Kimtwo · 3 janvier 2011 à 13:07 90 messages · 12 participants · 7 862 affichages | | | | À: Abalone · 5 janvier 2011 à 7:19 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 1 580 affichages · Partager Disons que je cite la ligne la plus connue du pays. je n'ignore pas la seconde : Hanoi- Lao Cai pour rejoindre Sapa. Ni celles qui vont à Haiphong & Langson (--> frontière chinoise) + les secondaires
Un coin sympa à parcourir à pied à Hanoi : le quartier de la gare avec la voie unique passant au milieu des maisons. Un peu plus loin un quartier réaménagé avec rue piétonne et plein de petits restaurants.
cdlt Jean | | | À: Jeansellier · 5 janvier 2011 à 7:27 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 577 affichages · Partager je cite la ligne la plus connue du pays
Le VietNam rêve d'atteindre la Malaisie par chemins de fer 
Ọn attend que les pays voisins réalisent leur projet pour faire la liaison au Nord à travers le Laos et au Sud par le Cambodge.
Pour l'instant, personne ne parie pour le Laos et le Cambodge, donc le VietNam prend sa patience en attente. | | | À: Abalone · 5 janvier 2011 à 11:33 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 1 557 affichages · Partager Il y a des yeux fermés parmi les optimistes du Vietnam comme il y en a parmi les pessimistes de France. À tout prendre, je préfère vivre parmi des optimistes, quel que soit l'avenir, l'ambiance est meilleure. L'optimiste n'est pas celui qui prédit que les choses vont mieux, mais celui qui envisage l'avenir en préparant de le vivre bien. (mais je doute que VBA ait pu sortir une donnée aussi fine avec des questions sur l'avenir).
Quelqu'un a parlé d'endoctrinement, et c'est vrai qu'on lit des clowneries dans le journal, (14% de croissance annuelle, c'est notre objectif long terme, disait l'année dernière un ignare de Dong Thap, pour n'en citer qu'un). Mais quand j'ai mis mes enfants à l'école, j'appréhendais l'endoctrinement, et pourtant ils n'y ont jamais plus fait face que pour chanter Ho Chi Minh ou les quelques rabrouements que tous les petits Allemands ont du souffrir chez nous pendant les années 70 à l'école.
Quant à la liberté de la presse, parlons-en, entre Sarkozy et Berlusconi, et la dictature de la pub et donc du grand business (rappelons que l'alliance du gouvernement et de l'industrie, c'est la définition originelle du fascisme) Je ne crois pas qu'on soit tellement purs qu'on puisse juger si vite.
Je crois en la décroissance, et je crois en la relocalisation des économies. Je crois en l'effondrement du monde productiviste, et encore plus sous sa forme de capitalisme financier. Parlez-moi de prix du baril et je vous montre la fin de ce monde. Je crois que nos enfants vont vivre des moments très durs (et nous aussi, mais ca compte moins). Mais je profite de la vie, aujourd'hui est un grand jour. Je prépare les enfants à l'école de la vie, à respecter les règles respectables, à construire leur tissu de relations à eux. Et en toutes choses, je suis heureux et positif. L'optimisme, c'est essentiellement une affaire de tournure d'esprit. | | | À: Kimtwo · 5 janvier 2011 à 11:44 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 1 269 affichages · Partager Salut, Pour une fois, ce n est pas les "défenseurs Aveugles, les leche cul, les agents du tourismes officiel etc j en oublie les termes +/-"péjoratifs) qui parlent   J' ai vu moi aussi cette nouvelle sur la TV française !!! bref meme pour les gens qui aiment le VN on doit reconnaitre tout n est pas reluisant, le VN est loin un paradis certes!!!! mais si la population est contente c 'est l essentiel, c 'est que le VN est sur la bonne voie ja souhaite en ce début d année au VN et à l ensemble du SEA une bonne et heureuse année sans oublier la FRANCE ou je vis un meilleur moral et des bons résultats économiques qui vont faire disparaitre notre morosité (ce n est pas moi qui le dis) VZ | | | À: NemChua · 5 janvier 2011 à 11:52 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 1 267 affichages · Partager Je crois que nos enfants vont vivre des moments très durs (et nous aussi, mais ca compte moins). Mais je profite de la vie, aujourd'hui est un grand jour. Je prépare les enfants à l'école de la vie, à respecter les règles respectables, à construire leur tissu de relations à eux. Et en toutes choses, je suis heureux et positif. L'optimisme, c'est essentiellement une affaire de tournure d'esprit.
Bonjour Nem chua,
Bien que ce mail ne m'ait pas été dressé nommément, je tiens à vous remercier de ce magnifique plaidoyer en faveur, d'une certaine façon, d'un avenir meilleur et de la manière la plus rapide et la plus positive pour y arriver -
Je suis tout à fait dans votre vision d'envisager l'avenir : c'est bien pourquoi je m'étais faite le porte-parole de cette étude sur "le vietnam optimiste", regrettant tout à fait que chez nous, en France, on vive plus en retrait, frileusement d'une certaine façon...ce qui n'est pas bien agréable quand les conditions déjà sont médiocres 
Bonne journée -
Bien cordialement - Kimtwo- | | | À: Courgette2 · 5 janvier 2011 à 12:14 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 1 258 affichages · Partager salut, On ne vous a pas sondé surement, puisque les sondages parlent de vietnamiens et puis si vous etes au VN (vivez ou touriste) vous avez bcp plus de chance que les locaux : vous pouvez aller voir d autres horizons il existe des parametres objectifs : écononomiques etc qui expliquent l optimisme !!! vous devez etre un éternel pessimiste (je dois me tromper !!!  ) VZ | | | À: NemChua · 5 janvier 2011 à 12:23 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 1 252 affichages · Partager c'est vrai qu'on lit des clowneries dans le journal, (14% de croissance annuelle, c'est notre objectif long terme, disait l'année dernière un ignare de Dong Thap, pour n'en citer qu'un)
Je n'ai jamais lu 14% de croissance annuelle dans aucun journal au VietNam et pourtant comme tous les vietnamiens, on lit beaucoup de journaux, qui arrivent à vivre mieux que les journaux comme l'Humanité, le Figaro, le Monde ou Libération | | | À: Abalone · 5 janvier 2011 à 13:19 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 1 242 affichages · Partager ET LES CHINOIS ????
Je viens juste de tomber sur un article paru aujourd'hui ou Jacques Séguéla le publicitaire connu pour sortir que "vous etes des c..s si passé 50 ans vous n'avez pas une Rolex au poignet " a annoncé sur BFM TV :
" LE SALAIRE MOYEN D'UN CHINOIS C'EST 10 % du SMIC ET ILS SONT HEUREUX "
Eh bien qu'il aille vivre à la chinoise à Shanghai avec un tel salaire et il verra s'il vit Heureux ce gaillard | | | À: Kimtwo · 5 janvier 2011 à 13:41 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 1 230 affichages · Partager Les Vietnamiens champions de l'optimisme!
Et bien avec l'etat dans lequel est leur pays, tant au point de vue environnemental qu'au niveau des libertes, et au niveau de l' education (et du savoir vivre en societe) de sa population, avec la catastrophe ecologique qui leur pend au nez, et les tensions sociales de plus en plus fortes (qui degenerent le plus souvent en bastons et/ou en reglements de compte au couteau pour un feu rouge grille par exemple....!), exacerbees par l'amplitude enorme entre les riches et les pauvres, pour etre champion de l'optimisme, faut etre aussi champion du monde de l'Imbecilite! | | | À: Madrededios · 5 janvier 2011 à 13:48 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 1 226 affichages · Partager et les tensions sociales de plus en plus fortes (qui degenerent le plus souvent en bastons et/ou en reglements de compte au couteau pour un feu rouge grille par exemple....!)
Pas vu de règlements de compte au couteau à Hanoi!!! et pour une dispute au feu rouge grillé..... vous êtes hors du problème cher Monsieur, à Hanoi... ya plus de feu rouge.... ya longtemps qu'ils ne marchaient plus et maintenant, en décembre, on les a retirés !!!!   révisez vos sources | | | À: Jeansellier · 5 janvier 2011 à 14:08 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 214 affichages · Partager Bonjour Mr SEillier D abord : bonne année à vous  et puis c 'et la notion "optimisme " qui est traité le bonheur, certes ne peut s'entendre sans sans optimisme et en ce qui concerne les chinois: ils sont peut etre heureux avec 10 °/° du smic car çà équivaut à combien le pouvoir d achats en France ???? surement bcp plus !!! pour Mr SEGUELA vous en faites pas il sera tjours bien reçu partout a droite, à gauche au centre aux extremes... mais vraiment est ce qu 'il est plus heureux que nous ??? mais on sort du sujet     VZ | | | À: Jeansellier · 5 janvier 2011 à 14:16 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 1 212 affichages · Partager qu'il aille vivre à la chinoise à Shanghai avec un tel salaire et il verra s'il vit Heureux ce gaillard
Tu es jaloux de lui? | | | À: Abalone · 5 janvier 2011 à 16:08 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 1 191 affichages · Partager Pas du tout, mais je pense qu'il ferait mieux de la boucler parfois.
En asie je me ballade avec une vieille Swatch automatique en plastique qui marche du tonnerre, que j'ai avec moi dans l'eau et qui n'attire pas les marlous quand je me trimballe dans des quartiers peu surs (amsud, afrique egalement) | | | À: Jeansellier · 5 janvier 2011 à 16:13 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 1 188 affichages · Partager mais je pense qu'il ferait mieux de la boucler parfois
Il fait partie des gens qui ont une grande gueule. T'as vu son sourire? | | | À: Courgette2 · 5 janvier 2011 à 18:14 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 1 166 affichages · Partager Bonjour mr COURGETTE, L'optimisme est un constat actuel, mais il part des constatations du passé, de la réalité actuelle et d une vision sur l avenir (en tenant compte des réalités actuelles pour se projeter dans l avenir !!!) Si vous etes vietnamien ayant vécu un récent passé, je suis presque sur que vous avez une vision plus optimiste de l 'avenir !!! Quoi d 'anormal pour le VN actuel ??? le pays tout entier bouge, CErtes rien n 'est parfait, mais nos enfants travaillent bcp revent un jour meilleur, les parents meme très pauvres font des efforts colossaux pour l avenir de leurs bambins les investissements etrangers croissent etc... les réfugiés y retournent..etc..... Si vous vivez au VN vous etes sans doute témoin de bcp de changements bien sur qu il reste bcp de misère, bcp de pauvreté à vaincre mais les vietnamiens de tous les bords ont démontrés plus qu 1 fois dans leur histoire la capacité de surmonter leurs différends pour aller de l avant. (vous devez connaitre le VN et son histoire avec ses guerres intestines dans le passé, étant donné que vous y habitez à moins que vous n etes là que passagèrement !! !!! mais je pense et constate que la vie a bcp changé les réfugiés y rentrent de plus en plus !!! bcp sont encore à faire c'est certain, le VN malgré tout reste parmi les pays pauvres qui émergent ensemble les pays de l ASEA montre leur solidarité pour avancer vers un avenir meilleur ces pays ne sont pas d un meme régime politique mais ont assez de clairvoyance pour travailler main dans la main afin d'ériger un monde meilleur pour leur peuple !!! vous parler de l AFRIQUE, NIGERIA en particulier, je reve d un AF sans guerre qui pourra concurencer le monde occidental et l ASIE et peut etre c 'est aussin le reve des Nigerans et iens, de retrouver leur richesses pour servir leur population, leur optimisme me rassure !!! C est aussi vrai que dans mon pays d adoption La France, c 'est triste de voir la morosité !! espérons que ce n 'est que passager et nous tous retrouvons le courage et l 'envie de redresser notre moral et notre pays   VZ | | | À: Madrededios · 5 janvier 2011 à 20:06 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 1 153 affichages · Partager Mr MAdrededios, DE quel droit vous, etranger peut traiter les vietnamiens d imbéciles ??? surtout sur un sujet qui n' est pas le votre ??? BVA et Personne vous a demandé votre avis et voilà que vous insultez gratuitement les gens Vous devrez avoir des problèmes avec certains lors de votre ou vos voyages peut etre avec certains imbéciles, alors dites leur en face pour les corriger (ou inversement) c 'est ce qu on appelle le courage de ses opinions !je vous dirai meme bravo VZ | | | À: Abalone · 6 janvier 2011 à 2:42 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 1 137 affichages · Partager c'est vrai qu'on lit des clowneries dans le journal, (14% de croissance annuelle, c'est notre objectif long terme, disait l'année dernière un ignare de Dong Thap, pour n'en citer qu'un)
Je n'ai jamais lu 14% de croissance annuelle dans aucun journal au VietNam et pourtant comme tous les vietnamiens, on lit beaucoup de journaux, qui arrivent à vivre mieux que les journaux comme l'Humanité, le Figaro, le Monde ou Libération 
C'était un officiel de la province de Dông Tháp, après que le PIB de la province ait été publié avec une croissance record de 14,5% en 2007. Le gusse prend la parole et annonce que c'est l'objectif à long terme de la province.
Là où c'est le plus drôle, c'est que Dong Thap est une province agricole, jouxtant le Cambodge, et pas une province industrielle comme Binh Duong ou Dong Nai (qui peut imaginer augmenter son PIB en augmentant les investissements) ou riche d'une activité financière (qui peut augmenter le PIB si on ne compte que l'argent, ce qui est très volatile et de toutes les manières est essentiellement destructeur). Pour augmenter le PIB de Dong Thap de facon exponentielle (14% l'année prochaine, c serait plus que 14% cette année), il faudrait agrandir la province.
...vers le Cambodge?
L'info venait très probablement de Tuoi Tre, que je lis assidument. | | | À: NemChua · 6 janvier 2011 à 3:38 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 1 129 affichages · Partager Pour augmenter le PIB de Dong Thap de facon exponentielle (14% l'année prochaine, c serait plus que 14% cette année), il faudrait agrandir la province.
Agrandir la province, c'est une hypothèse venant de l'esprit d'un vieux colon?  Il n'y a que des expats venant d'ailleurs qui puissent penser ainsi.Justement, Dong Thap est une province agricole sous-exploitée, du fait de son enclave et du fait qu'elle abrite beaucoup de terres non cultivées.Une croissance exponentielle n'a rien d'hypothétique si l'on exploite tout son potentiel et de plus l'agriculture dans le Delta du Mékong tend à changer pour s'orienter vers des cultures beaucoup plus rentables.Je ne connais pas en détail la croissance du PIB province par province, mais le PIB du Vietnam a connu en 2010 une croissance de 6,9% . Ce n'est pas la croissance industrielle orientée vers l'exportation des pays occidentaux dont l'économie se trouve toujours dans le marasme qui puisse expliquer cette croissance.L'exportation de riz a presque doublé en 2010: presque 6,9 Millions de tonnes contre 4 Millions de tonnes les années précédentes. | | | À: Voyagezen · 6 janvier 2011 à 4:07 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 1 125 affichages · Partager Si vous vivez au VN vous etes sans doute témoin de bcp de changements
J y habite depuis quelques annees, mon epouse est vietnamienne. Nous sommes des temoins des changements, tres souvent malheureux et irreversibles. | | | À: Abalone · 6 janvier 2011 à 5:44 Re: Vietnam: champion de l'optimisme Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 114 affichages · Partager Agrandir la province, c'est une hypothèse venant de l'esprit d'un vieux colon? 
 Je suis bien d'accord avec toi que c'est des clowneries.
Le mot important dans la déclaration du gusse, c'est "long terme". Dans le court terme, je suis bien sur que c'est possible: entre la mise en exploitation de terres aujourd'hui en jachère et l'intensification de l'agriculture. D'ailleurs je ne remets pas en question les chiffres de 2007: c'était possible à l'époque, ce le sera sans doute encore quelque temps.
Mais dans le long terme, une fois que les gisements d'économie et de terres fertiles seront en exploitation, maintenir une croissance (quelle qu'elle soit) dans l'agriculture, c'est y injecter plus d'énergie pour intensifier (mais ce n'est déjà plus une option: on a passé le pic de production du pétrole) ou agrandir la terre. Dans le long terme, c'est bien sur impossible.
Je n'accusais pas cet officiel de volonté hégémonique, mais bien d'inculture (comme les terres en jachère).
Maintenir une croissance globale réelle (pas financière, ce qui ne nourrit personne) dans le long terme, c'est bien sur impossible sans agrandir la Terre. Envahissons Mars! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |