FCaribouX · 23 mars 2026 à 10:53 15 messages · 9 participants · 478 affichages | | | | 23 mars 2026 à 10:53 Véhicule avec ou sans chauffeur pour 3 semaines au Vietnam du Nord au Sud ( Hanoi - Ho Chi Minh) Message 1 de 15 · 478 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de messages récent sur ce sujet alors je me permets d'en créer un nouveau. Nous commençons tout juste la préparation de notre voyage en famille en aout prochain au Vietnam. Nous souhaitons faire le Vietnam du Nord au Sud en partant d' Hanoi jusqu'a Ho Chi Minh.
D'habitude, nous louons une voiture à l'arrivée et on se débrouille. Mais j'ai l'impression qu'au Vietnam, c'est plus compliqué... Il semble que la seule option que nous ayons soit de louer une voiture avec chauffeur ? Est ce bien le cas ?
J'envisage de démarrer par une croisière dans la baie d'Halong puisque nous arrivons le jour de l'anniversaire de ma compagne et je voulais un beau cadre pour le lui fêter. Du coup, est ce que l'option chauffeur qui attend 2j qu'on revienne de la croisière est vraiment une option ?
Le reste de l'itinéraire n'est pas du tout fait pour le moment. je suis preneur de vos conseils. Nous partons du 8 aout (matin) au 26 après midi.
Merci de vos conseils. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Il semble que la seule option que nous ayons soit de louer une voiture avec chauffeur ? Est ce bien le cas ?
Non, il y a aussi les transports en commun. | | | Bonjour,
D'habitude, nous louons une voiture à l'arrivée et on se débrouille. Mais j'ai l'impression qu'au Vietnam, c'est plus compliqué... Il semble que la seule option que nous ayons soit de louer une voiture avec chauffeur ? Est ce bien le cas ?
Je sais qu'il existe depuis un certain temps des services de location de voitures sans chauffeur au Vietnam, au moins dans les grandes villes. Par curiosité j'ai fait une recherche Google avec la requête "thuê xe tự lái hà nội đi TP HCM" (ce qui veut dire : louer une voiture pour conduire Hanoi à Ville HCM). Parmi les résultats retournés, j'ai regardé celui de la compagnie Van Minh: otochothuetulai.vn/gioi-thieu - C'est en vietnamien mais avec les outils de traduction de l'ère IA, cela n'est plus un véritable problème ! Je vois donc, d'après cette page, que cette compagnie loue des voitures pour longue durée (au mois) et également à des étrangers.
Ceci dit, il me semble que conduire une voiture au Vietnam n'est pas la même chose que de conduire une voiture en France. Si vous n'êtes encore jamais venu au Vietnam, vous comprendrez pourquoi, une fois sur place, en constatant la circulation dans les grandes villes et la façon dont les habitants appliquent le code de la route !
Bien cordialement | | | En effet.
Ceci dit, avec des enfants, c'est quand même plus simple de ne pas dépendre d'horaires fixes et de pouvoir aller et venir à notre guise. | | | Merci pour la réponse.
Du coup, déconseillez vous de louer une voiture sans chauffeur ? J'avoue qu'après avoir fait le tour des loueurs "habituels" je commence à penser qu'une location avec chauffeur serait la meilleure option.
Auriez vous des recommandations ? | | | Merci pour la réponse. Du coup, déconseillez vous de louer une voiture sans chauffeur ? J'avoue qu'après avoir fait le tour des loueurs "habituels" je commence à penser qu'une location avec chauffeur serait la meilleure option.
Auriez vous des recommandations ?
Je n'ai pas de recommandations particulières. Je ne me déplace qu'en bicyclette et sinon, je privilégie les transports en commun pour les longues distances. En famille et pour des courtes distances en ville, mon épouse privilégie les voitures (taxis) Grab (équivalents d'Uber).
Quynh | | | Bonjour, Habitant au Vietnam, j'irais dans le même sens que Quynh, la circulation n'a rien à voir avec la France, c'est plus de la navigation que de la conduite. L'idéal pour moi est de prendre les transports en commun pour les longues distances, bus, train, avion, et d'utiliser les taxis classiques ou les applications comme Grabs pour les plus courtes distances. Perso depuis un moment je n'utilise plus que XanhSM, une application comme Grabs mais qu'avec des véhicules électriques. Si vous préférez ne pas prendre les transports en commun, pour les longues distances vous pouvez vous arranger avec les hôtels, ils trouveront toujours un chauffeur. | | | Merci pour le retour d'expérience.
Nous n'avons pas encore notre itinéraire, mais d'expérience, nous aimons aussi sortir un peu des sentiers battus et aller dans des coins un peu moins touristiques où hors des villes. Est-ce facilement faisable en transport en commun.
J'avoue que ma seule référence des pays du secteur est la Thailande d'il y a 15 ans... J'imagine que ca a beaucoup changé, mais on aurait clairement pas pu faire notre itinéraire en utilisant uniquement les transports en commun. Et la flexibilité qu'offre une voiture est quand même bien appréciable, surtout avec des enfants où les horaires, surtout le matin, sont parfois difficiles à respecter :D | | | Et la flexibilité qu'offre une voiture est quand même bien appréciable, surtout avec des enfants où les horaires, surtout le matin, sont parfois difficiles à respecter :D
Le prétexte des enfants lents à démarrer le matin peut tout aussi bien être un argument en faveur du bus:
En Asie du sud-est quand on "rate" un bus interurbain il existe une technique que je n'hésite pas à te dévoiler, elle consiste à attendre le suivant  . Bien souvent il part entre 20mn et 1h plus tard selon la destination, délai qu'on apprend des gens sur place (la guichetière par ex.) et que l'on met à profit pour trouver à proximité immédiate une gargote où manger un truc (petit-déj...) ou bien pour se balader dans la gare routière, y observer la vie locale, la zieuter, la "humer", lui faire causette, laisser les enfants copiner avec ceux du cru, bref toutes ces choses permettant aussi de découvrir un pays que tu manques lorsque tu t'enfermes dans une voiture. Alors n'abuse pas de cette dernière, sers t'en juste lorsque c'est vraiment nécessaire, tu voyageras moins vite mais en tireras des bénéfices. | | | Salut,
Haha, tu touches à un sujet qui fait débat dans la communauté des voyageurs en SE Asie. Honnêtement, tu as raison de te poser la question, c'est bien plus compliqué qu'en Thaïlande par exemple où on peut tranquillement louer une voiture en proprio.
Pour être franc, au Vietnam, si tu veux rouler toi-même, techniquement c'est pas impossible mais c'est un vrai combat. Le permis international français, les assurances, les routes... bref, tu finis par stresser plus que de profiter. Du coup, les mecs qui essaient souvent regrettent. Par contre, le chauffeur avec voiture, c'est un classique qui marche bien pour des trajets longue distance comme Hanoï à Hô Chi Minh.
Maintenant pour ta baie d'Halong, là clairement, laisse ton chauffeur en repos. Personne n'va attendre 2-3 jours en refusant d'autres clients, c'est pas rentable pour lui. L'astuce que font les gens, c'est justement de séparer : tu fais ta croisière Hanoï- Halong, tu reviens, et après tu loues un chauffeur pour le reste du Vietnam du Nord (Sapa, etc.) si tu veux. Ou tu enchaînes directement sur un vol vers le centre ou le Sud, genre Hué ou Hô Chi Minh, et tu relokes un chauffeur là-bas.
Perso, j'ai des potes qui ont testé avec un chauffeur fixe sur 3 semaines, ils ont payné dans les 600-800 euros tout compris (voiture + essence + logement du mec). C'est pas donné mais c'est safe et honnêtement moins stressant que de jouer au pilote de Grand Prix dans Hanoï.
Pour l'itinéraire, garde en tête qu'août c'est la saison humide, y a du monde et il flotte pas mal au Nord. À bientôt les mises à jour,
Floé | | | Merci pour cette réponse qui me confirme dans l'orientation à prendre.
Aurais tu des coordonnées à partager pour le chauffeur ? | | | Bonjour nous aimons aussi sortir un peu des sentiers battus et aller dans des coins un peu moins touristiques où hors des villes. Est-ce facilement faisable en transport en commun. Aujourd'hui tout le mode veut aller hors des sentiers battus, toutes les agences locales, sur le net, ou en France proposent des circuits hors des sentiers battus. Donc hors des sentiers battus on retrouve le maximum de touristes !!! Sérieusement: avec un véhicule avec chauffeur vous avez beaucoup plus de chances d'aller dans des endroits "perdus" loin des arrêts de bus ou des haltes touristiques. Ayant déjà visité les incontournables, j'utilise les services d'un véhicule avec chauffeur, de plus pour les coins "paumés" ou les ethnies ne parlent parfois pas le vietnamien, mon guide/interprète est d'une grande aide. Bon voyage à vous tous Eric | | | Bonjour, Oui, votre impression est bonne : au Vietnam, pour un voyage en famille, la location de voiture sans chauffeur n’est généralement pas la solution la plus simple. En pratique, la formule la plus confortable est souvent la voiture avec chauffeur, surtout lorsqu’on veut voyager sereinement, éviter le stress de la circulation et garder une vraie souplesse sur les horaires, les pauses et les bagages. Pour la croisière à Halong au début du séjour, je ne vous conseillerais pas de garder un chauffeur en attente pendant 2 jours. Le plus judicieux est plutôt d’organiser : un transfert jusqu’à la croisière, puis un autre transfert à votre retour, ou de prendre directement le shuttle proposé par la croisière si cela correspond à votre hôtel. Pour votre voyage du 8 au 26 août, un Hanoi → Ho Chi Minh en famille est faisable, mais je vous recommanderais un itinéraire bien rythmé, avec : quelques étapes au Nord, un vol pour le Centre, puis un autre vol pour le Sud, et la voiture avec chauffeur seulement là où elle apporte un vrai confort. C’est, à mon avis, la meilleure formule pour profiter du Vietnam sans fatigue inutile. Commencer par une croisière dans la baie pour l’anniversaire de votre compagne est d’ailleurs une excellente idée : le cadre est magnifique pour marquer le début du voyage. Je travaille dans le voyage sur mesure au Vietnam et j’accompagne souvent des familles francophones sur ce type de parcours. Je peux volontiers vous orienter sur un itinéraire fluide et réaliste selon vos dates, votre budget et le style de voyage que vous aimez. | | | perso, je ne m'y risquerais pas. j'ai le permis moto viet, et cela suffit. il faut être très attentif sur la route, c'est assez dangereux, entre les véhicule plus ou moins gros, les motos, les animaux, les personnes etc...il ne faut pas oublier que vous n'êtes pas chez vous, s'il vous arrive quelque chose, en général vous êtes fautif à 95% et si vous tombé sur un flic corrompu c'est foutu pour vous, bakchich voir véhicule confisqué. a vous de voir si vous voulez un voyage tranquille mais un peu plus onéreux, ou moins cher avec des risques. et je ne vous dis pas si vous blessez quelqu'un.
l'idéal pour moi, comme proposé par d'autre, et d'utiliser les transports différents entre chaque ville, avion, bus, train ; et ensuite de louer une voiture avec chauffeur à la journée ou utiliser grab (uber) prix correct et fixe.
si vous pouvez vous le permettre, louer un véhicule avec chauffeur pour tout le séjour, et c'est vous qui fixez le trajet et les stops que vous voulez au départ, mais cela a un coup mais vous êtes plus libre, surtout avec des enfants, et vous pouvez sortir des sentiers battus et faire un beau périple.
vous pouvez aussi faire : hanoi - baie d'along en train puis ninh binh en bus, ninh binh - huê en train de nuit ou bus couchette (cela fait gagner une nuit et du temps) huê - da nang et hoi an en train ou bus (moins de 3h) da nang - ho chi minh en avion puis delta du mékong.
ne pas oublier que le pays est long et les transports aussi. | | | bonsoir nous partons en septembre. avez vous trouvé des contacts de chauffeur pour aller dans le nord ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |