Salut Vénissian,
J'ai dû aider, une fois un Français qui avait eu un accident à moto relativement grave (son épouse a eu une fracture du bassin). Il était en tort, puisqu'il n'avait pas touché un tiers. Les policiers n'ont jamais évoqué le défaut de permis. Il a dû payer une amende et faire une déclaration certifiant qu'une fois rentré en
France, il ne porterait pas plainte. En plus, la moto avait été confisquée et son loueur avait dû payer pour la dégager. Il a donc remboursé le loueur.
Cela a été beaucoup plus dur pour que son assurance accepte d'assurer un rapatriement à son épouse, en position couchée. Si un tiers avait été touché, je pense qu'il aurait dû dédommager à l'amiable.
Par ailleurs, je me suis fait arrêter récemment à
Hanoi pour défaut de casque. J'ai dû payer une amende de 150 000 VND mais j'ai pû éviter que ma moto soit confisquée. On m'a reproché mon défaut de permis, mais je leur ai répondu qu'ils savaient bien qu'il y avait une légion de prestataires qui louaient des motos aux touristes sans permis.... Ils ont rigolé et on en est resté là.
Je roule sans permis depuis 6 ans à
Hanoi, à Ninh Binh, en montagne...... (et aussi...

avec toi), c'est la première fois que je me faisais arrêté par la police. Ceci dit, il y a des règlements et des lois qui ne semblent servir à rien, mais de temps en temps, on en ressort une, et alors, c'est la curée. Je sais bien, qu'un jour, on décidera de cibler les occidentaux sans permis.
Donc, je vais toujours mettre mon casque, et je m'arrêterai systématiquement aux feux rouges, même si je ressens, comme toi, un grand moment de solitude à être le seul planté là, alors que tout le monde passe, certains avec un sourire narquois!

D'ailleurs, à ma grande surprise, ces policiers avaient avec eux, un traducteur.
Mais cela ne m'empêchera pas de revenir visiter Sedang et Muong avec toi, un jour.