| La "non-honnêteté" des Vietnamiens Gil62 · 4 juin 2020 à 19:40 · 3 photos 80 messages · 20 participants · 7 541 affichages | | | | 4 juin 2020 à 19:40 La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 4 641 affichages · Partager Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi ils manque de franchise à ce point ?
J'ai fait 2 voyages, j'y ai passé plusieurs mois, j'en ai jamais rencontré un seul d'honnête, j'en viens à me demander si ils connaissent ce terme.
Souvent c'est bête. Dernier exemple en date. Je demande à une copine ou plutôt pas en tout cas je ne doit pas être son ami malgré que sa mère me dise qu'elle aime m'avoir en ami si un n° est son Zalo. C'est pas dur de me dire oui ou non ou oui mais je ne m'en sert plus (vrai ou pas) et bien non elle a lu mais pas répondu, sa mère pareil.Elles utilisent les mêmes compte, c'est compliqué de savoir à qui je parle. Elle veux pas m'ajouter sur Zalo mais en même temps elle ne veux pas me mentir donc elle ne réponds pas.
J'ai pris cette exemple car c'est le plus récent mais en gros c'est ça : ne pas répondre, ne pas être honnête pour ne pas blesser. Ça part peut-être d'un bon sentiment mais c'est flagrant qu'ils ne sont pas honnête, ça me blesse encore plus. | | | À: Gil62 · 5 juin 2020 à 18:16 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 4 568 affichages · Partager Rien à voir avec l'honnêteté, c'est une question de culture. Il est impoli de dire "non" dans beaucoup de pays asiatiques, ou de dire "je ne sais pas". Il faut savoir interpréter la réaction des gens pour savoir si le "oui" veut dire "peut-être" ou "non" ou "oui". De même pour les sourires permanents qu'il faut savoir interpréter. Notre façon d'être direct en parole est reçue comme grossière et blessante...Vos les trouvez "malhonnêtes", ils vous trouvent mal élevé. Il faut savoir s'adapter, vous n'imposerez pas votre façon de penser à d'autres cultures tout aussi respectables que la notre. | | | À: Gaura · 6 juin 2020 à 9:15 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 4 518 affichages · Partager C'est effectivement une question de culture, mais qui n'a rien à voir avec l'honnêteté ou l'impolitesse, mais avec la sacro-sainte notion de Face héritée des Chinois, notion devenue beaucoup plus importante chez les Viêts que chez les Chinois. Perdre la Face est quasiment impensable ici. Or, quand on dit "non" à quelqu'un, on lui fait perdre la Face ; quand on dit "je ne sais pas", on la perd, ce qui explique qu'il faut toujours demander son chemin à plusieurs personnes, car on tombe souvent sur quelqu'un qui, pour ne pas perdre la Face, vous indiquera n'importe quelle direction plutôt de vous dire qu'il ne sait pas. Il est bien connu que le tutoiement des Viêts par les Français, finalement interdit par l'amiral Decoux en 1940, a engendré des ressentiments tels que beaucoup ces gens que l'on tutoyait ont rejoint les rangs des indépendantistes.
Extrait de mon livre à venir, chapitre sur les apports culturels de la Chine au Vietnam :
On ne peut pas comprendre le comportement quotidien des Asiatiques sans connaitre le concept de la Face (chinois mian zi, vietnamien mât), hérité du confucianisme, car il découle de la conception de la hiérarchie sociale selon Confucius. En Chine, elle est « le bien le plus précieux d’un individu », mais c’est au Vietnam que la notion de Face est la plus développée. Elle se décline en deux volets : La Face individuelle est celle définie par le niveau de statut social et de prestige acquis de naissance par la position sociale des parents ; elle détermine les actions et le respect que chaque individu attend des autres. La Face communautaire est le niveau de respect que chaque individu pense nécessaire envers un autre, que ce soit au sein de la famille ou envers les autres. | | | À: Gil62 · 6 juin 2020 à 11:44 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 4 492 affichages · Partager Ça part peut-être d'un bon sentiment mais c'est flagrant qu'ils ne sont pas honnête,
Bonjour,
Voici une petite histoire, issue d'un contexte différent mais qui vous permettra peut être d'y voir plus clair... A noter que tout le monde ne dispose pas des mêmes facultés d'adaptation (c'est à dire de la capacité à faire abstraction de ses propres repères pour changer de focale) que ce soit après quelques mois ou après 15 ans...
La scène se passe à Takvane, Laos, en 1947, un fonctionnaire colonial échange ses vues avec une médecin aventurier. Tous deux ont "quinze ans d’Indochine" derrière eux :
"Je me souviens de mes premiers rapports avec les Vietnamiens, je parle des vietnamiens évolués, cela va sans dire ; ils étaient toute amabilité, tout sourire, d'accord avec moi sur tous les points, et j'avais l'impression en leur parlant de les avoir conquis et que nous deviendrions les meilleurs amis du monde. N'avais-je pas plus tôt exprimé une opinion, un souhait tant soit peu personnel, qu'ils abondaient dans mon sens, et affirmaient qu'ils se chargeraient de me donner satisfaction, alors que, remarquez bien, mon cher, je ne leur en demandai pas tant. J'avoue que ces premiers contacts m' avaient enthousiasmé, mais hélas ! j'ai été rapidement déçu. En effet, dans mes relations ultérieures avec les mêmes individus, je me suis vite rendu compte que non seulement ils ne tenaient pas leurs promesses, mais, qui plus est, leur attitude devenait beaucoup moins chaleureuse. Ils se dérobaient, m'évitaient en quelque sorte.. Ces expériences que j'aurai pu considérer comme exceptionnelles si je n'avais eu l'occasion de les renouveler trop souvent, m'inclinent à penser que le tempérament asiatique est aux antipodes du nôtre. Chez nous, Européen, en effet, les premiers contacts sont assez froids, et ce n'est que par la suite que la glace se rompt, comme l'on dit vulgairement."
"Vous interprétez le Vietnamien à travers votre optique occidentale et le rejetez ou l'acceptez en le comparant à vous, alors que nous sommes devant une réalité tout autre. Si le Vietnamien vous fait des promesses, vous prodigue des marques de sympathie, c'est en vertu d'une tradition. Où lui ne voit qu'une expression raffinée de sa politesse, vous voyez, vous, des faits précis engageant l'avenir, alors que jamais, par exemple, il n'a eu l'intention de tenir ses promesses. Pour lui, c'est une convention, un cérémonial appliqué de tout temps envers la personne dont il fait la connaissance, et si cette personne est au courant des usages, elle sait fort bien qu'il ne faut pas prendre ces déclarations au pied de la lettre, surtout ne pas en demander la traduction en actes le cas échéant. Et nous, Européens, ne pensons qu'à cela, et lorsque par malheur la parole se sépare de l'acte, nous parlons immédiatement de mensonge ou de fausseté. Pour le Vietnamien, c'est un non-sens, et soyez sûr qu'il est le premier étonné de tout son égoïsme lorsqu'il vous voit recourir à lui pour un service qu'il vous a peut-être promis, mais qu'il n'a jamais été dans ses intentions de vous rendre. C'est lui alors qui vous taxera de sans-gêne...Il en est de même pour les marques de politesse de vos relations à venir : on ne renouvelle pas le feu d'artifice des amabilités et des flatteries à chaque nouveau contact, ça serait un peu lassant...",
Extrait du livre de Jean Hougron "Tu récolteras la tempête". Une réedition réunissant trois romans, "Tu récolteras la tempête", "Soleil au ventre" et "Rage blanche" a été publiée sous le nom de "La Nuit Indochinoise" chez Robert Laffont. | | | À: Gil62 · 6 juin 2020 à 12:39 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 4 476 affichages · Partager Je demande à une copine ou plutôt pas en tout cas je ne doit pas être son ami malgré que sa mère me dise qu'elle aime m'avoir en ami si un n° est son Zalo. C'est pas dur de me dire oui ou non ou oui mais je ne m'en sert plus (vrai ou pas) et bien non elle a lu mais pas répondu, sa mère pareil.Elles utilisent les mêmes compte, c'est compliqué de savoir à qui je parle. Elle veux pas m'ajouter sur Zalo mais en même temps elle ne veux pas me mentir donc elle ne réponds pas.
Je n'ai pas bien compris. C'est comme si on se prenait un vent de la part d'un soi disant ami qui ne vous accepte pas sur son Facebook ? Dans ce cas, les vietnamiens n'ont pas le monopole de la mauvaise foi ni de la fausseté. | | | À: NTO · 6 juin 2020 à 12:39 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 4 475 affichages · Partager Pour appuyer votre excellente intervention, voilà ce qu'à écrit Bao Dai dans sa biographie Le Dragon d'Annam :
L’Occident proclame qu’une chose ne peut être à la fois elle-même et son contraire ; que, de deux propositions contradictoires, il est nécessaire que l’une soit vraie et l’autre fausse, toute tierce proposition étant exclue. Nous disons que la contradiction est au sein de chaque chose vivante et que c’est cela même qui la tient en vie ; que, de l’antagonisme fécond des deux premiers termes résulte précisément un troisième élément qui n’est ni l’un, ni l’autre, mais la somme des deux. Quant au principe de casualité cher à l’Occident, selon lequel tout fait a une cause et les mêmes causes produisent les mêmes effets, nous ne l’admettons pas davantage. car il n’y a pas de rapports ni abstraits de cause à effet, mais des solidarités concrètes de contrastes harmonisés. Il n’y a pas de succession de phénomènes dont l’un serait la cause de l’autre, mais des alternances d’aspects liés par leur opposition. Dans la guerre par exemple, l’offensive et la défensive, l’avance et le recul, la victoire et la défaite sont des phénomènes nullement contradictoires ; l’un ne peut exister sans l’autre et c’est leur lutte et leur liaison mutuelle qui décident de l’issue de la guerre. De là que les retournements soient si fréquents dans notre action : la rupture procède de l’alliance, le succès de l’échec... Pour nous Orientaux, il n’y a pas oui ou non, vrai ou faux, licite ou illicite, comme l’exige le rationalisme occidental. Dans la pulsation incessante du temps, tous ces termes n’ont pas de signification absolue, le oui peut devenir non et le non devenir oui. Le compromis définitif n’existe pas, mais une mauvaise chose peut devenir bonne. | | | À: Larsay · 6 juin 2020 à 18:43 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 4 421 affichages · Partager Tu expliques bien mieux que moi les cultures asiatiques, et je n'aurais pas répondu si ton texte avait été publié en premier. Je connais bien la notion de perdre le face en Thaïlande aussi, même chose pour le rang social, on te demande très rapidement combien tu gagnes pour se situer par rapport à toi. Je suis totalement d'accord avec ce que tu as écrit et je serais très intéressée par le bouquin que tu vas sortir. | | | À: NTO · 6 juin 2020 à 19:27 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 4 410 affichages · Partager Bonjour,
La Nuit Indochinoise Merci pour cette référence, je vais m'y plonger bien sur!
En ce qui concerne ce passage de votre écrit,
"Où lui ne voit qu'une expression raffinée de sa politesse, vous voyez, vous, des faits précis engageant l'avenir, alors que jamais, par exemple, il n'a eu l'intention de tenir ses promesses...."
