Mai 2010
Parmi les nombreuses merveilles que recélent le
Vietnam, un de mes coups de cœur
s'adresse tout particuliérement à la Baie d’
Halong terrestre située à proximité de Ninh Binh/Tam Coc.
J' ai decouvert cet endroit en 2008 et j' y suis retourné derniérement, prenant à chaque fois un grand plaisir à parcourir ses alentours.
Cette region s'etalant entre Tam Coc, Trang An, Hoa Lu est tres jolie et il est vraiment dommage que de nombreux visiteurs n'y fassent qu un saut rapide pour la journée ou n y consacrent qu'un ou deux jours.
L' adorable petite receptionniste Than de l' hotel Le Duc Tuan de Tam Coc ayant quitté cet hotel suite à
son mariage, je suis allé dormir " Chez LOAN", alléché par les commentaires enthousiastes, elogieux lus sur Voyageforum, et qui s'avérent totalement justifiés.
Loan secondée par son mari Baé est une vietnamienne absolument adorable, en permanence aux petits soins pour ses clients.
Alors voici un petit guide qui permettra aux visiteurs pressés d'entreprendre quelques jolies ballades à bicyclette, sans difficulté majeure car le terrain est platmais se révèle tape-cul sur certaines sections.
Mon point de depart est l'hotel " Chez Loan", situé à la sortie de Tam Coc sur la route conduisant à la pagode Bich Dong, un bon kilométre apres
l'embarcadére principal au centre de la bourgade.
Loan met à votre disposition des velos pour entreprendre ces promenades.
Elle denichera des petites motocyclettes pour les moins courageux.
Ballade N°1 : (agréable, facile et necessite peu de temps)
En sortant de chez Loan tourner à droite direction la pagode Bich Dong. (beaucoup de visiteurs)
La route se termine dans un cul de sac ou vous attendent des vendeuses et leurs etals destinés aux touristes.
Une centaine de metres avant ce cul de sac et apres que la route se resserre dans un etranglement entre deux rochers,
emprunter la petite route betonnée qui part à gauche.
Un peu plus loin sur votre gauche, un petit pont enjambe le fossé. Franchissez le, et suivez la petite route etroite longeant un piton à votre droite,
quelques chevreaux seront peut etre en train de gambader sur ses pentes.
Derriere se cache une jolie petite pagode ou vous devriez rencontrer peu de visiteurs.
De temps un temps un groupe de touristes vietnamiens s'y rend en cheminant à pied depuis Bich Dong.
Derriere cette pagode il y a apparemment possibilité de monter à une petite grotte.
Revenir au pont et tourner à gauche en laissant Bich Dong derriére soi.
Vous serez peut-etre héler par des rameuses, à proximité se trouve un petit embarcadére discret.
La route serpente à travers un defilé, bordée à sa gauche par un large fossé rempli d'eau.
A la sortie du defilé, aller toujours tout droit, à votre droite surgit une sorte de cirque avec rizieres, entouré de pitons et
quelques rares habitations dispersées ici et là.
En fait cet itineraire va vous faire decrire une boucle à l interieur.
Attention : sur la gauche se trouve une piste avec une barriére + espéce de cabane vide.Ne vous y engagez pas.
Je pense qu'elle aboutit au penitencier pour femmes dont on devine les murs à travers la vegetation.
Ne faites pas comme Jacques " Larsay" qui, pour anecdote, avait atterri en plein dans leur camp de travail en suivant un autre itineraire.
D’où quelques explications à fournir aux "autorités" et quelques frissons vus les regards concupiscents de toutes ces dames & demoiselles
privées de compagnon.
La route se transforme en piste puis devient un chemin cahoteux.
Peut-etre serez vous arretés au... péage "Bonbon " :Des jeunes enfants surgissent parfois pour en reclamer.
Un bambin haut comme trois pommes s'était planté résolument devant ma roue et pas impressionné du tout par mon bon
metre quatre vingt m'en reclamait un d'un ton ferme, le regard farouche.
Voilà un futur chef en herbe ??
Lorsque la boucle entame son retour vers l entrée du cirque, un petit chemin part à gauche mais en fait debouche
sur une petite pagode en refection sans grand interet. Le chemin principal s'elargit en une piste vous ramenant au niveau du defilé.
Reprendre à gauche pour regagner le cul de sac de Bich Dong.
La ballade est facilement faisable en deux heures, visite des pagodes incluse.
Ballade N°2 : (c'est la plus belle mais plus eloignée)
De chez Loan, tourner à gauche pour retourner au centre de Tam Coc et à partir de la place des embarcadères prendre la longue ligne droite qui
améne à la route principale pour Ninh Binh.
Un gros village se trouve à gauche, guetter le panneau de sens interdit planté dans le terre plein central
et rejoindre la "route " qui court parallélement à cette ligne droite, vous y serez plus tranquilles.
Attention en traversant, les arbustes du terre plein central masquent les vehicules qui peuvent arriver lancés à toute allure.
Continuer tout droit jusqu'à atteindre la rue betonnée, partant à gauche qui traverse le bourg.
Prendre cette rue et maintenant, fastoche, c'est toujours tout droit pendant des kms !
A la sortie du bourg apparaissent des riziéres et un petit cimetiere.
A gauche les pitons de Tam Coc, à droite Ninh Binh se devine dans le lointain et en face de vous
se dresse la barriére de pitons derriére laquelle se blottit Hoa Lu.
Pour l'instant le coin est quelconque, les " merveilles" vous attendent plus loin.
La piste aborde une butte en fait un ponceau..
Coté gauche, passé ce ponceau vous allez apercevoir une piste menant aux pitons et au flanc de ceux-ci, ainsi qu' un escalier
de 450 marches. Il monte à l'observatoire de Hang Mua coiffé d'un pagodon sous lequel est edifié une statue de la Vierge..
Si vous souhaitez y monter, passer sous la barriére, la cabane adjacente etant souvent inoccupée, aller à la maison toute proche habitée par un gentil couple de gardiens agés.
Entrée = 20 000 dongs par personne. Confiez leur votre vélo pendant la durée de la grimpette.
Si le temps est vraiment brumeux, s'epargner la montée, vous ne verrez pas grand-chose comme cela a été mon cas.
La riviére en contrebas était visible mais coté Ninh Binh que du brouillard.
Retour à la route (piste) principale. Traverser les deux villages consecutifs, le second est moins important.
La piste se termine au niveau d'une grande route toute large decrivant un arc de cercle.
Arrivé à cet endroit 3 options s'offrent à vous.
A/ Traverser la route et prendre la piste juste en face.
Elle vous méne à la jolie petite pagode de Ban Long.
De là rejoindre l'option
B, la route passant tout pres.
B/ Prendre la route principale en courbe vers la gauche.
Pas mal de motocyclettes, bus, minibus de touristes l'empruntent suivant l heure et le jour mais
comme elle est large pas grand-chose à craindre.
Au bout d'un kilométre vous allez apercevoir un grand batiment avec toit typique coté gauche et un grand parking
coté droit.
Vous etes arrivés à
Trang An, embarcadére aussi fréquenté sinon plus que celui de Tam Coc.
Les touristes sont majoritairement vietnamiens.Toutes les rameuses sont vetues d'une veste bleu ciel.
Continuer la route tout droit. vous apercevez le va et vient des barques coté gauche.
La route disparait dans un tunnel que je n ai pas emprunté. Sans lumiére, je ne souhaitais pas risquer ma peau
connaissant les fous du volant qui opérent dans le pays.
Et selon les informations obtenues ulterieurement, il aurait été vraiment imprudent de s'y engager.
Avant le tunnel, coté gauche une piste vous améne au bord de la riviére aux rameuses.
On apercoit un debarcadére un peu plus loin menant à ce qui semble etre une grotte.
L'endroit va vraisemblablement changer vu la presence d'engins de chantier.
Retour à la grande route toujours avant l' entrée du tunnel, mais coté opposé :
Deux panneaux sont plantés au niveau de la route avec les indications suivantes en rouge :" Ba Cua " et" Ban Quan, Bac San Dé Nui"
A droite en contrebas part une piste :
Ici commence l'acces au bonheur !!! Les alentours de de Trang An !
Vous allez vous retrouver dans un decor magnifique encore plus beau que lors de la ballade N°1.
Suivre la piste qui serpente au milieu des pitons.
Elle se termine par un petit pont et 30m plus loin vous tombez sur une intersection en T.
(vous arrivez de la la branche verticale du T)
Deux panneaux portent les indications suivantes entre autres :
"Nha Hang Ba Cua" en vert/rouge & "Thach Ban Quan De Nui" en rouge/bleu
- Prendre à gauche, c'est la direction d' Hoa Lu, et au final vous aboutissez sur une grande route egalement en courbe.
A cet endroit vous trouverez des gargottes avec boissons et repas.
Je soupçonne que cette "nouvelle "grande route en partant à gauche ménerait à l'autre extrémité du tunnel. Point à confirmer
car je peux me tromper. Si Abalone ou Larsay me lisent ils auront peut-etre la réponse.
Si vous partez à droite depuis les gargottes, la route s'elargit et vous tomber sur des intersections avec des routes recemment construites
amenant du trafic à destination de Bai Dinh.
Je ne suis pas allé plus loin connaissant déjà le site de Hoa Lu et à vrai dire j etais incommodé par les bus/camions soulevant des nuages de
poussiére.
- Retour au petit pont du "T". Et si je m etais dirigé à droite ? eh bien, je vais vous en parler dans l'option suivante
" C"
C/ Prendre la route principale en courbe cette fois vers la droite.Elle passe entre les deux pitons.
Un peu plus loin cette route passe sur un pont tout neuf.
Passé ce pont, prendre la petite route etroite immediatement à gauche.
Avertissement : certaines sections sont en piteux etat, le bitume ayant fortement souffert.
J'ai mis le pied à terre pour menager mes pneus mais rassurez vous cela ne necessite pas
de parcourir à pied des centaines de metres.
Continuer tout droit, à un moment vous passerez devant un joli batiment /restaurant en bois sur votre gauche avant
d' aboutir au fameux "T" dont je parlais precedemment. (vous arrivez de la branche horizontale droite du T)
- Continuer tout droit = direction Hoa Lu (= branche horizontale gauche)
- Prendre l’embranchement à gauche et le petit pont à 30 m (branche verticale), vous atterrirez sur la grande route
disparaissant dans le tunnel à votre droite. A gauche vous vous dirigez vers l'embarcadére de
Trang An et un km plus loin
avant que la route s'engage entre deux pitons et le nouveau pont, la pagode Ban Long puis à droite la piste retournant vers Tam Coc.
Toutes les branches de ce "T" constituent un endroit merveilleux.
Ballade N°3 (eventuellement)
En sortant de chez Loan tourner à droite direction la pagode Bich Dong.
Environ 400 m plus loin, prendre à droite une piste cahoteuse, en fait une levée de terre dominant les rizieres.
Elle decrit une boucle vous ramenant à la route principale et longeant une petite voie d'eau rectiligne sur la fin.
Autrefois quelques rameuses etaient presentes à cet endroit, on voit encore leurs barques en contrebas de la route.
Au fond de la boucle, vous pouvez prendre un chemin etroit qui s'enfonce encore plus loin mais vous serez obligé de revenir
en arriére et meme si le coin n’est pas désagréable, ce n'est pas le plus joli et parfois il faut soulever le vélo pour
franchir un obstacle.
Vous pouvez aussi suivre la berge opposée mais pareil on n'aboutit pas tres loin tout en mecontentant
les toutous (les chiens) des habitants.
En debouchant à nouveau sur la route, pas tres loin part un petit chemin anonyme au milieu des riziéres, pas facile à trouver,
qui vous raménera au village situé en face de chez à Loan.
J aime bien déambuler au milieu des ruelles de ce petit village typique.
Attendez vous à ce qu'on vous reclame des bonbons, ce qui n’était pas le cas deux ans auparavant.
Pour terminer, retourner au centre de Tam Coc et au niveau le l'embarcadére reperer le batiment portant
l'indication "WC ", coté opposé à l' hotel Le Duc Tuan.
Prendre la ruelle anonyme juste à sa droite et vous vous retrouvez sur la piste menant au temple de Tai Vi.
Franchi le pont sous lequel passe les rameuses, c'est toujours tout droit, passer sous un arbre dont le feuillage
surplombe la piste.
En arrivant sur le modeste parking devant Tai Vi, prendre la petite route à droite, elle vous aménera à un cul de sac
situé juste au bord de la riviére aux rameuses. quelques marches permettent aux barques d'accoster.
En face vous apercevrez Hang Mua et son pagodon /observatoire au sommet de la falaise.
Voilà, j' en ai terminé, en esperant que vous serez nombreux à avoir la chance d'apprecier cette splendide region.
Cordialement à tous Jean