Bonjour,
en ce qui concerne l'accès internet, effectivement il ya des services providers.
tu as en principe 3 opérateurs qui te fournissent l'accès à des prix relativement identiques.
le 1er c'est MTN qui te l'installe à domicile et tu paies par abonnement mensuel
ils te produisent aussi lke service via ta puce de téléphone (500Fcfa l'heure si tu as un contrat post pay) là tu as toit même défini le forfait qui te convient, tu le paies par mois et la connection tu l'as à travers ton téléphone que tu utilises alors comme modem. c'est simple, pratique et il ya pas de procedures compliquée.
ensuite il te produisent encore l'accès internet au travers de ton téléphone, mais là avec le service pré pay. c'est à dire tu recharges ton téléphone avec des cartes téléphoniques et là l'heure est faite à 600 FCFA avec les mêmes facilités que le 1er cas. seule différence, il ya pas de contrat et donc pas de forfait prédéfini.
le 2e opérateur est Orange qui te facture internet au nombre de kbytes. ce qui n'est pas pratique car le temps d'ouverture d'une fenetre tu ne le gères pas, encore moins le temps de téléchargement ce qui fait que ce n'est pas très intéressant.
le 3e opérateur est CAMTEL qui te vends des telephone à 65000 FCFA avec une carte intégrée que tu peux recharger comme pour le 2e service MTN ci dessus
tu as aussi un abonnement mensuel que tu peux prendre et donc on revient à la formule facture de MTN ci dessus.
maintenant la différence réside dans les procédures dadministratives et les delais d'installation.
j'ai une amie qui s'est fait installée la connection à domicile et ça marche très bien, je pourrai lui demandé les détails pour te donner un cout précis au cas où tu veux l'installation des avec cables et tout le reste.
j'espère t'avoir aidé et reste à ta dispo si tu as d'autres questions.
Bonnes fêtes de fin d'année.