L'hôtel est surprenamant chic, tout en marbre, très moderne très propre, il y a même un portier accueillant qui fait son devoir avec élégance. Les gens de la réception sont moins souriant, le contact est souvent emprunt d'une certaine méfiance ou même d'une intolérance envers les étrangers....j'ai visité la ville de
Sousse et la Médina, là c'est la vrai
Tunisie avec les vrais Tunisiens, c'est bondé, des marchands partout, la circulation est dense et bordelique....Je me suis senti à l'aise et en sécurité dans la médina, j'y retourne demain pour le lunch et finaliser la transaction des tapis. Cette expérience m'a été utile quand j'ai voulu me procurer un vêtement traditionnel arabe pour homme, grande robe avec foulard pour la tête....Je commence à recevoir des confidences du personnel de l'hôtel, les gens sont sous payés et les conditions sont difficiles ici pour les travailleurs, si je restait ici je serai tenter de les syndiquer, des conditions pénibles expliquent bien un manque de motivation à servir les clients, par contre, si vous vous montrez gentil et leur souriez alors ils deviennent immédiatement chaleureux, le mondre pourboir est grandement apprécié et si vous êtes un client apprécié les serveurs entre eux compétitionneront, pour vous attirer vers leurs tables.......je dirais toutefois des Tunésiens qu'ils s'aiment bien mais ne s'endurent pas.....Ce matin mon vendeur de tapis est revenu pour finaliser la transaction et là je lui ai dit que maintenant on allait négocier à la candienne,....l a souffert le martyre pour 2 min pour finalement dire 1020 dinars ok on regle a 1000 ce qui fait 750.00 dollars pour moi.....On reconnait facilement le tunisiens ici ils portent tous des manteaux et les etranger sont en short.....au fait les francais sont assez rares ici, y a plus d'anglais et d'allemands que de francais,...Vive le couscous le chicha et le thé à la menthe....car pour moi voyager c'est avant tout m'impreigner de l'endroit ou je suis en ce moment....
On sent le vécu là !! L'immersion totale !! Y'a du Levy Stauss là dedans !!
Alors Messieurs et Dames cessez de railler, un peu de respect, que diable !!

Car il sait réfréner ses ardeurs "découvreuses", ce cher professeur....Sa "petite nièce"
le dit d'ailleurs très bien :
En discutant avec lui, je me suis rendue compte par la suite que ce n'était pas tant de la méchanceté mais de l'ignorance de l'autre et de sa culture. Tournesol est un monsieur qui n'a jamais voyagé hors occident et pour qui les autres cultures tiennent encore donc de "l'exotisme". Du coup ça peut donner des "perles" ou des propos choquants...
Mais qu'en termes choisis, c'est choses-là sont dites....!
Et d'ailleurs son immense modestie nous le crie....:
je ne suis pas dans la catégorie des grands explorateurs et cela me convient tout à fait de ne pas être un grand explorateur....
Je ne suis pas venu faire une analyse sociologique de cette région du Maghreb, si vous trouvez mes découvertes culturelles primaires, elles le sont et elles vont le rester car je ne veux pas approfondir quoique ce soit pour ce premier séjour. Je veux juste explorer superficiellement ce pays.....
Alors ??
est-ce que voyage forum est un petit club de dénigreurs prétentieux....
Messieurs les censeurs !! Bonsoir !!