Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Pascal44220 · 13 novembre 2016 à 13:38 · 115 photos 25 messages · 9 participants · 6 879 affichages | | | 13 novembre 2016 à 13:38 · Modifié le 20 nov. 2016 à 9:36 Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager Notre voyage au Vietnam se déroule du 15 octobre au 11 novembre 2016. La saison nous conduit à choisir un sens de visite du Nord au Sud. Il doit faire beau sur Along, le centre doit être sous forte pluie, et le sud est toujours égal. Globalement, le circuit : Ho Chi Minh - Hanoi - Sapa - Along - Minh Binh - Hue - Hoi An - Delta Mekong - Long Hai. Deux agences nous aident à organiser nos circuits : Ethnic Travel et Hué Tourist. Entre la France et le Vietnam, 6 heures de décalage horaire: quand il est midi à Nantes, il est 18 heures à Ho Chi Minh. Nous partons en famille :
- Clo et moi même
- Sylvie, la soeur de Clo et son mari Bruno
- Valérie, la cousine de Clo et sa fille Alice
Valérie et Alice restent 2 semaines, et rentrent après la Baie Along terrestre, et nous quasi 4 semaines.
J 00 Vietnam - le départ
Samedi 15 octobre Le départ de Couëron, le 15 octobre, se fait à pied, après un réveil à 7h30: Bus, Tram, TGV Paris, bus aéroport CDG, et montée a bord de l'A380 Qatar Airlines à 15h30. Nous avons retrouvé Valérie et Alice à l'aéroport. L'enregistrement des billets sur le smartphone va nous faire gagner une longue file d'attente pour déposer nos bagages. L'A380 est imposant avec son escalier central et ses 10 sieges par rangée. Décollage à 16h10, dîner, films, en-cas, boissons a volonté. Escale à la luxueuse Doha. Repartis à 2h15 à bord d'un A330, brunch et atterrissage à 16h50 à Ho Chi Minh Ville. Nous venons d'avancer nos montres de 6h. Bienvenue au Vietnam et son climat.
J 01 HCMV l'arrivée
Dimanche 16 octobre Atterrissage à 16h50 heure locale à Ho Chi Minh comme prévu. Tout le monde a son bagage ! Valérie et Alice recherchent des cartes SIM. Et la sortie de l'aéroport annonce la couleur : la chaleur humide nous saisit. Bienvenue au Vietnam. On trouve facilement le bus 152, négocié à 5000 dongs, soit 20 cts par personne. Le bus ne démarre pas tout de suite, la chaleur est forte, et la clim se met en marche avec le bus. Ouf ! Ensuite c'est l'organisation vietnamienne qui opère. Je demande au policier, au chauffeur, a un passager a quelle station il faut descendre... et je retourne rejoindre le groupe avec un gros doute... et le chauffeur n'a pas oublié, il nous fait signe au bon moment. Le bus nous dépose dans notre quartier à touristes à 30 minutes de l'hôtel. L'orage a grondé et la pluie a commencé à tomber pendant le trajet, les piétons et scooters sont a l'abri sous les capes de pluie, nous arrivons a l'hôtel 'Madame CUC 184' trempés. Accueil sympathique, déchaussage et repartition dans les chambres des 3,4 et 5ème étage. Nous ressortons gambader sous la pluie pour trouver le restaurant conseillé par l'hôtel. On ne le trouvera pas et fatigués, on s'installe en balcon au 2ème étage d'un resto avec vue sur la ville bruyante, ses grapppes de fils électriques. Retour à l'hôtel après bières, excellente soupe ou fricassée de riz. La bar avait une sono vraiment très présente. Nuit après avoir mis vêtements à sécher et tenté de sauver la carte SD photo.
J 02 HCMV la visiteLundi 17 octobre Un réveil plus tardif permet de prendre un petit déjeuner dans l'entrée de l'hôtel. Le café et la margarine font l'unanimité contre eux, quoique Sylvie s'y résout. Je conserve le café malgré tout et me régale avec l'omelette. Notre hôte nous fait découvrir le fruit du dragon, fruit rouge avec des piquants, et une chaire blanche et un peu citronnée. Merci internet. Une journée de visite débute avec un départ sur un trip proposé par lonelyP.... Mais nous le modifions pour un circuit imaginé par le groupe. Nous reportons le marché Ben Than au profit du musée de la guerre qui nous a tous un peu ou beaucoup impressionné; c'est un immense reportage photo... sans concession. La cathédrale Notre-Dame de la fin XVIII ème nous laissera sans doute peu de souvenirs, tandis que la poste, signée Eiffel, nous a charmés.
L'envie de visiter la Pagode de Jade, nous oblige à prendre un taxi qui nous allège au passage de 800000 ds ! Mais la Pagode nous fait à nouveau sourire. Nous avons aussi du sauver Alice d'un coup de fatigue par un arrêt au restaurant chic et pas cher. Nous ratons le spectacle de marionnettes, cause fermeture le lundi, et une touriste qui nous proposait une autre spectacle n'a pas su nous convaincre; nous cherchions une épicerie pour quelques ravitaillements. Un peu de fatigue, et un vietnamien me regardant chercher sur une carte de transport un hypothétique moyen de rentrer rapidement en bus nous conseille de prendre le 52; il arrête en même temps un autre numéro, je ne sais plus, et brieffe le chauffeur, qui se fait klaxonner car il laisse les touristes monter lentement, et il nous interpelle plus tard pour nous inviter à descendre à la station la plus proche de l'hôtel : on croit rêver. Le marché Ben Than sera pour une autre fois. Nous avons aussi pris des précautions au vu des précipitations de la veille en fin d'après midi : l'achat de capes de pluie, qui nous a bien faire rire, essayage et mise en pratique. Mise en pratique d'ailleurs un peu prématurée : un groupe de touristes en cape, mais pas les vietnamiens ni une goutte de pluie, ça vaut son pesant !
Une séance de massage pour tout le groupe : une moitié au bar (si, si) en sirotant une bière, l'autre moitié dans un institut par des masseurs malvoyants. C'est la séquence relaxation de la journée. Un temps technique pour intendance et suite : booking du vol HCMV Hanoi, douche, résas hôtels, navette aéroport. Prêts à aller dans un restaurant qui ressemble à une cantine et qui prépare des Pho (ne pas oublier cette soupe Pho Hung) appréciées ici. Le personnel est rapide, précis, et nous a appris à préparer les sauces, et ajouter les herbes aromatiques : cool ! Et toujours avec des prix sympa. Aller et retour enfin sous la pluie.
J 03 HCMV HANOI la liaisonMardi 18 octobre Réveil matinal pour prendre l'avion Vietjet et rejoindre HanoiUne navette nous emmène directement depuis l'hôtel, elle est seulement un peu petite. A l'aéroport, grand moment : Valérie a juste pris sans faire attention des billets skyBOSS, avec tout ce qui va avec : guichet fleuri, minibus Mercèdes pour rejoindre l'avion, montėe à bord en premier.... Décollage à 10h25 comme prévu. L'arrivée à Hanoi est sans ennui. Nous avons tous nos bagages, et décidons après moultes explications, et après l'expérience du 152 à Ho Chi Minh de prendre un minibus navette qui nous déposera à notre hôtel pour moins de 4 euros de supplément pour nous 6, par rapport au bus de ville. L'accueil au 'Little Hanoi Hostel' se fait devant un thé. Distribution des chambres et Sylvie et Bruno se voient attribuer provisoirement une chambre au 4eme étage... qu'ils garderont finalement. Huong, une amie vietnamienne rencontrée en France il y a 4 ans, nous rejoint vers 15h, comme convenu, et c'est Alice qui la reconnaîtra à son entrée à l'hôtel. Après les retrouvailles, embrassades, et présentations, Huong nous promène à pied au bord du lac Hoan Kiem.
Tour du lac et visite du temple de l' Épée restituée, accessible par le pont rouge.
Huong nous laisse ensuite aux mains de trois pilotes de vélo -pousse qui nous feront traverser le vieux Hanoi dans tous les sens, avec la rue des fleuristes, des cafés, des couturiers,... Dépôt à l'hôtel. Clo et Valérie vont faire faire un joli bouquet pour Huong et sa famille. Dîner chez Huong. Nous prenons un taxi qui doit nous conduire chez Huong, dans les nouveaux quartiers d' Hanoi. Le malheureux chauffeur devra demander plusieurs fois son chemin pour trouver ce nouvel immeuble dont l'adresse ne doit pas encore être très connue. Truong, le mari de Huong, viens nous accueillir. L'immeuble est neuf, l'entrée luxueuse avec un gardien. L'appartement, dans lequel on entre déchaussé, est spacieux, et la nappe à même le sol. Dans un coin du séjour, un petit hôtel pour la prière, qui se fait tout les jours quand on emménage, puis toutes les semaines. Clo avait apporté de France saucisson et gâteaux secs. Le bouquet est apprécié : il y en a beaucoup en préparation chez les fleuristes car nous sommes à deux jours du jour de la femme. Le fils de Huong gambadera toute la soirée avec ses jouets et sans quasiment manger. La belle mère et la cousine sont venues prêter main forte pour preparer le dîner. Comment dire ? Dîner de gala ? Impossible de froisser nos hôtes en mangeant tout !
Nous comprenons également vite que Truong remplit les verres dès qu'on commence à boire. Il faut boire la bière doucement.
Huong est notre interprète pour toute la famille.
J 04 Hanoi la visite Mercredi 19 octobre Huong nous retrouve vers 9h30. Elle nous concocte un super tour d' Hanoi. Le Temple de la littérature : mémoire d'une université millénaire. Poursuite par un passage dans le marché couvert. Les sandwiches de brochettes de porc sont servies au bord du marché. Huong nous emmène ensuite chez un glacier : le dessert aux noms exotiques est un régal.
Poursuite par la visite du musée des minorités ethniques : la décoration du musée intérieur et la reconstruction des différentes maisons des ethnies en extérieur est époustouflante. Le barbecue qui suit est sympa, même si on a failli frire Valérie au passage.
Fin de soirée près du lac Hoan Kiem pour un spectacle de Marionnettes sur l'eau. Les musiciens et chanteuses - à la voie haut perchée - sont à gauche de l'estrade en surplomb, les marionnettistes sont dans l'eau jusqu'à la taille derrière un rideau : spectacle de scènes courtes de la vie quotidienne ou de légende très amusant.
Retour à pied au Little Hanoi Hostel.
J 05 Hanoi et départ SapaJeudi 20 octobre Nous devons quitter l'hôtel à 10h et préparons les sacs : quoi garder, laisser pour 3 jours à Sapa ? Les gros sacs restent à l'hôtel et ne partirons qu'avec le sac léger. Huong nous rejoint pour nous accompagner dans cette dernière journée. Visite du musée Ho Chi Minh : magnifique exposition d'où nous sommes contraints de partir à 12h, fermeture oblige.
A la sortie... vente de chaussures en véritable pneu. Valérie s'équipe.... Et je propose que l'on ouvre un import-export de chaussures en pneu, et on distribue les fonctions dans le taxi... Nous prenons le taxi tout le long de la journée. Déjeuner au bord du lac Hoan Kiem, dans un petit retaurant qui n'a pas de rabatteur.
Poursuite pas le palais présidentiel, à l'entrée duquel je laisserai encore mon couteau au passage du portique.
Nous voulons tous faire des emplettes, direction Marché couvert. Huong est notre négociatrice. Retour à l'hôtel préparer le départ et on retrouve Ethnic Travel. Dîner à 'The King Cafe ' : très bon souvenir, nous y reviendrons. Transfert à la gare de Hanoi pour un départ à 22h. Embarquement à 21 heures.
J 06 Sapa - Giang Ta ChaiVendredi 21 octobre La nuit de transfert Ha Noi - Sapa se passe dans le train, plutôt confortable avec ses cabines à 4 couchettes 'molles'.
Valérie et Alice occupent la cabine voisine avec Dominique et Simon, qui nous accompagneront pendant 2 jours. Nostalgie déjà ? Clo et Val courent après une vendeuse pour revenir avec une bouteille de rouge Sirah et des bières pour Bruno et moi. Rien de tel pour une bonne nuit. Arrivée vers 7h à Lao CaÏ et nous sommes pris en charge par Ethnic Travel et transférés à Sapa par minibus.
Rencontre d'un touriste nous indiquant qu'il est déçu, le riz était coupé.... ah mince, les vietnamiens ne l'avaient pas attendu :-) Accueil par Nhu, (se prononce New) guide anglophone, à notre grande surprise... et déception. Nous tentons de contacter Thu.... Nous comprenons rapidement que l'agence privilégie l'emploi local, et l'expérience montrera que nous ne le regretterons pas. Nhu est originaire de l'ethnie Mong noirs, son visage est buriné et sa tenue traditionnelle. La première marche, que nous avons choisie 'hard', commencera par une descente vers Y Linh Ho, qui nous rendra humble quant à nos capacités physiques.
Curieusement, nous avons 6 mini-guides qui ont su se rappeler à notre souvenir arrivés au village. Nous passons près de Cat Cat, village originaire de Nhu. La marche se poursuit vers Lao Chai, pour le déjeuner. Reprise après repas vietnamien ou noddle frites, pour aller à Ta Van, puis Giang Ta Chai, notre homestay. Nous sommes chez les Mongs Noirs.
Il me semble que c'est lors de cette descente que nous avons rencontré une femme âgée qui explique à Nhu qu'elle cherchait des lunettes pour pouvoir continuer à coudre; Clo donne ses lunettes de lecture à la dame qui regarde aussitôt sa manche pour voir si elle voit bien les détails de broderie. Grand sourire... Et elle dit qu'elle n'a pas d'argent. Au homestay, notre chambre possède 8 grands lits avec moustiquaires, au rez-de-chaussée. Il faut quitter les chaussures pour prendre les sandales.... trop petites pour moi... des tongs feront l'affaire.
Accueil avec le thé. La douche est unique et il faut remettre en état 11 touristes ! Trois autres marcheurs sont arrivés. Les rouleaux de printemps sont préparés collectivement. Dîner vietnamien de riz, nems, chou, poulet oignon. Une belote plus tard, vers 20h (!), et une 'prend ca dans ta gueule', nous nous couchons sans regret. La journée a été sèche, et sur ce terrain argileux, nous ne sommes pas fâchés même si la température avoisine les 30 degrés. La météo prévoit de la pluie pour le lendemain, je n'ai ni cape ni kway, tout le monde est équipé.... suite dans autre message... J 07 Giang Ta Chai - Ban HoJ 08 Ban Ho - Nam Toong - SapaJ 09 Hanoi - Baie AlongJ 10 Baie Along - Baie Tu LongJ 11 Baie Tu Long - retour J 12 Tam Coc J13 Tam Coc J 14 Hué J 15 Hoi An J 16 Hoi AnJ 17 Hoi An - Ho Chi MinhJ 18 Ho Chi J 19 Mekong - Ben TreJ 20 Mekong - Can Tho J 21 Mekong - Can Tho - HCMVJ 22 Cu Chi - temple Caodai J 23 Vung Tau - Long Hai J 24 Long Hai J 25 Long Hai - Ho Chi J 26 Ho Chi Minh - retourJ 27 HCMV DOHA PARIS COUERONUn mot sur la circulation Image attachée: | | À: Pascal44220 · 13 novembre 2016 à 19:06 · Modifié le 13 nov. 2016 à 20:28 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 432 affichages · Partager ... suite de notre voyage...
J 07 Giang Ta Chai - Ban HoSamedi 22 octobre Nuit sous moustiquaire, un peu de pluie durant la nuit. 7h premiers réveils... Et le soleil est présent Petit déjeuner de pancakes, sirop agave, café et thé Départ à 9h30 par la route, pour rejoindre Su Pan. Nhu à bien senti l'état du groupe et nous a proposé un circuit 'easy'.
La ballade est en effet simple, mais nous traversons des villages et profitons mieux des paysages. Le déjeuner vietnamien de riz, noddle et soupe poulet ou porc est toujours autant apprécié. Dominique et Simon nous quittent pour retourner à Sapa; nous les retrouverons pour Along. Après-midi plus sportive avec une descente ininterrompue vers Ban Ho, homestay du jour. Arrivée exténués, avec un thé vert d'accueil réconfortant.
Le homestay est différent, les chambres sont à l'étage, sous le toit, et autour d'une mezzanine. Au rez-de-chaussée, la cuisine se fait au sol, et l'évier fait partie du sol par évidement. Douche, et installation : bizarre mes sandales sont toujours trop petites :-) Il n'est que 15h. Un groupe composite arrive en moto: iranien photographe, coréen, cambodgienne?, français laloozekatouvu. Ils resteront le temps d'un reportage photo de l'iranien sur les ethnies (pas mon style de photo mais très académique).
Deux nouveaux compagnons de voyage nous rejoignent : Gween le Gallois et Baq la Galloise. Le cours de cuisine commence, Clo et Bruno sont au travail à la préparation des légumes pour le dîner... Et les frites 'frisées' arrivent pour attendre !
Deux bières plus tard, la table est couvertes de plats; un vrai régal pour les yeux... les sauterelles grillées sont délicieuses, nous remarqueront que Nhu les épluche, tandis que nous les mangeons entièrement. Petit goût de noisette.
Nous sommes 11 à table et les 'shot' d'alcool de riz vont favoriser les échanges : chacun chantera français, vietnamien, Gallois, anglais. Passage à la belote pour nous 4 et un 'swap' animé pour Val, Alice, 2 touristes et Nhu. Au lit ! Il est 9h30. Second jour sans pluie, inespéré ! Ici aussi la météo se trompe., Bienvenue chez les Taï blancs.
J 08 Ban Ho - Nam Toong - SapaDimanche 23 octobre Réveil en solo à 7h pour ballade photo et carnet de voyage. La température est douce : encore un jour sans pluie annoncé par Nhu, occupée par un ouvrage en broderie. Réveil éparpillé des randonneurs au petit déjeuner de pancakes, bananes, agave et citron avec du... 3en1 café lait sucre. Le départ n'est prévu qu'à 10h, pour une courte ballade vers la cascade. La baignade est tonique mais trop bonne. Les sous-vêtements font office de maillot de bain.
Nhu poursuit sa broderie, avant de nous ramener au homestay pour déjeuner.
Comme d'habitude, repas étonnant, pas moins de neuf plats! Le retour en deux coups de minibus s'organise : sacs vite prêts, au revoir à nos hôtes et aux Gallois, et embarquement dans un premier minibus énergique. Dépôt à Lao Cai pour 2 heures de shopping et changement de dongs. Jolie nappe achetée à une 'Zao rouge' au passage. Nous ne nous attardons pas à discuter avec deux touristes récupérés le long de la route, qui se sont manifestement trompé de voyage. Devant l'impatience générale occasionnée pzr le retard du minibus de liaison, Ethnic Travel nous rassure au téléphone : départ à 18h15 au lieu de 17h30. Le retour vers Sapa est calme et nous prendrons le temps de dîner, toujours aussi raffiné, avant de rejoindre la gare destination Hanoi. Pas de surprise, si ce n'est par Bruno enfermé sur le quai de la gare, séparé du hall par une chaîne qui empêche tout mouvement à chaque départ de train : ici les voyageurs traversent les voies. Nuit semblable à celle de l'aller, sans bouteille de vin, mais nous faisons une belote après avoir tapé la discute avec Valérie et Alice. Le haut parleur beugle toujours aussi fort, et nous nous réveillons souvent à chaque gare. Nous ratons le bus Ethnic Travel à l'arrivée et prenons un taxi pour revenir au Little Hanoi Hostel un peu avant 6h.
J 09 Hanoi - Baie AlongLundi 24 octobre Notre seconde partie de voyage, la ' baie d'Along', commence. Nous arrivons à 5h à la gare d' Hanoi, pour un court passage à notre hôtel pour prendre une douche, réorganiser les sacs pour 3 jours, prendre un petit déjeuner, déposer notre linge sale, rejoindre l'agence Ethnic Travel à 7h45 ! Nous embarquons comme prévu à 8h pour une matinée de voyage avec 2 nouveaux compagnons pour la baie : Emmanuel et Cécilia, qui sont sans bagages... problème d'avion. Une pause chauffeur est annoncée : le fourgon s'arrête à l'entrée d'un magasin (immense), et nous récupère 20 minutes plus tard... de l'autre côté : le temple de la consommation touristique ! Jade - ou Ghan, imprononçable - est notre guide francophone pour Along. Après une courte attente, embarquement simple et distribution des cabines. Manifestement, le bateau à vécu, mais les chambres sont équipées de climatiseurs qui seront opérationnels la nuit. Déjeuner vietnamien de coques, calamar... nous sommes en mer. Le voyage dans la baie est un peu encombré - Jade nous dit qu'il y à environ mille bateaux - mais rapidement le paysage se dégage.
Kayak pendant 1h30 entre les rochers; embarquement et débarquement à l'échelle plus facile que prévu (dans ma tête en tout cas). Le déplacement au raz de l'eau sans bruit est doux.
Nous naviguons le long de rochers, de bateaux ce pêcheur. Au passage, des regroupements de déchets n'invitent pas à la baignade.
Retour, douche, rafraîchissement et récupération sur le pont pour un long échange avec Jade sur la société vietnamienne. Dîner de fruits de mer, la décoration des plats est superbe, et c'est toujours aussi savoureux. En bon organisateur, proposition de vin hors de prix, et après le repas, plateau de perles huitrières. Emmanuel offre une paire de boucles mauves à Cécilia. Belote, fatigue et discute voyage sur le pont avant de se coucher vers 21h.
J 10 Baie Along - Baie Tu LongMardi 25 octobre Nuit calme. Réveil à 6h après le démarrage des moteurs du bateau pour la cuisine. Sur le pont supérieur, le soleil se lève a 6h20, au creux de deux rochers. Dominique arrive, Emmanuel...
Petit déjeuner à 7h pour un départ en kayak a 7h40, direction grotte de la Vierge. La visite est sportive, mais la traversée de la grotte était originale. Retour récupérateur sur le pont. Jade poursuit un point de croix commencé depuis 5 mois. Déjeuner sur le bateau juste avant de débarquer.
C'est la fin du tour ' Baie Along'. Bienvenue au tour ' Baie de Tu Long'. Le transfert en minibus pour remonter le long de la côte dure environ 1h30. Cảng Cái Rồng est le port de départ pour la baie de Tu Long. L'image est saisissante. Pas de touristes, mais des bateaux de pêcheurs dans un immense capharnaüm organisé. Nous montons à bord d'un navire beaucoup moins grand et plus dans le style des bateaux de pêche. Nous naviguons entre les rochers, sans aucun bateau de touristes à l'horizon. Le site est à ce titre à l'unanimité préféré à Along.
Nous croisons des bateaux de pêche et traversons de nombreux élevages d'huîtres. Accostage sur une ferme marine pour une baignade ou une sortie en kayak. Le groupe kayak fait le tour du (grand) rocher sur lequel nous avons accosté, avec un grand plaisir des yeux. Le groupe baignade écourte la sortie, dès que Valérie se fait caresser par une méduse. Vive brulure qui nécessite glace et neige carbonique ? Nous reprenons la mer vers 14 h pour rejoindre notre hébergement sur l'île de Dao Quan Lan. La sortie est magnifique.
Nous accostons sur l'île vers 16h. Comment aller du bateau au lodge, distant de 2 ou 3 km ? Simple; prendre un touktouk, petite moto soudée à une remorque de 2m de long environ, avec 2 bancs et une bâche. Tu enfournes dedans 11 sacs à dos et douze personnes, et après 15 minutes de pétarade et de secousses, tu es arrivé à destination :-) Installation au lodge presque trop luxueux, mais on ne va s'en plaindre. Clo et moi partons en promenade dans les rues animées vers 17h. Un cours complet de cuisine va ensuite permettre de maîtriser la recette de nems, pour Bruno, Sylvie, Clo... Rencontre de Clarisse, jeune parisienne un peu exubérante au chômage après avoir laissé un boulot de chasseur de têtes. Après bières et discussion, dîner toujours aussi varié et copieux, en compagnie d'un ex-boat-people et de sa compagne allemande. A l'annonce d'un petit déjeuner a 7h, tout le monde rejoint sa chambre vers 20h.
J 11 Baie Tu Long - retour Mercredi 26 octobre Après une nuit sous moustiquaire, tout le monde se retrouve au petit déjeuner pour 7h. Emmanuel et Cécilia ont déambulé dans le marché dès 6h. Nous devons quitter le lodge... pour enfourcher les vélos qui nous attendent dans la cour d'une très belle demeure aux tentures violettes. Ne nous attardons pas sur l'état des vélos: un frein, une vitesse, c'est bon. Nous traversons l'île entre cultures, sablières, un cimetière, pour bifurquer sur un chemin conduisant à une plage de sable fin irréelle. Pas âme qui vive, deux barques sur la plage, des rochers loin à droite, et une eau qui doit être à plus de 26 degrés. Une heure de baignade et de photos pour le plaisir de tous, sauf Cécilia la montagnarde. D'après Emmanuel, nous avons parcouru de 8 à 10 km. Nous devons rėembarquer et rejoindre la côte. Il faut se rincer les pieds dans une bassine d'eau pour monter à bord. Clo et Bruno préfèrent suivre Jade qui se dėsenssable directement dans l'eau. Les marches sont glissantes, Clo s'agrippe à la corde d'amarrage du bateau et se retrouve sur les fesses, mais Bruno roule et disparait quasiment sous l'eau. Les coquillages lui tailladent poignet et bras, mais plus de peur que de mal. Jade stoppe les saignements avec du tabac ! Le retour s'effectue essentiellement sur le pont, profitant des magnifiques paysages. Dernier déjeuner à bord, avant de rester à quai pendant une heure environ, et de s'offrir un festival de photos à l'arrivée des bateaux de pêche.
Le minibus arrive, et nous embarquons tous... par la porte arrière, la latérale étant bloquée. Le retour doit durer 5h30 environ. Carnet de voyage, sieste, images encore et encore dans le minibus. Durant le retour, nous larguons Cécilia, Emmanuel et Jade qui filent directement sur Ninh Binh. A Hanoi, nous avons nos habitudes : 'Little Hanoi Hostel' et 'The King Cafe '. Réveil à 7h pour petit déjeuner et rejoindre la gare en taxi pour Ninh Binh. Départ à 9h11.
J 12 Tam Coc Jeudi 27 octobre Notre troisième partie de voyage commence avec Tam Coc ou la 'baie d'Along terrestre'. La liaison se fait en train et taxi pour relier Hanoi - Ninh Binh - Tam Coc. L'hôtel 'Duc Tuan ', réservé sur booking, nous attend, et notre hôte francophone nous propose plan et conseils, pour boucler nos deux jours. Efficace! Après prise des chambres, l'heure de déjeuner arrive et nous choisissons le buffet à volonté : erreur, c'est du flunch! Finalement, Valérie qui voulait offrir le repas se désiste et reporte au soir. Les vélos de l'hôtel sont gratuits et dans un état standard pour la région. Ce premier jour est consacré à la visite de la pagode 'Bich Dong', dite pagode 'de Jade'. Il s'agit en fait de trois pagodes superposées accessibles par 3 fois 50 marches environ. Elles dateraient de 1774, et seraient situées au coeur de 5 montagnes comme au coeur d'une fleur de lotus. Nous cédons ensuite à la traditionnelle promenade en barque, que les femmes dirigent en ramant avec leur pieds (enfin sauf la nôtre).
Fleurs de lotus, 2 passages en tunnels naturels sous la montagne, un massage, un achat forcé de porte-monnaies, des paysages et des scènes de vie quotidienne sur les bords de la rivière... plein les yeux.
Retour dans le bourg dans un bar ciblé jeunes et playlist musicale très occidentale pour une bière, mojito, pinacolada, et une discussion sur celui qui a eu la plus grosse cuite... no comment. Le resto 'Vietnamboo restaurant' fait notre bonheur, et le temps d'attente de préparation est proportionnel à la saveur des plats. À deux pas de l'hôtel, nous sommes vite sous la douche et la couette.
J13 Tam Coc J 14 Hué J 15 Hoi An J 16 Hoi AnJ 17 Hoi An - Ho Chi MinhJ 18 Ho Chi J 19 Mekong - Ben TreJ 20 Mekong - Can Tho J 21 Mekong - Can Tho - HCMVJ 22 Cu Chi - temple Caodai J 23 Vung Tau - Long Hai J 24 Long Hai J 25 Long Hai - Ho Chi J 26 Ho Chi Minh - retourJ 27 HCMV DOHA PARIS COUERONUn mot sur la circulation.. suite dans message... | | À: Pascal44220 · 13 novembre 2016 à 20:24 · Modifié le 20 nov. 2016 à 10:17 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 417 affichages · Partager ... suite 2 Vietnam 2016...
J13 Tam Coc Vendredi 28 octobre Deuxième jour à Tam Coc avant de descendre sur Hué. Réveil à 6h... autant en profiter pour voir les activités matinales : lavage du linge, nettoyage de la baie ou plutôt ramassage des déchets flottants, séchage et ensachage du riz.
Petit déjeuner à 7h30 avant d'enfourcher nos vélos pour 12 km de liaison avec la capitale historique Hoa Lur du 10eme siècle dans le village de Truong Yen Thuong. Rafraîchissement sur le retour, sur des petites chaises enfant, pour boucler nos 25 km et nous déjeunons comme la veille au soir au 'Vietnamboo restaurant' avec une majorité de poulet frit au piment et citronnelle, un de nos plats préférés, à gouter absolument. Comme convenu, nos billets de train Ninh Binh - Hué ont été livrés à l'hôtel. Nous flânons en boutiques et Valérie et Alice sont prêtes pour reprendre le taxi et retourner at home. Bye bye. Il reste 4 heures à passer, nous décidons de visiter, toujours en y allant en vélo, le 'Cave Múa', petit temple surplombé d'un long dragon de pierre, et accessible par un escalier de 450 marches.
Pas de souci à l'aller, arrivée trempés de sueur mais des vues magnifiques sur les alentours. Mais la redescente commence dans la pénombre, et se termine à la frontale. Et retour de nuit en vélo, avec une seule lampe frontale en guise d'éclairage sur le vélo de tête : inimaginable en France. Retour a Duc Tuan pour une douche et une bière méritées, et nouveau restaurant tout aussi excellent. Une commerçante réussira à nous vendre 40 euros de chemisettes, foulards... et autres souvenirs. Juste le temps de rentrer a l'hôtel vers 21h pour prendre un... petit taxi, en y enfournant 4 passagers, 4 gros sacs et 4 petits sacs ! Seulement 10 minutes à tenir pour rejoindre la gare, nous résistons. Embarquement comme prévu à bord du SE19 à 22h27 dans une cabine luxe 4 molles. Extinction des feux à 23h.
J 14 Hué Samedi 29 octobre Quatrième partie de notre voyage, organisée avec Hué Tourist sur 2 jours, dont 1 transfert à Hoi An. 6h30, le train file toujours entre montagne et rizières, et il ne pleut pas encore. 7h30, la pluie arrive, , (c'est la saison des pluies dans le centre du Vietnam). Mais à notre arrivée, il fait beau et 32 degrés. Nous arrivons en gare à 11h, avec plus d'une heure de retard. Déjà que nous étions sur le SE19 au lieu du SE3... Van, notre guide francophone, et le chauffeur anglophone et sa grosse Toyota nous attendaient. Super, tous les bagages tiennent facilement. Contraints de remanier le programme pour tenir compte du retard, nous visitons successivement, avec une pause déjeuner végétarienne trop copieuse mais bonne dans un resto chic :
- la rivière des Parfums, à bord d'une ancienne embarcation de pêcheur adaptée au tourisme à coup de dragon en ferraille a la proue et la poupe. La famille qui l'exploite vend de tout a son bord.
- la pagode sacrée Tien Mu.
- la citadelle, siège des palais des Nguyen de 1802 a 1945.
- repas végétarien
- le tombeau du roi Minh Mang.
- la tombe de Khai Dinh, très joliment décorée de mosaïque.
- le temple des éléphants 'Vol Re'
- l'arène 'Ho Quyen' de combat des éléphants et tigres.
- la pagode Tu Hieu, occupée par des moines féminins.
Un passage au village artisanal des chapeaux coniques et bâtons d'encens permet de confirmer que Clo et Sylvie ont bien du mal à rouler un bâton d'encens a la main.
Nous repartirons avec encens, tongs, chemises... comme d'habitude ;-) Nous distinguons maintenant pagode et temple : la pagode est surmontée d'une croix représentant les vertus sociales du bouddha et d'une roue symbolisant la transmigration (réincarnation), le temple vénère les ancêtres mais aussi tous les génies.
La voiture privée nous a promené de point en point, et le rythme de visite est resté supportable. Arrêt à notre nouvel hôtel 'Holyday Diamond', assez classe, où nous débarquons tous nos bagages, y compris ceux qui puent (mon t shirt en tête). Après un très bon accueil avec une assiette de fruits, jus de citron, bagages qui disparaissent du rez-de-chaussée vers notre chambre... une difficulté s'invite pour payer le tour. Pas de carte bleue, il faut payer en espèces. Sans réussir à contacter l'agence de Hué, je prends l'attache d'Alain, notre contact depuis le début du projet. Quelques mails plus tard (22h), tout rentre dans l'ordre et il est convenu que je paie 2 millions dongs en espèces au comptable le lendemain matin, et le solde à Saigon à notre arrivée. Au passage j'apprends qu'il a sous-traité le tour à une nouvelle petite agence 'Emperor Tourist'. Pas grave. Commercial et confiant ! Le diner se passe dans un petit resto local sympa, Sylvie se régale de pancake bananes, et je risque un plat au hasard, une recette de lamelle de riz gluant, d'épices, de crevettes, cuits à la vapeur dans une feuille de banane. Top !
Retour au restaurant. Dodo.
J 15 Hoi An Dimanche 30 octobre Réveil matinal pour refaire les bagages. Nous devons partir à 8h, après le petit-déjeuner. Pour le paiement, Van fait l'avance de 2 millions dongs, et nous le rembourserons après un passage à l'ATM. Le solde sera réglé a l'agence d' Ho Chi Minh. Finalement, Van nous accompagne sur cette seconde journée, et ce n'est pas au contrat. Il annonce que c'est 'free', sans doute en pensant, comme nous, à un pourboire conséquent, qui sera mérité. C'est une journée de liaison touristique, qui nous amène à Hoi An vers 13h, après avoir successivement visité ou traversé :
- Lang Co beach, petit port de pêche ou l'on découvre des barques 'panier'.
- le col des nuages (Hai Van Pass), offrant de superbes panoramas... sans nuages, , et ou nous avons la chance de voir des mariés se faire photographier.
- le musée Cham, datant de 1919, et rassemblant de nombreuses sculptures ethniques originaires d'Inde.
- les Montagnes de marbre, ou plutôt un magasin d'usine présentant de nombreuses statuettes de toutes tailles à vendre.
- une usine de soie naturelle, montrant les étapes de la conception, du murier, au ver à soie, au tissage.
Nous traversons Danang, et arrivons à l'hôtel 'Hoa My II', que nous avons choisi et réservé avec l'aide de Van. Pourboire au chauffeur, et bien entendu à Van. Côté climat, nous avons une chance inouïe : pas une goutte d'eau avant Danang, où nous avons essuyé une très grosse averse. Nous sommes à Hoi An pour deux journées, de 13h à 13h, car il faudra reprendre un taxi pour l'aéroport de Danang. Nous rejoignons le fleuve et le quartier ancien. Nous achetons un pass touristique permettant de découvrir 5 sites. Nous visitons aujourd'hui :
- le pont couvert Japonais, du début du XVII,
- la vieille maison de Tan Ki,
- le temple de Quan Cong.
Nous apercevons aussi le marché, qu'il est conseillé de visiter après 10h du matin, pour éviter l'affluence. Déambulations dans la vieille ville en attendant l'apparition des lampions, après 17h. C'est un régal de flâner dans ces jeux de lumières, et de chiner dans les boutiques... encore beaucoup d'achats.
Nous trouvons un restaurant sans rabatteurs qui nous régalera de spécialités à moins de 200000 dongs, (9 euros environ pour 4). Les filles craquent pour des lampions - une bougie collée au fond d'un carton rouge - achetés à une petite vieille à un prix qui attirera 3 autres petites vieilles, et lâchés dans le fleuve, ça porte chance....
Retour à l'hôtel non sans avoir dégusté pancake banane et coconuts à un stand de rue. Belote et au lit.
J 16 Hoi AnLundi 31 octobre Une journée temps libre à Hoi An. La nuit a été entrecoupée de fortes pluies. Après un petit déjeuner buffet assez moyen fixé à 8h, sous une pluie ininterrompue, nous décidons de poursuivre nos visites.
J'achète illico un parapluie et nous visitons:
- la Maison commune de la congrégation chinoise du Fujihan, ou 'Phuc Kien',
- le musée de culture folklorique 'Hynh Dong'.
Nous rejoignons le 'Marché central ', haut en couleurs et en saveurs... emplettes.
Déjeuner au 'Marché central', de Cao Dao, crevettes et smoothies. Il y a plein de petits stands de préparations culinaires, une petite vitrine pour mettre en valeur, et 2 bancs en angle pour les consommateurs. Excellent et prix doux.
Crochet ensuite par le quartier des tailleurs pour des combi-shorts sur mesure pour Clo et Sylvie : ils seront livrés dans la soirée à l'hôtel. Le ciel est dégagé, nous louons des vélos à l'hôtel et direction la plage trop aménagée club Med. La mer est un peu formée et les vagues sont toniques. Sylvie en perd ses lunettes. Le ciel s'assombrit et les loueurs ramassent tapis et fauteuils. Nous avons juste eu le temps d'acheter des bols à une vendeuse ambulante. Manifestement il va pleuvoir, et nous reprenons nos vélos. Nous n'aurons pas le temps de rejoindre l'hôtel, et si j'ai réussi à m'abriter sous le auvent d'un bar, Clo, Sylvie et Bruno sont baptisés à la douche vietnamienne sous un arbre. La pluie arrive et devient drue en moins de 15 secondes. Nous étions a 500 m de l'hôtel. Arrivés à l'hôtel, nous préférons garer définitivement les vélos, et le trio trempé ira à la piscine de l'hôtel, au milieu de l'escalier en colimaçon. Séchés, nous retournons dans la vieille ville pour les illuminations de lampions. Bruno et Sylvie trouvent leur bonheur dans les lampions de soie blanche. Dîner sans un petit 'boui-boui', assis sur des tabourets plastique rouge de 30cm, de brochettes de porc, des feuilles de salade et une feuille de riz. La serveuse nous montre comment préparer le rouleau... délicieux!
Sans le savoir, Ludivine et Samuel dînent à côté de nous. Nous les retrouverons avec nous plus tard, dans le delta du Mékong. Ballade, retour à l'hôtel et nuit.
J 17 Hoi An - Ho Chi MinhJ 18 Ho Chi MinhJ 19 Mekong - Ben TreJ 20 Mekong - Can Tho J 21 Mekong - Can Tho - HCMVJ 22 Cu Chi - temple Caodai J 23 Vung Tau - Long Hai J 24 Long Hai J 25 Long Hai - Ho Chi J 26 Ho Chi Minh - retourJ 27 HCMV DOHA PARIS COUERONUn mot sur la circulation.. suite dans autre message | | À: Pascal44220 · 14 novembre 2016 à 9:27 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 388 affichages · Partager Bonjour, Voilà un carnet mené tambour battant , très intéressant, merci pour ce retour ! Laure | | À: Pascal44220 · 20 novembre 2016 à 10:09 · Modifié le 23 déc. 2016 à 22:01 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 256 affichages · Partager ... suite 3 Vietnam...
J 17 Hoi An - Ho Chi MinhMardi 1er novembre Dernier jour à Hoi An, avant de rejoindre Ho Chi Minh. La pluie n'a pas cessé de la nuit. Temps bouché au réveil. Les bagages restent à l'accueil, paiement de l'hôtel et réservation taxi pour un départ à 15h30. Cape de pluie et parapluie activés, direction le fleuve pour voir si le niveau d'eau a grimpé avec la pluie. Nous longeons le fleuve du pont japonais au marché couvert. Le fleuve sort légèrement de son lit.
Nous avons trainé et arrivons à la fin du spectacle de danse et chant à l 'Atelier d'artisanat'. Nous repartons tout de même avec 2 lampions de soie... reste à les rapporter sans casse et leur trouver une place à la maison.
Avant notre dernier déjeuner sur le marché, il reste le temps de visiter le musée de la 'céramique commerciale', restes du commerce du 10 au 18eme siècle. La maison qui abrite ces céramiques, en bois de fer, est très sobre et magnifique.
Déjeuner au même 'zinc' que la veille.
La patronne nous reconnait et c'est fête. Wonton, crevettes, white roses, nems, Cao Lau et une recette à faire soi même avec une feuille de riz pour enrouler des herbes aromatiques et un chausson de viande... 'rice pancake' ? perdu le nom de la recette mais excellent.
Retour tranquille à l'hôtel pour une dernière belote en attendant la taxi. Toujours aussi serviable, notre hôtesse contacte Mme Cuc pour envoyer une navette à notre arrivée à l'aéroport d' Ho Chi Minh. Le taxi - en fait un minibus... pour 4 - nous dépose après 3/4 d'heure de transfert pour 20 $. Emballage des sacs, enregistrement rapide, mais finalement l'A321 ne décolle qu'à 18h30 pour 17h45 prévu. Le taxi nous a attendu. Transfert chez Mme CUC 184. L'hôtesse nous reconnait. C'est à l'hôtel que l'on réglera les 15$ de taxi. Prise des chambres, les bagages sont montés par la cage d'escalier par un petit palan électrique. Astucieux et efficace. Douche et dîner dans le restaurant qui nous parait le plus populaire : qualité et quantité, Sylvie ne vient pas à bout de sa vegeterian soup, et je suis scotché par le 'fried chicken au lemongrass' !
Retour à l'hôtel à 22h et dodo.
J 18 Ho Chi Mercredi 2 novembre Nous sommes chez 'MadamCuc 184'. C'est une journée charnière, d'organisation de la suite, la sixième partie du voyage. Rendez vous à 8h avec 'Emperer tourist' pour régler le solde du tour Hué - Hoi An. Ils nous emmènent en taxi dans une agence de voyage. Ils ne doivent pas encore avoir de local et nous réglons dans une agence qui dispose d'un paiement par CB. Nous repartons pour une ballade dans la ville. Ne sachant pas trop quoi faire, nous échouons sur les quais du fleuve, sans grand intérêt. Il faut rebondir et nous prenons un taxi pour aller place Me Linh, toujours au bord du fleuve. Mais nous sommes dans le quartier chic à l'est, et nous allons remonter la rue Dong Khoi, petit 'champs Élysées local' et ses boutiques de luxe pour rejoindre la poste et la cathédrale. Direction 'Marché Ben Than' pour déjeuner, le temps d'une paire de boucles d'oreilles au passage.
Après-midi consacré au 'Palais de la réunification'.
C’est là que s’est effondré le 30 avril 1975 le régime de la République du Vietnam et que la libération entière du Sud Vietnam a été proclamée.
Retour à l'hôtel pour organiser la suite du voyage :
- réservation chambres
- tour à Cu Chi
- Hydrofoil pour descendre le Mékong jusqu'à Long Ai
- hôtel par booking à Long Hai
Il ne reste qu'a retourner au même restaurant que la veille... rassurant ou déjà une habitude
J 19 Mekong - Ben TreJ 20 Mekong - Can Tho J 21 Mekong - Can Tho - HCMVJ 22 Cu Chi - temple Caodai J 23 Vung Tau - Long Hai J 24 Long Hai J 25 Long Hai - Ho Chi - MinhJ 26 Ho Chi Minh - retourJ 27 HCMV DOHA PARIS COUERONUn mot sur la circulation.. suite 4 dans message suivant... Images attachées: | | À: Pascal44220 · 18 décembre 2016 à 9:07 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 5 935 affichages · Partager Salut combien votre mois au vietnam peut vous avoir coûté environ avec un voyage organisé comme ça? | | À: Pascal44220 · 19 décembre 2016 à 10:55 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 5 166 affichages · Partager Hello Pascal44220,
Merci beaucoup pour ce carnet de voyage. Nous irons au Viet-Nam ce jeudi. Nous vivons depuis plus de dix ans aux Philippines sur une petite île. Parfois les 64km de circonférence sont un peu trop courts... Nous avons bien aimé vos descriptions avec un brin d'humour. Ah, la belotte - haha.
Vos conseils cachés entre les lignes nous permettront de bouger plus facilement. J'ai quand même deux questions: 1. La langue: Parlent-ils encore français ou est-on mieux servi en utilisant la lange de Shakespeare? 2. L'argent: Acceptent ils des dollars américains? Nos pesos Filipinos sont difficiles à échanger. Y a-t-il des ATM?
Et comme c'est la bonne saison: Joyeux Noël et in excellent Nouvel An.
waebi & butch
PS: Les fautes de frappe sont imposées par mon ordi sous Win10 en Anglais/US. Quel horreur... | | À: Dlbackpack · 19 décembre 2016 à 22:48 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager Bonsoir,
nous avons passé deux mois (printemps 2014) au Vietnam et avons parcouru le pays du nord au sud (sans aller à Sampa, car il aurait fallu faire comme tous les touristes et ne pas dans ce cas découvrir réellement l'authenticité de cette région qui demande à être parcourue sur un laps de temps assez long) de Hanoï (avec la baie d'Halong...) à Hoi an par la route, puis Hué par le train avec un arrêt de trois semaines pour une découverte profonde de la région ; ensuite Dalat, Nha Trang en bus et HCMV avec un séjour à Can Tho et des excursions à peu près identiques à celles évoquées dans le récit initial (VN du 15 octobre...). Le séjour est revenu à 2500€ par personne avec train de Lille à Paris et bien sur l'avion... Ce faible coût vient de ce que nous étions "dirigés" par une personne qui connaît parfaitement le pays, notamment la région de Hué, y a des amis et même de la "famille"... Nous utilisions les transports en commun (bus) pour les visites de Hanoi et HCMV, sinon la moto sur Hué et ses environs, Dalat, Chau Doc, Can Tho... Nous logions dans des hôtels non destinés aux touristes occidentaux..., étions assez souvent les seuls occidentaux dans les petits restaurants où nous mangions... Certes nous avons accepté parfois de nous plier au tourisme de masse (pour faire la baie d'Halong par ex., mais nous savions aussi nous détourner des sentiers battus ; il est vrai que nous avions le temps ! Au total un voyage très convainquant qui nous donne envie de retourner au VN !
Puissiez-vous y aller aussi,
Lavaredo
ps je vous renvoie au site de notre "guide", "images du Vietnam et d'ailleurs" www.michelmeyer.fr/ | | À: Pascal44220 · 23 décembre 2016 à 21:57 · Modifié le 23 déc. 2016 à 22:59 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager ... suite 4 Vietnam...
J 19 Mekong - Ben TreJeudi 3 novembre Cinquième partie du voyage : le delta du Mekong. Départ par ramassage à 8h par Ethnic Travel. Nous voyageons avec Samuel et Ludivine, que l'on avait croisés dans un restaurant de Hoi An. Liaison 2h30 vers Cai Be en minibus. Nous rencontrons notre guide francophone 'Marikhi', qui nous accompagnera ces 3 jours. Embarquement sur le Mékong antérieur, à travers les marchés flottants. L'activité commerciale et industrielle est intense, les habitations des rives semblent délabrées, la pollution du fleuve n'est pas un mythe.
Arrêt pour une dégustation de fruits - ananas, banane, jacquier, pastèque, pomme d'amour - et chants folkloriques retraçant la vie du pays et l'amour, jamais la guerre.
Autre arrêt dans une fabrique de caramel de coco. La dégustation se termine par l'achat de plus d'un kilo de friandises !... que l'on offrira à notre retour.
Repas à Cai Be, sur l'autre rive. Au menu :
- nems,
- fleurs de citrouille farcies au poisson
- une énorme crevette
- poisson à oreille d'éléphant, préparée en rouleau avec herbes et ananas par la serveuse (heureusement)
- porc bouilli garni de riz haricots verts.
- banane fruit du dragon.
Le temps d'une ballade dans le village, d'une sieste hamac, et nous reprenons le minibus... il pleut. Route vers Ben Tre, la région des cocotiers.
Le bois de cocotier est utilisé pour la construction, les objets culinaires... Le jus est utilisé pour faire le caramel, le 'KEO', que l'on voit sur tous les panneaux publicitaires. La route est bordée de pépinières, jardins,... Nous arrivons a notre homestay 'Viethai'., à Vinh Thanh, province de Ben Tre, entre les deux gros bras du Mekong. Notre hébergement est en plein cœur d'une espèce de jungle luxuriante. Le jardin est immense, entièrement inondé et traversé dans tous les sens par des allées de dalles béton.
Le dîner est sous un abri au cœur du jardin. Comme d'habitude, dîner de gala excellent.
Retour pour une belote avant de se mettre sous la moustiquaire.
J 20 Mekong - Can Tho Vendredi 4 novembre Petit déjeuner matinal sous l'abri tressé. L'enfant de la famille a ramassé un python de 10 kg, qui à priori, était sorti chasser après la pluie. Départ à 8h pour embarquer à bord d'une 'pirogue' huit places. Le chauffeur doit faire le plein, on en profite pour un tour de marché sous une petite pluie. L'occasion d'acheter des chapeaux coniques 'étanches'.
Embarquement. Le moteur se montre très présent.
La ballade dure deux heures à travers la nature très riche. La largeur des bras est parfois étroite. Le chauffeur coupe le moteur pour passer les zones peu profondes ou accélère pour traverser les jacinthes d'eau.
Paysages d' Amazonie !
Nous avons fait une grande boucle avant de reprendre des VTT - le mien a 2 vitesses et des freins ! - pour se promener à travers les jardins de plantations en tous genres. Chemins ciments étroits, petits ponts, tous seuls on ne peut que se perdre.
Retour au homestay à 11h. Attente tranquille d'un déjeuner centré sur le canard laqué, diversement apprécié. Petite sieste avant de reprendre le minibus pour une liaison de 2h avec Can Tho. Nous devons franchir le Mékong par le bac. Scooters, puis camions et voitures embarquent. La largeur du fleuve n'a pas grand chose à voir avec la traversée de la Loire à Couëron. Ben Tre et Vinh Long étaient sur le Mékong supérieur, Can Tho est sur le Mékong inférieur. Nous traversons cette grande ville, pour quitter soudainement la 4 voies et se retrouver sur un petit chemin le long du Mekong. Ou comment passer de la cité à la jungle.
Nous arrivons à notre nouveau homestay, le 'Cai Son Orchard', à 'An Binh'', à Can Tau, constitué en partie par des cabanes de bambou - les chambres - sur pilotis, et à nouveau tout un réseau de chemins et plantations luxuriantes. Bizarre, un crocodile enfermé dans une cage, à priori pour les touristes, mais plutôt pour être vendu pour sa peau et sa chair. Installation et ballade le long du Mékong, en prise directe avec la vie des habitants de ces cabanes que l'on voyait depuis le fleuve. Nous participons à la préparation, dans de grands woks, du 'banh xèo (crêpe fourrée)', faite à base de farine de riz, pliée en deux et garnie avec de la viande de porc, des crevettes, des germes de soja et légumes.
Pour le dîner, nous ferons aussi nos rouleaux de poisson, salade, tomate et nouilles blanches. Délicieux.
J 21 Mekong - Can Tho - HCMVSamedi 5 novembre Après un petit déjeuner à 7h, nous embarquons pour une grande boucle en bateau, en empruntant un gros bras du Mékong, le 'Song Can Tho '. Nous traversons les marchés flottants de Long Tuyen. Vas et vient incessant entre les petites embarcations qui viennent s'approvisionner auprès des grossistes, dont les bateaux arborent au bout d'un long mât improvisé les produits qu'ils vendent.
Nous achetons sur un bateau 3 ananas préparés en 1 minute, délicieusement parfumés.
Nous faisons une halte à la fabrique de galettes de riz - tapioca et farine de riz - et de noodles. Bruno et moi avons enroulé depuis la plaque de cuisson et déroulé sur une paillasse de bananier la galette de riz. Nous repartons pour une nouvelle visite d'un verger :
- pas de durian (qui pue), mais
- jacquier
- pamplemousse
- noix de coco
- fruit du dragon
- petits citrons verts
- pommes d'amour
- poivre
- bananes
et dégustation de fruits:
- jacquier
- papaye (la moins appréciée)
- ananas
- fruit du dragon rouge
- mangue
La marchande de bibelots et bijoux ne repartira pas sans avoir vendu à Clo et Sylvie colliers et bracelets. Séquence 'oeuf couvė'; notre guide Marikim' se régale d'un oeuf couvé acheté sur le trottoir devant notre Homestay. Difficile d'imaginer le manger.
La boucle se termine et retour au homestay pour le déjeuner. Le déjeuner se fera... au sol, sur un grand tapis. Au menu :
- gros escargots de mer
- soupe de poissons chat et à tête de serpent, et de légumes, le 'Canh chua ca'. Avis mitigé chez les européens, un vrai regal pour les locaux.
- poulet lemon grass
- porc bouilli noddles sautées
- pastèque
Le tout arrosé de 'happy water', à priori à la fraise. La fin du delta approche, le retour à Ho Chi Minh doit durer 5 heures en minibus. Nous déposons Ludivine et Samuel à la gare routière. Ils filent vers Phu Quoc. Finalement nous serons à 17h à l'hôtel MadamCuc. Nous trouvons un restaurant et profitons de la spécialité : le 'Ban Xeo'... comme nous l'avions appris la veille. Une très forte pluie, commencée depuis le diner jusque tard dans la nuit, nous oblige à prendre un taxi pour rentrer. Il sera gratuit faute de monnaie et de distance suffisante. Bruno a étrenné ses nouvelles chaussures, sur une route parfois recouverte de 5 à 10 cm eau. Hôtel, belote et nuit.
J 22 Cu Chi - temple Caodai J 23 Vung Tau - Long Hai J 24 Long Hai J 25 Long Hai - Ho Chi J 26 Ho Chi Minh - retourJ 27 HCMV DOHA PARIS COUERONUn mot sur la circulation.. suite Vietnam 5... Images attachées: | | À: Dlbackpack · 23 décembre 2016 à 22:06 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 371 affichages · Partager Salut combien votre mois au vietnam peut vous avoir coûté environ avec un voyage organisé comme ça?
Bonjour Difficile à dire encore nous avons tout organisé nous même. Voyage AR : 600 euros / p sur place, environ 15 euros /jour par P pour manger/dormir quelques tours sur place de 2 ou 3 jour, à 150 euros env chaque tour 2 déplacements interieurs avion, 15 euros par p Aller disons 1500 euros environ, pour 25 jours environ ? Bons voyages | | À: Pascal44220 · 23 décembre 2016 à 22:57 · Modifié le 24 déc. 2016 à 0:02 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 363 affichages · Partager ... suite 5 Vietnam...
J 22 Cu Chi - temple Caodai Dimanche 6 novembre Journée organisée par un tour depuis l'hôtel qui comprend la visite du 'Grand temple caodaiste' de Tay Minh et les tunnels de Cu Chi. Le ramassage de touristes est en retard pour un départ de la gare routière. Les sièges du bus sont trop serrés, bon entrainement pour les tunnels. Notre guide 'John Wayne', se bat avec son micro made 'in China' et nous raconte, en anglais, le gaz orange etc... Bonne occasion de s'arrêter dans un atelier réservé aux 'unlucky people', victimes du gaz orange. Nous en repartirons avec une très jolie laque sur base de coquilles d’œufs écrasés et teintés, représentant la cueillette du riz. Ce n'est qu'après trois heures de route que nous arrivons au temple caodaiste, mais ceci s'explique car la cérémonie, à ne pas rater, n'a lieu que toutes les 6 heures, donc à midi pour nous.
Nous sommes près de la frontière cambodgienne.
Cérémonie musicale, sans paroles, dans un décor extravagant des années 30.
John nous emmènera ensuite dans un restaurant sans grande saveur mais correct, habitué aux hordes de touristes. Retour ensuite vers les tunnels de Cu Chi, notamment ceux du village de Ben Dinh. Le site est très touristique, et les groupes se succèdent dans les différents points de visite: entrée sous-terrain, pièges, tunnels. Pour m'y glisser, ce sera parfois à 4 pattes.
Un espace de commerce est bien sûr prévu, ainsi qu'un stand de tir avec des M16, carabine, MK47... et des balles vendues 45000 dongs. Bruyant et assez curieux comme activité proposée, limite nauséabond. Sur un rythme assez soutenu, retour à Ho Chi Minh vers 19h30, juste le temps de chercher un restaurant dans le quartier de la gare routière, de sorte à prendre un dessert dans les guinguettes. Ce sera restaurant mais sans dessert ! Grosse ambiance avec scène de chanteur très très sonorisée.
Pas de retrait possible de dongs dans les ATM, le dimanche soir, ils sont vides. Retour à l'hôtel pour préparer les sacs de plage pour la suite.
J 23 Vung Tau - Long Hai Lundi 7 novembre Sixième et dernière partie du voyage, les plages de Long Hai, accessibles depuis Ho Chi Minh par hydrofoil sur la rivière de Saigon jusqu'à Vung Tau, puis en taxi. Lever tardif, car le bateau part à 10h, ce qui donne le temps de faire le plein à l'ATM de l'épicerie voisine. Madam Cuc a préparé le trajet par taxi vers le port pour prendre l'Hydrofoil. Au passage elle a pris une solide commission de 640000 dg sur un total de 2240000, mais le taxi aller est compris, et nous n'avons pas négocié. Le navire a de l'âge et nous sommes peu nombreux. Trajet tranquille sur le Saigon, longeant des zones industrielles, de campagne, sur une largeur étonnante.
Pour rejoindre, Ving Tau, nous longeons sur une portion les cotes de la Mer de Chine, appelée 'Mer de l'Est' par les vietnamiens :-) A l'arrivée, nous n’avons pas l'adresse de l'hôtel... Sylvie l'a oubliée à Ho Chi Minh. Un taxi sympa nous dépose dans un cyber-cafė de Long Hai pour faire une recherche de nos mails de réservation, nous sommes au motel 'Tien Phuc', nous délestant au passage de 500000 dg, ce qui n'est pas hors de prix vu le circuit emprunté. Long Hai, c'est un gros bourg avec son marché traditionnel, un port de pêche à l'ouest et des plages à l'est. Le restaurant qui suit, en revanche, en bord de plage, est deux fois plus cher que d'habitude, mais nous sommes en front de mer, et c’est sympa. Calamars au menu, et un épouvantable karaoke improvisé à moins de 10 mètres de nous. Nous y croisons un groupe d'anciens combattants australiens du Vietnam, venus en pèlerinage dans cette région de tunnels : les 'rats des tunnels', chargés pendant la guerre de nettoyer les tunnels. Ils ont pris de l'embonpoint. Un monument est érigé près de Long Hai. Ballade jusqu'au port de pêche ensuite pour y découvrir des embarcations à moteur circulaires, comme des coques de noix.
Il y en a des dizaines, et quelques barques classiques, dodues avec une proue et une poupe relevées.
Nous attendons 16h30 avant d'aller prendre un bain. Eau à 24, 26, 28 degrés ? Impossible à dire tellement elle parait chaude. Le restaurant du soir, et du petit déjeuner le lendemain, est à proximité du motel, tenu par la famille. Une carte sans prix, mais planchers pour une cuisine de famille. Très bien. Avec Bruno, je choisis un plat dont nous ne comprenons pas les ingrédients, dont l'Okras. C’est un légume peu connu chez nous, le bongo, dont les vertus sont multiples : diabète, asthme, cholestérol, maladies rénales, fièvre.... nous avons donc profité d'un repas végétarien et avons maintenant une santé béton. Belote et dodo, après une recherche infructueuse de pancake banane, compensée par une boite de biscuits à la margarine dénichée par Sylvie.. avis très partagés...
J 24 Long Hai Mardi 8 novembre. Journée complète à Long Hai.... occasion rêvée de louer une moto et de se ballader dans la région. Tôt le matin, petit tour par la plage pour l'arrivée des bateaux de pêche...
Deux groupes constitués, 2 vélos pour Féole et 1 moto pour Couëron. C'est le patron de l'hôtel, a qui j'ai simplement demandé 'to rent a motobike', qui s'est éclipsé 3 minutes et est revenu avec une Honda 100 cm3. Clignotant, frein à tambour (ralentisseur en fait), klaxon, 4 vitesses... ok, pas de contrat, j'ai les clés et deux coques en plastique en guise de casque (trop petit pour moi), et c'est ficelé. Il repart ensuite, avec MA moto, chercher un second vélo, dans un état très local. Partis... un tour en ville pour prendre en main la Honda, se familiariser avec les règles de conduite locales, et demi tour pour longer la côte sur une cinquantaine de kms.
Petit port de Bong Trang pour se baigner, prendre une bière, autre village où nous parcourons le marché et trouvons deux masques pour se protéger du soleil et des insectes, et look 'viet' garanti. Des côtes rocheuses et sableuses désertes (à cause des rochers) et d'autres espaces sablonneux envahis de 'resort' hôteliers. Pas de déjeuner mais des mandarines achetées au marché et une bière le long de la route dans les hamacs d'un bar sous les palmiers. Nous arrivons par hasard, sur de ports de pêche, sur un chantier naval hors du temps...
J'ai déjà transformé un paréo en chemise à manches longues pour me couvrir les bras et les mains... comme les vietnamiennes. En fait je suis déjà cramé par le soleil. Retour à Long Ai pour un bain de 17h. Au retour, j'emmène Bruno pour un baptême moto dans les rues de Long Hai, la circulation s'est bien calmée.
Nous trainons un peu et une belote avant de retourner au même restaurant. Les habitudes nous rattrapent vite. Pho, crevettes, poulet et riz... et j'ai en cadeau un bol de calamars pour ajouter au Pho. Retour belote et nuit.
J 25 Long Hai - Ho Chi Mercredi 9 novembre C'est notre vrai dernier jour au Vietnam. Demain c'est le retour au bercail. Réveil tranquille pour petit déjeuner (toujours dans la famille), café, thé, 2 oeufs au plat piment. Nous cherchons une plage au-delà du temple, plus à l'est. Nous nous posons sur la plage d'un resort quasi vide et empruntons un parasol en bananier et 2 chaises longues en bois. Personne ne nous ennuiera. Bain. Des pêcheurs attirent notre regard, nous approchons pour voir le résultat de la pêche d'une coque de noix : minuscules poissons argentés et un demi seau de poissons ressemblant fortement à des espadons d'une vingtaine de centimètres.
Ils rejettent le long filet (100 mètres ?) à nouveau et le ramènent lentement sur la plage en se mettant 5 pêcheurs à chaque extrémité pour le tirer. Chaque marin est équipé d'un harnais en bois et corde qu'il accroche sur le câble du filet et tire.
Bruno et moi sommes interpellés pour aider, plutôt que de faire des photos. Nous acceptons volontiers et raccrochons à la corde pour tirer.
Nous lâchons après une demi-heure d'effort pour retourner à l'hôtel pour midi. Un moment fort. A l'hôtel, nous apprenons avec plaisir que les chambres sont disponibles jusqu'à notre départ. Nous réservons un taxi, ou plutôt un copain de la famille, pour nous ramener à l'embarcadère de Vung Tau, pour 400000 dg. Bien payé pour un non-taxi. Rendez-vous à 15 h à l'hôtel. Dernier tour en ville pour chercher des beignets-banane et boire une bière sous le auvent frais d'un bar. Pas un nuage à l'horizon. Difficile de rester au soleil. Le 'copain-taxi' serbo-croate ou pas-loin est là à 15h et nous emmène sans ennui au bateau. Départ à 16h précises. Chaleur de plomb. Un taxi nous dépose chez Madam Cuc, ou nous trouvons notre hôtesse. Nos bagages sont déjà montés au 5ème. Douche et ballade dans le quartier routard avant de retourner a notre restaurant préféré, qui nous fait un poulet ou beef sauté citronnelle spyci. Retour a l'hôtel pour belote et nuit.
J 26 Ho Chi Minh - retourJeudi 10 novembre La journée est consacrée à refaire les sacs avions avec couteaux, ciseaux..., aux derniers achats pour finir les dongs, et à une séance de massage pour les filles au salon des masseurs aveugles. Petit déjeuner dans l'entrée de l'hôtel, les chambres sont vidées, taxi aéroport réservé, comptage des sous qui restent, de ce que l'on se doit en lessive et autres détails, et la journée va pouvoir démarrer. Objectif marché Ben Than en déambulant. Achats de dernière minute, pipe en corne de buffle, t-shirt, bouddha, bref...
Casse-croute ensuite dans le quartier routard, dans le plus petit restaurant de notre voyage, pour déguster un 'Ban Mi', sandwiches de beef, légumes et sauce piquante dans pain de riz, spécialité de Ho Chi Minh. La patronne était également manucure. Retour tranquille à l'hôtel pour une douche, pendant que les filles sont au massage. Un taxi un poil déjanté nous emmène à l'aéroport en plein embouteillage, au mieux il aurait pu aplatir 1 ou 2 scooters. Pas de souci ensuite pour embarquer et dilapider nos derniers dongs en bière et coca. Envol à 19h10 local, Good bye Vietnam.
J 27 HCMV DOHA PARIS COUERONVeVendredi 11 novembre Envol à 19h10 d' HCMV pour escale à Doha à 23h30 local, 15h30 à HCMV. Arrivée à Paris 6h30 heure locale... 7 °C qui nous font oublier les 32 °C d' Ho Chi Minh, (ressenti 38°) Recul des montres de 6h. Et un aller-retour aux arrivées bagages, j'ai juste emprunté le sac de soute, qui était identique au mien, à un autre passager. Attente de 2 heures à la gare pour rentrer at home. Et bonne nouvelle, mon mail timide à Fabien se traduit par un retour en VTC improvisé à domicile. Déjeuner-dîner improvisé pâtes merguez. 16H. Reste à plonger dans les images, souvenirs... pour le meilleur.. et le linge à laver, et la Seat de Bruno et Sylvie à réparer, pour le moins bon. GOOD BYE VIETNAM.
Un mot sur la circulationA propos de la circulation, nous sommes toujours surpris de la fluidité apparente du trafic. Il ne semble pas y avoir de règles, mais une espèce d'intelligence collective, comme chez les fourmis. La circulation est en fait assez lente, et tout le monde est attentif à tous. Personne ne semble jamais s'arrêter, sauf contraint par les feux. La vitesse moyenne semble toujours être d'environ 50 km/h sur la route, et en ville le compteur est souvent autour de 30 km/h; ce n'est pas nous qui avons inventé la zone 30. Toujours est-il que derrière ce tableau un peu romantique, nous avons vu, lors de notre transfert Hoi An - Danang, une dame inanimée sur une 2×2, sans doute en scooter, et un attroupement qui rappelle la réalité. La réalité, c'est environ 25000 accidents par an, près de 9000 morts par an, 25000 blessés. Nous avons quand même tenté l'aventure routière en louant une moto, sans aucune formalité, contrat, ou vérification de permis, à Long Ai, sur la côte, où les routes sont bonnes et relativement peu fréquentées. Nous savons maintenant anticiper un changement de file, un tourne à gauche, et se frayer en sortie d'école à 16h heures. Envie de retourner au Vietnam, un pays ou l'on se sent vraiment bien, la prochaine, on louera plus de scooter ou moto. Images attachées: | | À: Pascal44220 · 23 janvier 2017 à 21:05 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 833 affichages · Partager Bonsoir Pascal,
je viens de voir votre blog concernant le voyage au vietnam. Merci, beaucoup de partager car je suis très intéressée partant moi même avec ma famille très prochainement. Je n'ai pas eu le temps d'étudier l'ensemble de votre voyage faute de temps. Pour l'instant, j'étudie plus attentivement la baie de Tu long. Nous n'avons pas envie de faire Halong au vu du nombre de touristes la fréquentant. Votre avis nous le confirmant. Pourriez-vous m'indiquer quel intermédiaire ou quelle compagnie vous a permis de réaliser ce parcours en baie de tu long? J'ai vu qu'il y avait un ferry ou bateau rapide pour aller sur l'ile de Quan Lan mais nous aurions préféré une jonque... Si possible, pourriez-vous nous indiquer le nom du lodge ainsi que son coût. Je vous solliciterai peut-être pour d'autres informations sur le reste du voyage. Merci d'avance
Bien cordialement,
Béatrice | | À: Beagil · 30 janvier 2017 à 21:15 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Bonsoir Béa J'ai trainé à répondre Je ne sais si je peux citer une agence, mais on verra j'ai organisé plusieurs tours au Vietnam avec Ethnic Travel (facile à trouver) Absolument rien à redire : guides locausx uniquement, tarifs mesurés, petits groupes... parfait Ils nous avaint promis qu'il n'y aurait pas d'autres bateaux dans la baie (Tulong); Sachant qu'il y en a un milliers au départ d'Along (si, si) nous ne le croyions pas. Et bien mes photos prouvent qu'ils avaient raison. Et le reste est au même niveau. Pas de jonque en revanche, mais nous étions 8 amis seulement sur le bateau. Le lodge... je ne me souviens plus, c'est Ethnic qui l'avait organisé. Bonne préparation Pascal | | À: Pascal44220 · 4 février 2017 à 14:30 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 576 affichages · Partager Bonsoir Béa J'ai trainé à répondre Je ne sais si je peux citer une agence, mais on verra j'ai organisé plusieurs tours au Vietnam avec Ethnic Travel (facile à trouver) Absolument rien à redire : guides locausx uniquement, tarifs mesurés, petits groupes... parfait Ils nous avaint promis qu'il n'y aurait pas d'autres bateaux dans la baie (Tulong); Sachant qu'il y en a un milliers au départ d'Along (si, si) nous ne le croyions pas. Et bien mes photos prouvent qu'ils avaient raison. Et le reste est au même niveau. Pas de jonque en revanche, mais nous étions 8 amis seulement sur le bateau. Le lodge... je ne me souviens plus, c'est Ethnic qui l'avait organisé. Bonne préparation Pascal
Bonjour Pascal,
merci de votre réponse, je vais prendre contact avec etnic travel. Nous partons samedi prochain pour 15 jours. Nous avons prévu de faire hanoi, baie tu long, baie d'halong terrestre, hue, HCMV avec le delta du mekong et pour finir on hésite entre deux iles con dao ou phu quoc avec une nette préference pour con dao. Nous ne savons pas encore si nous aurons le temps de faire tout ce programme, cela dépendra des émotions, de la météo. On voyage sans rien avoir reservé donc en toute liberté. votre voyage ressemble un peu au notre (sauf Sapa que nous avons décidé de ne pas faire au dernier moment car nous avons peur de courir et la météo en fvrier n'y est pas favorable), pouvez vous me donner des conseils ou vos coups de coeur. J'ai bien conscience que ça doit être difficile de faire un choix. Merci encore.
Béatrice | | À: Beagil · 4 février 2017 à 14:50 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 573 affichages · Partager Nous partons samedi prochain pour 15 jours. Nous avons prévu de faire hanoi, baie tu long, baie d'halong terrestre, hue, HCMV avec le delta du mekong et pour finir on hésite entre deux iles con dao ou phu quoc avec une nette préference pour con dao.
Oh purée le parcours du combattu ! Si vous ne rentrez pas sur les rotules avec tout ça en si peu de jours ! | | À: Franklenfant · 4 février 2017 à 15:03 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 569 affichages · Partager Oui je pense que nous sommes trop ambitieux ça c est dans le meilleur des cas c est pour ça que nous réservons au fur et à mesure du voyage. Avez vous des conseils pour sélectionner nos étapes : que conserver en priorité ? Je sais bien que c est une question difficile car très personnelle mais j'aime bien connaître les abus de voyageurs ayant déjà eu l expérience du pays. Merci | | À: Beagil · 4 février 2017 à 16:25 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 561 affichages · Partager Bonsoir,
Je reprends ce que vous écrivez plus haut :
" Nous partons samedi prochain pour 15 jours. Nous avons prévu de faire hanoi, baie tu long, baie d'halong terrestre, hue, HCMV avec le delta du mekong et pour finir on hésite entre deux iles con dao ou phu quoc avec une nette préference pour con dao. "
Ne connaissant pas vos goûts, vos envies..Comme vous l’écrivez, " question difficile car très personnelle "
15 jours; 3 destinations maxi ; à moins de prendre l'avion entre les destinations, les transports terrestres sont lents, très lents. Hanoi mérite facile 3 jours et vous allez la survoler cette capitale deux fois millénaire et baie de Tu Long 2 jours, une nuit Huê, 3 jours et vous ne visiterez pas tout.. HCM ville plus le delta du Mékong 7 jours...
Ou pas de Huê que vous remplacerez par Con Dao ; en reprenant vos envies.
Il faut surtout prendre le temps ; ne pas courir
J'aimerais que Kimtwo et Asia7 interviennent sur ce post pour vous aider un peu plus.
Ce n'est pas facile de conseiller quelqu'un qu'on ne connait pas; Huê, c'est ma ville, c'est là que j'ai la plupart de mes amis vietnamiens; pour moi, 3 jours à Huê, c'est très loin d’être assez.. J'y passerais facilement 15 jours sans m' ennuyer une seule seconde!
Au siècle dernier, j'y ai passé plusieurs fois 3 mois, parfois 2 fois 3 mois dans la même année entre 1991 et 1996 | | À: Franklenfant · 4 février 2017 à 17:12 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager Je vous rejoins Franck!
Hanoï 2 jours mini Baie tu long 2 jours, je préfere cependant Ha Long ou Cat Ba, Thu long c'est morne, les pitons sont tout petits (à mon sens, j'ai fait les 3 mon choix va à Cat Ba) Baie d'halong terrestre 2 jours Hué 3 jours avec un vol Hanoï Hué HCMV 2 jours Delta du mekong 4 jours avec les transferts et c'est peu Con dao 3 jours avec le bateau, ce qui ne fait qu'un jour plein sur l'île idem pour Phu Quoc
Au total cette course pour 16 jours + 1 jour pour le vol de retour = 17 jours Ça ne tient pas dans les 15 jours...il faut donc enlever une destination, je prévaudrais de supprimer à mon grand dam la région centre pour pouvoir profiter du beau temps du sud en rajoutant une journée sur une sur une île.
Hanoï 2 jours mini Cat Ba, 2 jours Baie d'Halong terrestre 2 jours HCMV 1 jour avec le VOL Hanoi/ SaigonDelta du mekong 3 jours avec les transferts et c'est peu Con dao ou Phu Quoc 4 jours, 2 jours pleins sur l'île Saigon, jour du retour 1 jour
Et voilà qui font 15 | | À: Asia7 · 4 février 2017 à 18:39 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 539 affichages · Partager Bonjour Fabienne, rebonjour franck
merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations. Nous avions fait le choix de tu long au vu des commentaires sur les nombreus touristes en baie d'along. Apparemment vous avez une preference pour cat ba, n'y a t-il pas trop de touristes? Effectivement nous sommes conscients qu'il va falloir faire un choix. On prendra un vol pour se rendre sur une des deux iles afin de reduire le temps de trajet. Je me demande s'il vaut mieux supprimer l'ile et profiter des plages du sud et ainsi faire le centre ou faire une ile. Nous avons fait la thailande et les iles paradisiaques comme ko lippe nous ont emerveillés. Nous fuyons assez volontiers les touristes et preferons sortir des sentiers battus.
Merci encore
Béatrice | | À: Beagil · 4 février 2017 à 19:49 Re: Vietnam du 15 octobre au 11 novembre 2016 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 535 affichages · Partager Bonsoir Béatrice,
Non, à Cat Ba il n'y a pas trop de touristes, le seul hic c'est que çà coûte un peu plus cher parce que ce sont des jonques privées....mais c'est vraiment très beau, le seul endroit où l'on peut encore voir et visiter des villages flottants, sur les autres baies ils ont été rapatriés sur le continent.
Vous ne trouverez pas vraiment de plages paradisiaques sur les îles au Vietnam ou du moins comme en Thaïlande, idem pour le littoral. Con Dao est plus préservée et pour cause on met beaucoup de temps en bateau (12h) et les vols coûtent chers.... www.condaotourism.com/...p-to-con-dao-island/
Si vous n'optez pas pour une île, passez plus de temps dans le delta qui est vraiment à vister avec ses marchés flottants et ses arroyos.... et plus de temps à Ninh Binh ( baie d'Halong terrestre), pour la croisière, j'opterais pour la baie de Lan Ha ( cat ba) .
Les plages du sud....Vung Thau à une heure de speed baot de Saigon, Mui Né en remontant un peu au nord à 3 heures de bus de Saigon et bien d'autres mais là on n'est pas vraiment hors des sentiers battus. | Carnets similaires sur le Vietnam: Heure du site: 5:12 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |