WatchoutBaby · 9 juin 2015 à 19:24 · 3 photos 54 messages · 15 participants · 5 781 affichages | | | | 9 juin 2015 à 19:24 Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 3 347 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Asie du Sud Est et peut être au Vietnam début Août pour 1 mois et 3 semaines et aurait voulu l'avis des autres forumeurs, ou des expatries vivant au Vietnam, pour savoir si les villes sont très polluées ou pas, est il possible de se déplacer dans les grandes villes sans masque en toute sécurité? Quels types de masques sont ils les mieux adaptes, sont il achetables sur place ou faut il s'en procurer avant le départ? Les plages également sont elles propres? D'une manière générale le Vietnam est il un pays pollue ou pas? Cela a til un impact sur la nourriture également?
Merci d'avance pour vos aiguillages. | | | Le vietnam est bien comme pays..mais depend ou vous voulez vous installer..cest sur que les plages..se acumullent desfois aves les debris que la popullation jette.pour les masque pas besoin..c'est ne ville tres pollue par les mobilette...je suis un expert en sanitation...est les masque..que les gens porte ici..ne sont aue contre la poussiere et non pas pour les agents nocifs. Est la plupart des gens ignore, mais reste que que pour quelque semaine...ca va etre correct. Et la nourriture c'est sur que chaque endroit a son importance...c'est ca le vietnam. Il faut vivre pour le decouvrir..sinon il a des guide pour ca... Bon voyage | | | Bonjour, Il est sûr que quand on voit tous les motocyclistes équipés de masques, on peut penser que la pollution est importante! Mais je ne n'ai rien ressenti de tel, si ce n'est dans les vieilles rues de Hanoï où les moteurs deux-temps nous empestent. Nous n'avons toutefois pas utilisé de masque et n'avons pas ressenti de gêne respiratoire (alors que nous y sommes parfois sujets). En dehors des villes, pas de souci, sauf bien sûr les inévitables sacs et bouteilles plastique qui parsèment les bords de route ou la Baie d'Halong mais en ce qui concerne les plages, je n'ai pas testé. | | | Les grandes villes que sont Hanoi et HCM, oui elles sont polluees. Comme toutes megalopoles en Asie ou dans le monde.
Certaines plages sont pollues mais pour le confort des touristes on les nettoie le matin. Les produits de la mer sont en grande majorite de l elevage, nourris aux farines animales et aux antibiotiques. Il n y AUCUNE responsabilite environnementale entreprise par les autorites. Alarme par le niveau de pollution inquietante de la baie d Along, l Unesco a menace de retirer le site de sa liste.
Quand a la nourriture je dirais que oui. On nourrit pas 90 millions de personnes sans une agriculture intensive. Les normes environnementales ne sont pas les memes qu en Europe. On ne fait pas 3 recoltes de riz dans le delta du Mekong juste parce que la terre est fertile mais par l emploi massif d engrais chimique. Le sol vietnamien est dans le top 5 des plus pollue au monde.
Ne parlons pas du massacre des forets et du massacre des especes animales.
L enfant est roi au Vietnam mais on se moque eperdu dans quel environnement il evoluera. Ce qui importe c est qu on le mette dans une ecole internationale pour que plus tard il gagne un maximun de fric | | | Bonjour,
Je pars en Asie du Sud Est et peut être au Vietnam début Août pour 1 mois et 3 semaines et aurait voulu l'avis des autres forumeurs, ou des expatries vivant au Vietnam, pour savoir si les villes sont très polluées ou pas, est il possible de se déplacer dans les grandes villes sans masque en toute sécurité? Quels types de masques sont ils les mieux adaptes, sont il achetables sur place ou faut il s'en procurer avant le départ? Les plages également sont elles propres? D'une manière générale le Vietnam est il un pays pollue ou pas? Cela a til un impact sur la nourriture également?
Merci d'avance pour vos aiguillages. 
Bonjour Juan,
Je confirme l'avis de plusieurs de nos co-forumistes : on ne peut pas dire que le Vietnam soit un pays pollué au point d'affecter la santé, - La chaleur et la circulation des motos donnent une impression majorée du niveau de pollution, - les autochtones portent des masques... pour toutes sortes de raisons qui vont de la crainte d'attraper une grippe de son voisin dans le bus.... à celle de bronzer pour les élégantes jeunes filles ou jeunes femmes...qui n'ont aucune envie de devenir noires comme les filles de la campagne - Je vis la plus grande partie de ma retraite ici et je n'ai jamais eu à déplorer un souci causé par la pollution depuis plus de dix ans.
Pour les plages, je complète les infos de Shepee, elles sont nettoyées tous les jours par toute une série d'employés armés de balais et de rateau, et des poubelles en osier (xo) sont à la disposition de tous pour reliefs de pique niques et autres, et sont vidées et nettoyées tous les soirs.... -On note néanmoins u ne différence selon que la ville balnéaire est fréquentée ou non par les touristes étrangers - celles de Mui Ne, Nha Trang et Tuy Hoa sont nickel, mais celle de Quy Nhon, qui est grande et magnifique, pèche par le manque de nettoyage en dehors des week-ends : on y nage en concurrence avec les plastiques et bouts de ficelle - dommage car elle est magnifique... mais ne s'y baigne que la population locale et comme elle n'est pas très avenante, je ne pense pas que ce sera demain qu'elle deviendra touristique...donc nettoyée..
Pour le restant concernant la pollution, n'ayez aucune crainte et vous ne tomberez pas malade par la nourriture... évitez quand même les coquillages le soir par une forte chaleur...
Cordialement - Kimtwo | | | Si certains vacanciers ne souffrent pas de la pollution il faut savoir tout de meme que Hanoi est la ville la plus polluee d Asie.
www.thanhniennews.com/...sia-expert-7782.html
Le Vietnam fait partie des 10 pays les plus pollues au monde  .
Attention quand meme a la nourriture, les scandales sont frequents. 5000 cas l annee derniere d intoxication alimentaire, 43 morts.
www.thanhniennews.com/...-year-who-40796.html
Si on nettoie les plages, n empeche qu il reste enormement de fines particules dans l eau. Sans parler des hydrocarbures, des farines animales et des antibiotiques. L aquaculture est tres intensif au Vietnam.
Moi j eviterai Nha Trang. A quelques encablures il y a Hyundai Vinashin, un des plus gros site de chantier naval en Asie. C est une source de pollution enorme. Ils ont ete condannes plusieurs fois pour pollution agravees mais n en ont que faire.
www.talkvietnam.com/...fined-for-pollution/
english.thesaigontimes.vn/119/Money-talks.html
Oui la pollution est bien presente au Vietnam. Soyons franc et transparent et n essayons pas de faire du green washing. | | | À: Vrai2vrai · 10 juin 2015 à 21:00 Re: Le Vietnam est-il pollué Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 3 137 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses et votre disponibilité a me répondre. J'ai trouve des masques au carbone sur internet je crois que je vais en amener quelques un pour mon séjour; vrai2vrai c 'est un peu effrayant la manière dont vous présentez les choses, mais je pense qu'il vaut mieux effectivement ne pas se mentir sur la réalité. Je vais essayer au maximum d'aiguiller mon voyage dans les sites les plus isoles, la jungle! et vais essayer de trouver les plages les moins polluées sur place, en évitant les endroits trop touristiques.
Je reste tout de même abasourdi par l’état de la planète, ou faut il aller pour se baigner dans une eau a peu près pure, et pour manger des légumes pas irradies aux pesticides et autres fongicides..? et d’après ce que vous m'en dites, le Vietnam est loin de faire exception.... 
Il faudrait voir a réduire la démographie, pour limiter la pollution, il est vrai qu'en Asie, ce ne sera pas une mince affaire... | | | Bonsoir,
En ce qui concerne les plages, certaines sont parfois nettoyées. Mais c'est souvent service minimum. Les vietnamiens n'ont pas une grande conscience écolo. La spéculation, le blanchiement d'argent contribuent a détruire des dizaines (centaines ?) de kilomètres de côtes. A Than Hoa (200 kms de Hanoï) il y a un nombre incroyable d'hôtels. Vides. Des trucs de plusieurs dizaines d'étages. Entre Danang et Hoi An (30 kms) c'est construit sur la quasi totalité du parcours. Il reste quelques sentiers pour accéder à la plage. Le pire, c'est que ça se construit des 2 côtés de la route. A Mui Ne, c'est pareil. Construit sur plusieurs kilomètres, au ras de la plage. La mer monte jusqu'au ras des murets des hôtels. Certains sont emportés. Un peu plus loin, la plage de Phan Thiet est un dépotoir. Phu Quoc n'est pas mieux parti. La construction de l'aéroport international a accéléré l'édification d'hôtels. Les abords de Duong Dong font penser à Sihanoukville. Les tables des cafés / restos sont au bord de l'eau. Des routes à 4 voies sont construites sur cette île où, il y a 10 ans, il n'y avait que des chemins de terre. Pour le reste, la surpêche a achevé d'apauvrir les ressources maritimes. Les porte containers qui viennent de Chine laissent parfois des traces de leur passage. Lors des typhons ou tempêtes, il larguent quelques " boites ". J'ai vu la plage de Doc Let couverte de sous vêtements féminins. De toutes façons, avec l'usine Hyundaï, le coin est déjà fortement dégradé. La mer est belle, mais il n'y a plus rien. Excepté des élevages de crustacés. J'ai traversé le Vietnam en train. Quand ils nettoyent un wagon, ils mettent tout dans un sac plastique et ils balancent tout par la fenêtre. Les voyageurs font la même chose. En Thaïlande, Birmanie, Malaisie, Indonésie, les chemins de fer sont un peu + propres. Cerise sur le gateau, une ferme de 23000 vaches vient d'ouvrir ses portes au Vietnam. | | | À: Vrai2vrai · 11 juin 2015 à 7:38 Re: Le Vietnam est-il pollué Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 3 076 affichages · Partager Bonjour,
Hanoi la ville la plus polluée d' Asie ??
Allez voir Pekin ou d'autres villes chinoises ex; Chongqing, allez voir Jakarta, Denpasar. Sans parler de villes indiennes. Vous changerez d'avis.
cdlt Jean | | | Ne pas confondre Asie et Asie du Sud Est 
C est pas moi qui le dit, ce sont des experts. Voir le lien d un article plus haut d un journal vietnamien.
Un petit rapport que m a remis ma copine, vietnamienne.
CAT BA - Les eaux de la baie d'Halong (nord-est), classée site du Patrimoine mondial par l'UNESCO, ont perdu la couleur turquoise qui avait fait leur renommée, victimes d'une pollution croissante qui menace l'éco-système et hypothèque l'avenir de la première destination touristique du Vietnam.
CAT BA - Les eaux de la baie d'Halong (nord-est), classée site du Patrimoine mondial par l'UNESCO, ont perdu la couleur turquoise qui avait fait leur renommée, victimes d'une pollution croissante qui menace l'éco-système et hypothèque l'avenir de la première destination touristique du Vietnam.
Les eaux de la baie rendue mondialement célèbre par ses milliers d'îlots, et en particulier la zone de l'île de Cat Ba qui abrite un Parc national marin de 5.400 hectares, "sont envahies par les sédiments, les métaux lourds et les rejets d'eaux usées qui mettent en danger la vie marine", affirme le professeur Nguyen Chu Hoi, directeur de l'Institut d'océanologie d' Haïphong. "Nos équipes viennent d'effectuer une série de plongées autour de l'île de Cat Ba, et les résultats sont très inquiétants, les récifs de coraux sont en train de mourir et les phoques, dauphins et tortues marines qui peuplaient la baie sont de plus en plus rares", ajoute le professeur Hoi. Le premier responsable de cette pollution est l'exploitation du charbon dont le développement aux abords de la baie d'Halong a entrainé en dix ans le rejet de près de 900 millions tonnes de terres polluées, évacuées dans la mer par les rivières qui traversent les zones minières de Vang Danh et Uong Bi, estime le directeur de l'Institut. De véritables "collines de boues" se sont créées dans les eaux de la baie d'Halong et elles atteignent parfois une épaisseur de 30 mètres, selon l'Institut.
Près de 9 millions de mètres cubes d'eaux usées fortement contaminées par du plomb et du pétrole sont en outre rejetées chaque année par le port pétrolier B2, situé au sud de la baie d'Halong. "Les eaux de la baie d'Halong sont aujourd'hui chargées de sulfate de fer, de zinc, de cuivre", ajoute le docteur Luu Van Diêu, responsable du laboratoire de chimie marine et d'étude la pollution de l'Institut d'Océanologie. "Les récifs de coraux sont également victimes de la pêche à la dynamite, pratiquée par les pêcheurs de Cat Ba et leur destruction bouleverse l'ensemble de l'écosystème. Les poissons deviennent rares, ce qui entraine un appauvrissement des populations de pêcheurs des îles de la baie", selon le professeur Diêu.
"Le eaux usées de l'agglomération d' Haïphong, peuplée de 2 millions d'habitants, ne subissent aucun traitement et sont aussi rejetées dans la baie", ajoute le dr Diêu. Le tourisme a lui aussi joué un rôle important dans la pollution de la région et les centaines de bateaux, qui transportent les visiteurs venus admirer les célèbres formations rocheuses qui émergent dans la baie, déversent chaque jour environ deux tonnes d'huile de moteur en mer, selon les estimations de l'institut océanographique.
Si des mesures ne sont pas prises pour enrayer la pollution de la baie d'Halong en diminuant les rejets, l'industrie de la pêche et le tourisme en subiront rapidement les conséquences, avertissent les experts de l'Institut. Sur l'île de Cat Ba, les propriétaires des dizaines d'hôtels construits au cours des cinq dernières années, guettent chaque jour les touristes sur la jetée du port à l'arrivée des bateaux pour tenter de remplir leurs établissement qui tournent au ralenti.
"Nos affaires sont difficiles", indique M. Van Anh, propriétaire du plus grand hôtel de l'île, "Nous souffrons de la crise asiatique, et la pollution commence également à faire fuir nos clients".
"Nous avions prévu de passer quelques jours dans la région, mais l'eau est trouble, cela n'incite pas à la baignade, et nous avons décidé d'écourter notre séjour", indique un groupe de touristes américains qui attend le prochain bateau pour regagner Haïphong.
Et ce rapport, alors qu elle etait etudiante en biologie marine, date de.... 1999.
16 apres, je vous laisse imaginer l ampleur du desastre !!!
Certains defendront bec et ongle l indefendable, aveugles qu ils sont et vautrés dans leur confort residentiel. Ils sont les complices de ce desastre.
</htm | | | Bonjour,
Hanoi la ville la plus polluée d' Asie ??
Allez voir Pekin ou d'autres villes chinoises ex; Chongqing, allez voir Jakarta, Denpasar. Sans parler de villes indiennes. Vous changerez d'avis.
cdlt Jean
+ 1 | | | À: Vrai2vrai · 11 juin 2015 à 14:09 Re: Le Vietnam est-il pollué Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 3 043 affichages · Partager Bonjour a tous,
Merci de me répondre cela fait plaisir et donne réellement plein d'informations! Vrai2vrai vous avez l'air d'avoir une connaissance approfondie du Vietnam, alors dites moi vous en tant qu'expatrie, quand vous dites
moi, je fais très très attention a ce que je mange lorsque je suis au Vietnam.
qu';est ce que cela veut dire? comment l'appliquez vous dans votre vie d'expatrie de tous les jours? Dans quels restaurants, ou genres de restaurant allez vous? Ne cuisinez vous que chez vous?
A quoi faites vous particulièrement attention quant a la nourriture? Quels aliments sont définitivement a proscrire? Comment trouver du bio, ou du pas trop chimique, ya til des astuces? Ceci afin que je puisse moi même éviter le plus possible de consommer du porc aux stéroïdes, ou des légumes pas rincés (engrais chimique restant dans le corps du légume)..
Merci a tous et bon vent. | | | À: Kimtwo · 12 juin 2015 à 8:47 Re: Le Vietnam est-il pollué Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 2 968 affichages · Partager Kimtwo et Jeansellier, enlevez votre bandeau des yeux.
J ai dit " Asie du Sud Est", pas Asie.
J ai mis en lien un article d un journal vietnamien qui le prouve 
Mais libre a vous d etre complice de ce massacre. | | | je ne pratique pas la langue de bois, je dis la verite avec TOUJOURS preuve a l appui.
Je vis au Vietnam et au Laos depuis 13 ans, j ai mes habitudes dans des restos de rue ou pas ou je sais d ou vient les aliments. A Hanoi, on commence a voir de petits marches bio. Lorsque je suis au Vietnam, je suis surtout a la campagne. On tue le canard, le poulet ou le porc devant moi. Animaux eleves au grain, en liberte.Dans les coins recules, l utilisation de pesticides, fongicides... est peu utilise. C est couteux et rien de mieux qu un composte naturel. Surtout que les ethnies montagnardes a la differences des Kinh, le Vietnamien, a un respect profond pour la terre nourriciere. Le Kinh lui saccage tout.
D une maniere generale, je ne mange jamais de produits de la mer au Vietnam. Ils sont a 90% issus de l elevage intensif.
Mais bon, c est pas un sejour de 3 semaines qui va vous intoxiquer. | | | À: Vrai2vrai · 12 juin 2015 à 10:49 Re: Le Vietnam est-il pollué Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager toute cette pollution ajoute a cela un accueil mitige, le tourisme est en perte de vitesse au Vietnam.
D ailleurs, bonne nouvelle. Les autorites, incompetentes, ont, apres avoir augmente le visa, decide d offrir un visa gratuit de 15 jours aux Francais a partir du 1er juillet.
Apres avoir massacre leur pays, les Vietnamiens massacrent le Laos. Ils pillent les forets et abattent les animaux sauvages. Desole, c est la triste verite loin de la carte postale que certains, complices, veulent vous vendre.
Faites un geste pour la planete, n allez pas au Vietnam  . Images attachées: | | | Bonjour,
Si vous en êtes à ce point d'avoir peur de tout (excepté si vous avez une maladie qui vous empêche de vivre normalement, ce qui serait extrêmement triste pour vous), je pense qu'il serait préférable de vous acheter une bulle aseptisée dans laquelle vous placerez une télévision bien aseptisée pour regarder le monde normal.
Cordialement, Pat
PS : La pollution est partout, il faut se battre en masse contre les pollueurs plutôt que de se protéger tout seul. | | | À: Ottlnpac · 13 juin 2015 à 16:25 Re: Le Vietnam est-il pollué Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 2 860 affichages · Partager +1 | | | À: Asia7 · 13 juin 2015 à 17:02 Re: Le Vietnam est-il pollué Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 2 851 affichages · Partager Merci pour toutes vos infos, je crois que nous allons peut être éluder le Vietnam de notre parcours, après recherches effectivement il semblerait que ce pays soit le plus pollue d' Asie du Sud Est, et de plus les avis de voyageurs sont vraiment mitiges..! C'est le moins que l'on puisse dire; Peu de belles plages, forets et cotes polluées, densités démographiques élevées, locaux revêches et apres au gain, nourriture industrialisée, sites défigurés etc etc... je pense que nous trouverons certainement plus d’authenticité et de calme a tous les niveaux au Laos et au Cambodge, même si nous ferons peut être une petite incursion, a Phu Quoc ou dans le Delta du Mekong. | | | Vous avez parfaitement raison d'écarter le Vietnam, vous ne le méritez pas! Ce pays et ses habitants ne s'en porteront que mieux!
Comment pouvez porter de tels jugements sur un pays ou ses habitants sans les connaitre, juste en vous basant sur quelques ragots....? Je doute fort que vous ayez lu de façon impartiale les commentaires du forum...
Cependant, sachez que vous passerez à côté des superbes paysages du nord, authentiques, calmes et loin d'être défigurés... Quand à la pollution, si vous n'en trouvez pas au Laos et au Cambodge faites nous signe, çà nous intéresse.
N'allez pas à Phu Cuoc ON vous a bien dit que c'était défiguré, évitez le Mékong, il reçoit tout ce que ses voisins déversent dans ce fleuve, restez donc bien loin de tout çà. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 359 visiteurs en ligne depuis une heure! |