|  |  |
 | | | | Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Lavada · 3 février 2025 à 18:19 18 messages · 6 participants · 682 affichages | | | | 3 février 2025 à 18:19 Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 1 de 18 · 682 affichages · Partager Bonjour,
En janvier 2026 je prépare un voyage en moto dans le nord Vietnam sur 3/4 semaines.
Les obliges sont : Hanoi, RC4, Dien Bien Phu, sans oublier les paysages incontournables.
Je suis à la recherche de tous bons tuyaux, idées... et pourquoi pas d'un(e) coéquipier(e).
Bien amicalement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lavada · 28 février 2025 à 17:50 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 2 de 18 · 638 affichages · Partager Salut,
attention à la météo, car en janvier il peut faire très froid et pluvieux ! | | | À: Kawan95 · 28 février 2025 à 18:03 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 3 de 18 · 632 affichages · Partager Bonjour,
Oui, 10 degrés et normalement peu de pluie car saison sèche. Je pense partir mi janvier, quelques degrés de plus 
Amicalement | | | À: Lavada · 1 mars 2025 à 17:33 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 4 de 18 · 609 affichages · Partager Janvier fevrier faut vraiment aimer le froid, le brouillard. J'eviterais à 100% cette annee en fevrier il a du pleuvoir presque tous les jours. | | | À: Nangda · 1 mars 2025 à 18:52 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 5 de 18 · 605 affichages · Partager Janvier fevrier faut vraiment aimer le froid, le brouillard. J'eviterais à 100% cette annee en fevrier il a du pleuvoir presque tous les jours.
Bonjour Nangda,
Merci pour tes infos, tu parles certainement en connaissance de cause. Sur le net, ils sont plus optimiste, tu me mets le doute. Mon trajet est rc4 / rte bordure frontière chinoise / DBP J'ai effectivement lu qu'il faisait froid (10 degré), concernant la pluie nous sommes hors saison des pluies, mais en montagne... C'est vraiment un trip qui me tient à cœur je peux modifier mes dates, mars/avril serait plus favorable...
Bon week end | | | À: Lavada · 1 mars 2025 à 22:00 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 6 de 18 · 604 affichages · Partager Bonjour Alors modifier vos dates sans hésitation, le froid on peut se couvrir, mais la brume et le brouillard cela est très pénalisant pour voir du sommet des collines à DBP les autres PA et comprendre la topographie de ce lieu de mémoire. Idem pour la RC4 surtout si vous faites le crochet par Coc Xa si célèbre en 1950. La route en bordure chinoise s'est améliorée depuis quelques années mais reste peu fréquentée. Reprenez un livre sur la RC4 et positionnez les différents postes sur une carte, il y a eu tellement de combats héroïques qu'il serait dommage d'en rater. Parfois on retrouve des anciens ou des fils qui évoqueront ces combats, j'ai même discuté avec certains qui ont combattu dans nos rangs, attention ils se méfient du traducteur qui est peut-être trop communiste, après quelques verres d'alcool de riz, les langues se délient... Bon voyage | | | À: Lavada · 2 mars 2025 à 1:43 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 7 de 18 · 595 affichages · Partager Si vous pouvez y aller en avril ça sera parfait pour tout. Vous apprécierez les paysages et le plaisir de rouler en moto | | | À: Henon21 · 2 mars 2025 à 9:41 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 8 de 18 · 592 affichages · Partager Bonjour Henon,
Effectivement je me suis résigné à modifier mes dates.
Vous avez l'air de bien connaitre, j'ai donc une question, pour se rendre à la cuvette de Coc Xa fait il passer par Dong Ké ou Lan Hai ? Merci pour votre message et votre réponse.
Amicalement | | | À: Lavada · 2 mars 2025 à 13:57 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 9 de 18 · 589 affichages · Partager Bonjour Les 2 fois je suis parti de Dong Khê pour rejoindre le bout de la cuvette de Coc Xa, la première partie pouvait se faire en véhicule et le reste à pied (il y a 6 ans). Il reste des maisons ou l'on peut coucher, les fils des occupants de l'époque racontent le vécu de leurs parents au moment du désastre. Ils sont habitués à avoir la visite de passionnés du "tourisme de mémoire". Les fameuses falaises sont impressionnantes, et la progression s'est faite de nuit en 1950. Je n'ai pas encore emprunté l'itinéraire de la colonne Charton depuis l'endroit ou il a quitté la RC4 pour secourir la colonne Lepage puis rejoindre Lan Hai. La prochaine fois peut être ! Si vous le faites j'espère lire votre récit. Bon voyage Eric | | | À: Henon21 · 2 mars 2025 à 16:45 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 10 de 18 · 585 affichages · Partager Merci pour les infos Il me faut attendre qq mois pour découvrir ces lieux chargés d'histoires. Si sur place on peut rencontrer des locaux informés cela sera parfait.
bonne fin de journée
jpaul | | | À: Nangda · 3 mars 2025 à 10:46 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 11 de 18 · 577 affichages · Partager Effectivement, je change mes dates.
Merci, bonne semaine.
jpaul | | | À: Lavada · 15 avril 2025 à 7:03 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 12 de 18 · 523 affichages · Partager Bonjour. Je fais en ce moment (depuis début avril) le nord en moto. Hanoï, Sapa, en faisant la boucle Ha Giang, puis direction Dien bien phu. Pour cette année, avec le recul j'aurais été prévoyant de rester plus longtemps a Hanoï avant de partir Dien bien phu, ensuite remonter vers la boucle Ha Giang et finir sur Sapa. La première quinzaine est encore chargée de brume et froid a Sapa. A partir d'aujourd'hui les températures remontent Prévoyez le permis international moto la police 👮 se régale PS) Achetez une carte routière papier en France. Ici impossible d'en trouver | | | À: Accolade · 15 avril 2025 à 9:18 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 13 de 18 · 512 affichages · Partager Bonjour accolade,
Merci pour tes infos.
J'ai modifié mes dates en raison de la météo, le départ sera plutôt mi avril.
Pour avoir testé en moto et dans le sud la conduite des locaux, est ce aussi "chaud" dans le nord ?
Je serai du 20 avril au 10 juin entre Sapa / Hanoi / Hué / Hoi an / Hanoi avec madame, si nos chemins se croisent je t'offrirai une mousse avec plaisir. Autrement donne moi de tes nouvelles à la fin de ton périple.
Prend soin de toi.
Amicalement | | | À: Lavada · 15 avril 2025 à 12:06 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 14 de 18 · 503 affichages · Partager La conduite en moto c'est pareil du sud au nord. C'est plus vite et dynamique qu'en Thaïlande, sans les sourires.
le danger c'est les bus, camions et bien évidemment les voitures. Sans compter les klaxons, mais bon, de tout ça, on s'y fait très bien
il faut se laisser de la marge pour Improviser | | | À: Nangda · 15 avril 2025 à 14:35 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 15 de 18 · 497 affichages · Partager Bonjour Nangda,
J'espérais partager les routes du nord en toute tranquillité, genre Laos, mais il semble que cela soit le prix à payer.
merci | | | À: Lavada · 15 avril 2025 à 15:38 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 16 de 18 · 494 affichages · Partager Au Laos sur la route entre Ventiane et la frontière chinoise, c'est blindé de camions chinois, poussières, routes défoncées, nids de poules géantes.
les routes au Vietnam so't quand même facile (sauf éboulements, pluies torrentielles) il faut juste s'habituer au trafic et aux règles inexistantes enfin juste respecter les plus gros | | | À: Nangda · 17 avril 2025 à 18:13 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 17 de 18 · 475 affichages · Partager ok, merci pour les infos il me reste plus qu'a patienter qq mois | | | À: Lavada · 7 octobre 2025 à 20:36 Re: Le Nord Vietnam à moto en janvier 2026: bons tuyaux et coéquipier? Message 18 de 18 · 297 affichages · Partager Le mois de janvier est une très belle période pour faire le Ha Giang Loop. À cette époque, il y a beaucoup de fleurs dans la région, et c’est aussi la période du Têt, le Nouvel An vietnamien. D’après mes recherches, il ne pleut plus en janvier. Je vous souhaite un très bon voyage et une belle découverte du nord du Vietnam ! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 117 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |