Bonjour,
Moi je te dirais forcément que oui ça va le coup.
Après ça dépend du temps, de tes attentes, de ta façon de voyager et du budget que tu as, mais c'est une expérience inoubliable.
Seules remarques : il faut éviter les fleuves et zones trop urbanisées où on se trouve loin des rivages et où on traverse parfois des zones industrielles (sortie de
Saïgon par exemple). Les canaux transversaux (qui permettent de passer d'un bras à l'autre du
Mékong) sont les plus sympas, le canal Nicolaï, la rivière Mang Thit sont très jolis.
Dans le delta, chaque mode de transport t'offrira un point de vue et une expérience différente : sur la route (commerce, vie, déplacement... les viets voyagent énormément), sur le bord de la rivière (à pieds, à vélos...), sur l'eau (en barques à rame ou en bateau de croisière c'est encore différent).
En principe les programmes des croisières prévoient toujours des excursions sur la terre ferme. Comme les bateaux permettent normalement d'aller "où la route ne va pas", le contact avec les populations locales est différent de ce qu'on a ailleurs. En plus un bateau c'est au grand maximum 30 passagers, ce qui évite l'effet "troupeau".
Dernière chose, le delta, contrairement à la
baie d'Along, n'est pas surpeuplé de bateaux chargés de touriste et en principe on peut profiter d'un vrai moment d'isolement et de dépaysement.
Mais bon, moi je ne suis peut-être pas le mieux placé : j'y habite, j'y travaille (dans le tourisme) et je suis en balade sur l'eau au moins une fois par mois... Je laisse les autres parler.
Yan.