaction des tapis. Cette expérience m'a été utile quand j'ai voulu me procurer un vêtement traditionnel arabe pour homme, grande robe avec foulard pour la tête, encore là le vendeur a refusé de dire son prix au début puis il arrive avec 120 dinards qu'il coupe aussi de 25% et finalement conclue la vente à 40 dinards.
Je commence à recevoir des confidences du personnel de l'hôtel, les gens sont sous payés et les conditions sont difficiles ici pour les travailleurs, si je restait ici je serai tenter de les syndiquer, des conditions pénibles expliquent bien un manque de motivation à servir les clients, par contre, si vous vous montrez gentil et leur souriez alors ils deviennent immédiatement chaleureux, le mondre pourboir est grandement apprécié et si vous êtes un client apprécié les serveurs entre eux compétitionneront, pour vous attirer vers leurs tables.
J'ai commencé à fumer le chicha le soir avec le thé après le souper, c'est très agréable et chaque soir les même clients s'retrouvent. | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 11:57 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 4 054 affichages · Partager Je voix que tu as réussi facilement à t'intégrer dans la population tunisienne, et tu communique bien avec eux | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 12:02 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 4 051 affichages · Partager Les touristes viennent majoritairement d'europe et il y a quelques canadiens ici mais pas d'américain, ce qui est curieux avec les européens c'est qu'ils ne se regardent pas, ne s'adressent pas la parole et de toute évidence ils ne s'aiment pas, mais ils s'endurent et je dirais toutefois des Tunésiens qu'ils s'aiment bien mais ne s'endurent pas. Je ne comprends pas l'arabe mais le ton utilisé et les regards qu'ils se font témoignent souvent d'impatience. La hiérarchie est présente et les relations dominants dominés entre employés et patrons semblent être la règle. | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 12:25 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 4 046 affichages · Partager Bonjour, Juste pour remettre les choses dans leur contexte. Les salaires Tunisiens sont nettement inférieurs aux salaires européens ou nord américains et ceci vient du cout de la vie qui est nettement inférieur. Un salaire de 1000 Euros permet de vivre au raz des paquerettes en France. Ce même salaire permet de vivre très correctement en Tunisie. Les travailleurs Tunisiens ne sont pas donc sous payés. Leur salaire est en rapport avec le cout de la vie dans le pays. Cordiales salutations, meilleurs voeux et bonne fin de séjour parmis nous. | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 13:04 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 4 041 affichages · Partager Oui tu as raison, concernant les européens qui viennent en Tunisie : "ce qui est curieux avec les européens c'est qu'ils ne se regardent pas, ne s'adressent pas la parole et de toute évidence ils ne s'aiment pas, " c'est pour sa la majorité évitent de visiter les zones touristiques et choisi des endroits isolés pour ne se mettre pas en contacte avec les autres touristes | | | À: Houssematic · 31 décembre 2009 à 13:39 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 4 036 affichages · Partager  bonjour, comme toujours il ne faut pas generaliser  , nous allons dans le meme hotel depuis des annees  et nous avons fait connaissance avec d, autres touristes, des italiens, des français, des allemands, et nous nous retrouvons avec grand plaisir, et chaque annee le cercle s, agrandit avec les amis des amis, et a sousse, je discute avec beaucoup de gens, chacun a un caractere different  , a bientot a SOUSSE, BONNE ANNEE,   | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 14:48 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 4 024 affichages · Partager "... Par la suite c'est la descente du prix qui se bonifi par l'ajout de tapis en bonus, finalement le tapis de 3000 dinards est rendu à 500 dinards et je me retrouve avec 4 tapis taille moyenne plus 4 petits tapis en bonus ce qui fait un total de 8 tapis pour 1500 dinards...." Ne t'inquiètes pas...un commerçant ne fera JAMAIS une mauvaise affaire.....
"... quand j'ai voulu me procurer un vêtement traditionnel arabe pour homme, grande robe avec foulard pour la tête, encore là le vendeur a refusé de dire son prix au début puis il arrive avec 120 dinards qu'il coupe aussi de 25% et finalement conclue la vente à 40 dinards... " Ne t'inquiètes pas...un commerçant ne fera JAMAIS une mauvaise affaire.....
"... des conditions pénibles expliquent bien un manque de motivation à servir les clients..." Félicitations car tu as compris que la " bonne " motivation se trouve dans ta phrase suivante : "... le mondre pourboir est grandement apprécié et si vous êtes un client apprécié les serveurs entre eux compétitionneront, pour vous attirer vers leurs tables...."
Ah...le pouvoir de l'argent..... !!!!!!!!!!!!! | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 14:54 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 4 020 affichages · Partager si vs considerer vos reflexions comme un carnet de voyage tu te trompe en plus tu juge les gens d etre non chalant tes qui pour donner ce jugement
bref 00/20 | | | À: Tarektunis · 31 décembre 2009 à 16:30 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 3 969 affichages · Partager Faut être TOLÉRANT...
1 - Un " carnet de voyage " c'est exactement le fruit de réflexions que l'on se fait pendant un voyage.. avec sa propre sensibilité...
2 - Il ne " juge " pas les gens mais les décrit comme il les a vu...avec son propre regard
Que l'on doit respecter même si l'on est pas d'accord... (d'autant qu'il n'y a aucune insulte ou autre de sa part...) | | | À: Tournesol003 · 31 décembre 2009 à 17:00 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 3 957 affichages · Partager Le premier choc est lorsque nous arrivons à l'aéroport avec la fouille par la police, ils refont la même fouille de nos effets personnels que nous avons subie au départ de Charles-de-Gaulle.
Salut Depuis belle lurette, et bien avant le 11 Septembre, qu'on fouille de nouveau les passagers à l'arrivée en Tunisie. C'est pas pour rien qu'on l'indique comme pays sécuritaire  Mais t'as oublié d'indiquer la température d'aujourd'hui qui est de 30° à Sousse J'espère que tu as fait trempette! Allez joyeux réveillon de la St Sylvestre en compagnie d'une belle tunisienne (peut être)!  Au fait, tu as gardé tes 55 ans, mais demain peut être que ça va doubler, et tu reviendras à ton age de 101 ans que tu as annoncé au début. @+ Fayd | | | À: Tournesol003 · 1 janvier 2010 à 12:52 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 3 885 affichages · Partager Tournesol en Tunisie.....
Cherche encore..... | | | À: Fayd · 1 janvier 2010 à 14:21 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 3 872 affichages · Partager bjr,
vous notez depuis le 11 sept qu'il à été apliqué des changements mais moi je trouve celà surprenant car jss partit seule en oct 2009 et jn'ai rencontré aucun problème, donc moi je pensse plutot que ç'est à la tête du clients, non!
meilleux voeux. | | | À: Atifa · 1 janvier 2010 à 16:23 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 3 861 affichages · Partager  bonjour, ancun changement ????vous ne devez pas voyager souvent, allez sur les USA, la on voit la difference, et les liquides dans les bagages a mains, c, est bien depuis le 11 septembre, ces americains commencent vraiment a nous emm,  , pour rester polie, je ne suis pas prete d, y retourner, | | | À: Tournesol003 · 1 janvier 2010 à 20:58 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 3 822 affichages · Partager Bonsoir,
...ils refont la même fouille de nos effets personnels que nous avons subie au départ de Charles-de-Gaulle. C' est comme s'ils craignaient que nous ayons eu le temps de concocter un explosif durand le vol....
Tu t'es senti agréssé? C'est la première fois que tu voyages?
Gena | | | À: Tournesol003 · 1 janvier 2010 à 23:11 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 3 798 affichages · Partager Il est 22h le 1er jan 2010, je me trouve dans un café internet a Sousse, l'internet est en panne à l'hôtel depuis hier am et personne ne semble s'en soucier.
Ce matin mon vendeur de tapis est revenu pour finaliser la transaction et là je lui ai dit que maintenant on allait négocier à la candienne, et je lui ai dit; vous savez que je ne veux qu'un seul tapis, pas huit, alors faites moi un prix maintenant pour un tapis, pour celui que je voulais au depart et je veux que l'on s'entendent avant de retourner a la boutique, il a essayé encore de dire on verra et j'ai tenu mon bout, je lui ai dit on s'entend maintenant sur un prix, vous me faites votre meilleur prix et je vous dirai si je l'accepte, il a souffert le martyre pour 2 min pour finalement dire 1020 dinars ok on regle a 1000 ce qui fait 750.00 dollars pour moi pour le tapis qui etait 3000 dinars soit 2250 dollars, et le marché a été conclu avant que je retourne avec lui a la médina chercher le tapis, il m'a offert le dîner au resto du peuple et tout le monde est heureux, j' ai pris mon repas du jour de l'an avec un montrealais de mon age on a bien ris les deux en mangeant un coucous royal pour le jour de l'an au restaurant du peuple dan la médina. Je me sens bien dans la médina je vais y retourner encore demain mais il fait beau et je devrais faire de la plage et terminer mon livre on verra demain,
Hier j'ai eu mon repas de la st-sylvestre avec 3 italiennes tres gentilles mais assez avancées en age.
On reconnait facilement le tunisiens ici ils portent tous des manteaux et les etranger sont en short.
Bonne année a tous et demain je reviendrai a ce café et j'écrirai plus longuement, je répondrai a vos messages et erci de e répondre. Tourneol en Tunisie | | | À: Tournesol003 · 2 janvier 2010 à 2:21 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 3 788 affichages · Partager 1000 Tnd=795 CAD=527 EUR........
Je comprends pourquoi il t'a payé le resto !! Et j'espère pour toi que ce n'est pas un tapis "chinois"...... | | | À: Tournesol003 · 2 janvier 2010 à 3:30 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 3 784 affichages · Partager Petite question pour toi... qu'est-ce que tu veux dire par restaurant du peuple? 
Les plats comme couscous sont pas plutôt servis dans les restaurants touristiques? Vu qu'ils sont encore bien souvent préparés régulièrement à la maison... | | | À: Nowmade · 2 janvier 2010 à 9:43 Re: La vie en Tunisie vue d'un étranger Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 3 748 affichages · Partager  bonjour le resto du peuple est le vrai nom d, un petit resto le long du mur de la medina de SOUSSE, | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |