Abalone · 9 juillet 2008 à 9:27 · 14 photos 15 messages · 5 participants · 2 459 affichages | | | | Bonjour,
Le Delta du Mékong fait souvent partie de votre programme de visite au Viêtnam, même en période de mousson.
Voici une illustration de ce qui vous attend. Si vous savez garder le sourire de Miss Monde, alors le Delta du Mékong est pour vous. Avec l'autorisation officielle de VNExpress | | | Alors qu'en saison seche...
Meme les canards sont au sec... | | | Moi, avec la petite qui conduit la barque devant, j'irais meme s'il pleut tous les jours pendant 1 an!!!!!!! Abalone, t'as pas son numero de portable par hasard?
Ceci dit, en octobre 2006, je me suis retrouve ds le delta du Mekong sous des trombes d'eau, on y voyait pas a 20m (d'ailleurs, je me suis bien amuse a me foute de la g... de francais qui ralaient comme d'habitude, comme si c'etait la faute du guide, en leur disant "De quoi vous vous plaignez? Vous vouliez voir de l'eau, non?". Je n'ai pas regrette du tout; d'abord, ca m'a permis de voir par ou en passe les locaux pendant la mousson; ensuite, meme sous l'eau, le delta, c'est magique | | | en octobre 2006
Fin octobre, je suis passé dans le delta du Mékong, j'ai eu un super beau temps (voir mon carnet de voyages intitulé "18 jours au ViêtNam".
Debut Octobre, il y a une inondation dans le delta et fin Novembre, 2 cyclones qui ont détruit des milliers de maisons.
Je suis passé à travers les catastrophes | | | avec la petite qui conduit la barque devant, j'irais meme s'il pleut tous les jours pendant 1 an!!!!!!! Abalone, t'as pas son numero de portable par hasard?
J'ai pas son portable, mais sa photo en plus grand pour ton plaisir 
Avec l'autorisation officielle de VNExpress | | | Apres toutes mes aventures climatiques au Vietnam, j'en finis par conclure que c'est au petit bonheur la chance. Mon histoire de trombes d'eau ds le Mekong, c'etait en oct 2006 et il faisait un temps supereb; les trombes sont arrivees comme par enchantement! En oct 2007, j'etais a Sapa, pas UN nuage ds le ciel en 5 j (FANTASTIQUE!); j'y retourne en oct 2007: un brouillard + petite pluie pendant 2j tel que, bien que connaissant bien le centre, je n'ai pas pu retrouver mon hotel avant de tatonner dans les rues et finir par apercevoir a 20m les tours de l'eglise!!! Je devais continuer la route en jeep direction Laichau-DBP et je me suis demande si je ne ferais pas mieux de retourner a Hanoi. Mon chauffeur: "non non non, on passe le col, et y'a du soleil!" J'ai bien fait de l'ecouter car c'est excatement ce qui est arrive. Pareil en mars 2008 ou, en mars, tres beau temps sur Hanoi et 2 j de pluie a Tam Coc!!!!! | | | bonjour Pat, belles photos, c'est ou ? elles sont de toi ?
regarde ici le Mekong en colère en ce moment:
voyageurasie.canalblog.com/...8/06/06/9457389.html
les 4 dernieres ont été prises ce matin il y a 1 heure pas pour les Canards
Alors qu'en saison seche... Meme les canards sont au sec... | | | Hello,
Oui, les photos sont de moi... Je viens d'aller voir ton blog, pas mal le petit fleuve quand il se met en colere, mais c'est beau meme si ce n'est pas gai pour les gens.
J'aurai un peu plus de temps pour lire tout ce que j'ai pris comme retard lors de mon periple dans le Nord, maintenant que j'ai un portable, c'est plus gai.
Ici a Nha Trang, il fait a nouveau tres chaud, la petite semaine de "mousson" est passee, on devrait etre a nouveau tranquilles pendant une bonne quinzaine.
A bientot, bonjour a la famille, Pat | | | Au contraire, le repiquage du riz étant pratiquement fini, il faut de l'eau, Et malgré les apparences, les pêcheurs continuent leur activités, Voir ces frêles pirogues se jouer des éléments, c'est des leçons de vie de voir cet accord homme/nature,
Ayant + de temps que toi (retraite oblige) je suis régulièrement ton blog, Exceptionnel! dans le sens ou, tu est arrivée au VN brut de chez brut, Et, au fil des post te voir découvrir et décrire avec une grande sincérité les bons et mauvais cotés, sans concessions et objectivité, cela me motive encore + pour venir le parcourir a un rythme d'autochtone
Oui, les photos sont de moi... Je viens d'aller voir ton blog, pas mal le petit fleuve quand il se met en colere, mais c'est beau meme si ce n'est pas gai pour les gens. | | | Bonjour, Nous revenons au Vietnam pour les vacances. Il y a deux ans, j'ai beaucoup aimé la journée et la nuit passée à Sadec. D'après les agences de Saigon, il n'y avait rien à voir ni à faire à Sadec. Je travaille sur Duras et c'était pour moi un passage obligé mais cela m'a apporté bien au dela des visites durassiennes. La vie quotidienne dans une ville hors cicuits touristiques.