Je pense que les vietnamiens n'ont pas l'exclusivité de ces tendances à "belles paroles". Nous occidentaux savons bien aussi manier le rond de jambe et la parlotte. A contrario du Vietnam où c'est, comme vous l'expliquez, une tradition ayant pour but d’honorer son interlocuteur (c'est ce que j'en ai compris, corrigez moi si je me trompe), chez nous, ce sera plus une manière de se faire valoir.
S'il est vrai que tant d'amabilités puissent être déroutantes, un peu de recul et d'investigations pour comprendre le pays aident bien  .
Les vietnamiens tiennent leurs engagements, il faut cependant qu'ils soient sérieusement formalisés et non pas sortis d'un simple premier échange de courtoisies.
La sagesse et la prudence seront de mise lors de toute rencontre ici où là bas et tout ira bien.
Bien à vous Fabienne | | | À: Gil62 · 7 juin 2020 à 5:52 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 4 371 affichages · Partager Est-ce quelqu'un peut me dire pourquoi ils manque de franchise à ce point ?
J'ai fait 2 voyages, j'y ai passé plusieurs mois, j'en ai jamais rencontré un seul d'honnête, j'en viens à me demander si ils connaissent ce terme.
Souvent c'est bête. Dernier exemple en date. Je demande à une copine ou plutôt pas en tout cas je ne doit pas être son ami malgré que sa mère me dise qu'elle aime m'avoir en ami si un n° est son Zalo. C'est pas dur de me dire oui ou non ou oui mais je ne m'en sert plus (vrai ou pas) et bien non elle a lu mais pas répondu, sa mère pareil.Elles utilisent les mêmes compte, c'est compliqué de savoir à qui je parle. Elle veux pas m'ajouter sur Zalo mais en même temps elle ne veux pas me mentir donc elle ne réponds pas.
J'ai pris cette exemple car c'est le plus récent mais en gros c'est ça : ne pas répondre, ne pas être honnête pour ne pas blesser. Ça part peut-être d'un bon sentiment mais c'est flagrant qu'ils ne sont pas honnête, ça me blesse encore plus.
casses toi de là, fais pas confiance, ça sera pire avec le temps, y a que ton ressenti qui compte, écoutes que toi, les conseilleurs....!!!! | | | À: Larsay · 7 juin 2020 à 8:12 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 4 359 affichages · Partager Lire " son AUTObiographie", pas "sa biographie" Le Dragon d'Annam, où tout n'est évidemment pas raconté, notamment les innombrables belles demoiselles et le démon du jeu, mais c'est tout de même passionnant à lire.
Pour ceux qui habitent dans le coin, je signale que son ex-femme, la très belle et très riche Nam Phuong (Senteur du Sud) est ensevelie à Chabrignac en Corrèze, où elle vivait au domaine de La Perche, pas très loin de Thonac, où est enseveli le remarquable empereur Ham Ngi, qui avait acheté le château de La Losse. Comme Bao Dai est enseveli au cimetière de Passy, la France a 3 altesses impériales vietnamiennes ensevelies sur son territoire. | | | À: Gaura · 7 juin 2020 à 8:20 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 4 356 affichages · Partager Parfaitement exact ! Je dis toujours que, si on veut comprendre l'Asie et/ou s'y adapter, il faut laisser sa culture et sa mentalité occidentales à la maison. Par exemple, au début, j'étais agacé que les locaux soient très rarement à l'heure à un rendez-vous - ou même ne viennent pas du tout et sans prévenir ; j'ai vite compris que, pour eux, le temps n'a pas la même importance que pour nous, d'où le nam phut (" 5 minutes ") qu'on vous dit souvent, et qui va de 30 mn à ?????. | | | À: Gaura · 8 juin 2020 à 1:53 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 4 306 affichages · Partager Tu expliques bien mieux que moi les cultures asiatiques, et je n'aurais pas répondu si ton texte avait été publié en premier. Je connais bien la notion de perdre le face en Thaïlande
Tout a fait
En Thaïlande et dans de nombreux pays Asiatiques (Voir la capture d’écran d’un film Hong Kong) On peut se dire tout ce que l’on veut mais en aucun cas on ne doit faire perdre la face en public à son interlocuteur, dans ce cas là, on obtient un ennemi pour la vie.
Savoir gérer (vécu) :
Le Thaïlandais n’a pas la perception des plaisanteries au 2° degré comme en occident. Cela donne quelques fois des situations embarrassantes. Étant au restaurant avec des amis, avant de passer à table, prise de l’apéritif au comptoir Mon verre fini je le fait voir à la patronne de l’établissement (qui se soir là assurait exceptionnellement le service) et je lui dis sur un ton léger que le verre est certainement percé pour qu’il se soit vidé aussi vite. Ni une ni deux, le verre à la poubelle et un verre plein avec les excuses de la direction Et là dilemme : Soit je lui dis que je plaisantais et elle perd la face devant son personnel par le fait quelle n’a pas vérifié mes dires, soit je ne dis rien et je me sens un peu opportuniste d’avoir obtenu un verre gratuit. J’ai préféré la 2° solution, en laissant un pourboire du montant de la consommation. Pour ? Pour ne pas perdre la face vis-à-vis de mes amis. Image attachée: | | | À: NTO · 8 juin 2020 à 16:16 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 4 260 affichages · Partager NTO, Jean Hougron, j'adore!! Mon auteur préféré. Il te fait aimer toute la péninsule indochinoise, c'est avec lui que j'ai découvert l'Indochine fantasmée et j'ai compris plein de chose en y allant après. il me tarde d'y retourner (6 mois sans Asie du Sud Est: je suis malade...   ) | | | À: Gil62 · 8 juin 2020 à 16:21 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 4 259 affichages · Partager Je vous remercie tous pour vos message... Presque tous. Je me renseignerais sur les ouvrage. J'avais entendu parlé du oui non - non oui. La culture n'explique pas toujours tout, surtout que maintenant les plus jeunes s'occidentalisent à mon grand regret.
C'est mieux je me suis excusé assez (même si tous les torts n'était pas de mon côté) ce n'est pas encore totalement réglé...me mettre en ignoré ce n'est pas une histoire de culture et là j'y suis toujours mais bon je les reverrai en vrai avant mon dèpart. Aujourd'hui c'était encore trop tard. | | | À: Obeoandpai · 8 juin 2020 à 23:37 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 4 222 affichages · Partager Ni une ni deux, le verre à la poubelle et un verre plein avec les excuses de la direction Et là dilemme : Soit je lui dis que je plaisantais et elle perd la face devant son personnel par le fait quelle n’a pas vérifié mes dires, soit je ne dis rien et je me sens un peu opportuniste d’avoir obtenu un verre gratuit.
Ha ha, j'adore. 
Et pour ceux qui veulent étudier tout ça d'un peu plus près sans partir trop loin :
| | | À: 321 · 9 juin 2020 à 10:50 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 4 180 affichages · Partager Bonjour, Les Thaïs ayant effectué toute ou partie de leurs études à l'étranger aiment pratiquer l'humour au 2ème degré et l'auto dérision, comme me l'a appris un vieux copain Thaï. Telle l'expression:" naa taek mo maï rap iep" (J'ai la face tellement cassée que le docteur ne peut pas me recoudre.) PS. Amoureux du Nord Laos, lisez:"Tu récolteras la tempête", et vous tomberez définitivement dans "La nuit indochinoise". Jean Hougron, n'a séjourné que 4 ans et demi en Indochine.... Remarquable. Cordialement, Lung. | | | À: Lung · 9 juin 2020 à 15:15 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 4 150 affichages · Partager PS. Amoureux du Nord Laos, lisez:"Tu récolteras la tempête", et vous tomberez définitivement dans "La nuit indochinoise". Jean Hougron, n'a séjourné que 4 ans et demi en Indochine.... Remarquable.
Salut Lung ! On est un peu hors-sujet mais Hougron figure depuis... trop longtemps dans ma liste des trucs à lire ! Je n'y manquerai pas, un jour ou l'autre ! A + 321 | | | À: Gil62 · 9 juin 2020 à 16:12 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 4 131 affichages · Partager Bonjour
A mon tour de citer un ouvrage 😉
Dans un roman, un jeune blanc fraîchement débarqué à Saïgon se fait embaucher par un riche Chinois qui lui donne pour mission de trouver du riz dans le Delta, Mais il est déjà trop tard dans la saison. Il reconnait son échec vis à vis de son employeur.
Lui : Je vous ai dit la vérité. Réponse de Mr Chong:
C'est précisément cela que je ne comprends pas. Vous autres, les Blancs, avez de bien curieuses manières. Vous croyez que la vérité est une qualité essentielle. Vous découvrirez bientôt qu'il n'y a pas de frontière entre ce que vous appelez la vérité et le mensonge. Le mensonge est une forme de civilisation fondée avant tout sur l'idée que l'on se fait de celui auquel on s'adresse. Il s'agit de ne pas le blesser, de ne pas l'inquiéter, de l'étudier, de le connaître. Sans doute. A votre place, n'importe lequel des envoyés m'aurait raconté que tout allait bien, que tout allait s'arranger, que la faut incombait aux paysans, au mauvais temps, aux génies défavorables. Mentir aurait été, pour lui, une façon de ne pas perdre la face tout en faisant confiance à mn jugement, à ma capacité à déterminer ce qui était vrai et ce qui ne l'était pas. Extrait de la trilogie "Sud Lointain" d'Erwan Bergot 1er volume : Le courrier de Saïgon
Comme bon nombre j'apprécie les ouvrages de Jean Hougron. Il a été, certainement, à l'origine de ma passion pour l'ex Indochine. Pas seulement par "La nuit Indochinoise" mais aussi par ses autres romans sur le même sujet.
Bonne journée
Eric
En Asie "si tu veux une réponse précise, ne pose pas de question" | | | À: NTO · 9 juin 2020 à 16:45 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 4 117 affichages · Partager Bonjour Xuan
Merci pour cette intervention et de cet extrait.
Je complète juste : Vos avez cité le tome 1 de la nuit indochinoise (Tu récolteras la tempête, Soleil au ventre et Rage blanche) le tome 2 toujours chez Robert Laffont. comprend (Mort en fraude, Les portes de l'aventure, Les asiates, La terre du barbare) tout aussi passionnant. N'oublions pas non plus ses autres publications sur le même sujet. Bonne fin de journée Eric | | | À: Henon21 · 9 juin 2020 à 16:55 Re: La "non-honnêteté" des Vietnamiens Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 4 115 affichages · Partager Bonjour,
Vous découvrirez bientôt qu'il n'y a pas de frontière entre ce que vous appelez la vérité et le mensonge. Le mensonge est une forme de civilisation fondée avant tout sur l'idée que l'on se fait de celui auquel on s'adresse. Il s'agit de ne pas le blesser, de ne pas l'inquiéter, de l'étudier, de le connaître.
Et cependant il y a parfois de quoi y perdre ses pédales..  . Un vietnamien qui vous connaîtra, une fois passée la barrière "diplomatique" de la première rencontre, pourra être tout aussi direct voir plus que nous.
Que vous ayez, pris ou trop perdu de poids, de l'age, trop le soleil, quelques cheveux blancs ou que s'ais je encore qui concerne votre physique, il n’hésitera pas une fraction de seconde à vous le faire remarquer de manière directe voir ironique. Attention, votre ego en prend un coup...  mais pas de quoi se vexer si vous avez intégrer le fonctionnement. Ils se moquent d'ailleurs tout aussi bien d'eux même... | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 713 visiteurs en ligne depuis une heure! |