Jordane · 9 juin 2014 à 12:07 16 messages · 7 participants · 1 936 affichages | | | | 9 juin 2014 à 12:07 Visiter le Delta du Mékong pendant la fête du Têt Message 1 de 16 · 1 920 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer l'itinéraire de nos vacances de Février: direction le Cambodge pour les temples d' Angkor, Phnom Penh puis le Delta du Mékong pour finir sur HCM.
Seulement voilà, nous arriverions à Chau Doc le 17 Février 2015 au soir, soit juste avant la fête du Têt... Je me demandais dans quelle mesure nous pourrions visiter le Delta avec cette fête si importante. Je suppose que les transports ne doivent pas fonctionner.
Je n'avais pas encore d'itinéraire précis en tête pour le Delta. Je sais juste que nous arriverions le 17/02 au soir à Chau Doc et que nous repartons le 24/02 aprem de l'aéroport d' HCM. J'aimerais quand même passer la journée du 23/02 à HCM, ce qui nous ferait donc un peu plus de 4 jours dans le Delta: du 17/02 au soir au 22/02. En sachant que la fête du Têt tombe le 19 Février il me semble.
Que me conseillez-vous en 4 jours à partir de Chau Doc et pendant la fête du Têt? Au départ, je comptais passer la journée du 18/02 à Chaud Doc pour visiter, puis aller à Can Tho le 19/02... mais ça me semble difficilement réalisable vu la fête du Têt. Donc je vais voir si je peux décaler un peu et faire la route Chau Doc/ Can Tho le 18/02... Pensez-vous que ce sera plus facile? Il me semble avoir lu que la veille de la fête du Têt n'était pas bien plus pratiquable niveau transport... Peut-être vaut-il mieux rester à un endroit pour vivre cette grande fête au rythme des locaux?
Ensuite, depuis Can Tho (car central, mais peut-être trop touristique???), nous avions prévu de sillonner le Delta. N'aimant pas trop les sentiers battus et fuyant les hordes de touristes, que nous conseillez-vous? Des idées de Guesthouse ou Homestay avec enfant de 5 ans? Des circuits ou des guides à recommander pour budget moyen: env. 25/30$ la chambre pour 3...
Merci d'avance pour vos conseils! | | | Bonsoir,
HCM est connu dans le monde entier sous le nom un peu étonnant et nettement moins poétique de Saïgon . L'année précédente, j'étais au Vietnam pendant les fêtes du Têt. Ce n'est pas vraiment la meilleure période pour visiter ce pays.  La quasi totalité des restos, banques, musées, agences étaient fermées. Et pendant plusieurs jours.
En ce qui concerne le delta, c'est assez décevant. Hyper urbanisé. Il y a quelques coins pas trop mal, mais si vous pouvez éviter les visites à caractère commercial, ça serait pas mal. | | | Bonjour,
Il vous faut avoir une aide d'une agence de voyage qui va arranger tours les services avant votre arrivee, surtout a fort temps comme la fete de Tet. Si vous arrangez par vous meme sur place, peut etre vous ne trouvez rien. Tous les Vietnamiens sont occupes avant/ au Tet, dont a l'aide d'un tour operateur profssionel, tour sera ok.
Vous pouvez dormir a l'hotel ou chez l'havitant au mekong. Vous pouvez avoir de reelles experiences en dormant chez l'habitant.
Tous les services se fontionnent normalement quand on les a deja reserves avant.
Je vous suggere comme ci dessous la programme a Mekong: 17/2: Arriver a Chau Doc - nuit a Chau Doc 18/2: Chau Doc - Can Tho - Nuit a Can Tho19/2: Can Tho - Vinh kong - Nuit a Vinh Long] 20/2: Cai Be - HCMC
Vous pouvez visiter HCM et alentour de HCM de 21 a 23/2.
Voici des bonnes agences de voyage a vous recommander: South Pacific Travel, Amica Travel | | | Pas facile car bus souvent pleins. Votre programme n'est pas bon avec le Chau Doc- Can Tho en 1 jour car il y a de très belles choses entre les 2 : le truc à faire estde visiter le delta entre Chau Doc et Saigon en plusieurs courtes étapes, avec m^me un jour relax dans des endroits extra tels que l'ile du Tigre ou de An Binh pour de belles balades en vélo (en plus, comme les distances sont courtes entre les étapes, si les bus sont pleins, vs pouvez prendre un taxi). Ce qu'il faut faire est Chau Doc-Long Xuyen-ile du Tigre- Can Tho-ile de An Binh-Cai Be- Saigon. Pour plus détails, voir mes notes : voyageforum.com/...arch_string=chau doc | | | Bonsoir,
HCM est connu dans le monde entier sous le nom un peu étonnant et nettement moins poétique de Saïgon . L'année précédente, j'étais au Vietnam pendant les fêtes du Têt. Ce n'est pas vraiment la meilleure période pour visiter ce pays.  La quasi totalité des restos, banques, musées, agences étaient fermées. Et pendant plusieurs jours.
En ce qui concerne le delta, c'est assez décevant. Hyper urbanisé. Il y a quelques coins pas trop mal, mais si vous pouvez éviter les visites à caractère commercial, ça serait pas mal.
Bonsoir,
Je confirme le mauvais choix de passer le Têt et surtout l'après Têt à Saigon- la ville commence à fermer dans pas mal de cas trois jours avant et reste fermée jusqu'à dix jours après car c'est la nouvelle réglementation officielle de cette année - Et, je confirme que tout est bien fermé, on n'imagine même pas.... c'est une ville que je qualifierais de morte: pas âme qui vive, restau de tous genres fermés, juste un petit com binh dan (cantine populaire) qui reste ouverte pour faire son beurre de l'année.... et où les prix sont doublés et le choix diminué de moitié, compte tenu qu'il n'y a plus d'approvisionnement ou si peu..
Je pense que le demandeur a déjà ses billets d'avion ? -....  - sinon il vaudrait mieux changer la période...
Cordialement - Kimtwo | | | Allez sur l ile de Phu Quoc. Toutes les infrastructures touristiques vous accueilleront sans probleme a condition de reserver a l avance. | | | Allez sur l ile de Phu Quoc. Toutes les infrastructures touristiques vous accueilleront sans probleme a condition de reserver a l avance.
Bonsoir,
Merci du renseignement. - j'envisage d'aller à Con  Dao, je pense que ce doit être pareil ??
Cordialement - Kimtwo | | | Bonjour,
Non, je n'ai pas encore les billets d'avion, mais j'avoue que ces dates correspondaient en partie aux vacances scolaires de ma fille... Et je compte acheter les billets d'avion demain.
Quand vous dites qu' HCM est fermée... qu'en est-il des villages du Delta du Mékong? Parce que finalement, nous avions prévu d'allonger notre durée de séjour dans le Delta, soit du 17 Février au 25-26 Février... Puis 2 jours à HCM les 26-27-28 Février avant de prendre notre avion pour le retour.
Nous ne voulons pas réserver des circuits touristiques tous faits... Nous préférerions voir sur place... Mais si vous me dites que c'est absolument impossible..., peut-être va-t-il falloir que nous révisions nos dates.
A vous lire pour vos conseils, | | | Bonjour,
Non, je n'ai pas encore les billets d'avion, mais j'avoue que ces dates correspondaient en partie aux vacances scolaires de ma fille... Et je compte acheter les billets d'avion demain.
Quand vous dites qu' HCM est fermée... qu'en est-il des villages du Delta du Mékong? Parce que finalement, nous avions prévu d'allonger notre durée de séjour dans le Delta, soit du 17 Février au 25-26 Février... Puis 2 jours à HCM les 26-27-28 Février avant de prendre notre avion pour le retour.
Nous ne voulons pas réserver des circuits touristiques tous faits... Nous préférerions voir sur place... Mais si vous me dites que c'est absolument impossible..., peut-être va-t-il falloir que nous révisions nos dates.
A vous lire pour vos conseils,
Bonsoir,
Je ne veux pas vous induire en erreur - je connais la ville et son système de bus au moment du Têt : une journée avant le Têt et deux jours après impossible d'avoir un bus - Ensuite pendant une bonne semaine, ils s'arrêtent à 16 heures l'après-midi. - Bon concernant le delta, je vous conseille de vous rapprocher vite d'une des agences que l'on vous conseille sur ce forum pour savoir ce qu'il en est au niveau déplacements pendant le têt dans le delta - Quoi que vous pensiez, vous ne ferez pas, même en temps normal, de visites un tant soit peu valables si vous ne partez pas avec une agence qui peut, en temps normal, vous présenter tout un choix de visites variées - Le Delta n'est pas un lieu où on se balade sans guide ou accompagnateur :... il ne faut pas oublier que personne ou presque n'y parle anglais, français bien sûr non plus - à moins que vous ne parliez vietnamien ??? - mais même, il faut connaitre, il n'y a ni panneau indicateur ni rien... - et il faut se déplacer, quand c'est possible, en bateau - qui va le trouver ? qui va négocier pour vous emmener ? en quelle langue ???? - il faudrait marchander, oui mais comment ? - et là je vous le répète je vous parle en temps hors Têt.....
En excluant cette période qui va tout bloquer, on ne peut déambuler tout seul... ou alors on passe à côté de plein de choses..
Je doute beaucoup que vous trouviez du 17 au 25 février une agence ouverte qui puisse vous renseigner...
Je comprends tout à fait vote difficulté de partir à une autre époque, mais je pense que vous rencontrerez autant de difficultés que ça ne vous laissera pas de bons souvenirs - le sud, le delta, la mégalopole sans vie où tout représente une difficulté, ce n'est pas ça le sud Vietnam (ni le nom d'ailleurs)
Essayez de contacter une agence, mais je crains fort qu'elle ne vous dise qu'elle est ouverte... et rendus sur place que vous trouviez porte close.. ou juste avec un gardien...- le Têt est leur plus grande fête de l'année, la seule période où ils prennent leurs vacances, ou ils quittent la ville pour aller passer une grosse dizaine de jours en famille... rien d'autre ne compte pour eux en cette période.. 
Cordialement - Kimtwo | | | Bonjour,
Merci pour votre réponse. Vous avez raison pour les "tours". Nous ne comptons pas tout faire tous seuls, mais plutôt voir sur place avec les guesthouses plutôt que de tout réserver à l'avance. C'est ce que je voulais dire.
Néanmoins, sur votre conseil, je viens de contacter une agence. On va voir si elle peut m'aider pour cette période. Sans quoi je verrai pour faire l'itinéraire à l'inverse et commencer par le Vietnam avant d'aller au Cambodge, même si cette solution coûte plus cher... Je ne sais pas pourquoi à vrai dire, mais les billets d'avion sont plus chers dans ce sens!
Merci encore pour votre aide! | | | bonjour j habite le vietnam par periodes et j ai eu la chance de passer le tet 2014 sur place avec des amis vietnamiens qui sont a ce moment de l année ensemble toute la famille réunie des plus jeunes aux plus agés mais pour un touriste qui ne fait que passer le moment de la fete du tet est la pire periode pour faire du tourisme. Avant le tet c est la folie cela bouge dans tout les sens les marchés sont plein a craquer et c est le grand menage du printemps devant porter des vetements neufs pour cette celebratiion de l année nouvelle. Mais apres le feu d artifice tout les vietnamiens rentrent chez eux et a partir de ce moment la les rues sont tres clames (ce qui est tres rare ici)les commerces ferme comme les musée, les restaus et les transport en commun idem, sans parler des hotels bondés. Je vous conseil pas du tout cette période de l année pour une premiere visite si c est les cas pour vous car vous allez vraiment pas vous amuser. bon courage | | | Bonsoir,
Snif... J'ai compris... Je vais donc changer le programme tant qu'il est encore temps! Nous ferons donc le Vietnam du 5 au 16 Février, date à laquelle nous partirons de Chau Doc pour rejoindre le Cambodge. Pensez-vous que cela ira de quitter le Vietnam 3 jours avant la fête du Têt? Nous aurons peut-être un aperçu de l'effervescence des achats des jours qui précèdent la fête sans pour autant subir le problème des transports bondés dans le sens VTN/ Cambodge... Qu'en dites-vous?
Merci encore pour ces précieux conseils! On se serait retrouvé bien bêtes... Même si ce sera notre 2ème aperçu du Vietnam, ce sera le premier du Delta, donc autant qu'il soit plaisant! | | | Oui il est plus raisonable de changer vos dates pour le vietnam avant le tet pas de soucis cela virevolte dans tout les sens mais apres plus rien pendant une dizaine de jours. Concernant le camdodge ils ne fetent pas la nouvelle année en meme temps puisque la fete de l eau ou nouvel an kherm est au printemps en fait le vietnam et la chine fetent le nouvel an lunaire a la meme date mais absolument pas dans les autres pays asiatiques. Les temples d angkor sont egalement une splendeur a ne pas raté puisque siem reap est a une heure d avion sur les atr et trois quart d heure sur boeing. Question monnaie tout ce regle en dongs au vietnam mais au cambodge tout ce regle en dollar us, car la monnaie locale le riel est tout juste accepté pour un paquet de cigarrette et autres objets de meme valeurs. bon voyage | | | Re,
Ca y est, je pense avoir trouvé des vols corrects via Vietnam Airlines! Dur dur! L'agence de voyages me disait qu'on ne pouvait pas faire l'aller avec une compagnie et le retour avec une autre! Que c'était beaucoup plus cher... Je ne vois pas pourquoi...! En tous cas moi je trouvais ça possible via Internet! Mais vu que je préfèrerais prendre une assurance annulation au cas où... on ne sait jamais, je préfère quand même passer par une agence.
J'ai vu effectivement que le Cambodge ne fêtait pas la nouvelle année à la même date. Ca a été ma première recherche! Pour ce qui est de la monnaie, effectivement, quand nous étions au VTN il y a 6 ans, nous payions tout en dongs, même si à Hanoï, au début, les hôtels nous demandaient des dollars! Nous avons toujours tout payé en dongs.
Au Cambodge, j'ai lu qu'on payait tout en dollars, mais que quand ils rendaient la monnaie, les centimes étaient rendus en riels! lol On ne fume pas alors je ne sais pas ce qu'on en fera!
Bref, demain, je vais en agence et je vais essayer d'en ressortir avec les billets que je veux... Sachant que depuis la semaine dernière, je trouve que les prix ont augmenté! Vive les cookies sur les ordinateurs!
Merci encore pour vos conseils! Je reviendrai une fois les billets en main pour les conseils sur les visites du Delta en une semaine, hors des sentiers battus!
Bonne nuit! | | | Bonjour,
Très sage décision - vous allez pouvoir profiter des préparatifs de ce fameux Têt au Vietnam, à Ho Chi Minh, c'est grandiose et c'est un souvenir que vous n'êtes pas près d'oublier.... - essayez, avant de partir, d'aller voir l'avenue Nguyen Huê qui est pour l'occasion transformée en zone piétonne, toutes les représentations des paysages du Vietnam, rizières, bambouseraies, pont sur lacs (petits) artificiels, fleurs par milliers, je devrais dire par centaines de milliers.... et là-dessus toute la joie des familles vietnamiennes, et des touristes, de voir une telle transformation...
Concernant les billets d'avion, le fait de prendre un aller par une compagnie et un retour par une autre est un peu le reflet de la réalité - disons que si vous prenez un aller et retour sur la même compagnie... ben quelque part vous avez un "prix"..
Bons préparatifs - cordialement - Kimtwo | | | Préférable mais se souvenir que le Tet se fête également au Cambodge + beaucoup d'autres asiatiques profitent de ces vacances pour voyager à l'étranger. J'étais dans les temples d' Angkor pendant les 2 grands jours du Tet 2014 et c'était absolument envahi de touristes asiatiques. Je dirais qu'une résa hôtel à Siem Reap est indispensable à cette période. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |