Bonjour Me Trotinette,
On est en train de discuter sur l optimisme des vietnamiens...et hop vous changer de sujet à savoir " Etude comparative entre la
FRANCE et le VN"
Mais quelle idée de vouloir comparer la
FRANCE 5è ou 6è ou 7è ou 8è puisance mondiale (je suis perdu vu la rapidité des changements)au petit VN au delà du 120è au classement ???
l optimisme du VN est la résultante des changements survenus dans ce pays
Dans un passé pas si lointain que çà qqsoit le régime nationaliste royaoliste communiste, à des degré divers :pour le peuple vietnamien :
survivre à la guerre, voir leur enfants grandir (les guerres ont emporté pratiquement tous mes amis d enfance!!
rationnement alimentaire (meme chez nous jusqu en début 50)
avoir le ventre plein, c est un problème
se mouvoir dans le pays à sa guise (c 'est soumis aux autorisations avant 1993 avril exactement) et c'est dur l autorisation et il y a bien des raisonsà celà.
aller à l école c est difficile (pas assez de sous) ou pas d'école du tout
s inscrire à l université c est pas possiblble si vos parents étaient liés à l ancienne régime
vouloir se loger ou l on veut : pas possible
liberté de culte surveilléé, maintenant non
reunion pas possible, parler à un étranger c est pas conseillé
et j en passe.......
bcp de choses ont changé dans la mentalité des gens et meme les gens qui partaient comme boat poeple reviennent au pays
certes bcp de domaines sont encore soumis à des restristions mais les évènements récentsnous laissent penser que la libéralisation gagnera ces domaines !!!ce qui expliquerait l' optimisme des vietnamiens, car, contrairement à nous ils vivent les changements !!!!
mais pourquoi certains se polarisent sur ABALONE, il défend bien ou mal ses idées (je ne prétends pas etre son avocat, d ailleurs il ne me le demande pas et j'ai pas le CAPA ni inscrit au barreau

je suis sur que vous avez de bonnes idées sur le pourquoi et le comment de l'optomisme vn alors venez discuter avec nous, nous éclairer avec argumentations bien sur !!!
ABALONE est -il français ou non qu'il a des yeux bleus, verts, marrons, gris, qu il soit beau, moche, petit nain ou géant, chauve ou poilu, édenté ou non,

peu importe !!dans bien de domaines avec d autres il est très utile sur ce forum)

merci de me lire et bonne année
VZ
VZ