J'aimerais retourner dans le Mékong cet été quelques jours et nous allons sacrifier à la tradition des marchés flottants pour ma fille d'origine vietnamienne qui n'est jamais allée à Cantho. Nous allons aussi retourner à Sadec où, si cela n'était que de moi, je passerai volontiers un bon mois.
Il y a deux ans, nous sommes revenus du Cambodge par Chau Doc sommes passés à Sadec et avons fait une halte dans une maison à Ben Tre.
Pouvez-vous nous conseiller une visite hors cicuits et nous dire quel est le moyen de transport le plus approprié. Voiture ? Bus de ligne Mailinh ? Mototaxi ? Bateau ?
Certains bacs ont été remplacés par des ponts. Je garde un souvenir ému des bacs il y a une douzaine d'années et aimerait bien pouvoir en emprunter un ou deux.
Nous sommes trois et avions prévu de passer deux jours à Dalat et trois dans le Mékong. Mieux vaudrait, peut-être ne pas aller à Dalat, ce qui nous laisserait six jours pour le Mékong. Mais j'ai peur que ma fille, adolescente, ne trouve cela un peu long, d'autant plus que nous pouvons éviter les visites habituelles des maisons flottantes, fabriques de nouilles, de bonbons et autres...
A très bientôt et un grand merci pour vos conseils | | | Bonjour Betty,
Pouvez-vous nous conseiller une visite hors cicuits et nous dire quel est le moyen de transport le plus approprié. Voiture ? Bus de ligne Mailinh ? Mototaxi ? Bateau ?
Je pense que vous pouvez faire un melange des trois. En effet, pour vous rendre d'une ville a l'autre rapidement, les bus MaiLinh sont tres confortables et les haltes se font dans des restaurants propres.
Gardez les moto-taxis pour les excursions de moins de 50 km si vous n'etes pas habitues sinon vous serez fatigues et perdrez le benefice de vos vacances.
Le bateau, soit pour les visites et excursions, soit pour un trajet Vinh Long - Sa Dec, par exemple. Vous pouvez dans ce cas negocier avec un prive qui acceptera de faire qq arrets tout au long du trajet (manufacture de briques, jardin fruitier, etc.). Pour ce faire, bien entendu, il est plus simple d'etre accompagne d'un guide qui pourra expliquer au conducteur ce que vous voulez, trouver un batelier qui parle l'anglais releverait du miracle.
Certains bacs ont été remplacés par des ponts. Je garde un souvenir ému des bacs il y a une douzaine d'années et aimerait bien pouvoir en emprunter un ou deux.
Il reste encore des bacs, notamment pour venir a Can Tho depuis Vinh Long ou Saigon, car le pont n'est pas encore termine. Par contre, vers Ben Tre, le pont est ouvert et est superbe (la vue notamment vaut le detour) et celui de Vinh Long egalement. Je ne sais pas quel sera l'avenir des compagnies de ferries, mais je ne pense pas qu'ils s'arreteront completement, vous devriez donc pouvoir prendre qq bacs sur votre trajet.
Mieux vaudrait, peut-être ne pas aller à Dalat, ce qui nous laisserait six jours pour le Mékong. Mais j'ai peur que ma fille, adolescente, ne trouve cela un peu long, d'autant plus que nous pouvons éviter les visites habituelles des maisons flottantes, fabriques de nouilles, de bonbons et autres...
C'est un choix qu'on ne peut faire pour vous, neanmoins, si vous voulez decouvrir la vie du delta, mieux vaudrait y passer plus que trois jours. En effet, en 3 jours, vous n'aurez pas le temps d'aller tres loin de Saigon. Depuis Can Tho, il y a beaucoup de villages a visiter, soit en bus, soit en excursion avec voiture, soit a moto. En etant base a Can Tho, vous pourrez partir une journee vers Thot Not et O Mon (ou il y a une tres jolie pagode khmere). Visiter le marche flottant de Cai Rang et faire une balade en bateau dans les arroyos (une grosse demi-journee), et aller sur l'ile de Phu Sa. Voila deja deux ou trois journees rien qu'a Can Tho et environs.
Si vous voulez egalement passer par Sa Dec et y faire une halte d'une nuit, cela vous fait encore quasi deux jours occupes (ne perdez pas de vue que les trajets sont longs en duree, bien plus qu'en kilometres).
Tout depend egalement de l'age de votre fille, mais il y a a Can Tho beaucoup d'animation le soir (des sites de carousels pour enfants aux cafes-jardins avec karaoke public, en passant par les cafes ou les jeunes gens se retrouvent et ou l'on passe de la musique moderne - il y a certainement une discotheque quelque part, mais comme ce n'est pas ma tasse de the, je ne me suis jamais renseignee  ).
Si vous voulez des renseignements sur les activites aux alentours de Can Tho, n'hesitez pas a me contacter.
Cordialement, Pat
</html | | | Pouvez-vous nous conseiller une visite hors cicuits et nous dire quel est le moyen de transport le plus approprié. Voiture ? Bus de ligne Mailinh ? Mototaxi ? Bateau ?
Ottlnpac vous a répondu en gros ce que vous souhaitez savoir.
Les bus Mailinh servent à faire des liaisons intervilles longue distance et ne prennent pas les voyageurs en cours de trajet, mais peuvent s'arrêter pour vous déposer (au risque de se faire arrêter par la police de la route).
Les mototaxis sont des transports individuels pour des trajets en ville ou en dehors des villes pour des distances inférieures à 30 km (au delà, c'est très fatigant).
Les bateaux desservent également des villes se trouvant sur de grands axes fluviaux. A CanTho, il y a un port des voyageurs où c'est affiché toutes les étapes comme à la gare. Mais vous pouvez louer de petites embarcations touristiques voire de simples pirogues pour découvrir la vie qui jalonne le long des canaux. Visiter le delta du Mékong c'est aussi et surtout découvrir la vie au bord des canaux.
Vous pouvez aussi louer des vélos pour parcourir les petits chemins bétonnés qui relient les différents villages et vous aurez droit à des hello comme dans la plupart des pays limitrophes.
En ce moment, c'est la récolte des fruits qui anime la vie dans le delta, et au moment du Têt, c'est le marché des fleurs qui occupe tout le paysage. Fin Août début Septembre, il y a la course charrue tirée par les boeufs à Tri Tôn et à la pleine lune du mois de Novembre il y a la course des pirogues.
J'ai souvent parlé de la promenade au parc de Gáo Giông près de Cao Lanh et comme Ottlnpac fait un clin d'oeil de son ile Phu Sa, alors je mets en parallèle l'ile de Cù Lao Giêng où la cathédrale n'a rien à envier à la cathédrale de Phat Diêm dont les afficinados du Nord n'arrêtent pas de vanter.
Pendant la période de mousson, ne prenez pas le risque d'y aller en 2 ou 3 jours, car le mauvais temps pourrait rendre le séjour monotone.
Bonne découverte du delta du Mékong | | | Merci à Pat et à Abalone pour ces renseignements sur le Mekong. Vous avez raison, il ne faut pas envisager une balade de plusieurs jours en mototaxis, ce serait trop fatigant. Je vais me pencher sur l'itinéraire... privilégiant les bacs. Betty | | | Certains bacs ont été remplacés par des ponts. Je garde un souvenir ému des bacs il y a une douzaine d'années et aimerait bien pouvoir en emprunter un ou deux.
Les bacs pour traverser les différents affluents du Mékong ont toujours bercé mon enfance, et je ne manque jamais jamais une occasion de les emprunter quand je peux, même si cela représente une perte de temps de 30 mn à 1 Heure, le temps d'une pause gourmande en dégustant les petites spécialités de la route: sandwich à la côte de porc grillée, au "lâp suong", au moineau grillé et autre batracien, voire même une "hu tiêu" de My Tho....
Si vous avez la nostalgie du bac, sans avoir le temps d'aller dans le delta du Mékong, vous pouvez le prendre à Saigon!
Ci-jointe une série de photos d'un échantillon de mes photos des bacs, allant du bac le plus grand de Can Tho "Phà Hâu Giang" au plus petit bac sur la route de Gò Công qui ne peut transporter qu'une seule voiture, la dernière photo représente un bac qui traverse le fleuve qui se termine à Hoi An. Images attachées: | | | Merci, merci pour ces photos des bacs ainsi que ces indications. J'ai très peu pris les bacs mais j'éprouve une vrai fascination pour ces derniers. A bientôt... sur un bac Betty | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |