vous allez voir que, contrairement à toutes sortes d'idées (mal) répandues, les Vietnamiens ne sont pas des arnaqueurs ni même des profiteurs - on peut avoir une confiance aveugle dans les bijouteries
si je ne souscris pas à la généralisation raciste "les Vietnamiens sont des arnaqueurs et des profiteurs", ma petite expérience de touriste est que j'ai du faire face a ce genre de problèmes bien plus souvent au
vietnam que partout ou je suis passé, que ça m'a fatigué au point de me dire qu'il y avait suffisamment d'autres destinations pour ne plus avoir envie d y revenir. La triste réputation que le
vietnam se fait au long des forums de voyage comme VF et autres ne me parait hélas pas usurpée.
quant au "on peut avoir une confiance aveugle dans les bijouteries", même si ce n est pas en changeant dans les bijouteries que j'ai eu le plus de problèmes, avoir une confiance aveugle dans des gens que tu ne connais pas me parait peu judicieux, et relever plutôt du même niveau que ceux qui généralisent en disant "les Vietnamiens sont des arnaqueurs et des profiteurs"
pour ce qui est du change, même en supposant que l'initiateur de la discussion aura le bon sens de chercher sur VF les nombreuses discussions qui traitent de ce sujet, il faut rappeler l'exigence extrême et systématique au
vietnam sur la qualité des billets: un billet non neuf, avec une déchirure (même minime), un tache, une inscription quelconque, ou même simplement chiffonné te sera refusé. J'ai hérité chez un bijouterie de deux billets de 100000 dongs qui me sont restés jusqu a mon départ (refusés partout et par tous!), l'un avait une coupure de 5mm (genre coup de ciseau bien net et sans bavure, sans qu'un seul morceau de billet ne manque), à l'autre il manquait un morceau d'un millimètre de large sur 3 mm de haut dans un coin.
conclusion:a chaque opération de change, et à chaque fois que tu récupères de la monnaie, il faut avoir le reflexe que tous les vietnamiens ont tu t'en rendras compte: vérifier chaque billet (passionnant...). Ayant appris ca a mes dépends, j'ai pris cette précaution en retirant de l'argent avec ma carte de crédit dans une banque à
hanoi (billets neufs, compteuse de billets mécanique, grosse succursale de la banque avec
Nouvelle Zelande dans le nom je crois, celle indiquée dans VF pour pouvoir retirer de l argent sans puiser dans ta reserve de cash) au milieu d une liasse imposante de billets de 100000 dongs, encore un billet avec un coupure (genre ciseau), que la guichetière m'a changé sans discuter